Accueil > Economie >

Travaux publics : M. Ghoul plaide pour la création de zones d’activité aux abords de l’autoroute Est-Ouest

lundi 21 juillet 2008, écrit par : El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

e ministre des travaux publics, M. Amar Ghoul, a plaidé hier, à Sétif pour la création de-zones d’activités économiques et de services" aux abords de l’autoroute Est-ouest. Ces zones,-à condition qu’elles soient implantées à l’extérieur des agglomérations pour ne pas causer de désagréments aux riverains et ne pas perturber la circulation", seront de nature à créer, au plan de l’activité économique, une-nouvelle dynamique tout au long de l’autoroute", a souligné le ministre avant de réitérer la nécessité de valoriser l’environnement du projet par l’aménagement d’espaces verts.
M. Ghoul a également insisté sur le-respect des normes internationales dans la réalisation des ouvrages d’art" prévus sur tout le tracé du tronçon autoroutier traversant la wilaya de Sétif.

Long de 75 km, ce dernier comprend notamment 4 échangeurs, 5 viaducs, 8 trémies et 28 passerelles, ont rappelé les services de la direction des travaux publics (DTP), faisant part d’un-avancement remarquable du projet, notamment après l’achèvement des grands terrassements sur la totalité du tracé, l’indemnisation des expropriés et le transfert des différents réseaux". Cela devrait permettre, selon les mêmes sources,-l’ouverture du tronçon à la circulation avant fin 2008".
Le ministre des travaux publics avait auparavant insisté à Bordj Bou Arreridj, où il avait entamé sa tournée d’inspection sur le tronçon Est de l’autoroute, sur l’ouverture de la liaison Bordj Bou Arreridj - Zenouna (18 km) à la circulation -avant la fin du mois d’août prochain" pour permettre aux usagers-d’éviter la traversée des agglomérations de Bordj Bou Arreridj et d’El Achir".

M. Ghoul, mettant un accent particulier sur le respect des normes internationales en matière de réalisation, a également exhorté les responsables concernés à livrer le tronçon reliant les villes de Bordj Bou Arreridj et de Sétif-avant la fin de l’année 2008".
Les responsables locaux du secteur des travaux publics ont affirmé dans ce contexte que sur les 90 km d’autoroute traversant la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj, 60 km devraient être ouverts à la circulation avant la fin de l’année en cours.

Avant de quitter le territoire de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, M. Ghoul, se félicitant de la cadence imprimée aux travaux, a réitéré son appel pour le-recrutement des lauréats des universités et des instituts spécialisés", et à-tripler les effectifs d’ingénieurs et de techniciens supérieurs qui se verront offrir des possibilités de formation à l’étranger dans le cadre du projet".


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
tafet19 :
De quoi je me mêle ?Ghoul a la charge de conduire la réalisation des travaux de l’autoroute Est-Ouest c’est tout .Il ne doit pas se mêler de ce qui ne le regarde pas Il ne lui appartient pas d’en décider ou de suggérer à la place d’un autre département ministériel qui lui, préconise plutot un recentrage et des transferts d’activités existantes pour le développement de hauts plateaux pour de meilleurs équilibrages des densités de la population et des plans de développements futures .Ce qu’on ne sais pas encore ,c’est pourquoi le tronçon Bouira-Maillot n’est pas achevé depuis plus de 5 ans et pourtant il fait bien le conducteur des travaux infatigable !Quand à la communication !Il a bien annoncé l’ouverture de l’axe Lakhdaria-Bouira pour fin Juin.Pour des raisons évidentes cela n’a pas été fait.Le mepris pour les usagers c’est que rien n’est dit. Attendez,attendez c’est à nous de décider semble vouloir dire Ghoul comme il joue à l’ogre pour les pauvres bêtes du parc national d’El-Cala dont le passage de (...)

Réponse de Staifi :

laisse Monsieur Ghoul Travailler tranquillement, lui au moins il a fait quelque chose depuis qu il est Ministre !!! alors si tu as le mal de critiquer seulement pour la crtique et tu as du temps a le faire alors ils y a dautres Minstres par exmple Monsieur Tou !!!!

Réponse de Esp :

reponse à Staifi. bravo pour ta reconnaissance aux commis de l’etat qui sont entrains se sacrifier et de faire le mieux d’eux meme pour la constrcution de ce pays.si il n’a y pas des gens comme Mr Ghoul dans le gouvernement, l’Algerie aurait ecroulé durant les années 90. salutations
tafet19 :
A notre sympathique ami staifi. Donnez moi un levier et un point d’appuis et je vous soulèverai le monde disait archimede. Notre théorie mise en pratique par nos gouvernants semble s’avèrer juste. Donnez moi quelques chinois, quelques Japonais plus quelques barils de pétrole et je vous retournerai toute l’Algerie. Où en sont nos entreprises, quelles est notre plus value, vers quelle destination prennent la direction les centaines et centaines de millions de Dollars nécessaires aux projets. C’est du pareil pour le médicament tant que nous ne saisirons pas que l’investissement sur les ressources humaines est primordial. Ceux la meme qui auront à conduire tous nos projets, fussent-ils sous la férule de son excellence GHOUL.Je n’ai rien de particulier à en vouloir à notre ministre.Ce dernier a au moins le soucis de depenser avec partimonie. Je suis contre le ridicule auquel nous sommes parvenus après des décennies d’indépendance. Mais allez interroger les bêtes de la réserves d’El Cala. elle (...)

Réponse de staifi :

Bonjour Mon ami , Merci pour ton sympa et intéressant commentaire. Je suis avec vous concernant la technologie c est qu on la ou on la pas et pour l avoir il faut faire des nuits blanche , travailler dur et se sacrifier avec patience et persévérance. La technologie comme disaient les Allemands c est le A et Le O, sans elle on est perdu ou bien on regarde avec angoisse la bourse du pétrole pour financier les projets du Bled. En Algérie on pas la technologie et mon cher ami, soyons Honnête entre nous même et disant les choses Telle qu elle sont. Comment vous l es vous que l Algérie puise avoir de la Technologie alors qu on sortait d un colonialisme dur ,de 130 ans d occupation et tout ce qui c étaient suit d analphabétisme concernant la population Algérienne. Apres c était 15 ans d un régime socialiste qui n avait pas de vison, peut être des bonnes intentions mais il a mener l Algérie vers la faillite industrielle et culturelles Apres c était 10 ans noir d une gouvernance médiocre de (...)

Réponse de ht :

« Donnez un sac de poisson à l’être humain il mourra demain, apprenez lui à pêcher, il vivra longtemps », ce proverbe chinois démontre la difficulté algérienne à maîtriser la technologie pourtant accessible et facile.

Réponse de tafet19 :

voyez vous ami Staifi,onze longues années et...un mois pour réaliser certes un superbe viaduc mais comme on se complait chez nous à ne faire le travail n’est fait qu’à moitié on a ouvert qu’un seul tube concernant les tunnels d’accompagnement. La philosophie de certains de nos gouvernants n’est elle pas d’être ou de paraitre ? Si vous êtes amateurs de la route, sachez que dans les années et avec les vieux modèles de voitures et des routes moins modernes souvent nous couvrions le trajet Seti Alger en mois de 3h et 1/2.40 ans plus tard maigres la modernisation du réseau routier et de la puissance des moteurs la durée du trajet est multipliée par deux et vous voulez que l’on soit satisfait ? Il faut vraiment un Ghoul pour nous régler ces problèmes

Réponse :

Mr Tafet, l’analyse de Mr Staifi est basée sur des faits reels qu’a vecu l’algerie durant les diffetrentes periodes citées.Car, l’algerie n’ a eu son independance econimique qu’en 1971 date de la nationalisation des hydrocarbures, en plus du systéme politique d’antant et le basculement de l’economie dirigée vers l’econmie de marché et la periode de la decennie noire ces facteurs n’ont pas permis au pays de se developper comme le voit beaucoup par rapport aux autres pays. Ceci, ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas des erreures de gestions ou autres mais, parfois, il faut dire la verité des choses, le pays libéré economiquement depuis 37 ans, à mon sens, ne pourra pas se developper dans ce peu de temps ( pour un pays sortir d’une guerre sans aucune compétence, analphebetisme touche la majorité du peuple et les caisses vides,ces causes font que le pays ne se developpera pas du jour au lendemain. Alors il me semble que l’analyse de Mr Satifi est logique . (...)
Commentaire n°16742 :
Monsieur Ghoul ; malgré votre vigilance et volonté , l’infiltration de société de pelles et pioches dans ce projet gigantesque existe maleureusement a sétif et en particulier au faut MEZLOUG , Alors faut que le wali de sétif doit purifier la DTP à setif ; ; ; Merci monsieur Ghoulm .
l’algérien :
bonjour, je suis très content de voir mes concitoyens intervenir de la sorte ce qui révèle leur amour pour la patrie. Certes, la france a laissé le pays dans l’obscurite avec un taux d’analphabètes énorme, ceci a été accentué par la décennie noire, qui a accéléré la fuite des cerveaux déja entamée du fait du caporalisme qui existait. Mais, la ou je suis vraiement d’accord avec vous, qu’elle est la valeur ajoutée intellectuelle apportée par l’octroi de ces projets aux jeunes algériens. Car, lors de la décennie noire, toutes les sociétés étrangères nous ont boudé, les français ont été les premiers grace à l’élevation du taux de la COFACE au multipes inductions. et c’étaient : SAPTA, EVSM, ENGOA, COSIDER qui ont relevé le défi. M. Ghoul, vous être le plus populaire des ministres de la République, mais il y a une nécessite non seulement de réaliser dans les délais mais à faire participer les sociétés nationales qui seront notre seul pieds d’appui dans les temps de vaches maigres. Les G7 nous imposent l’ouverture : n’ont (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus