Accueil > Economie >

Sétif relié au port de Djendjen

jeudi 12 février 2009, écrit par : R.N, L’Expression, mis en ligne par : Boutebna N.

’entreprise italienne chargée de réaliser la voie express, dite pénétrante, entre la ville de Sétif et le port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel, est sur le point d’achever la réactualisation de l’étude du projet. La société italienne entamera les travaux « prochainement » sur la partie du tronçon située sur le territoire de la wilaya de Sétif (120km), le reste de celle devant assurer la liaison avec Jijel en traversant la wilaya de Mila. Ce projet, a encore indiqué le même responsable, « entre dans le cadre de la politique de l’Etat visant à réaliser des jonctions avec l’autoroute Est-ouest, cette pénétrante étant destinée à relier cet ouvrage stratégique au port de Djendjen ». Les retombées socioéconomiques de ce projet seront considérables, au regard de la dynamique qu’il ne manquera pas d’insuffler à toute la région par la multiplication des échanges entre les Hauts-Plateaux et la côte est du pays. Les ouvrages d’art prévus tout au long de cette pénétrante seront réalisés dans les mêmes conditions techniques que celles appliquées pour le chantier de l’autoroute Est-Ouest qui traverse la wilaya de Sétif sur 75km.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
citizen :
c est un bon investisment, j espere qu il sera bien exploité (air de repos + stations d essence + caserne de pompiers pour intervention rapide en cas d accident +patrouille de gendarmes mobiles pour traquer les fous du volant ....etc). je prefere que l etat depense de l argent dans des projets parails que la tune part dans les poches . viva algeria.

Réponse de isreal :

t es optimmiste , c est bien

Réponse :

(ya el fahm) patrouille de gendarme c’est gendarme mobile ya el kari lah yahdik
flek :
En tout cas on s’en fout , ça nous fait ni froid ni chaud tant que c’est les pseudo-responsables qui ramassent les miettes des enveloppes financières .La population elle, elle ramasse la misère et l’expropriation de ses terres et biens au nom du développement des infrastructures.
Commentaire n°22915 :
pour les elections presidentiel certains mombre du gouvernement sont pres a baisser le froque et les mieux places d entre eux par-ce-qu ils ont plus davantages iraient meme a 100 euros(1200 ;00da) pour aller voter a chaque cityoen drole delection
Commentaire n°22922 :
super, si le projet aboutit on evitera la route des merboules jusqu’a Constantine reputées pour etre dangereuses la RN5 ou encore moins passant par Aokas(Wilaya de Bejaia) avec ses multiples virage dangereux avec le risque de voir un camion vous rentrer en pleine face, aussi avec de temps en temps ses faux barrages de bandits et ses embuscades.
un ami de Setif :
vivement depuis que lon parle de la RN77
Commentaire n°22935 :
je ne crois en rien avec ces pseudos responsables, et je n’irai pas voter

Réponse de momo :

il ne faut pas melanger politique et economie

Réponse :

Rien ne t’oublige à le faire, vive démocratie. Deux BEZAF...
noureddine_nb espagne :
salamo alaykoume. on commance a travailler tous jusca quand on reste a l´attend de developpe se grande pays riche il son passer des dizaines d´anne mais on a rien fait toujour on est parail comme hier juste comment nous a laisser la france, on a vue des pays on plien activite pour developpe leur pays, j´ai toujour penser quesque nous manque a nous les algeriennes on a pas de capaciter pour travailler pour construire notre pays ou il ya pas des hommes ou des femmes honnetes pour se occuper de se beau pays,un otre chose on est d´acord de contrate une societe etrangeres pour realiser se grande projet mais il faut pas oublier nous ingernieures et technicienes et architeques que son tres ford il fau le donner ausi le pevoir de travailler on algerie, chaque anne je passe quelque jour de vacance on algerie j´espere que cette fois on prend l´autoroute de oran a setif -inchaa alaah- seulment se une opinion salamo (...)
baibe el-ray pour nos enfants :
les projets ;depui combien de temps qu’on parle d’autoroutes,barages ;usines de désselement....ect...ect...bref on remarque qu’a chaque approche des elections on valide les etudes les memes depui 15ans.qu’elle honte pour les decideurs qu elle honte pour le peuple qui bennificie meme pas du minimum,la securité et étre prie au serieux.....a un certain moment donné il faut avoir des resultas,ci non,ci non quoi ?ci non rien jusqua la derniere goute.
kamel de marseille :
très bon projet en perpective. bonne continuation afin de desenclaver la cote jijeliènne vers setif et lagos.
Commentaire n°23004 :
Une bonne initiative qui nous permettra de profiter de la mer et ne pas subir le chantage des kabyles (coupure des routes pour un oui, pour un non).

Réponse de flek :

Sur ce point , je suis tout à fait d’accord avec toi , au moins en se débarrasse des casse-têtes et harcèlements que nous font subir les cannibales sur l’axe kharatta-Souk lethnine

Réponse de aylikoum :

Ca vous permettra aussi de marquer une halte à mi-chemin, chez les généreux habitants de Beni-Aziz comme ceux d’ailleurs de Ain-Sebt, puis Oualbène à la limite avec la Wilaya de Mila, Texenna et puis Jijel. Ce n’est pas ennuyeux du tout. BONNES VACANCES ET ADIEU LES TRACASSERIES DE TICHY ET MELBOU.

Réponse de bouhchicha :

@ ouioui qui part en voyage, que c’est beau !

Réponse :

OuiOui partira en vacances sur la côte djidjelienne où il ne verra pas de bars tous les 5m.

Réponse de ghodbane :

on est pas tous comme toi a la recherche de bar

Réponse :

OuiOui n’est pas à la recherche des bars. Tu as mal lu.
DJEMLI :
ÇA SERA LE GRAND PROJET DE TOUT LE TEMPS DANS NOTRE CHÉRE WILAYA

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus