A 20 km de Setif, le terrible col de Takouka tant redouté par les automobilistes, justifie bien sa réputation chez tous les usagers qui s’y aventurent un jour de tempête de neige. C’est un passage obligé en direction de Bougaa et des villes et villages des régions montagneuses du Nord Ouest de la Wilaya de Sétif.
Planqué à 1200 mètres d’altitude au pied du fameux mont Mergess qui culmine quant à lui à plus de 1700 mètres de haut, le col de Takouka est un véritable traquenard pour les non (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Takouka ou la légende de l’enfer blanc
15 février 2012, par A. Nedjar -
Ces gîtes qui coûtent plus que le milliard de centimes
14 février 2012, par La rédactionIl n’est pas facile de nos jours d’avoir un abri à Sétif notamment pour les jeunes qui désirent fonder par eux-même un foyer vu l’inflation qui a atteint le marché de l’immobilier. Ces dernières années, les prix ont connu une hausse excessive qui touche lourdement les citoyens à revenu moyen et qui sont contraints de recourir aux crédits bancaires. Désormais, on utilise plutôt le mot « milliard » à la place du « million » pour valoriser son appartement. On se demande combien d’années faut-il (…)
-
Quand la vraie solidarité sétifienne se manifeste
6 février 2012, par La rédactionEn ce week‑end de Mawlid Ennabaoui, de nombreuses familles qui se sont aventurés à prendre la route, par obligation familiale ou par nécessité courante, se retrouvent bloquées pendant d’interminables heures sur des routes pratiquement impraticables.
Et c’est là que la solidarité citoyenne, non les véhicules des services des travaux publics, plus que défaillants, qui s’attelle à dégager les voies, conjuguée à l’apport des éléments de la direction de l’action sociale et ceux de la protection (…) -
L’extraordinaire El Burda, hymne religieux ou simple poème lyrique ?
3 février 2012, par A. NedjarQuacidat El Burda (poème du manteau) est unanimement reconnue comme étant la plus fameuse parmi toutes les autres louant le prophète, par l’ensemble des musulmans partout dans le monde. C’est une extraordinaire Quacidat dédiée à la glorification du prophète Mohammed QSSSL. C’est un poème d’une incomparable richesse mais c’est également un hymne religieux d’une intense densité en émotions. Elle fût, du vivant même de son auteur, considérée comme sacrée, et occupe encore de nos jours une place (…)
-
C’est de notre devoir de contribuer à la lutte contre l’insécurité et la criminalité
28 janvier 2012, par La rédactionLa protection des personnes, des voisins, des biens, des institutions, de nos cités, de nos territoires demeure un devoir de chaque citoyen, quelque soit son rang social, sa tendance et sa fonction dans la société. Oui pour nous cela deviendra, et par la force des choses un devoir d’engagement et de résultats.
En tant que sétifiens et fiers de l’être, citoyens algériens à part entière, musulmans par-dessus tout, nous ne pouvons tolérer de nouvelles formes de violence qui menacent notre (…) -
Les altermondialistes en action contre Davos
25 janvier 2012, par A. NedjarDes milliers d’altermondialistes ont convergé ce mardi vers Porto Alegre au Brésil pour donner le coup d’envoi au Forum Social Mondial (FSM) qui se poursuivra pendant trois jours.
Ce regroupement tend à devenir un contrepoids à la réunion annuelle des élites dirigeantes qui se tient à Davos en Suisse. Ce dernier a été inauguré ce jour le mercredi 25 Janvier par Engela Merkel.
Jusqu’à Dimanche, plus de 70 000 militants altermondialistes réunis au Brésil où est né ce mouvement, auront à (…) -
La formation et enseignement professionnels à travers la wilaya de Sétif
21 janvier 2012, par La rédactionChaque année, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Sétif offre de nombreuses opportunités de formation en modes résidentiel, apprentissage et à distance. Ces formations s’adressent tant aux jeunes qu’aux adultes ; la formation initiale est surtout destinée aux jeunes, par contre, la formation continue intéresse les travailleurs.
Quel est le nombre de jeunes et de travailleurs qui en profitent pleinement de ces offres de formation ? Combien de (…) -
Docteur Lahcène Ouahab, lauréat du prix de l’Académie des Sciences pour l’année 2011
2 janvier 2012, par A. NedjarSpécialiste des nanotechnologies, technologies du futur où l’infiniment petit est de plus en plus contenu ou approché dans ses limites, le Docteur Lahcène Ouahab , de par ses connaissances et sa science, est l’un des rares spécialistes dans le monde à s’imposer dans le cercle très restreint dans cette nouvelle discipline innovante, complexe et rigoureuse. Il est régulièrement sollicité par les plus grandes universités du monde pour conduire des travaux ou pour donner des (…)
-
Le pôle "El Hidhab" de l’université de Sétif ou la naissance d’un nouveau fleuron
27 décembre 2011, par La rédactionL’ouverture du 3e pôle "El Hidhab" de l’université Ferhat-Abbas de Sétif a incontestablement constitué l’un des évènements-phares de l’année 2011 sur les Hauts plateaux.
Ce 3e pôle qui a nécessité un premier investissement de l’ordre de 6,6 milliards de dinars, constitue désormais avec ce que l’on continue d’appeler "université centrale" et avec le second pôle d’El Bez, le fleuron du secteur de l’enseignement supérieur sur les Hauts plateaux sétifiens.
Un secteur qui compte au jour (…) -
Comment expliquer certaines entraves bureaucratiques ?
26 décembre 2011, par A. NedjarSi les autorités supérieures avaient répondu favorablement aux soucis et aux préoccupations de l’association des anciens élèves des lycées Mohamed Kerouani et Malika Gaïd en débloquant des fonds importants nécessaires à la rénovation de ces deux établissements en pleines décrépitudes, il apparaitrait aujourd’hui qu’au vu de l’avancement des travaux, des retards énormes sont enregistrés et pourraient de surcroit retarder les rentrées futures pour les renvoyer aux calendes grecques.
C’est (…)