SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Salon du bâtiment des professionnels à Sétif : Des arguments valables pour l’exécution et l’accompagnement du logement

samedi 29 mars 2008, , article écrit par A. Benyelles, La Tribune et publié par La rédaction


Le 4ème Salon du bâtiment de Sétif, ouvert depuis mercredi dernier et qui s’étalera jusqu’à demain dimanche, a réuni près d’une centaine d’entreprises de production de matériaux de construction et de réalisation du bâtiment, ainsi que les structures financières et administratives d’accompagnement des opérateurs économiques et des acquéreurs de l’habitat. Il s’agit en fait de sociétés de production de peinture, de matériaux de construction du bâtiment, des travaux publics et du génie civil, d’accessoires de construction, tels le coffrage, l’échafaudage, les bétonnières, les étaiements, ainsi que les fabricants de nouvelles gammes de plomberie à base de matériaux modernes qui prennent en compte les facteurs de risques, de rapport qualité-prix ainsi que la rapidité d’exécution.

En fait, le tour des stands fait apparaître les atouts de la performance des exposants basée essentiellement sur les avantages du nouveau produit qui offre aux bâtisseurs des avantages réels qui prennent en compte la rapidité des délais d’exécution. C’est en premier lieu le programme du LSP qui est visé par les sociétés venues à Sétif d’abord pour faire connaître leurs nouveautés dans le domaine du bâtiment, se rapprocher des entreprises de réalisation de logement mais aussi pour « séduire » les autorités locales afin de décrocher des parts du marché.
Lors de l’inauguration officielle du Salon, le wali, tout en se rapprochant des exposants, n’a pas manqué de manifester son adhésion à la dynamique nouvelle adoptée par les partenaires de l’habitat pour la réalisation de logements, conformément aux règles modernes mais aussi dans des délais très courts. Bon nombre d’entreprises de droit algérien, dont la société mère est installée à l’étranger, ont montré des avantages convaincants pour leur participation à la réalisation des différents programmes de logements entrepris par la wilaya de Sétif. Des villas promotionnelles aux unités de logement social et participatif, les participants au Salon du bâtiment de cette année à Sétif se sont montrés prêts à intégrer la dynamique de réalisation du bâtiment en un temps record.

Outre cela, la présence distinguée des structures d’accompagnement de l’acquisition de l’habitat a été marquée par la présentation de nouveaux produits, à l’image de la CNEP Immo, ou encore du soutien à l’investissement par l’ANDI. Pour la première institution financière, ce sont les nouvelles modalités d’acquisition de logement offertes pour la 1re fois en direction de la tranche des jeunes de moins de 30 ans, applicables dans les tout prochains jours, qui ont été présentées au grand public, alors que pour l’ANDI, l’Agence nationale pour l’investissement, ce sont les avantages fiscaux et parafiscaux, à même d’encourager les investisseurs, qui ont été mis en valeur. Le directeur, qui se fixe pour objectif de convaincre les nouveaux opérateurs économiques par le biais du Salon de Sétif, dresse un bilan plutôt positif de l’agence de Sétif qui a enregistré une courbe ascendante au cours des 3 dernières années, puisque, à son ouverture en 2005, l’ANDI a accompagné 42 dossiers d’investissement. En 2006, ce sont 129 projets qui ont bénéficié des avantages de l’agence alors qu’en 2007, c’est un total de 214 opérateurs économiques qui ont eu recours à l’apport de l’ANDI, en attendant la multiplication des chiffres durant l’année en cours, selon notre interlocuteur.


A. Benyelles, La Tribune

Dans la même rubrique