Accueil > Economie >

Le wali de Sétif au forum de la presse locale :

« 2007 est l’année des grands projets »
samedi 10 février 2007, écrit par : Abdelhalim Benyelles, La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

Le forum initié par la cellule de communication de la wilaya de Sétif, a donné l’occasion, jeudi dernier, au wali de dresser un bilan exhaustif sur les opérations réalisées dans le domaine du développement local pour l’exercice de l’année 2006 et les perspectives tracées par son administration pour l’année 2007 dans le cadre des 3 programmes nationaux, quinquennal, de soutien à la croissance et celui des Hauts Plateaux.

Le premier responsable de l’une des plus importantes wilayas du pays qui compte plus de 1,5 million d’habitants, installé à Sétif depuis la fin de l’année 2004, a passé en revue les différentes réalisations dans le domaine du bâtiment où le LSP occupe l’essentiel de son programme avec 13 000 unités en chantier ou réalisées dont une tranche de 3 000 logements sera distribuée dans le courant du premier trimestre 2007, la connexion en gaz naturel dont il promet un taux de couverture qui dépasserait la barre des 70% à l’horizon 2009, l’hydraulique dont l’objectif demeure l’« autosuffisance » en matière d’adduction d’eau potable, le secteur de la santé qui a profité en 2006 de la réception de l’hôpital spécialisé de Aïn Azel, le pôle universitaire d’El Bez de 40 000 places pédagogiques qui attend la réception de 10 000 autres en 2007 et, enfin, le secteur des sports qui enregistre l’acquisition d’un projet d’envergure, celui du village sportif et de la piscine olympique. Si, dans le domaine de la santé, Sétif vient de bénéficier de l’ouverture du nouveau service des urgences médico-chirurgicales au niveau du CHU, il n’en demeure pas moins que le problème majeur demeure celui inhérent aux praticiens spécialistes. C’est ainsi que le cas le plus crucial est incarné par le service de la maternité de Sétif qui enregistre un taux de mortalité infantile égal à 1 bébé par jour. Dans le domaine du développement rural, le wali rappelle qu’à l’instar du programme des Hauts Plateaux qui touche 14 communes du sud, le « programme des zones montagneuses » proposé pour l’année 2007 donnera une impulsion nouvelle aux communes les plus reculées. « Des communes gravement déshéritées » dans le domaine des routes, de la scolarisation des transports et de l’agriculture, signale le premier responsable. Outre cela, ce sont les mini-zones industrielles de Sétif, Guedjel, Ouled Saber, El Eulma, Aïn Oulmane, Aïn Azel et les projets de Bougaa et Aïn Kébira qui ont constitué l’essentiel des préoccupations du wali de Sétif dans le domaine de la relance économique de la région.

Enfin, tout en promettant la prise en charge effective du projet de la tour Alia haute de 17 étages, en souffrance depuis plusieurs années, le wali a signalé au passage l’intérêt du ministre des Finances et la responsabilité directe de la CNEP, propriétaire de l’édifice. Les mêmes assurances ont été formulées pour la réalisation d’un stade de football, un projet situé « à la mesure de l’importance de la ville de Sétif et de l’envergure de la pratique sportive », ainsi que la création d’une ville industrielle, une « méga-zone » qui s’étend entre Sétif et El Eulma dont l’avant-projet n’attend que la confirmation du gouvernement.

Si l’année 2006 a été qualifiée par Nouredine Bedoui de « grand pas » en avant, l’année 2007 représente pour lui celle des « grands projets ». Il s’agit de la réalisation « dans les délais » du tronçon de 75 km de l’autoroute Est-Ouest qui concerne Sétif et de l’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport du 8 Mai 1945 à 3 000 m, une norme à même de favoriser le trafic aérien en direction de l’Arabie saoudite.

Par Abdelhalim Benyelles


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
kessai :
Monsieur Le WALI Bonjour,permettez-moi de saisir cette occasion pour soulever le problème du foncier à SETIF.Nous avons acheté une maison au niveau de la cité Schemseddine communément appelée cité Bouras Z’NADIA en 1987 et à ce jour nous n’avons pas recu d’acte de propriéte.Nous avons toujours payé notre taxe foncière.Nous comptons beaucoup sur vous pour le reglement de cet épineux problème.Salutations distinguées.
un Algerien qui aime du bien a son Pays :
BONJOUR MR LE WALI BRAVO POUR TOUS ET QUE DIEU VOUS AIDE. seulement on vous demande une faveur c’est d’activé la réfection de la route de guidjel à guellal on souffre beaucoup. MERCI BEAUCOUP. de votre compréhension.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus