Accueil > Economie >

Cimenterie de Aïn El Kebira (Sétif) : Une nouvelle ligne de production en perspective

jeudi 5 février 2009, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

a construction de la nouvelle ligne de production de ciment à Aïn El Kebira (Sétif), la dépollution des cimenteries de Hamma Bouziane, H’djar Soud, Aïn Touta et Tébessa ainsi que la relation clients-entreprise ont été les principaux points abordés lors de la conférence de presse animée, hier à Aïn Kebira, par Bendib Abdelouahab, PDG du groupe ERCE.

Ainsi, le groupe, qui détient plus de 42% des parts du secteur public, envisage de réaliser, selon la formule clés en main, une nouvelle ligne de production au niveau de la cimenterie de Aïn El Kebira (Scaek). Ce projet, synonyme d’une deuxième unité, produira dès 2013, date de son entrée en exploitation, plus 2,4 millions de tonnes, soit le double de la production actuelle qui a atteint 1,137 million de tonnes en 2008. Cette unité a réalisé un chiffre d’affaires de 4,355 milliards de dinars.

« C’est dans l’optique de renforcer les capacités de production de SCAEK que le groupe ambitionne de réaliser cette nouvelle ligne devant créer plus de 400 emplois directs », a indiqué M. Bendib. Et d’enchaîner : « Cette dernière est d’une technologie de pointe prenant sérieusement en charge le volet environnemental. Des filtres à manches réduiront considérablement les rejets pour atteindre 10 mg/nm3, très en dessous des normes en vigueur.

Ce projet sera finalisé avec les fonds propres de l’entreprise. » D’après lui, « l’augmentation de la production de notre groupe, qui boucle l’année 2008 avec une performance de 4,9 millions de tonnes, s’inscrit dans la politique du pays qui prépare des produits de substitution pour l’exportation d’une gamme compétitive à tout point de vue ». M. Bendib a annoncé à cette occasion que l’opération de dépoussiérage de la cimenterie de Hamma Bouziane (Constantine), qui a fait couler beaucoup d’encre, sera effective en avril prochain. « Les cimenteries de Aïn Touta, Tébessa et H’djar Soud seront prochainement dotées de ce type d’installation de dépoussiérage d’un coût de 1,5 milliard de dinars l’unité », a-t-il indiqué. Le numéro un de l’ERCE s’est dit satisfait du partenariat avec les Italiens en charge du management du site de H’djar Soud qui a produit plus de 960 000 tonnes.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
azizou :
Enfin, il est vraiment grand temps que les responsables de l’ERCE pensent à la protection de l’environnement car à Ain El Kebira, la cimenterie a fait de gros dégats aux personnes habitant les environs et à la nature. Et ce qui est bizarre dans tout cela, c’est que Mr le PDG de l’ERCE Sétif (SCAEK) déménage son siège administratif de Ain El Kebira vers Sétif où il achète un nouveau siège pour fuir l’air irrespirable de l’usine de Ain El Kebira ; ensuite, il se met à jongler avec les voiture neuves qu’il change chaque semestre et enfin, il intègre le comité de l’ESS avec qui il s’est déplacé plusieurs fois à l’étranger. Tout cela, bien entendu avec l’argent public de l’ERCE-SCAEK. Une question : tout cet argent gaspillé n’aurait-il pas mieux servi à intrduire cette technologie pour protéger l’environnement dont on parle maintenant ; alors que ça aurait du etre fait au moins il y’a une dizaine d’années. J’aimerais bien que Mr le PDG de l’ERCE Sétif (SCAEK) nous (...)

Réponse de Zouzi :

Mr Azizou. les informations en ma possession sont contraires aux votre. 1/ L’Encadrement de la société dont vous parlez ont passé plus de vingt cinq ans à l’interieur de la cimenterie et maintenant les cadres gestionnaires sont tous au niveau de l’usine, vous pouvez le confirmer vous meme et le siége de Setif ne comporte que 4 cadres. 2/ En ce qui concerne la voiture, la durée entre l’actuelle voiture et la précedente est 05 ans( durée de l’amortissement)vous pouvez egalement le confirmer auprés des services compétents. 3/ Au sujet des deplacements du P-DG avec l’entente,je crois qu’il fait parti des dirigeants de l’equipe et il paye personnellement ses billets d’avion en allée et retour. En conclusion, vous pouvez allez chercher toutes ces informations auprés des sources sures et credibles au lieu des endroits de Djemaa ( cafés, des coins de la (...)

Réponse de azizou :

décidément les avocats du diable sont partout ! Si vous dites que tous les cadres sont à l’usine, pourquoi alors acheter un siège à Sétif (et quel siège ! il a du couter des milliards). Comment appelez vous cela ? C’EST DU GASPILLAGE. les voitures que changent régulièrement le PDG de la SCAEK, c’est de visu qu’on le constate du côté du siège de sétif ou des 600 logts, je dis bien au moins 2 voitures par an. Comment appelez vous cela ? C’EST DU GASPILLAGE ! Pour les déplacements à l’etranger avec l’ESS, comment le PDG fait-il partie du comité ? C’est en puisant dans les caisses de la SCAEK pour remplir celles de l’ESS et faire partie de la délégation qui part avec l’équipe, comment appelez vous cela ? C’EST ENCORE DU GASPILLAGE ! Et surtout ne parlez pas de sponsoring, car la Société n’a pas besoin de pub, le ciment se vend même sur interventions. Et cet ARGENT GASPILLE aurait du servir depuis longtemps à doter l’usine de moyens technologiques avancés pour épargner la région de Ain Kebira (habitants, nature, (...)

Réponse de safi :

YA AZIZOU YA AZIZI ! C’est un plaisir de voir des gens comme toi participer dans des forums pareils, à l’ére ou la liberté d’expression n’est pas permise à travers d’autres moyens (quotidien, radio et tv), c’est à travers cette petite tribune que l’individu puisse s’exprimer librement. Mais avec modération SVP, surtout quand on est loin de la réalité du térrain, ce n’est pas qu’avec un langage puisé du coin des cafés qu’on developpe l’esprit de critique. Je crois sincerement que vous etes dépassé par les evenements. Le temps pourque les responsables de la SCAEK, se mettent à penser à la protection de l’environnement est revolu, à l’heure actuelle, bien sur, et aprés des grands sacrifices de la part de tout le personnel de la SCAEK, la cimenterie dégage moins de poussières et pollue moins que vos déclarations mensongères. Avez une idée sur l’enveloppe financière pour introdruire la technologie afin de proteger l’environnement comme vous le dites ? Evidemment non. Croyez vous sincerment que la SCAEK paie les frais (...)

Réponse de azizou :

Voilà, un autre avocat du diable ! j’ai bien dit qu’ils étaient partout, à moins que.....Zouzi, Safi et le PDG de SCAEK....c’est Hadj Moussa, Moussa Hadj. Un point d’ordre : c’est impoli de tutoyer quelqu’un qu’on ne connait pas ; moi, je vous ai vouvoyé et je le fais encore par politesse. Vous parlez de -modération-, puis vous qualifiez un avis différent du votre de -déclarations mensongères- ;vous vous contredisez sans le savoir,n’est ce pas ? Quant au cout financier pour acquérir les nouvelles technologies, il vaut bien des sacrifices de la SCAEK car ça en vaut la peine : il y va de la santé des personnes et la santé n’a pas de prix. Pour moins que ça,la SCAEK a dépensé des millierds ( siège de luxe non nécessaire, voitures couteuses, déplacements et sponsoring de complaisance. Et puis cette tendance à défendre une personne (le PDG de SCAEK) contre vents et marées est quand même assez bizarre, alors que la réalité est bien là toute crue : le siège à sétif, les voitures, le sponsoring inutile,les voyages (...)

Réponse de vas :

A Azizou. Vous dites que vous poli alors vous nommez les gens comme avocats de diable et pourtant aucun répondant ne vous a considéré autrement nonobtstant votre jalousie flagrante qui est de nature feminine. En ce qui concerne le siége, il n’ a pas été achété mais realisé depuis 11 ans sous la gestion d’autres managers. Toutes vos interventions ne sont pas fondées et seulement prouvent le jet de venin.D’ailleurs aucune preuve formelle convaincante n’a été produite, seulement, il n’y a que de la phrasiologie jalousine originaire du sexe oppopsé au votre. Quant au sponsor, on n’amerait avoir votre pensée non jalouse sur le sponsor de la Sonatrach aux clubs et assoociations nationale et pourtant cette société n’a pas besoin de pub faute de quoi vous etes mieu classé que les gestionnaires de la Sonatrach et on vous sollicite de lui faire des propositions en ce sens etc.....sinon, il y a lieu d’aller faire des cours sur le marketing pour au moins avoir une idée sur le sponsor on attend toujours vos arguments (...)

Réponse :

Au lieu d’analyser la situation de la société sur le plan ( finance, production, etc )investissement realisé et en cours tel que la 2 eme ligne qui va apporter des plus sur le plan economique et social sachant que la cimenterie est le poumon economique de la region , que de parler d’une voiture, d’un deplacement etc le plus grave, c’est que vos analyise ne sont pas fondées.

Réponse de azizou :

VAS,Encore un autre pseudo, et c’est clair qu’il s’agit la même personne de la SCAEK qui bien évidemment caresse dans le sens du poil. Donner un avis contraire, n’a jamais constitué un acte de jalousie et puis jalouser qui ou quoi ? Y’a vraiment pas de quoi jalouser une société qui a envenimé toute une région ou ses responsables qui, au lieu de réparer les dégats causés, gaspillent l’argent public. Alors, je ne vois pas en quoi quelqu’un vous jalouse, au contraire, j’aimerais pas du tout être à votre place car en voyant le décor encore sinistre de la région de votre usine, vous devriez avoir un problème de conscience (si vous en avez une bien sur). De toutes les façons, les responsables de cette pollution sur les personnes et les biens payeront un jour, que ce soit sur ce bas monde ou devant Dieu. interrogez les habitants de cette région et vous entendrez des propos à mille lieux des vôtres. Le reste de vos propos est tellement bas qu’il ne mérite pas de réponse. Il exprime bien le niveau de votre société (...)

Réponse de azizou :

à propos de sponsor, c’est vrai que Sonatrach sponsorise beaucoup les équipes mais ses dirigeants ne profitent pas du sponsoring pour voyager aux frais de la princesse comme cela se passe à SCAEK (drôle de marketing)

Réponse de A Mr Safi :

Je vous remercie infiniment pour votre offre mais je peux pour autant vous aider et vous pourrait mettre àvotre disposition des résultats inhérents à la région de Ain El Kebira. Où puis-je vous contacter pour d’éventuels entretiens. Vous pouver me contacter par Mail. Je vous remercie pour l’interet que vous porter à la protection de l’environnement et cela montre bien qu’il y a encore dans notre pays des gens civilisés et sensibles à ce cheval de bataille de ce 3 ème millénaire.

Réponse :

Selon les informations et arguments mis à votre disposition sur le forum, vous allez passer la nuit d’aujourd’hui moins bête qu’auparavant.

Réponse de azizou :

cette fois, c’est sans pseudo (que vous avez épuisé) que vous confirmez votre niveau bien bas.

Réponse de ldir :

il me semble que azizou ou aziza je préfére l’appeler comme ça n’a rien compris de l’article en qestion car au lieu de s’attaquer au problème de fond qui est la pollution et la conséquence de celle ci sur le quotidien des citoyens de ain el kebira il est allé comptabiliser les voitures du PDG et de ses sorties à l’étranger ce azizou ou cette aziza doit manquer certainement d’affection pourqoi ne pas penser à creer une associaton qui défendera les intêrets des milliers d’àshmatiques de la région ? pourqoi ne pas saisir des avocats qui défendront les droits de ces citoyens devant les jurictions compétentes .sportivement

Réponse de Dépolluer la région SVP :

Le forum c’est pour discuter et non s’insulter. On parle de la cimenterie qui a fait des efforts dans la protection de l’environnement mais on oubli toujours la BCR qui est entrain de contaminer les eaux souterraines de toute la région par le rejet des métaux lourds. Je souhaiterais que l’association des asmathique de la région de Ain ELKebira s’implique plus dans cette situatuion afin d’établir des conventions pour la prise en charge des malades et dépolluer la région. Le ministère de l’environnement n’a rien fait pour aider les populations et n’a meme pas engagé des poursuites judiciaires et s’est contenté de l’adage pollueur - payeur mais au dépend de la santé des riverains.

Réponse :

Effectivement MM Idir et depoulluer la region SVP, c’est ce genre d’intervention qui font avancer les choses et il faut que nos debat soient objectifs et non subjectifs, d’ailleurs, c’est les commentaires objectifs qui ont poussé l’ensemble des responsables à tous les niveaux à fournir des efforts considerables pour la protection de l’environnement, par les investissement couteux realisés par la cimenterie. Salutations
Victime asthmatique :
Je demande aux responsables de juger les directeurs de la cimenterie depuis son ouverture en 1979 jusqu’au 2006. Les habitants d’EL-KHERBA n’oublieront JAMAIS le massacre écologique que vous aviez commi. Shame to this Factory !!!!!!! De la part d’un pauvre victime de cette cimetière pardon cimenterie
DE BONNES INTENTIONS MAIS HELAS !!!! :
jE SUIS ENTIREMENT D’ACCORD AVEC VOUS MESSIEURS CAR SPONSORISER UN CLUB QUAND LA MARCHANDISE N’EST PAS BIEN COTEE ET PAS DE PRENEUR ALORS QUE POUR LE CIMENT C’EST AU MARCHE NOIR QU’IL FAUT ALLER LE CHERCHER. l’ARGENT DU SPONSOR DE L’ESS AURAIT MIEU SERVI A TRAITER LES MALADES DE LA REGION OUBIEN DEDOMAGER LES FELLAHS LIMITROPHES DES DEUX UNITES CAR IL NE FAUT PAS OUBLIER LA BCR QUI A PROVOQUE UN DESASTRE ECOLOGIQUE ET SANTE NON SEULEMENT PAR SES REJETS DE CYANURES DES ANCIENS PROCEDES MAIS AUSSI DES METAUX LOURDS. VOTRE ISO 14002 ENVIRONNEMENTAL EST A REVOIR CAR VOUS NE DISPOSEZ D’AUCUNE DONNEE SUR LA FLORE,LA FAUNE,LE SOL ET L’EAU DE OUED EZZATINE. MALGRE TOUTES CES ANOMALIES NOUS RENDONS HOMMAGE AUX GENS QUI ONT CONTRIBUE A INSTALLER CES SYSTEMES DE DEPOUSSIERAGE ET QUI CERTAINEMENT RENDRA A NOTRE REGION SON LABEL DE PURETE ET QUE FEUX ARRIBI CONSIDERAIT COMME UN MILIEU TRES FAVORABLE A LA PREPARATION (...)

Réponse de safi :

Avant de commencer, permettez moi monsieur de porter quelques rectificatifs au sujet de votre méssage. J’ai l’impression que vous etes entrain de mélanger -les choux avec les chevres- 1°Vous faites confusion entre la SCAEK et BCR, alors que la différence est de taille ; 2°Dans son procéde technique, la cimenterie n’a jamais fait usage d’un produit appelé cyanure ; 3°La cimenterie est certfiée ISO14001 et non ISO14002,elle a décroché le deuxième prix national en matière de protection de l’environnement, c’est un honneur pour cette société, et surtout quand il s’agit de fabriquer le ciment,un produit considéré, par les spécialistes, parmi les plus grands polluants. 4°Nous vous invitons monsieur, a une petite formation sur les normes ISO, au moins comme ca vous aurez l’occasion de disctuter avec les responsables, et vous comprendrez les différences entres toutes les versions ; 5° En contre partie, nous vous invitons a nous donner une petite formation sur la flore, la faune, le sol et l’eau de oued ezzatine, (...)

Réponse de PAS SAFI :

mr.Safi, vous ne semblez pas si safi que ça. Ce qui nous intéresse c’est que l’air irrespirable de la région de Ain kEBIRA soit lui bien SAFI ! C e qui n’est pas du tout le cas et ces ISO de la tromperie ne règlent pas grand chose ; il ne suffit pas de s’autoproclamer certifé ISO pour dire ça y est on est arrivé à vaincre la pollution. Non, la réalité c’est le terrain, c’est le concret, venez voir sur place les dégâts occasionnés par la SCAEK et vous changerez surement d’avis sur ce Khorti d’iso. la solution, ce sont les toutes nouvelles techniques que la cimenterie doit acquérir auprès des pays très avancés dans le domaine (allemagne notamment !) et mettre beaucoup d’argent dans ces procédés, au lieu de les gaspiller (comme l’a expliqué azizou). La santé des gens n’a pas de prix, le PDG de la SCAEK a t il conscience de cela (...)

Réponse de LA LUMIERE POUR SAFI :

AVANT TOUT PERMETTEZ MOI CHER MONSIEUR SAFI QUE JE N’AI JAMAIS FAIT LA CONFUSION ENTRE LA BCR(saniak) ET L’ERCE CAR JE CONNAIS TRES BIEN LES DEUX UNITES ET EN AUCUN CAS j’AI FAIS LA CONFUSION CAR VOTRE BCR POLLUE TRES BIEN OUED EZZATINE ET SES RIVES ET N’A PAS FAIT D’EFFORTS AUSSI CONSIDERABLE QUE LA CIMENTERIE. VOUS PARLEZ DE MELANGE DECHEVRES ET DE CHOUX MALHEUREUSEMENT DES BERGERS ONT PERDU DES CHEVRES ET UNE VACHE A CAUSE DES REJETS DE LA BCR. POUR CE QUI EST DES NORMES ISO DONT VOUS FAITES ALLUSION JE PORET A VOTRE HONNEUR QUE CES PSEUDOS-ISO N’ONT MEME PAS PRIS LA PEINE D’ANALYSES LES REJETS DE LA BCR. CHER SAFI LA POLITIQUE DE LA SCAEK EST TRES CLAIRE CAR ILS ENVISAGENT MEME DE REPLANTER LA CARRIER DE DJEBEL M’DJOUNESS, SAUF QUE VOUS AVEZ PRIS LA DEFENSE DE LA BCR SANS POUR AUTANT QUE VOUS DISPOSER DES INFORMATION FIABLES.JE VOUS REMERCIE QUAND MEME POUR VOTRE REPONSE CAR CELA MONTRE BIEN QUE VOUS VOUS INTERRSSE A CE SUJET.POUR L’ETUDE ENVIRONNEMENTALE JE SUIS DISPOSE A VOUS (...)

Réponse :

A MR bachen diamouri. Si vous avez un bureau d’etude concernant les impacts ( danger risque etc.) et vous etes inscrit au niveau de la direction de l’environnement, on ne manquerait pas de vous saisir pour une eventuelle prestation en ce sens Salutaions.
akalilo :
je ne comprends pas pourquoi on refuse à l’autoconstruteur de s’approvisionner en ciment sac à l’usine et on l’oriente sur les differents depots ou le sac coute beaucoup plus cher. qu’on ne dise surtout pas que l’autoconstructeur (5 et 10 tonnes )encombre l’usine ,car on sait quelle est dimensionnée pour expedier 3000 tonnes jour . à moins que dans les depots ???? CAR IL FAUT BIEN ALIMENTER LE MARCHE NOIR ? car n’en deplaise à mr Bendib qui affirmait recemment que le ciment suffisait au marche local et qu’il pensait à l’exportation ,le sac est entre 350 et 400 DA etmeme plus à skikda .Preuve de penurie et non de satisfaction de la demande .je souhaiterai avoir une réponse sans langue de bois

Réponse :

Une usine de production de 1 100 000 tonnes par an et expedition de 5 000 tonnes/ Jour est faite pour alimenter les grands projets appélés ( grossistes de consommations)car si la société prend en charge les auto-constructeurs qui depassent les 10 000 clients ne peut pas servir les entrepreneurs qui sont prioritaires de part l’opportunité de leur leur marché ( hopitaux, etablissement scolaires, routes etc...) 2 : La creation des depots c’est pour rapprocher le produit aux consommateurs qui parfois n’a besoin que de 10, 20, 50, sacs 3/ Si l’auto-constructeur serait pris en charge quel serait le devenir de l’Edimco qui est un distributeur potentiel . Pour votre information egalement ; le prix sortie usine de ACC M’sila est supérieur à celui du depot ERCE et dans ces conditions, pourquoi ne pas PROPOSER votre idée à ACC M’SILA.4/ Les reseaux de distributions se trouvent dans le monde entier et la marge beneficiaire n’est pas importante, car il y a le transport de l’usine vers le depot qui est (...)

Réponse :

Mr, les besoins nationaux en ciment sont de l’ordre de 26 millions de tonnes alors que la production nationale est de 16 millions de tonnes, sur ce, l’etat doit reguler le marché du ciment par l’importation et non pas par les procédures administratives etc.. c’est la regle économique et universelle. Salutations

Réponse de blek :

la régulation d’un marché comme celui du ciment ne peut se faire que par l’importation à des prix insuportables ou par l ’augmentation de la production locale pourqoi on dit toujours que ’est à l’état de faire tout .n’y a t’il pas des importateurs de bois de rond à béton et d’autres produits qui ne sont une priorité pour l’algérien. ces importateurs peuvent bien exploter cette opprtunité.

Réponse :

MrBlek . En cas de penurie d’un produit quelconque notamment de base economique, c’est l’état qui en est responsable quant au privé il est libre d’importer ce qu’il veut d’une part et sachant que le ciment est un produit qui demande beaucoup de moyens pour l’importer ( silo flottants, structures d’ensachage au niveau du port et vu toutes ces contraintes, notre privé est limité dans ce types d’operations et ne peut qu’importer que les produits facile à ecouler tel que le tissu, rond à beton stockable, bois etc, et il est libre d’importer le ciment. Mieux encore, pourquoi ne pas construire des cimenteries et d’ailleurs, il y avait cette opportunité et c’est les egyptiens, français et les italiens qui ont decroché l’acquisition des cimenteries mises en vente. Ceci prouve que notre privé est à ses premiers pas pour ce genre d’activités. (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus