Accueil > Economie >

Concours de recrutement d’enseignants à Sétif

Plus de 7 000 candidats pour 1 000 postes
samedi 2 septembre 2006, écrit par : Fawzi Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Le secteur de l’éducation nationale reste le premier pourvoyeur d’emplois permanents pour les universitaires, faute de politique d’expansion de l’entreprise économique. À Sétif, 1 000 postes sont mis sur un marché très déséquilibré avec une demande 7 fois supérieure.

Le service des examens et concours de la Direction de l’éducation de la wilaya de Sétif n’a pas fermé ses portes pendant les vacances d’été et les fonctionnaires n’ont pas eu droit au congé comme leurs collègues des autres services. En effet, ils ont assuré la permanence pour la réception des dossiers des postulants pour les différents concours et examens organisés par le département de Boubakeur Benbouzid.

La wilaya de Sétif a bénéficié récemment de 1 000 postes, dont 770 postes pédagogiques et 250 autres répartis sur les différents grades et fonctions administratives. La Direction de l’éducation a recensé plus de 7 000 dossiers déposés par des universitaires, des terminalistes et des fonctionnaires pour la participation aux examens et concours qui se dérouleront durant le mois de septembre. “Nous attendons que le nombre de dossiers augmente d’ici au 12 septembre, date de clôture des dépôts de demande. Cette année, les instructions de la direction de la Fonction publique ont donné le droit aux détenteurs de licences en droit et en sciences économiques de participer aux examens de recrutement des professeurs certifiés. Je pense que c’est la cause de cette participation massive”, nous a affirmé le chef de service des examens et concours de la direction de l’éducation. “Plus de 2 100 postulants ont choisi la langue arabe dans les 2 premiers paliers de l’enseignement, 1 612 dans le secondaire et 1 267 candidats sont retenus afin de passer le concours pour accéder au grade de professeur certifié dans le moyen. Quant au grade d’adjoint de l’éducation, 1 500 dossiers ont été déposés au niveau du service. Cependant, le nombre de postes ne dépasse pas 34”, ajouta notre interlocuteur. Notons que la direction de l’éducation a déployé tous les moyens humains et matériels pour le bon déroulement de cette opération ainsi que la préparation des examens.
De son côté, le chef de service du personnel nous a affirmé que ce recrutement massif atténuera, un tant soit peu, le déficit chronique enregistré depuis plusieurs années après le départ en retraite de centaines d’enseignants. À noter que des enseignants de français dans le cycle primaire se sont retrouvés avec un volume horaire dépassant les 25 heures par semaine. Ceux des autres matières dans le cycle moyen souffrent du même problème. Notons que les cycles primaire et moyen se sont taillés la part du lion avec près de 600 postes créés.

Faouzi Senoussaoui


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
une jeunne femme :
je suis licencie en langue francais sa fait 3 fois que je passe a acadimy pour posé mon dosseir de condidateur Concours de recrutement d’enseignants mai a chaque en me dit que ci pas temps ci pas moment de déposé les dosier a qui demande qui et resposable !!!!!!!!!!!!

Réponse de lila :

il suffit de lire ce que vous avez ecrit pour qu’on se rend compte que vous n’etes meme pas apte à parler et à écrire cette langue.Un conseil d’une bonne francophone:réctifiez les erreurs grammaticals et l’orthographe de votre message,ensuite on parlera de candidature
nabil :
C’est bien triste de constater que nos futurs professeurs de français ne parlent même pas cette langue !!! Comment osez vous, madame, écrire aussi mal et vouloir vous présenter au concours de l’éducation nationale ? En êtes-vous consciente de la calamité dans laquelle vous allez mettre nos enfants ?? Il ne faut, cependant, pas se décourager et vous mettre au travail très sérieusement pour combler les très nombreuses lacunes que vous avez accumulées... et c’est à ce moment là que vous pourriez prétendre être apte à vous présenter aux différents concours possibles. Le problème de niveau, est très grave pour l’ensemble de l’éducation nationale en Algérie !!! Ne jettons la pierre à personne , nous sommes tous responsables !!! Bon (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus