Autrefois, à Draa Kébila, commune relevant de la daira de Hammam Guergour, toutes les femmes maîtrisaient parfaitement les techniques de poterie traditionnelle et du travail de la laine. Ces techniques artisanales se transmettaient de mères en filles. Il n’y a pas si longtemps, chaque maîtresse de maison fabriquait elle-même les ustensiles de cuisine dont elle avait besoin pour équiper son foyer.
Pour cela, les femmes s’approvisionnaient en terre d’argile, en se rendant par petits (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Draa Kébila : poterie et travail de la laine en voie de disparition
23 juillet 2011, par La rédaction -
Lorsque qu’on force la main à Dame Nature
22 juillet 2011, par A. NedjarL’essartage est une technique bien connue depuis l’antiquité. Elle est des fois recommandée pour régénérer une forêt vieillissante où pour défricher des espaces forestiers en vu d’en faire des champs cultivables, des près ou des prairies. Parfois, ces feux sont criminels, comme pour l’activité de nombreux bergers corses qui procèdent ainsi pour élargir leurs espaces pour faire paitre leurs troupeaux.
Mais souvent le feu prend ses départs de façon impromptue, mystérieuse et (…) -
Comment conduire à Sétif ?
17 juillet 2011, par La rédactionCirculer à Sétif en voiture est devenue une vraie gageure, voir un casse tête tant il est vrai que les embouteillages sont devenus de réels problèmes au niveau du centre urbain. De longues files d’attentes provoquent d’interminables bouchons à longueur de journée, principalement au niveau des grands carrefours, croisements et grands axes de la ville. Malgré l’universalité du code de la route, la conduite n’obéit ici qu’à une seule règle bien particulière, dite « à la sétifienne » (…)
-
Libye – ONU : l’échec des visées euro-atlantistes et mondialistes
13 juillet 2011, par La rédactionDurant toute cette guerre contre surtout la Libye, mais aussi la Syrie, les chaînes/ instruments de l’OTAN ne font que dans la désinformation en manipulant l’image, inventant des faits, créant des évènements et ce, selon des tactiques ordonnées. Ces chaînes sont devenues un élément primordial, pour désinformer, faire diversion, susciter les conflits et les divisions, créer le désordre pour faciliter la pénétration, la domination ou carrément la colonisation. Elles sont de monstrueuses (…)
-
Tichy mène la guerre au tourisme sexuel
25 juin 2011, par La rédaction“Halte au tourisme sexuel et au pourrissement de notre ville.” Ce mot d’ordre barrant une banderole accrochée à l’entrée-est de Tichy en dit long sur l’étendue de l’exaspération de ses habitants face à la propagation remarquable du phénomène de la prostitution. Beaucoup d’habitants de cette station balnéaire la plus prisée de la wilaya de Béjaïa ne veulent plus de la présence de ces femmes qui viennent ici vendre leurs charmes. Misogynie ? Accès de puritanisme ? Xénophobie ? Jalousie ? (…)
-
Plus de 5.000 enfants violentés en Algérie
31 mai 2011, par La rédactionLes chiffres d’agression et de violence diverses sur enfants ne cessent de croître, chaque année. Les récentes statistiques établies par les différents services de sécurité confirment qu’environ 5 418 cas de sévices sur enfants sont enregistrés pour l’année 2010 en Algérie, soit 2.072 fillettes victimes de cas d’agressions diverses.
Selon les mêmes sources, le nombre de cas de violences sur enfants serait beaucoup plus important (la plupart n’étant pas déclarés), il estime les cas à (…) -
Libye : La CPI, dernière arme de la coalition et attrape-nigaud des africains
28 mai 2011, par La rédactionCe qui se déroule en Libye est bien une guerre d’essence colonialiste – conduite par une coalition de brigands composée de Sarkozy, de Cameron et de Berlusconi aidés par les États-Unis et deux monarques arabes feudataires de l’Amérique, le Qatar et les Émirats - pour réinstaurer un pouvoir affidé à l’occident, comme du temps du roi Idris, qui veut s’accaparer le pétrole et le gaz. Plus de 60 jours d’agression et de bombardements qui détruisent les infrastructures de bases, tuent les (…)
-
Les pouvoirs publics se manifestent enfin
26 mai 2011, par A. NedjarSelon nos dernières sources, il semblerait que les pouvoirs publics aient décidé de réagir aux graves dysfonctionnements et à l’état de déliquescence totale dans lequel est plongé le pays ces derniers temps. Cette situation donne l’impression que celui-ci n’existe nulle part ou se comporte tel un vrai spectateur .Mais cette situation qui s’amplifie de jour en jour a trouvé un terrain propice en raison cette « absence » remarquée où les tenants du désordre se sont faufilés et se sont donnés (…)
-
Le chardonneret, une espèce en voie de disparition
17 mai 2011, par A. NedjarLe Chardonneret élégant est une espèce d’oiseau partiellement migrateur, très coloré, exclusivement granivore,il cherche et se nourrit particulièrement des grains de chardon d’où dérive son nom.
Les chanteurs lui ont consacré leurs plus belles chansons alors qu’il fait toujours rêver les artistes peintres qui l’admirent et reproduisent sans arrêt cette véritable palette naturelle faites de couleurs et de grâce.
Ce passereau vivant en groupes qui égayait si bien nos compagnes est devenu (…) -
Libye – Chronique d’un échec annoncé des coalisés et des insurgés
9 mai 2011, par La rédactionIl y a une succession et concordance d’évènements qui doivent obéir à une funeste stratégie qui consiste à diviser, à susciter les conflits, à créer la haine et l’adversité entre les nations ciblées ! Après la Tunisie et l’Égypte voilà le Yémen et le Bahreïn suivis de la Libye et la Syrie. La particularité est que certaines révoltes populaires sont réelles, spontanées et légitimes par contre d’autres sont suscitées selon un agenda, une stratégie pour des objectifs hégémoniques ou (…)