Bonne fête de l'AID
Accueil > Economie >

Production du lait en Algérie : Sétif arrive en tête de liste

mardi 24 juillet 2018, écrit par : Boutebna N.

La production nationale de lait a atteint 3,52 milliards de litre en 2017 dont plus de 2,58 milliards de litre de lait de vache (73%), a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.

"Le cout de production de la filière lait a atteint 179,71 milliards de dinars en 2017", a précisé la même source.

A ce propos, le ministère a fait état de 971.633 têtes de vaches laitières, 17.709.588 brebis, 2.949.646 chèvres laitières et 207.884 chamelles.

Concernant le classement par wilaya, la wilaya de Sétif arrive en tête de liste avec une production de 287.325.000 de litres en 2017 suivie de Tizi Ouzou (178.785.000 litres) et Sidi Bel Abbes (167.178.000).

Par ailleurs, la production nationale de fourrage a atteint 41.194.266 quintaux en 2017.

Avec 5.551.280 quintaux, la wilaya de Batna arrive en tête suivie deTizi Ouzou (3.207.925 quintaux) et puis Médéa avec 2.582.057 quintaux.

Par ailleurs, il a été procédé dimanche à l’élection de M. Tamni Azzeddine en tant que président du Conseil national interprofessionnel de la filière de lait.

Selon le ministère, cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations issues des assises nationales de l’Agriculture tenues en avril.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Tamni a souligné la nécessité de développer la filière laitière, faisant part de son engagement à développer et à promouvoir la filière en accompagnant les producteurs de lait.

Il a appelé, également, tous les acteurs à contribuer à la promotion de filière, se disant engagé à améliorer la production nationale (qualité-quantité), à soutenir les structures de production et à moderniser les techniques et les équipements.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°281566 :
lait frélaté incontrolé 80% eau et on risque brucellose , tuberculose osseuse en le buvant...et j’en passe
Commentaire n°281568 :
Faute de trouver ce lait, les pauvres gens sont obligés de payer candia (1 litre à 100da) Il n’en a pas d’autisuffisance que des mensonges.
khali :
Faites une etude comparative de la production de lait par habitant de cette wilaya en precisant les composition physiquo chimique de ce produit dont je doute qu il repond aux normes ? U
aissa :
Bravo aux producteurs de lait de notre Wilaya de Sétif, qui arrivent en tête. Pour éviter tous risques de contamination par des germes et /ou des virus :il suffit de bien faire bouillir le lait,avant de le consommer, et aucun microbe , ni aucun virus ne résiste à la chaleur = donc consommation sans le moindre risque. De plus le lait est un aliment riche et complet, sauf pour celles et ceux, qui y sont allergiques bien entendu. Salam.
NAWARA LAFAYETTE :
Ah .. Si les vaches pouvaient parler des antibiotiques et de la merde que nos éleveurs leur font avaler à longueur d’année !! Lait en poudre ou trafiqué pour le peuple et les spéculateurs , !! Candia ou Lactel pour les riches !!!
bougaa :
Le lait de vache est fait pour alimenter des veaux et non des humains, du moins les adultes. En dehors des produits transformés, fromages, yaourts, etc., qui.peuvent être consommés avec modération, le lait sous sa forme primaire n’est pas bon pour la santé comme l’ont prouvé la majorité des études qui n’ont pas été financées par le lobby du lait.
mami :
Il ne faut pas oublier les exploitants agricoles qui dirige notre pays et qui font la traite des devises de notre pays pour les cacher en europe
aissa :
Les produits laitiers assurent de plus un apport protéique très important de bonne valeur biologique, ainsi que des peptides bio-actifs ; ils sont sources de phosphore, de potassium, d’oligo-éléments (zinc, iode, sélénium…) et de vitamines (A, B2, B1, B6…). Le lait de vache est particulièrement riche en vitamines B2 et B12 : un quart de litre de lait couvre 40% des besoins en vitamine B2 de l’enfant et un litre de lait, 100% des besoins en vitamine B12. La vitamine B2 aide à la production ou à l’utilisation des protéines et des sucres, sources d’énergie tandis que la B12 intervient dans la formation des globules rouges. Par ailleurs, le lait contient aussi une concentration intéressante de vitamines A. Son rôle est essentiel dans les mécanismes de la vision, la croissance ou encore la résistance aux infections. Si les laits de brebis et de chèvre sont parfaits pour la réalisation de certains fromages de par leur goût prononcé, ils sont également une excellente source de vitamines A et D. Le lait de (...)
aissa :
LE LAIT DE CHAMELLE :1) Un aliment intéressant pour les diabétiques - Plus riche que le lait provenant de la vache, le lait de chamelle peut être efficace pour améliorer la santé des personnes diabétiques, de celles qui souffrent d’une faiblesse du système immunitaire ou encore de problèmes cardiovasculaires. Le lait de chamelle serait celui qui se rapproche le plus du lait maternel dans sa composition. Il répondrait en effet aux besoins nutritifs humains. Une étude réalisée en Inde a permis de démontrer que le lait de chamelle est composé d’une protéine particulière qui s’apparente à l’insuline. Cette protéine intervient pour réguler le taux de glucose présent dans le sang des personnes souffrant de diabète et qui consomment régulièrement du lait de chamelle. Dans la société nomade, le lait de chamelle est utilisé pour traiter les enfants souffrant de malnutrition. 2) Le lait de chamelle : un allié du système immunitaire - Les protéines du lait de chamelle sont également capables de lutter contre les (...)
SISNOU :
Quelqu’un peut il me dire pourquoi la vente du lait se fait en concomitence avec le lait de vache à Setif ? Et pourtant la réglementation interdit formellement la vente concomitente.Tag 3la menn tag.
Commentaire n°281610 :
Seul (je laisse le yeux vers le ciel), le sait et le fournisseur du lait. EN PLUS DU PRIX DE VENTE DE CES LAITS, QUI PEUT NOUS ECLAIRER SUR LA DIFFERENCE ET LA SIMILITUDE DU LAIT ET LE LAIT DE VACHE QUI SONT ECOULES PAR LES EPICERIES DU COIN ? EN CE QUI ME CONCERNE, JE REMARQUE QUE LE PRODUIT LE PLUS CHER PRRSENTE UN DROLE GOUT (CRAME) UNE FOIS QU’IL EST CUIT. COMMENT EXPLIQUER CETTE TRANSFORMATION ADIANATIQUE IRREVERSIBLE 😎😣😉🤔🤓😾🙏
Commentaire n°281612 :
Seul (je laisse le yeux vers le ciel), le sait et le fournisseur du lait. EN PLUS DU PRIX DE VENTE DE CES LAITS, QUI PEUT NOUS ECLAIRER SUR LA DIFFERENCE ET LA SIMILITUDE DU LAIT ET LE LAIT DE VACHE QUI SONT ECOULES PAR LES EPICERIES DU COIN ? EN CE QUI ME CONCERNE, JE REMARQUE QUE LE PRODUIT LE PLUS CHER PRRSENTE UN DROLE GOUT (CRAME) UNE FOIS QU’IL EST CUIT. COMMENT EXPLIQUER CETTE TRANSFORMATION ADIANATIQUE IRREVERSIBLE 😎😣😉🤔🤓😾🙏
Commentaire n°281670 :
@281612 Ne cherchez pas ce gout cramé C’est la pisse de la vache mélangée à la peinture blanche !
Commentaire n°281701 :
aissa t’est devenu nutritionniste
aissa :
Le Lait de vache est un aliment complet, très nourrissant,100 g de lait contient 87 g d’eau et 13 g de matières sèches. Les principaux constituants de la matière sèche du lait sont : Les matières grasses=le constituant le plus variable du lait, constitué d’un mélange d’acides gras saturés et non saturés L’acide linoléique : 350 mg dans le lait maternel pour 90 mg pour le lait de vache (acides gras insaturés essentiels pour les synthèses cérébrales que l’organisme humain ne sait pas fabriquer). Les protéines qui se repartissent en 2 groupes - Les protéines de la caséine 80% - Les séroprotéines 20% ; La caséine du lait maternel 0,4 g pour 2,8 g pr le lait de vache Le lactose : C’est un sucre disaccharide, son pouvoir sucrant est six fois plus faible que celui du saccharose. Il est présent à hauteur de 85% dans le lait maternel et 98% dans le lait de vache Les composants secondaires : les sels, les enzymes, les vitamines (A, B2 et B12, D et E en faible quantité) et les (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus