Accueil > Economie >

Lancement de la construction de l’usine de Cevital à Sétif

lundi 3 novembre 2008, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

ssaad Rebrab, patron de Cevital, l’ambassadeur de la Corée du Sud et des représentants de la firme Samsung présideront aujourd’hui la cérémonie de pose de la première pierre du mégaprojet d’électronique de l’électroménager qui sera réalisé au niveau de zone industrielle de Sétif.

Ainsi, le groupe algérien, qui commercialise à travers sa filiale Samsung Samha les produits du géant sud-coréen, se lance désormais dans la production de réfrigérateurs, de climatiseurs, de lave-linge et de téléviseurs. S’étendant sur plus de 10 ha, le prochain complexe, qui comprendra quatre unités, créera plus de 1065 postes de travail directs et plus de 2000 autres indirects. Ce mégaprojet d’un montant de 5,5 milliards de dinars entrera en production avant la fin du premier semestre de l’année prochaine.

Les équipements du complexe, qui fournira annuellement, 100 000 réfrigérateurs, 150 000 climatiseurs, 200 000 téléviseurs et 100 000 lave-linge, se trouvent, nous dit-on, au port d’Alger. Considéré comme le cinquième site de Samsung à travers le monde, le complexe produira en outre une gamme variée de téléphones portables. D’après nos sources, une bonne partie de la production sera destinée à l’exportation.

Cet important investissement de Cevital se concrétise suite aux facilités accordées par la wilaya de Sétif aux opérateurs économiques nationaux et étrangers ayant émis le vœu d’investir au niveau des hautes plaines sétifiennes qui deviennent un carrefour économique de premier plan. Il convient de souligner que Cevital est sur le point de concrétiser un autre projet à Sétif, lequel consiste à produire des panneaux préfabriqués en béton.

Une fois mis en service, ce projet de grande importance bouleversera avec un rapport qualité-délai et prix de revient le secteur du bâtiment aussi bien à Sétif qu’au niveau des autres régions du pays, faisant de la question de l’habitat (logements plus équipements) son principal cheval de bataille.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°18707 :
L’investissement dans cette zone industrielle de sétif est bloqué à tout jamais , suite aux multiples décisions sur le foncier à caractére industriel d’auctroi aux opérateurs économiques . EST CE UNE CESSION OU CONCESSION ?? SI LE CAS D’UNE CONCESSION ; LES OPERATEURS ECONOMIQUES NE VONT PAS METTRE LEURS ARGENTS POUR L’IMMOBILIER ET LES CONSTRUCTIONS QUI COUTERONT DES MILLIARDS SUR UN TERRAIN QUI NE LEUR APPARTIEDRA JAMAIS . SOYONS SERIEUX ET LOGIQUE MONSIEUR OUYAHIA . VOS DECISIONS SONT OBSELETES DANS UN SYTEME D’ECONOMIE DE MARCHE . IL SUFFIT D’INTERDIRE LES VENTES DE SES TERRAINS (... SI SPECULATEURS ...)SUR UNE PERIODE DE 20 ANS , FAITE EXIGER LA CONSTRUCTION RAPIDE SUR 4 ANS . ET LE TOURS EST JOUER POUR UNE CESSION EQUITABLE . FAITE VOS ENCHERERS (...)

Réponse de didine :

Laissons les gens travailler, c’est une bonne choses d’avoir des mégaprojets à Setif n’est ce pas ? Au moins Mr Rebrab à eu 10 ha. pour son projet, mais devant tout le monde, c’est la Chafiya ! en plus il va embaucher les en fants de la région, donc moins de chomage.

Réponse :

Va-t-il embaucher les enfants de la région ou importer la main d’oeuvre de sa région ? là est la question.

Réponse de BOT :

En quoi ça derange la source des recrutements, Si cet investisseur aurait les memes reflexes et pensées que vous, il aurait préferé installé cette usine dans sa region. Mr nous sommes tous Algeriens, quant EST CE QUE CES IDEES VONT-ELLES disparaitre. Mieux encore pouquoi vous n’avez pas arretez les 30.000 chinois.

Réponse de kabyle du80 :

é si mohamed istime toi heureux que cette usine va être implanter a sétif parceque c pas les terain qui menque dans sa region de toute façon on ’est jamais contant ns les algerien en trouve toujour quelque chose du mal a dire.

Réponse :

OBAMA d’origine Keneene il est devenu président des USA, quant à nous toujours sous developpés, nous raisonons regionalisme, clanisme ect...nous restons toujours en dessous du niveau Zero

Réponse de Baibaite l’oiseau :

Obama d’origine kenyanne est devenu président des USA. MOHAMED de Sétif ne pourra jamais être maire de Tizi ouzou ou de Béjaia. Répondre à ce message.

Réponse :

A BAIBAITE .Alors q’un Kabyle en l’occurence, Mr TABHIRT a été elu à la tete de l’APC de Sétif. Ceci denoté le degré de civisme atteint dans cette Wilaya. DE TOUTE FACON NE SONT PAS TOUS LES MEMES ET HEUREUSEMENT Bon courage pour Mr RABRAB.

Réponse de kh’lifa :

Baibaite a raison. celui qui lui a répondu en parlant de civisme dans la wilaya de Sétif a aussi raison. Moi aussi, j’ai raison de dire qu’il est plus facile pour nous de réussir à l’étranger qu’en kabylie. Et là aussi, celui qui parle de civisme devrait en enseigner à ces gens-là et leur faire comprendre le fameux dicton - sobii oua sobeek, oua adh-. à bon entendeur, salut les algériens de tous bords.
tafet19 :
Lancement de la production du complexe fin premier semestre 2009. Avons-nous bien lu et enregistré le pari ? S’agit-il d’usines de montages ou de productions ? De toutes les manières Rebrab est un maître en la matière. Il saura nous surprendre et pour les délais de réalisations et pour la qualités des produits made in Algéria au delà de son impacte socio économique, ce future complexe sera un tremplin, un bon terrain de stage et d’études pour nos futures ingénieurs qui sortiront de nos universités. Alors tel un capitaine de long court, Rebab tient fort la barre dans un océan économique déchaîné par la récente crise financière mondiale. Bon vent Mister REBRAB

Réponse de 19ettaf :

Bravo Mister Rabrab. Même si vous n’avez été qu’un simple comptable, vous êtes devenu un grand capitaine d’industrie. Soyez le bienvenue à SETIF où les indigénes vous attendent comme un messi pour les sortir du sous développement. N’ouvliez pas de sponsoriser l’ESS et vous serez le phénix des hauts plateaux.
staifi :
Bravo Cevital, il nous faut une vigntaine de Cevital pour sortir l’Algerie du marasme de sa dependance du gaz et du petrole,c est bien aussi les responssables, bidons, corompus et voleurs ne trouveront pas dans cette affaire des niches pour y toucher de la chippa !!! merci Rabrab, merci cevital et merci aussi samsung.
setamir :
A ma connaissance Mr REBRAB est un grand homme, un vrai patriote. Il pourrait ne rien faire et profiter de sa fortune toute sa vie avec ses descendants toutes leur vie aussi. Il pouvait aussi s’engager dans la spéculation comme le font les maîtres de ce monde sans trop prendre de risque. Mais là est le vrai patriote doublé d’un vrai manager ! Il a préféré investir dans son pays, dans l’économie réelle ; celle qui produit des biens et services utiles pour son pays en créant de la valeur ajoutée et donc de la richesse. Mr RABRAB est connu aussi à Sétif. Ceux qui l’on côtoyé le décrive sage, modeste et courageux. Les projets qu’il compte réaliser à Sétif rendront à la région et à sa population de grands services pour « booster » l’activité économique productive insuffisante et surtout pour donner espoir à nos chômeurs, souvent diplômés, qui ne savent plus où donner de la tête ! On attend avec respect et impatience ce « capitaine » qui nous semble ne demande rien d’autres que d’investir utilement son argent et (...)

Réponse de kh’lifa :

Bel hommage à sidi rabrab. Je suis sûr que le RCkouba sera champion because ...
setamir :
Aux internautes de Sétif-info Les commentaires qu’offrent les journaux et certains sites, à l’exemple de sétif info, aux lecteurs sont une évolution démocratique. Ils ont pour but de recueillir et de partager les avis, expériences et conseils. Profitons en ! Il y aura toujours des opportunistes ou des Trolls qui ne ratent pas ces occasions pour en faire une tribune, pour provoquer ou pour débiter leurs inepties. Mais ceux-ci peuvent être ignorés en les boudant carrément (je jamais répondre). Mais il faut être vigilant car l’abus de liberté nuit à la liberté. Le seul moyen de rester correcte est de respecter la charte et des modérateurs veillent pour cela. Oui, chacun est libre et maître de ce qu’il écrit et de sa conscience mais nous le sommes tout autant, libre et ouvert aux commentaires respectant la charte, pour expliquer, critiquer voire dénoncer les insuffisances et les atteintes de toutes sortes y compris les propagandes, la désinformation et les tentations de diriger ou d’orienter les (...)

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

CHER MONSIEUR LA DEMOCRATIE, CHACUN DE NOUS SE L’APPROPRIE EN FONCTION DE SON DEGRE DE MATURITE OU DE CULTURE,S’IL S AGIT DE FAIRE DE SETIF-INFO UN MODELE DE PENSEE UNIQUE,LA REDACTION AURAIT DU LE PRECISER DANS SES STATUTS .LES OPPORTUNISTES,LES AGITATEURS,LES TROLLS ?? (COMME VOUS DITES) FONT EUX AUSSI AVANCER LES CHOSES MEME S’ILS S’EXPRIMENT D’UNE MANIERE PARFOIS BUTALE .- JE CONSTATE QUE VOTRE DEMANDE DE NE PAS REPONDRE AUX MESSAGES PLEINS D INEPTIES A ETE ENTENDU , CAR JE SUIS LE SEUL A VOUS REPONDU (A CONDITION QUE L’ON ME PUBLIE). RESTE QUE VOTRE TEXTE EST UNE EXCELLENTE LETTRE DE MOTIVATION,JE VOUS CONSEILLE D’ENVOYER RAPIDEMENT 1 C.V -IL SE POURRAIT QUE SETIF-INFO CHERCHE A RECRUTER UN DONNEUR DE LECONS.

Réponse de setamir :

D’abord je n’ai pas besoin d’un emploi, ensuite ce n’ai pas votre genre que je vise. Ce texte est une simple information à ceux qui répondent à des internautes non sérieux dont le but et de semer le trouble et la zizanie et surtout pour dévier le débat. Mais si cela ne vous intéresse pas n’en tenez pas compte c’est tout ! Pourquoi vous débordez dans votre langage. Vous semblez ne pas connaitre un « troll » sinon vous ne diriez pas de lui qu’il fait « avancer le débat ». Si cela vous chante et aimez répondre au troll essayez donc de répondre à celui que je vise dans l’article « La tour El Ali est de nouveau mise en vente » ; pseudo « pied noir ». Chiche !

Réponse de Nasser :

Ah oui ! « LES OPPORTUNISTES,LES AGITATEURS,LES TROLLS ??... FONT EUX AUSSI AVANCER LES CHOSES » selon vous ! Si vous pensez sérieusement ainsi, alors l’avis ci-dessus ne vous concerne vraiment pas ! Et pourquoi pas les hypocrites, les corrompus et je ne sais quoi encore ! Eh Oh !

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

MESSIEURS JE RESPECTE VOS OPINIONS MEME SI JE NE LES PARTAGE PAS COMPLETEMENT .EN CE QUI CONCERNE LE PSEUDO -PIEDNOIR- POURQUOI LUI REPROCHER DE DIRE TOUT HAUT CE QUE BEAUCOUP PENSENT TOUT BAS !! ...MAIS PERSONNE N EST DUPE ..IL EST AUSSI PIED-NOIR QUE MON CHAT.!
kheiro staifi :
c’est une très bonne chose pour la wilaya de sétif et pour toute l’algérie. Si Issad, sait ce qu’il a à fiare, n’est il pas un bon comptable. mais ce qui est certain qu’avec la spécialisation, sétif est entrain de gagner des points en la matière (spécialisation en électronique, agroalimentaire, matériaux de construction et la pétrochimie) ce qui lui permettra de dsposer d’une industrie intégrée. c’est à dire arriver à tisser une industrie à fort taux de localisation ou tout simplement une industrie à toile d’arraignée à même de devinir compététive surtout avec toutes les récessions dues à la mondialisation. En espérant une réalisation rapide et surtout un passage du montage vers la production. Bravo si Issaad, mais encore une fois vous bénéficiez du foncier public et vous tirez des boulets rougres sur le public. plein de succès à CEVITAL car c’est devenue très vitale pour l’Algérie. et mon rêve c’est de voir une vingtaire de CEVITAL et de REBRAB en Algérie. 10/10 pour son intevention à (...)

Réponse de Raf :

à didine, tafet19, staïfi,setamir & kheiro staïfi, je vous conseille vivement la lecture et pourquoi pas la conservation sous forme de cadre à accrocher sur le mur de votre chambre, l’article suivant paru aujourd’hui dans le quotidien d’oran ; Ces défauts que l’on saurait accepter ! de Aïssa Hirèche

Réponse de Free :

J’ai lu l’article. -Ehouk edabra-. L’administrateur de sétif infod devrait le reprendre et la proposait aux internautes pour un débat ou forum.

Réponse de kheiro staifi :

a raf : un peu plus de modestie et conservez vous dans votre placard, vouys avez lu un seul article de presse et vous le miroiter dans tous les sens. votre opinion devra être respectée et donc respectez les avis et opinions des autres a dieu monsieur

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus