SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Association « Oxygène » : Projet écologique en vue

mardi 9 septembre 2008, , article écrit par Nabil Lalmi, El Watan et publié par La rédaction


’association culturelle et sportive Oxygène de Sétif se lancera très prochainement dans un projet environnemental d’envergure, à savoir, la réhabilitation et la protection de la rivière Oued Bousselam, dans la commune de Sétif.

Ce projet, ONG II, entre dans le cadre du financement par l’Union européenne d’un programme d’appui aux associations algériennes de développement, en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger. Comme l’Algérie est signataire des 8 objectifs du millénaire pour le développement, les pouvoirs publics ont mis sur pied une politique de l’environnement. L’association, qui projette donc la réhabilitation de Oued Bousselem, vise à poser un diagnostic écologique sur tous les aspects de l’environnement, à organiser des chantiers de reboisement, de nettoiement, d’empoissonnement et d’écotourisme.

Il s’agit aussi de sensibiliser la population, surtout les jeunes, sur l’importance écologique du cours d’eau sans oublier de faire participer les formations politiques et les responsables locaux. La tâche, qui doit débuter en septembre 2008, s’étalera sur 12 mois. Au programme de cette année d’activité écologique, l’on signalera l’établissement d’un descriptif physico-écologique de Oued Bousselam et des séances de sensibilisation destinées aux jeunes de Sétif, seront organisées avec des supports pédagogiques, des émissions radiophoniques ; des activités culturelles et sportives sur le thème de la protection de l’environnement et des rivières. La journée mondiale de l’environnement (en juin 2009) sera l’occasion de donner une conférence scientifique.

Diffuser le message de l’association, lancer des chantiers de réhabilitation du cours d’eau et de son environnement immédiat et surtout impliquer les responsables locaux, les formations politiques, les industriels et les représentants de la société civile dans ce projet d’importance pour la région, telle sera la dure mission de l’association que préside le Pr.Hamdi-Chérif Mokhtar. A travers l’action qu’elle propose, « Oxygène » contribuera pleinement aux objectifs de développement durable dans la protection de la nature et de la santé du citoyen, et elle fait partie intégrante de la démarche associative pour intégrer la dimension environnementale dans le processus de développement et de protection de l’ Oued Bousselem.

N’oublions pas de noter que l’association Oxygène Sétif est parmi les 121 retenues à l’échelle nationale, la seule de la wilaya de Sétif à avoir pu accéder au financement de l’UE grâce à son projet écologique qui sera ainsi, non seulement, le projet de l’association Oxygène, mais aussi celui de toute la wilaya de Sétif. Signalons encore que les contrats de subvention ont été ratifiés le 4 août 2008 au siège du ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, en présence de Djamel Ould Abbés, 1er responsable du secteur et devant un panel de représentants d’associations.

Ce genre d’actions, d’intérêt public, ne peut qu’être bénéfique à toutes les franges de la société et donc mérite d’amples encouragements.


Nabil Lalmi, El Watan

Dans la même rubrique