Accueil > Economie >

Algérie : Le « long » chemin des véhicules importés

mercredi 22 août 2007, écrit par : H. Barti, Le Quotidien d’Oran, mis en ligne par : Boutebna N.

Le marché automobile algérien importe près de 50.000 véhicules neufs par an pour alimenter un réseau de concessionnaires de plus en plus important.

L’ensemble de ces véhicules transite exclusivement par le port d’Alger en dépit du fait que la région de l’Algérois ne détient, selon les estimations avancées, que 35% des parts de ce marché en pleine expansion. Une situation qualifiée « d’erreur logistique » par M. Wauquier, conseiller auprès de la direction générale de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM), qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion tenue, hier, à la chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie (CCIO), à la veille du lancement par la SNCM de trois nouvelles lignes régulières fret-passagers (ROPAX) reliant le port de Sète, en France, aux ports algériens d’Oran, Skikda et Béjaïa, prévu le 13 septembre prochain.

La rencontre de la CCIO a regroupé une délégation de la SNCM menée par son directeur général pour l’Algérie, M. Robert Mouly, avec des cadres de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO) et des transitaires évoluant au port d’Oran. Troisième du genre après celles tenues à Béjaïa et Skikda, cette rencontre a vu également la participation des partenaires de la SNCM en Algérie, représentés par le directeur régional ouest de l’ENTMV et le P-DG de BEMARINE. Les trois nouvelles lignes maritimes seront assurées par le « Corse », un car-ferry offrant une capacité dédiée au fret de 580 mètres linéaires et de 200 véhicules. « Un navire chargé de véhicules peut parfois attendre jusqu’à trois jours en rade, à cause de la saturation du port d’Alger, avec tout ce que cela induit comme retards de livraison et surtout de paiement de surestaries qui peuvent se chiffrer à pas moins de 80.000 dollars pour chaque jour en rade », a indiqué M. Wauquier.

Un navire ROPAX comme le « Corse » offre en revanche l’avantage de bénéficier d’une priorité d’accostage ce qui élimine de facto ce problème de surestaries. Avec l’ouverture de la nouvelle ligne maritime Sète-Oran, cet avantage pourrait ainsi être mis à profit pour orienter une partie des besoins du marché national d’automobiles vers le port d’Oran, sachant que la région de l’Oranie en détient près de 25% .

Pour soutenir sa vision, M. Wauquier a, dans ce même ordre d’idée, évoqué l’intérêt porté pour le marché algérien par la société SINTAX, basée à Marseille, filiale du groupe Dragados spécialisé dans l’import et l’export de véhicules.

« Les clients de l’Ouest pourraient enfin avoir des véhicules avec zéro kilomètre au compteur et non 500 kilomètres (nombre de kilomètres nécessaire pour acheminer un véhicule de la capitale vers Oran), comme c’est le cas actuellement », a indiqué le conseiller de la SNCM.

De son côté, le directeur général de SNCM-Algérie, a mis en exergue les avantages qu’offrent un navire ROPAX (fret-passagers) comme c’est le cas du « Corse » notamment en matière de transport de remorques, un mode de conditionnement qui selon les différents intervenants, se présente comme une alternative pour contrecarrer les aspects inflationnistes. Les logisticiens (les sociétés spécialisées dans la location des remorques) d’Europe mais aussi d’Algérie, même si ces derniers ne sont pas nombreux, semblent, de leur côté, vouloir développer ce mode de transport en cherchant de nouveaux marchés comme celui de l’Algérie. L’ intérêt réside aussi dans le fait qu’un fournisseur établi en Hollande ou en Suède pourrait charger sa marchandise dans un remorqueur pour la livrer directement à ses clients basés à Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent ou Tlemcen sans passer par plusieurs intermédiaires.

Les logisticiens, dans un souci de rentabiliser leurs affaires, portent également de gros espoirs sur le potentiel agricole de l’ouest algérien avec des produits frais qui pourraient être embarqués à bord de remorques frigorifiées pour arriver deux jours après sur les étals des marchés français.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
babour :
cette iniciative devait etre prise depuis l arret des importations des vehicules de moins de 3 ans (QUE FAIT LE MINISTRE DES TRANSPORT ? EST-T-IL TOUJOURS EN VACANCE ? DEPUIS QUE J AI QUITER LE PAYS 1980 ? A QUAND SA REPRISE DE FONCTION ? LUI ET LES AUTRES MINISTRES D AILLEURS ????????? merci Mr WAUQUIER
Commentaire n°5153 :
50 000 VEHICULES /ANS C’EST ENORME , AUSSI VOIR L’ETAT DES ROUTES ET L’ABSCENCES DES PARKINGS POUR EPONGER UN PEU LA CIRCULATION ET LES EMBOUTEILLAGES QUI SE DEVELOPPENT CHAQUE JOUR . SANS OUBLIER BIEN SUR QUE SES INITIATIVES MANQUANTES POURRONT CONTRIBUES LARGEMENT A LA CREATION DE L’EMPLOI . QUE FONT NOS PLANIFICATEURS AUX SERVICES DES MINISTERES ...?????
Langar :
Pour nous deverser leurs marchandises, les Français ne manquent pas d´idées et d´initiatives, par contre investir dans le transfert de technologie et la création d´emplois, ils le font, mais ailleurs qu´en Algérie. Algériens ! à quand le patritisme économique
le miroir :
Je me demande si vraiment le peuple algérien a besoin de voitures. Les pays civilisé et conscient et qui tehcham aala assaleha favorisent le velo, le transport public et dont personne ne peut nier leur importance... Heureusement qu’il ya la mort et toute personne sera jugée de ses inetntions
abdel :
je pense qu’avant de vouloir importé de nouvelle voiture a tout prix, le gouvernement devrais se penché, en urgence, sur l’etat des routes , c’est catastrofique de plus le reseau routier actuelle est saturé (la plupart des routes en algerie son celle q’on laissé les francais bien sur toutes tres dégrader quelle HONTE après plus de 40 ans )
Commentaire n°5194 :
nous sommes condamner a rester sous developper .on a tous pour reussir ,la religion l’argent un beau pay un climat des plus agreable mais ce qui ne va pas saute au yeux nous sommes responsable de notre propre perte societe civile et gouvernement .45 ans apres l’independance nous avons reculé de 50 ans ;infrastructure absente gestion catastrophique le vol la corruption le mensonge l’hypocrisie .on va etre juger un jour ou l’autre .il n’y a pas d’issue soubhanne allah .condamner a toujours avoir besoin des europeens pour nous torcher le cul et a veiller qu’on ne fase pas de conneries.le cauchemar continue..........
habib10 :
50 000 voitures par an pour qui il ya 7 millions algeriens en chomage qui manges des cailloux.merci
AMARDELYON :
50000voitures en plus par an,la route est saturee,le non respect du code ? A QUAND LE PERMI A POINT .POURQUOI LA LOI N EST PAS SEVERE CONTRE LES CHAUFFARDS ? UN AXIDENT PEUT VOUS ARRIVEZ A VOUS A VOTRE FAMILLE.
Langar :
Renault construit une usine de voitures au Maroc et un magasin de pièces de rechange (annoncé avec fanfares !) en Algérie et les Algériens sont contents. Les Algériens sont vraiment les meilleurs clients du monde, ils acceptent n´importe quoi.
abdeslam :
pardon ya shab el haf !!! la civilisation d’un pays ne se compte pas au nombre de voitures qui circulent. n’est-il pas préférable de commencer par éduquer l’individu,de lui apprendre le code et la conduite,de dire mercedès et non mardasa ensuite la courtoisie au volant et enfin lui emmener la voiture ?

Réponse de l’algérien :

bonjour, entièrement OK. Il s’agit d’inculquer aux algériens, Dieu merci pas tous, mais malheureseument, un grand nombre, les cours élémentaires de conduite. a bon entendeur
Djedjiga :
L’Algérie a le pétrole donc de l’argent (les gens du pouvoir), la France a des idées de ramasser l’argent des Algériens, alors il faut faire gagner ses amis marocains, avec le projet de construction d’usine Renault au Maroc et puis les ânegériens feront l’affaires pour les autres !!!! A quand le réveil de notre peuple, merdeeee !! Garde ton argent ou alors achète des touktouk indou, hi hi hi Moi un cheval me suffit, c’est écologique Une Kabyle

Réponse de l’algérien :

tu t’es bien désignée, une anegérienne. c’est vraiment ton qualificatif. Il ne s’agit plus de dresser un constat mais de travailler Mlle l’écolo. et de donner des solutions pour la sortie. nous les algériens, nous ne sorterons jamais de ténebres si nous ne travaillons et si nous nous écoutons pas notre prochain. bye et s’il vous plait, pas de termes qui offenserait les uns et les autres. merci
caz :
toutoute les marocains vont avoir des renautl a monter chez eux et les algeriens sont transformaient en galeriens de la france qui ne souhaite pas que notre pays se dote de cette technologie question :àquand la voiture algerienne ?
Irwan :
bonjour, la France déverse ses produits sur l’Algérie sans honte. Après BNP, la Société Générale, et la vente de médicaments, voila que Renault s’implante en Algérie en créant un magasin de vente de pièces détachées. Les journaux algériens ont été achetés par Renault ou quoi ? Ils ont tous titré Renault investit en Algérie. Il ne s’agit pas d’un investissement mais tout comme BNP, la Société Générale, et la vente de médicaments de l’ouverture d’une épicerie. Les bénéfices sont rapatriés en France puis investis dans la construction d’une usine Renault au Maroc. C’est une Honte. Le gouvernement ne pose aucune conditions. Le pire c’est que les Algériens se jettent sur les Logan fabriquées au Maroc. Je suis immigré et j’ai créé Une entreprise en algérie. Je vous pris de croire que tout ce que j’achète pour mon entreprise ne vient pas de France et ja mais je ne prendrai de produits français . Pour l’automobile j’achète Toyota, la machine outil mes fournisseurs sont Italiens. La France est une épicerie rien de plus j’appelle (...)

Réponse de l’algérien :

Très bonne intervention, j’ai acheté moi même une toyota car elle est plus solide que les voitures françaises. Mais attention même toyota est fabriquée à valenciennes - france-. Hormis quelques français, les autres ne nous aiment pas qu’ils soient français ou Européns, ils ne nous aiment pas mais aiment nos pétro ou euro dollars. mais la faute incombe à qui ? bien sur à nous. Nos parents les ont fait sortir du paradis algériens et nos frères sont entrain de partir par bateaux de la mort car nous sommes devenus insociables. J’ai fait un master chez eux, dans les cours, alors que les arabes ont beaucoup fait grace à l’Islam, dans le domaine de la propriété. il n’ont font aucune référence. car ils sont complexés. le mot acte est d’origine arabe.. alors, croyer vous qu’ils vont faire quelque chose de bon ici. le transfert technologique ne peut se faire qu’à partir des USA, Corée, Japan , Chine et peut être l’allemagne. les autres ........ a bon (...)
hakim :
Irwan je suis totalement d’accord avec toi. Idem pour l’aeroport et le futur metro d’alger car c’est adp et ratp qui gerent La france n’est plus indispensable pour de nombreux domaines. Certains dirigeant sont de veritables leches cul. Appelons un chat un chat !! Soit disant il faut favoriser l’ axe sud sud !! Mais qu’est ce que nous echangons avec des mastodontes comme le bresil par ex, pratiquement rien. Et qu’est ce que fait l’algerie pour reelement favoriser l’ exportation ?? Toujours quasiment rien ! Trop de paradoxe dans ce beau pays, on n’importe encore du lait bordel. Quel honte, mais j’ai l’ impression d’être colonisé, on subit trop sans reaction et on est dominé par des politiciens du troisieme âge avec une mentalité poussiereuse qui nous empoisone la vie en nous contrôlant comme malades lorsqu’on prend le bateau (surtout à partir de barcelone). Et apres ils nous parle de souveraineté ?? Je ne dresse pas un tableau completement negatif l’ autoroute est ouest je l’ attend avec beaucoup (...)
moujahidin du 11 mars 1961 :
tant qu il seront la (les maffiosos)ont importeras des voitures des bannanes des merdes quoi ! le peuple ce meurt et le pays est dans un etat lamentable , et en parle de 50000 voiture pour les nouveaux riche quelle decalage !!!! mes pauvres soeur mes pauvre freres mon pauvre pays laisser des gent capable de diriger notres pays ; vive l algerie liberer des corrompus
pelou :
Salam aleikoum, Le vrai probleme de cet article est l’infrastructure maritim et la logisitque. Arretons de faire l’africain primaire qui met de la politique partout. Les investisseurs algeriens doivent oser !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus