Accueil > Economie >

EXPLORATION DES GISEMENTS DE ZINC À SÉTIF

4 entreprises étrangères en lice
lundi 2 octobre 2006, écrit par : El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

L’appel d’offres pour l’exploration et la mise en valeur des gisements de zinc et de plomb situés à Sétif a grandement intéressé les groupes étrangers. Ces gisements se trouvant à Boukhedma, Kef Semmah et Aïn Sedjra ont attiré pas moins de neuf entreprises algériennes et étrangères sur lesquelles la commission technique en a retenu quatre hier au cours de l’ouverture des plis au siège du ministère de l’Energie et des Mines. Il s’agit de l’entreprise Maghreb Minerals (Angleterre), China Nonferrous Metal, Sarl travaux hydrauliques Shaolin ainsi que l’entreprise marocaine Managem.

Pour ce qui est des deux autres appels d’offres, les membres de la commission technique ont précisé que celui de l’exploration et de mise en valeur des gisements de l’or à Tamanrasset a déjà attiré 3 entreprises. Par contre, aucun soumissionnaire ne s’est encore manifesté pour l’exploration et la mise en valeur des gisements de l’or et du cuivre à Aïn Témouchent. Le directeur général de l’office national de recherche géologique et minière(ORGM) a affirmé, dans son allocution d’ouverture, que l’association avec des groupes étrangers dans le secteur minier est d’autant plus nécessaire que cela apporte une « connaissance plus approfondie ». L’ORGM a ainsi déjà contracté, selon M. Semiani, trois associations avec des entreprises algériennes et étrangères, dont l’exploration et la mise en valeur de l’or de Tiririne avec une entreprise libanaise, l’exploration de l’or d’In Abegui avec la filiale GUR du groupe Taular ainsi que l’exploration et la mise en valeur du cuivre et de l’or de Tan Chfao avec la filiale MTC de Maghreb Minerals.

Amel B. El Watan


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus