Accueil > Economie >

En coopération avec les Chinois : Bientôt une usine de montage à Sétif

La capitale des Hauts-Plateaux se met à la construction mécanique
jeudi 4 décembre 2008, écrit par : Hanane ABERKANE, L’Expression, mis en ligne par : Boutebna N.

es Chinois et le groupe Mazzouz se sont mis d’accord pour la production de poids lourds en 2010.

Dans le cadre de la caravane internationale des véhicules chinois organisée par Comevent, placée sous l’égide du ministère de l’Industrie, une conférence de presse a été animée hier à l’hôtel Mercure réunissant à l’occasion une vingtaine de présidents-directeurs généraux des sociétés les plus importantes de l’industrie et de la promotion des investissements en Chine.

Lors du débat animé par M.Brahim Dris, président de l’Union professionnelle de l’industrie automobile et mécanique, il a été évoqué l’importance des investissements, le degré de technologie atteint par l’industrie automobile chinoise et les opportunités qui s’offrent pour un transfert de cette technologie vers notre pays, considéré comme un partenaire de choix par la République populaire de Chine.
Par ailleurs, le vice-président de la Fédération de l’industrie en Chine, M.Zhang Xiaoyu, a profité de cette occasion pour annoncer un partenariat avec le concessionnaire algérien pour la réalisation, en Algérie, d’une usine de montage de camions et de bus.

Dans son intervention, M.Ahmed Mazzouz, président-directeur général de l’Eurl GM Trade (groupe Mazzouz) a indiqué que l’assiette de terrain est déjà choisie dans la wilaya de Sétif. Un terrain de 150.000m² offre une capacité de production de 19.000 unités par an, à savoir 600 véhicules industriels, 10.000 utilitaires et 3000 minibus. Ce qui répond, pour le moment, aux besoins du groupe Mazzouz. « La réalisation de cette usine est prévue au début de l’année 2009. Elle sera opérationnelle à partir de 2010, et emploiera plus de 4000 personnes. Outre l’usine, une école de formation est programmée afin de recycler nos employés et les tenir au courant de la technologie de nos produits », a-t-il déclaré. Interrogé sur la disponibilité de la pièce de rechange, notre interlocuteur nous indique qu’elle sera importée de Chine.
Il existe cependant, selon des sources proches du dossier, une forte possibilité de décrocher un autre contrat pour la fabrication d’une usine de pièces de rechange en Algérie. Au cours de ce meeting, M.Fandi, le président général de Fandi Motors, a annoncé que sa chaîne de montage pour les véhicules 4X4 et pick-up sera lancée dans les prochains mois.

Il faut ajouter que cet homme d’affaires dispose d’une usine de montage de bus à Mohammadia (El Harrach).
Après cette halte à Alger, la caravane poursuivra son chemin pour prendre la route de l’est du pays en direction de Constantine via Sétif puis Annaba qui sera le dernier point de cette randonnée algérienne.
Notons que cette manifestation ouvre aux hommes d’affaires algériens et chinois des opportunités d’investissements comme elle vise à faire découvrir au grand public, les nouveautés en matière de technologie chinoise dans le domaine de l’automobile à travers cette caravane-exposition.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
OULID-EL-HOUMA :
ces vehicules ne sont meme pas autorise en europe systeme de securite incompatible ; et l’algerie c’est la poubelle comme si le citoyene algeriene n’as aucune valeure par aport au citoyen europiene ?

Réponse :

DE QUEL EUROPE VOUS PARLEZ DES HLM OU VOUS VIVEZ OU DE DE LA MERDE QUE VOUS RAMASSEZ ZN BAS DES BATIMENTS VEHICULE CHINOIS AVEC FIERTE MIEUX QUE PEUGE+OEUT OU RENAULT AVEC TETE DANS LE PATE ET VIVE L ALGERIEN POUR LES ALGERIEN ET NON LES ARIVISTE OU LES RAMASSE MIETE CHEZ JAQUES OU JAQUELINE

Réponse de azizou :

c’est un excellent projet pour setif et l’algérie. Pourquoi vous critiquez un projet qui va employer 4000 personnes et donc 4000 familles ? Vous avez certainement le complexe du colonisé. Ce que cette europe qui vous complexe n’a pas fait en algérie, la Chine s’apprête à le faire et elle est à remercier. N’oubliez pas ou sachez que ce grand pays, la Chine, a de tout temps soutenu les pays faibles ou en développement dont l’algérie et notamment durant la guerre de libération. N’oubliez pas aussi que la Chine (que vous semblez sous estimer ! est la superpuissance de demain et dépasse déjà beaucoup d’européens, dont la france, qui vous complexent). Documentez vous pour le confirmer.

Réponse de Bidjou :

à vous lire Walahi , je ne sais plus quoi dire à vous lire je suis dans le domaine de l’industrie automobile et pour ne rien cacher je compte lancer une usine de ce type en Algérie ( mais avec un marque européenne) ce qu’il faut noter mes frères ce n’est pas les marques, mais le savoir, plus facilement pris chez les chinois que chez les européens( je le dis malgré mon choix européen) Aussi vous en faites un affaire de NIF ou je ne sais quoi, c’est juste du Biz, alors ou on décide de se jeter a l’eau ou fermer vos gueu…….. , et celui qui sait mieux faire qu’il nous le montre ce n’est pas une affaire politique c’est juste de l’économie, ou on décide de se mettre au boulot comme tout les peuples du monde, ou nous restons des consommateurs toujours avec ces même grande gueules ouvertes (mais le pétrole ne dura (...)

Réponse :

mr.BIDJOU (en référence à PeUgeot ?), soyez plus poli dans vos déclarations et respectez les avis et opinions des autres sans leur demander de fermer leur gueule. Pour être terre à terre et mieux comprendre le propos que vous utilisez maladroitement, je vous dirai alors de fermer votre gueule à votre tour puisque vous semblez ignorer le lien étroit entre le politique et l’économique qui a de tout temps dirigé les relations entre les états : documentez vous et apprenez des autres au lieu de leur demander de fermer leur gueule. Quant à votre projet d’une unité de montage de véhicules avec des européens, il semble totalement décalé avec la pauvreté et la bassesse de vos propos.

Réponse de irwan :

Je ramasse les miettes chez Jacques ou Jaqueline et même chez Pierre ou Paul. Mais tous les matins je me lève pour aller travailler. Je travaille pour 1 salaire. Si je travaille c’est que je suis compétant. Je préfère ma place à celle de 36 millions d’Algériens qui bavent d’envie lorsque je passe mes vacances à Alger. A mon robinet j’ai l’eau chaude et l’eau froide. Mes enfants mangent de la viande tous les jours....la liste est longue. Ce n’est pas un crime que de dire que les automobiles Chinoises ne correspondent pas aux normes Europeenes. C’est un constat. Mais on peut intelligemment ajouter contrairement à votre intelligence à 2 francs c’est que cette usine Chinoise est un bienfait pour l’Agérie car elle permettra de diminuer sa dépendance vis à vis de (...)

Réponse de oulid el houma :

REPONSE AU MESSAGE NUMERO 1 / sa ce voi que tu est jalou moi je te parle technologie mondiale et toi tu parle HLM ou je sai pas quoi si comme en algerie il exicte pas les cite hlm ? sa ce voi que toi tu est un CHIETTE
Commentaire n°19822 :
Ou bientôt on a bien compris. vous avez dit aussi bientot pour le tramway, la tour, etc et etc. On attend ce ’bientot’
TAHAR DE MAOKLANE :
ENCORE UNE HONTE DE PLUS .. AUPARAVANT ON IMPORTAIT LA MERDE DE CHINE ......MAINTENANT LA MERDE ON VA LA FABRIQUER SUR PLACE !! C’EST REVOLTANT DE VOIR QUE DES VEHICULES INTERDITS DE SEJOUR DANS LE MONDE ENTIER,TROUVENT ASILE EN ALGERIE !!! BRAVO LES CHINOIS VOUS ETES TRES FORTS....COMPARéS AUX LARVES DE MAZZOUZ AND CO .... GM TRADE ETC.. QUEL NOM POMPEUX POUR UN FABRIQUANT DE MERDE !! POUR CETTE FILIALE JE PROPOSE LE NOM COMMERCIAL DE : KHRA CORPORATION LIMITED - CELA COLLERA MIEUX A L’ACTIVITE PRIINCIPALE !!!

Réponse :

Ya si TAHAR,vous portez un prénom qui veut dire-le pur- Mais,je regrette de le dire,votre bouche pue l’odeur du W.C.

Réponse :

un peu de politesse et de correction, tahar de Maoklane ! vous n’êtes même pas capable d’utiliser des paroles correctes et saines et vous vous permettez de critiquer le produit d’un pays qui se place comme une superpuissance qui fait déjà trembler les grands pays de ce monde. Décidément, avec des energumènes comme vous, l’algérie n’avancera jamais ! les peuples produisent et avancent et vous, vous commentez et encore quel commentaire ! Commencez par vous éduquer et soigner votre langage indigne d’un forum avant de prétendre y participer !

Réponse :

M Tahar ,provocateur à fond ne semble pas oublier que la technologie chinoise ramène à envoyer des vaisseaux spatiaux ,à les contrôler dans l’espace et de les ramener sur terre avec leur occupants vivants .C’est suffisant pour mesurer leur degré de fiabilité .J’ai voyagé dans un de ces nombreux bus d’origine chinoise qui sillonnent nos routes , sur une longue distance et je puis vous affirmer que j’ai été surpris du confort,de la rapidité et de la sécurité de ces engins qui coûtent relativement beaucoup moins chers que ceux importés de l’Europe ou de l’Amérique ,conquérantes et orgueilleuses .Il nous importera à nous de définir des cahiers de charges et des prescriptions techniques en rapport avec des produits performants pour éviter ces écueils que vous redoutez sinon vous continuerez à adopter le mulet comme vous le preconnisait un (...)

Réponse de Salam , :

Il faut dire ce qui est ,les produits chinois sont plus que douteux ,j’ai peur des conséquences que leurs matieres premiere engendreront (cancer)dans les décennies à venir .ALLAH youstorna inchALLAH...

Réponse de kh’lifa :

Même si tahar exgére un peu, il a presque raison. Dites moi pourquoi, les algéRIENS importent des milliers de peugeot et de renault, et que ceux sont les marocains qui bénéficient des usines de montage et de laboratoires comme renault vient de leur promettre. Peut-être ne sommes-nous que des quantités négligeables aux yeux des autres.
MILOUD :
L’impotant,c’est la création de 4000 emplois plus un centre de formation pour acquérir du savoir faire,beaucoup de citoyens qui n’auront plus à attendre l’hypothétique couffin de ramadhan mais qui gagneront dignement leur salaire et de ce fait se sentiront fiers de subvenir aux besoins des leurs.Pour le reste,dans deux ans,lorsque le produit sera présenté à la vente,le client éventuel sera libre de choisir selon ses besoins,ses moyens et selon le rapport qualité/prix.En Europe et ailleurs,si on refuse certains produits chinois,c’est parce qu’il produisent ce dont ils ont besoin en quantité et qualité.Par conséquant,nous n’avons pas à faire la fine bouche pour ce louable projet.Ce sera en fin de compte une production nationale soumise aux normes de fabrication internationales(Le partenaire Chinois autant que le promoteur algérien savent bien cela).Cessons d’intervenir pour ne rien dire.Sinon,les envieux jacassent et n’empèchent nulement les bonnes choses de se réaliser.Laissons les gens travailler:que (...)
leila :
Trés bonne idée, cet usine va sauvé beaucoup de famille.L’important c’est le travail pour les jeunes. Les Europééns sont tout simplement jaloux que la Chine travaille avec les pays arabes,car même en France on trouve les prduits chinois partout et sans complexe. c’est la jalousie qui fait parlé. Il faut penser au peuple, il veut que du travail.

Réponse de kh’lifa :

Je te conseille d’apprendre l’histoire du -berger et du fils de son patron-.
SAMIR KHADER :
boun courage oulad bladi,mkra fi franssa,est s’il nest pas suffuson nous vous ramène l’iveco de brescia,italia. salut à tousse.
l’Algérien :
bonjour, c’est une très bone nouvelle. ca coincide avec la venue la semaine dernier d’une délégation du Ministère de l’Industrie qui veut lancer un concept proche des poles de compététivité et sétif est entrain de scorer. pour tahar de maoklane et les autres fatalistes et autres pessimistes, arrêtez de nous fourguer n’importe quoi. la volswagen est installé en Chine pour vous dire que même le standing est produit en chine. s’il y a problème, c’est nos importateurs qui achètent n’importent quoi pourvu que c’est du Low coast du pas cher qui est de mauvaise qualité. je rejoins celui qui a dit que le transfert de technologie est possible avec les asiatiques mais avec les européens.... peût les allemands les autres c’est impossible, ils ne veulent pas de transfert. travaillez, il s’agit d’essayer de mieux faire seulement. bravo sétif si tahar, attention aux débilités il ne faut pas bavé sur les chers internautes. au (...)
Champignon :
C’est le consommateur algérien qui décide ce que se vend dans le marche. L’Algérien cherche à tout prix d’acheter le moins cher sans regarder la qualité. Chez nous c’est le prix alors chez certains on parle souvent du rapport qualité/prix. Aujourd’hui, le marché algérien est bourré des produits carcasses de la Chine ça c’est à grâce à notre politique d’achat. Aujourd’hui il ne faut pas se plaindre de cette qualité. C’est nous qui ont sollicité les produits chinois, allez au marché Dubai d’El Eulma et vous allez comprendre.

Réponse de didine :

Non Messieurs aux produits Chinois, Non et Mille Nons,et cette fois ci il veulent nous vendre la Mort oui la Mort puisque il s’agit du transport ! n’est ce pas ? Arrettons s’il vous pait de vanter les produits Chinois ( Cancer,mélamine, plomb,..et je ne sais quoi ?), cette contrefacon qui à ruiné l’Algérie et son économie ...Donc tout cours Stop aux à tout ce qui est chinois.
GHANI STAIEFI :
CE GENRE DE PROJET PREND BOUCOUP DE PALCE SETIF ET A VOCATION AGRICOLE IL FAUT PENSER A LE CONSTRUIRE LA OU ON’A DU TERRAIN TELQUE DJELFA M’SILA KHENCHELA TISSIMSILET OUM EL BOUKI

Réponse de Anissa :

4000 emplois c’est énorme sans compter tous les emplois indirects que cette activité va générer en impulsant d’autres secteurs de l’économie locale. Cette bonne nouvelle suscite néanmoins des interrogations. Dans la perspective de l’après pétrole et en raison de normes européennes imposées aux constructeurs relatives à la protection de l’environnement, il est question de moteurs hybrides s’agissant des bus. Renault via son PDG parle de voiture à moteur électrique à échéance de 2010...??? A titre d’illustration la ratp fourgue ses vieux bus au Maroc, pays qui dispose d’usine d’assemblage Renault pour le marché algérien, je suppose. Sans présager de quoique ce soit, que va t on assembler à Sétif, quel est ce savoir faire chinois transférable ? Cette nouvelle est réconfortante à priori quand on songe au calvaire des chômeurs, je rejoins votre interrogation Ghani, vu la taille du projet on peut se demander quelle sera la place de l’agriculture (...)
ABDESLAM :
pauvres algeriens !!! les chinois travaillent,les hommes d’affaires ramassent l’argent,et vous.... mais sachez que les chinois possède une technologie que les importateurs algeriens ne voudraient pas connaitre et vous savez pourqoui ?

Réponse de Anissa alias Anna Lisedurine :

Quand je vous lis monsieur Abdeslam, j’ai l’impression que vous n’aimez pas l’algérien que vous êtes. Concernant le sujet : pour votre information et à toutes fins utiles. http://www.chine-informations.com/actualite/importations-dautomobiles-chinoises-en-europe-la-guerre-de_5060.html http://www.technochina.fr/news/fevrier08/art10-automobiles-chinoises.htm http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/01/07/article.php?sid=77839&cid=2

Réponse de didine :

Arretez de vanter cette - futur usine - ???,chinoise d’automobile, on veut pas du chinois tout simplement c’est que les produits chinois sont douteuux, c’est des tricheurs habilles, Attention !! faites gafe ! ils ont même vendus des pneus truqués aux Etats - Unis , lequels pneus ont finis par causer des accident mortelles, et après enquête par les officiels américains de la route , ils ont retirés tous les pneus chinois du marché...No Comment.

Réponse de ABDESLAM :

Pardon Annissa, j’aime mon pays. Un pays qui a été avare avec moi mais auquel j’ai tout donné et je continue de le faire. Annissa ! ne sois pas comme ces gens qui savent critiquer mais se mettre à l’œuvre est difficile pour eux. Revenons au sujet:tu ne vas me contrarier si je dis que la Chine est une Super-Puissance. Mais le tort reviens à ceux qui signent les conventions aux noms des morts-vivants.
ABDESLAM :
pardon : “les chinois possèdent”
noureddine_nb espagne :
salut a toutes les lecteures. c´est interesent la societer de l´automobile on algerie mais il faut savoire les conditions avant de contrater c´est industrier il faut aprendre de toutes les societer europien presque la majoreter de societer automobile il menace pour fermer des usines dans toutes l´europe donc on prende on gard. parseque si grande industrer il cherche seulment son benifice lorsque il voi que le benifice a diminuer il prendre leur valise pour s´instaler a un otre on droit rein de plus que un grande bonjour a tous merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus