Accueil > Economie >

Benahmed Berrekla, directeur de Samsung-Samha, « La coopération entre Cevital et Samsung fera des émules »

mardi 23 décembre 2008, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

e directeur général de Samsung-Samha, filiale de Cevital, parle des projets d’une société en pleine expansion…

- Depuis 2006, date de sa création, Samsung-Samha a fait du chemin...

- L’accord entre le groupe Cevital et le géant coréen Samsung a effectivement fait du chemin. La filiale qui s’est dotée d’un solide réseau de distribution, implanté à travers les quatre coins du pays, réalisera à l’issue de l’année 2008 un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dinars. Fonctionnant actuellement avec 360 agents, l’effectif de la filiale atteindra plus de 2500 agents, une fois le mégacomplexe de Sétif mis en service.

- Peut-on avoir une idée sur la place qu’occupe votre filiale au sein du groupe Cevital ?

- Samsung-Samha est une des 21 filiales du groupe Cevital, lequel touche à tous les métiers et emploie pour l’heure plus de 6000 agents. Avec un portefeuille de plus de 2500 clients revendeurs et un savoir-faire, qui s’est matérialisé par le dernier accord avec les Coréens, notre filiale qui passe de la phase de la commercialisation vers la production et la maîtrise des technologies nouvelles prend de l’essor, comme c’est le cas d’ailleurs de tout le groupe, leader dans de nombreux domaines.

- Où en êtes-vous avec la réalisation du mégaprojet de Sétif ?

- Les engagements de M Rebrab, patron du groupe, seront tenus. Une chose est certaine, Cevital met les bouchées doubles pour être, comme à l’accoutumée, au rendez-vous. A cet effet, les travaux de réalisation du mégaprojet avancent selon le planning tracé. En parallèle, une deuxième équipe des chefs de lignes de production se rendra le 8 janvier prochain en Corée du Sud pour suivre une formation. L’opération de prospection et sélection des majors de la formation professionnelle et de l’université de Sétif suit son cours.

- La relation commerciale entre votre groupe et la firme coréenne se transforme désormais en partenariat, pouvez-vous nous éclairer sur le nouveau mode de fonctionnement de cette coopération ?

- L’aspect commercial laisse la place à un partenariat digne de ce nom. Ce dernier doit s’articuler sur le transfert du savoir-faire et de la technologie de pointe à la portée des compétences nationales qui fabriqueront des produits conformes aux normes. D’autant qu’une bonne partie du complexe de Sétif sera exportée vers l’Europe. La coopération entre Cevital et Samsung est non seulement un cas d’école mais doit faire des émules, au sein des multinationales devant investir en Algérie.

- Pensez-vous d’ores et déjà à la diversification de la production, sachant que le marché national est porteur en matière de téléphones portables, micros portables, appareils photo, caméscopes ?

- Notre projet est évolutif ; l’élargissement de la gamme de production est au programme. Elle ne dépend que des intentons du marché, d’autant que notre outil de production est flexible.

- A propos de l’amortissement d’un tel investissement, vous vous êtes sans nul doute fixé des échéances. Peut-on avoir un aperçu sur la question ?

- Avant d’atteindre sa vitesse de croisière, estimée à 1 500 000 appareils électroménagers par an, nous tablons en 2009 sur une production de 650 000 appareils. Le chiffre d’affaires du mégaprojet réalisé sur les fonds propres du groupe atteindra, à court terme, les 20 milliards de dinars. La municipalité de Sétif bénéficiera en matière de taxes et impôts d’une prévalue de plus de 300 millions de dinars. Selon nos prévisions, nous comptons amortir un tel investissement dans un délai de deux ou trois années.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
fethi :
pourquoi les prix des télévisions Samsung sont très hauts en Algérie ?
didine :
Donnez nous l’adresse de la Société SAMHA , de Sétif au d’Alger pour que les demandeurs d’emploi peuvent adresser leurs demandes !!! Merci et Mille merci pour ce Mégaprojet dont Sétif doit être très fière.

Réponse de Directeur :

Lotissement Saidoune Mohamed n°161 16208 Kouba Algeria Phone : ‎+213 21 29 84 84 [more] Phone : ‎+213 21 29 85 85 Phone : ‎+213 21 28 76 95 Fax : ‎+213 21 298383 [more] Fax : ‎+213 21 287706

Réponse de samha :

Envoyer vos CV avec Photo +Lettre de motivation à notre adresse mail suivante : recrutement@samha-dz.com Merci de mentionner votre n° Téléphone (Fixe ou Portable) pour contact rapide.
tafet19 :
Nous profitons de cette tribune pour poser les questions suivantes au responsable du projet. Quel est le taux d’intégration des produits qui seront proposés par suite du démarrage du grand projet de Sétif ? En électronique, pour les produits grand public ont une vie très courte .Comment envisageriez vous votre adaptation par rapport à l’évolution technologique et qu’on ne devienne surtout pas que de consommateurs de ces mêmes technologies ? En quoi et comment votre groupe peut il contribuer à cette évolution technologique ? Avez vous envisagé un partenariat dans la recherche avec l’université de Sétif ou autres instituts ? Un lecteur a bien soulevé un problème de prix ou vos produits ne sont pas tout a fait concurrentiels (en les alignant évidemment par rapport aux clones proposés),pensez vous pouvoir redresser la situation avec une production locales ? Le service après vente est le nerf de guerre dans toute stratégie de développement. Pour l’instant,il est passable. Pensez vous à une mise à (...)

Réponse :

NI ZID OUA AN SAMIOUAH BOUZID (dés qu’il voit le jour ( naisse) on le nommera)

Réponse :

Oui des gens guidés par la fatalité. En tout cas Rabrab est un éminent prévisionniste et conjoncturiste .On attendra cette naissance pour répondre à tes inepties
abdeldjalil :
est ce que le délai de recrutement est fini ou pas ?

Réponse de wakibell :

pour quoi le recrutement chez la socité samha et dificile pour des ex ts service apré vent moi jé té un ts chez cet socitée mais jé démissionné pour des résonne ! mais jé relancé mon réintégration et son réponse a se que un ts de servise apré vente il né pas avantagée ou bin il na pas le droit pour pour travail a l’usine Samsung Samha de Sétif et je suis de setif et jé travail avec samha a eulma avec une formation sur le produite avec une sertafica de travail et un diplome j atend la réponce ageé mes salutation

Réponse de GABD :

JE SUIS CONVAINCU QUE SI VOUS ARRIVEZ A BIEN MAITRISER LE FRANCAIS ,VOUS ARRIVERIEZ A TROUVER DE L’EMBAUCHE CHEZ UN AUTRE RECRUTEUR. BONNE CHANCE.
faiza mekaoui :
j’ai pas lu les article mais l’annonce de KABYLI MON AMOUR vraiment la kabyli est le coeur de l’algerie
mohamed :
KETFI HOUSSEM EDDINE adresse : cité 500 dat B6 N° 172 Sétif Tél :0793644292 E-mail : LANGUES : Arabe : Très bien Français : moyen ETAT CIVIL Nationalit : Algérienne Date et lieu de naissance : 06/03/1995 à Sétif Situation familial : CILIBATAIRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 3 ANS……… ……………Le premier article de convertir en plastique (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus