Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages > Lorsque qu’on force la main à Dame Nature

Lorsque qu’on force la main à Dame Nature

vendredi 22 juillet 2011, écrit par A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par A. Nedjar

L’essartage est une technique bien connue depuis l’antiquité. Elle est des fois recommandée pour régénérer une forêt vieillissante où pour défricher des espaces forestiers en vu d’en faire des champs cultivables, des près ou des prairies. Parfois, ces feux sont criminels, comme pour l’activité de nombreux bergers corses qui procèdent ainsi pour élargir leurs espaces pour faire paitre leurs troupeaux.

Mais souvent le feu prend ses départs de façon impromptue, mystérieuse et incontrôlée pour venir à l’aide des humains. C’est ce que nous avons enregistré cet après midi à Sétif dans un boulevard à très grande influence où le feu s’est attaqué à la broussaille et aux herbes folles à proximité des Douanes et de la cité Militaire, à une heure où le thermomètre avait enregistré une hausse vertigineuse.

Bien que le poste transformateur d’électricité mitoyen se trouvait hors de danger, la rapide intervention de la protection civile qui loge à quelque dizaines de mètres , n’a fait que contrôler la fin de la consommation de toute la broussaille que les services de l’ APC négligent de débroussailler en temps utile puisque ces feux reviennent cycliquement tous les ans .

C’est donc Dame Nature qui s’est substituée à la place des humains pour intervenir par le biais de l’ un de ses Éléments qu’est le Feu pour nous rappeler nos devoirs d’entretien et de maintenance .

A part quelques désagréments causés par les fumées abondantes et chargées et la frousse ressentie par l’alerte des sirènes des pompiers, il n’y eut rien à signaler qu’il ne soit préjudiciable à part le fait que nous ignorons toujours l’usage et la destination nos redevances d’entretien de la voirie puisque c’est la nature qui est venue suppléer à cette contingence.


A Nedjar, Sétif info