Accueil > Economie >

La limonaderie Mami de Sétif engagée dans la voie de la restructuration

lundi 2 octobre 2006, écrit par : Abdelhalim Benyelles, La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

Des moyens d’accompagnement grâce au programme MEDA
L’Entreprise MAMI constitue un enracinement social dans la région de Sétif, qui date des années 1930.

Les frères Djemaï et Salah, alors propriétaires d’un café au centre de la ville eurent l’idée de fonder une fabrique grâce au recrutement d’un des leurs, Boufedji, de retour d’exil mais fort au fait des techniques de la limonaderie. En 1937, la fabrique artisanale parvint à assurer une production de 250 bouteilles par jour qui dût alimenter le café des frères Mami ainsi que quelques commerces de la ville. En 1950, une nouvelle usine est construite. Mais c’est en 1975, que l’investissement prit de l’ampleur avec la mise en place de cinq lignes de production sur une superficie de 7 200 m² au niveau de la Z.E.A. C’est l’unité de production qui assure actuellement un chiffre d’affaires qui avoisine les quelque 70 milliards de centimes et qui fait travailler près de 400 ouvriers, mais tout en engageant des changements stratégiques à la mesure des mutations nouvelles enregistrées dans le secteur marqué par l’ouverture du marché national aux boissons étrangères. Dès l’année 2003 un directoire composé d’un P-DG, d’un directeur technique et d’un directeur commercial est engagé par la famille des héritiers. Outre cela, l’adhésion au programme de mise à niveau européen EDPME a été décidée dans le but de « donner à l’Entreprise les meilleurs moyens de son accompagnement » grâce à l’intervention étrangère en matière d’expertise de son management.
C’est ainsi que le diagnostic effectué par les experts européens a permis de « déterminer les forces et les faiblesses de l’Entreprise et de confirmer ses atouts en matière de son ancrage populaire ainsi que les habitudes de consommation de toute la région Est du pays », déclare le P-DG, Adiche Kamel. Les experts de l’Euro développement ont proposé un plan de mise à niveau autour de trois axes de réformes dans les domaines du marketing, des ressources humaines et des finances. Aussi selon les responsables, la 3ème action de mise à niveau entamée dans le cadre du programme MEDA a permis une « maîtrise du coût de revient du produit ainsi qu’une meilleure connaissance du marché », relève-t-on.

Selon les responsables de l’Entreprise MAMI, les résultats des actions de mise à niveau entreprises en moins de deux années sont jugées « appréciables » au vu de son adaptation au nouveau contexte économique grâce à son « ancrage culturel et la compétitivité des prix du produit ».
Le lancement du nouveau produit en PET constitue à ce niveau les capacités de l’Entreprise de s’adapter au nouveau système d’organisation et de management.
En enclenchant sa 4ème action de mise à niveau centrée sur le réseau de distribution, les responsables projettent un vaste programme, étalée sur deux années, sur la mise en œuvre d’un plan global de marketing pour la promotion du label et l’augmentation du chiffre d’affaires grâce à l’implantation de l’unité sur un nouveau site dans le cadre des actions de la commission de wilaya de soutien à l’investissement.

Par Abdelhalim Benyelles


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
salah :
http://www.setif.info/article1450.html moi je voulait juste dire que depuis mon enfance je bois les boisson mami et en plus je les retrouve en france je suis tout sinplement comblé et pour moi cé la meilleur boisson du monde !!!!et je pese mes mots voila !.

Voir en ligne : mami

Commentaire n°1192 :
les mami du canada vont souvent en france. où trouver la limonade mami, il est vrai la meilleure du mooooonde...?
hacene :
Tu reve,la limonaderie mami meilleure au monde ? mami c’est tjrs un truc artisanale anarchique avec un sysyteme de control qualite qui ne repond meme pas au normes des pays du tier-monde,un produit tres loin je dirais tres tres loin des geant pepsi ou coca n’en parlant pas de la qualité alimentaire et hygienique (laveuses de bouteilles vetuste pas de detergant s’il y es au dosage minime et systeme de CIP manuelle sans additifs acide ou la soude) .
hakim :
je tenais a repondre a hacène , je trouve que ta conclusion sur le mode de fabrication et l’hygiene de la boisson mami et un peu vite fait. Moi je pense que l’entreprise mami et une entreprise moderne et propre et je pense que c’est plus facile de gèrer une entreprise comme mami au niveau de l’hygiene que des géant comme pepsi ou coca . Et je voulais te dire que tu était vraiment en retard sur tout ce qui est laveuse de bouteille car mami possede des équipements hi tech sans oublier que mami fait aussi la bouteille en plastique. Ma conclusion c ’est que tu sous s’ estime les entreprises algèriennes
mohamed :
votre article sur la limonaderie mami me laisse toute a fait indifferent c’est l’arbre qui cache la foret il faut travailler dedans pendant plusieur annees pour faire des eloges sur la fabrication de soda alors il ne faut pas revé nom cher ami , au lieu d’ecrire des articles remunerer, soyez honnete avec vous meme tout d’abord et en votre ame et conscience salutations respectueuses

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus