SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Fonctionnement du nouveau guichet unique à la cour de Sétif

vendredi 29 mai 2009, , article écrit par Khalil Hedna et publié par La rédaction


La justice étant avant tout un service public, le citoyen ne pourra qu’être soulagé

Dans le seul souci de rendre fluide le fonctionnement de la justice vis-à-vis du citoyen et du justiciable, une large campagne d’organisation, d’aménagement et de rénovation a été entamée depuis un certain temps au niveau de la structure judiciaire de Sétif, ayant pour but de hisser cette institution à la hauteur de la mission qui lui était assignée.

Des actions d’aménagements entreprises

Ainsi, des tableaux d’information à affichage électronique, guichet unique à la réception, généralisation de l’outil informatique dans les services, informatisation des prestations, réception dignes des grands hôtels étoilées, humanisation de l’accueil, intronisation de nouveaux services, prise en charge des personnes à mobilité réduite, embellissement des lieux, bref ! Ce sont là, des actions concrètes que le citoyen Sétifien pourra se rendre compte, de lui-même, des progrès qui ont été faits dans ce domaine à Sétif. Ainsi le guichet unique qui regroupe l’ensemble des services de greffier et ceux du parquet général a été installé dans la nouvelle battisse jouxtant celle de la cour de Sétif, complètement rénovée et aménagée pour la circonstance. Au niveau de l’ancienne structure, il ne reste que les salles d’audiences et la réception concernant le cabinet du procureur général et le président de la cour. D’ailleurs, c’est en visitant le guichet unique de la cour de Sétif que nous avons rencontré, par hasard, M. Boumalta, procureur général de la cour, en pleine tournée quotidienne d’inspection. A notre surprise et avec sa modestie habituelle, le premier responsable de cette structure judiciaire a bien voulu nous servir de guide à travers cette structure complètement aménagée.

Humanisation de l’accueil

Une fois le seuil de l’entrée affranchi, le citoyen est immédiatement pris en charge par des hôtesses d’accueil. Sourire aux lèvres, admirablement vêtues, elles l’orientent vers le service concerné. Elle sont formées pour l’accueil du citoyen quelque soit son humeur ou son tempérament « Dés fois on a affaire à des citoyens qui s’emportent au moindre détail, mais au fil de la discussion et surtout sans perdre la notion d’accueil, nous arrivons à les faire « calmer » et à la sortie, ils n’hésitent pas à nous remercier et même à demander des excuses. Nous nous accommodons avec chaque situation, en plus, notre mission c’est de les prendre en charge »Nous dira l’hôtesse de service. Ces hôtesses sont affiliées du service accueil et information, récemment crée et chapeauté par un greffier divisionnaire. Il reçoit quotidiennement une moyenne de 950 visiteurs, sans compter les auxiliaires de la justice (avocats, huissiers, experts…). Ce service est doté d’un psychologue afin de mieux prendre en charge le citoyen dans les normes et dans le temps. Plusieurs espaces de réception on été aménages dans la salle, et le visiteur, ne s’ennuis nullement pas avec tous ces écrans géants, les tableau électronique, les magazines et journaux, les fontaines d’eau fraîche, climatisation centralisée…Avant de s’installer, le citoyen prend un ticket du distributeur et s’assoie tranquillement pour attendre son tour, n’ayant même pas le temps d’apprécier le cadre agréable du site, une voix radiophonique prononce son nom à travers le haut-parleur en l’orientant vers le guichet concerné où le préposé à la réception, identifiable avec son badge, prend en charge sa doléance. Ce qui a attiré notre attention dans cette salle, c’est la réservation d’un grand espace aux personnes à mobilité réduite (Handicapés, personnes âgées) et particulièrement les sourds-muets. Un personnel qualifié a été formé pour mieux prendre en charge cette frange de population, à commencer par l’accueil jusqu’à la sortie. Des fauteuils roulants, des imprimantes en braille, un greffier formé spécifiquement pour le langage des gestes, constituent en partie les dispositions, sérieusement prises en considération par le premier responsable de ce service public.

De nouveaux prestations des services de greffe

A noter également que, les justiciables et les avocats pourront connaître la décision de justice dans les heures même qui suit la fin de leur procès grâce aux défilement des informations en temps réel, après la décision prononcée par le juge et ce, via des micro-ordinateur installé spécialement à cet effet. D’autre part, le volet médical n’a pas été du reste dans tout ce déploiement qu’a connu la structure judiciaire à Sétif puisque, il y a eu création à l’intérieur du guichet unique d’une infirmerie encadrée par un médecin et une infirmière. Cette salle médicale est dotée de tous les équipements nécessaires pour intervenir en cas de besoin, notamment pour prodiguer les premiers soins nécessaires en cas de malaise ou de problèmes de santé des citoyens qui se rendent au palais de justice.

L’informatisation du secteur comme credo

Sur une question relative à la généralisation de l’informatique dans le traitement des dossiers de cette instance, M. Boumalta, affirme que, « Sétif se réjouit d’être parmi les rares premiers acteurs dans l’intronisation de l’outil informatique et sa généralisation dans les services. Nous apprécions le grand pas d’avance réalisé jusque là, vers la modernisation du secteur et notre personnel a acquit une expérience considérable dans cet usage. D’ailleurs, le visiteur a pu déjà se rendre compte de lui-même des progrès qui ont été faits dans ce domaine à travers l’aménagement de ce guichet unique. On a pu instauré un contact direct avec le public, avec en plus, le souci de la transparence qui se dégage pour tout ce qui concerne les renseignements, les arrêts, etc. Nous accordons la grande importance à la rapidité dans le traitement des affaires du citoyen et du justiciable, à titre d’exemple la délivrance du casier judiciaire se fait actuellement en une dizaine de minutes, alors qu’auparavant cela demandait des jours. Cette action de perfectionnement ne concerne pas uniquement la cour, mais le même schéma va bientôt être appliqué à tous les tribunaux » Nous dira M. Boumalta, avant d’ajouter, « Dans le domaine de l’informatisation, nous n’avons rien à envier aux structures judiciaires des pays développés. Je peux affirmer en ce sens qu’en Algérie, nous les avons dépassé de loin, car chez nous, cette opération a donné de bons résultats aussi bien pour la qualité des prestations au profit du citoyen qu’au plan de l’efficacité du traitement des dossiers judiciaires et le citoyen ne pourra qu’être soulagé » Ponctua M. Boumalta, procureur général de la cour de Sétif.


Khalil Hedna

Dans la même rubrique