Accueil > Economie >

Visite de Monsieur Abdelhamid TEMMAR à Sétif

« Sétif est définie zone intégrée purement industrielle »
vendredi 23 octobre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

r Adbelhamid TEMMAR, ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements a effectué une visite d’une journée dans la Wilaya de Sétif, dans laquelle il a inspecté plusieurs unités de productions installées au niveau de la zone industrielle ; Safcer, Agrofilm, Samsung, Iris et Chiali group. Des unités ayant bénéficié de l’apport de l’ANDI (Agence nationale de développement de l’investissement) et ont permis la créations de quelques 2 000 postes d’emplois, toutes activités confondues. Mr le ministre n’a pas caché sa satisfaction pour la démarche innovatrice dans l’usage des nouvelles technologies entamée par ces entreprises, devenues performantes et compétitives, que soit sur le marché national ou international.

A son retour au siége de la wilaya, M. Temmar a rencontré les industriels, les universitaires et les élus de la région autour d’une table ronde, où chacun des présents, a librement soulevé les problèmes rencontrés : entraves administratives, la lourdeurs des procédures imposées aux investisseurs, la nécessité de mettre en place un programme de mise à niveau financé par un fond national au profit des entreprises, la formation de la ressource humaine pour les entreprises et surtout la nécessité d’aider et encourager les gens qui investissent dans des usines et non pas dans des containers pour l’exportation « égal à égal » des produits nationaux. Des questions prises à cœur par le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, ce dernier a également mis en exergue les efforts consentis par l’état pour encourager l’investissement dans cette wilaya, devenue pôle industriel et économique d’une grande importance. « Sétif est définie zone intégrée purement industrielle », dira M. Temmar avant d’exhorter les opérateurs industriels à s’organiser dans des associations spécialisées afin de mieux défendre leurs intérêts. La loi de finance complémentaire et la possibilité de faire appel à des particuliers pour gérer des zones industrielles sous forme de concession comme c’est déjà le cas pour une zone industrielle située dans la wilaya de Blida, ont été les points particuliers abordé par le ministre au cours de cette rencontre.


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°45787 :
Il a parlé en arabe ??

Réponse de Atatürk :

Comment veux-tu qu’un ministre s’exprime en arabe alors que le ministre de l’intérieur Zerhouni ne sait pas formuler une phrase correcte en arabe. Même notre cher Bouteflika s’exprime en français lors de ses visites officielles. C’est une honte que nos hauts responsables ne respectent pas l’article 2 de la constitution. Je ne défend pas la langue arabe mais je suis contre le non-respect de la loi. Si notre pays a choisi la langue arabe comme officielle, respectons-la, sinon, il faut changer l’article 2 en mettant le français comme langue officielle !

Réponse de berbere :

ataturk NOURMALEMENT UN PRESIDENT DOIT PARLER 2 LANGUE EN ALGERIE ARABE ET BERBERE COMME AU CANADA BELGIQUE YAS PAS QUE LARABE COMME SEUL LANGUE EN ALGERIE

Réponse :

NORMALEMENT pas NOURMALEMENT

Réponse de kheiro staifi :

Pourqoui demandons nous à notre ministre de parler en arabe alors qu’on est entrain d’écrire en français et de quelle manière ? Si je suis de ceux qui disent que la langue française est un tribut de guerre, je serais cependant très ravi que mes enfants apprennent après l’arabe et l’amazigh, l’anglais qui reste la langue universelle. Car, en partant en france et en europe ou dans le reste du monde on vous considère plus quand vous parlez en anglais et en france on oublie votre faciès si vous parlez anglais. Quand au Ministre, qui était professeur à l’université d’Alger, il a deux doctorats, l’un obtenu à Alger et l’autre en Angleterre là où on achète pas les diplomes. Et donc arrêtez de tirez sur tout ce qui bouge. Je ne peux me permettre des propos acerbes à son encontre ou à l’encontre de qui conque sans regarder ma propre bosse ou du moins que j’ai des preuves irréfutables à son encontre d’autant plus qu’on ne dispose pas de baromètre du patriotisme. Je ne le défends nullement. Mais force de constater, que (...)
Commentaire n°45791 :
Arrêtez vos mensonges , dans le TBALBIL vous êtes champion , de quelle industrie vous parlez , vous pataugez dans le made in china , même les clous sont ramenés de chine .Votre chance c’est le pétrole. Prenez l’Iran comme exemple . À voir les têtes qui sont sur la photo ça ne semble pas être des gens interessés par l’industrie mais beaucoup plus par la chipa .Vive bladi

Réponse de un vré Setifien de Havard :

salem , et ben tu est vraiment un Sétifien toi , si tu connais pas Amar Seklouli , et si tu connais pas le recteur de l’université de Sétif ( vas voir c qui son père ancien Directeur de l’école El fath ..... Amar Seklouli : son père c ’est Kadour Maza c’est lui qui t’as construit Sétif a 80% lui et Kanfri , mais c’est a cause des gens comme toi que l’Algérie est dans la merde , avant de parler de Siadek , dit moi qs ce que tu as fais pour toi et pour ton pays , je vais te dire une chose , c vrai qui a des voleurs en algerie , mais y aussi des hommes et peuvent même t’acheter s’ils vont te trouver dans un magasin . tu parles des iraniens sont des hommes pas comme génération Nedjma ,

Réponse de meriem- constantine :

Les têtes sur la photo sont Siyadek, ils ne sont pas partis et laisser le pays meurtris, ils sont rester pour créer des milliers d’emplois pour les enfants de leur pays. les bouras, khanfer, Keddad, seklouli sont partis de rien du tout et ont bossé dur pour en arriver là, pas comme ces importateurs de container de clous et de vachette made in china

Réponse :

ta façon d’écrire m’a donné le fou rire t’es vraiment un vrai sétifien de harvard ???? , moi je vis parmi les zoulou inkata .Tu manques de beaucoup de données ,les gens que tu viens de citer se sont partagé ton sétif comme la mafia du pouvoir se sont partagé l’algérie , les gens que tu viens de citer ont constuit ton setif avec un dosage de béton de 8 brouettes de sable + un sac de ciment , les gens que tu viens de citer engagent des jeunes ingénieurs et les payer au salaire minimum et pour finir le VRAI SÉTIFIEN c’est celui qui voulait se jeter du haut de la tour d’EL ALI pas moi, ALHAMDOULILLAH il est sauvé inextrémis. PS je ne répond pas au femme dans un forum , je suis désolé

Réponse de STAIFI A L’EXILE :

et toi tu fait l’avocat de SEKLOULI ou quoi ,c grace a l’argant des banques mon pti et KADOUR MAZA c pas un ange c etait un ouvrier et c tou et ces fils ils font la mizer ou ouvriers c la honte mi kayen rabi,mettez moi mon message SVP

Réponse de PASTAIFI :

Ecoute YA NEKKAR EL KHEIR et tes semblables, ces grands Messieurs s’appellent Amar SEKLOULI et autres enfants prodiges de Sétif. Bosseurs, intelligents, généreux, pères des pauvres et en prime n’ont pas trahi leur pays et encore moins leur ville même dans les moments difficiles. Eux seuls font nourrir des milliers de familles sétifiennes, c’est pourquoi le bon Dieu leur donne davantage, et toi jaloux et hypocrite colle ton dos au mur et compte ce que font tes maitres. Pour ta gouverne, les SEKLOULI vont réaliser bientôt une usine qui emploiera 500 ouvriers. RABI ZIDHOUM WASTORHOM.

Réponse de Atatürk :

Kaddour Maza n’a pas construit Sétif de sa poche et je ne vois pas pourquoi on lui donne tout cet estime Il fut un entrepreneur comme tous les autres.

Réponse :

Parce que il a fait du bien envers les autres. On appelle ça SADAKA DJARYA. Allah yarhmek aami Kaddour tu as marqué la ville de Sétif à jamais.

Réponse :

C’est vrai, ils font travailler les fainéants comme toi.

Réponse de STAIFI A L’EXILE :

tu ma fait regolait ya LALA ?C GRACE AL4ARGANT DES BANQUES YA LALA C DES TRAFIQUANT ILS ONT PARTAGE SETIF AVEC LES LES MAFIA SALHI SERRAR LAFI HIMAR ?????

Réponse de l’algérien :

Au moins il a utilisé l’argent de la banque dans son bled. arrêtez de tirer sur les gens et combien l’argent serait, je dis bien serait -conditionnel- mal acquis, le fait qu’il l’investisse en algérie vaut mieux à ce qu’il ne soit dépensé à l’étranger comme le font beaucoup. je ne connais pas ce seklouli mais je sais qu’il produit de la céramique qui était importé alors tant mieux que la plus value aille aux algériens. Las végas a été bien construite par la mafia italienne. Les faucons américains détiennent bien bon nombrze d’entreprises et payent comme les notres des impots avec un petit chioua dans la poche. Berloscuni vole également. Dans tous les pays du monde la mafia politico financière vole mais travaille également. Dans le notre, il faut qu’on ou qu’ils travaillent.
Commentaire n°45813 :
Abdelhamid TEMMAR ? on connait les exploits de ce ministre. Bouteflika qui est pourtant son protecteur a admis publiquement le fiasco des choix économiques et d’investissements de ce ministre. Il a attend que la fin de bouteflika pour retourner à ses affaires en Amérique. Les pays orientent leurs investissements vers l’économie de savoir et nous on fait de Quartier de Doubai un exemple de progrès économique.
Amimir :
De quels industriels vous parlez..! ils fabriquent tous de la faillence,carrelage,parpaing...que du ciment et du beton dans leurs tetes ! On a besoin d’autres investissements dans d’autres domaines ( Materiel medical,medicaments,electronique,....)....on n’a meme pas de serum dans nos Hopitaux et vous parlez d’industrie...Aya Barkana...!!!!

Réponse de PASTAIFI :

EUX AU MOINS ILS ONT CHOISI UN CRENEAU QU’ILS MAITRISENT PARFAITEMENT ET TOI DE QUOI TU ES CAPABLE ? SAUF A FAIRE LE CALCUL AUX JOUEURS DE DOMINOS AU CAFE GUECHI S’IL EXISTE TOUJOURS, MOI J’AI QUITTE DEPUIS LONGTEMPS A CAUSE DE CES BESTIAUX QUI ONT ENVAHI LA VILLE.

Réponse :

il a raison il veut sortir de la médiocrité , pourquoi ne pas opter pour une industrie de gros calibre telle que la machinerie , l’automobile , les tracteurs et .... pourvu que ça crée de l’emploi et ça developpe la recherche pour les universitaires , les stages pour les étudiants ça sort du cadre de l’entreprise familiale dont le PDG est le grand boss analphabête , aucun conseil d’administration , aucun syndicat , finie cette époque là .Les employés doivent être recrutés par un service des ressources humaines selon les diplômes et expériences suite à un cv comme ça se fait partout dans le monde . Non ! chez nous ça se fait autrement c’est à cause des gens comme qui applaudissent la médiocrité pour toujours elle est à vous

Réponse de hamam ouled yelles :

pose soigneusement tes -idées- et tire la chasse d’eau...

Réponse de l’Agerien de souche :

C’est vrai,le meme carrelage depuis quinze ans,les déchets de fabrication sont rejetés dans la nature,les ouvriers sont éxploités,mal payés,et souvent pas déclarés,donc pas assurés.c’est dommage.(vive l’Algerie et ses enfants)
maria carey :
bravo a nos industriels , ils sont tous a la hauteur

Réponse :

tu t’es égarée ici c’est le site de sétif.info, pas un site de la star-ac ou Gala....la sortie est située juste en haut à gauche, là où c’est écrit fichier essaies tu verras...
tassadit de strasbourg :
laissez seklouli , bourras , messaili , khonfri tranquilles se sont des gens qui aiment leur pays et assument leurs dettes . je sais trés bien de quoi je parle se sont les grosses têtes de l’Algérie , sans oublier le pilier de l’algerie monsieur rabrab . les maitres des affaires qui assument ardement leurs résponsabilités et mettent en valeur leur pays. vive les sétifients et surtout les kabyles de guenzet , merci a la famille cheragui a monsieur merouani , a monsieur madani el zine que je souhaite tout le bonheur du monde pour lui et sa famille , entre autre la famille cherfaoui el hadi, et smara abdel hamid . leur travail a mis sétif dans les hautes sphéres , sans oublier la famille noble de keraguel et himere de la pinède et notament toute sa famille , if faut savoir assumez basta. un grand salut d’une kabyle (...)

Réponse de mira :

c’est pas un forum pour dédicaces monsieur, tu té trompé d’adresse, il faut contacter la radio à 10h pour faire tes éloges et tes dédicaces....

Réponse :

Arrêtez de remercier et de souhaiter du bonheur pour des gens voleurs qui se trouvent actuellement en turquie et au canada d’ailleurs ça a rien à voir avec le vif du sujet t’es complètement à côté , il ya une emission qui s’appelle TAHANI WA AGHANI je pense que c’est la bonne adresse

Réponse :

هذه المساحة مخصصة للتعليقات و ليس لتقديم الاهداءات نحن لسنا في حصة تحية و نغم

Réponse de tassadit de strasbourg :

tout simplement pour vous dire qu’il faut traiter le noyaux du sujet et d’arreter de fouiner la ou vous perdez votre temps ,eux au moins ils ont canaliser leurs energies dans l’essentiel .vous n’ête jamais satisfait et vous voulez être rembourssé , quand ce sont les étrangers qui ont consommé notre richesse c’est hallal parcontre un citoyen c’est haram. eh bien le hallal est non haram pour les algériens.

Réponse de l’Agerien de souche :

ho cousine les dédicasses,c’est sur sky rock.
Commentaire n°45912 :
Abdelhamid TEMMAR à Sétif pour visiter et honorer les industriels privés de la ville. bonne initiative mais ce que vous ne savez peut être pas c’est que le groupe Chiali qui prétend avoir créer des emplois à Sétif se leurre .Cette entreprise qu’on lui a offerte était avant un bien public qui se portait bien et duquel se nourrissaient plus d’une centaine de famille, elle était le bijou du groupe ENPC. l’état a jugé bon de la lui offrir pour une poignée de dinars et a donc de ce fait privé ce groupe d’un apport de trésorerie non négligeable . Oui c’est malheureux mais que voulez vous les grands de l’Algérie remplis d’argent des banques se partagent le magot entre eux.

Réponse de bel :

bravo
Messmoudi :
heureusement maniche Chiyate kima netoum, tous des léches bottes aux industriels
Commentaire n°45976 :
مساكين المتعاملين الاقتصاديين هل طالبوه كذلك بمسح ديونهم ههههههههههههههههههههه اصحاب مصانع و تشتكي لماذا يلام المواطن البسيط عندما يريد الانتحار هل يحرم من حقه مرتين حقه في الحياة و حتى حقه في الموت هههههههههههههههههههه
malik91 :
bj mes chers algeriens et surtout setifien avant de critiques la ville de setif on vas d abord remerciees tous ses ministre et surtout Mr temmar car meme comme vous le dite il s en mette pleins dans les poches regardee ce qu est l algerie et aujourd hui .Et aujourd hui la france nous envies .A ce jour sur notre developpement alors metter de l eau dans votre vin et aller construire l avenir avec eux ,car la critiques et gratuite

Réponse de tassadit de strasbourg :

voila ce que je qualifierai de visionnaire , merci MR malik.

Réponse de l’Agerien de souche :

la France nous envie quoi ?

Réponse de lynda de setif :

La France Nous envie ? لا أدري من أي مركز إجتماعي أنت فعلا وعن أي تغيير حدث في الجزائر لفائدة الشعب بفواتير كهرباء تفوق 4000 دج بطاطا 60 دج زيت 450 دج اللحم 1000دج كبش العيد يتعدى 25000دج طبعا لوزير مثل تمار ونواب الشعب فهو يساوي سعر لعبة سغيرة لأبنه كذلك بالنسبة لرئيس الحكومة الذي قال من لا يستطيع دفع مستحقات الكهرباء ما عليه سوى استعمال الشموع، نهم هذا ليس عيبا فآاؤنا استعملوا الشموع وجاهدوا في سبيل الوطن فعليكم إذا إنشاء دولة خاصة بكم بع
il tarde :
Il vients’enquerir si les trous de la chaussées ont été tous colmatés sur le parcours,si les murs ,qui risquent de s’effondrer d’ailleurs, ont été blanchis,si les fanions ont été dressés dressés,si on a arrangé les listes de la Zaouia qui se donne le nom grandiloquent d’UNIVERSITE pour que ça y ressemble un tant soit peu,si on a parqué les malades dans les garages pour vider les soit disant salles de l’hôpital et tout cela en prévoyance de la visite du 1er magistrat de l’état.
le petit setifien :
Il est clair que tout le monde en veut à tout le monde mais cela peut se traiter dans une rubrique à part .Pour l’heure , il est question de la visite du ministre et les sujets abordés qui , d’ailleurs , l’auteur de l’article ne fait nullement référence à savoir ( entre autre , l’impact de la loi des finances complémentaire sur l’industrie ).Laissez moi vous rappeler qu’à ce sujet le problème de l’ouverture de crédit auprès des banques lors de chaque opération d’importation etait au centre des duscussions avec le ministre sachant bien que cette mesure touche tous les importateurs . Les industriels , quant à eux , ils bénéficient d’une couverture bancaire mais le reste , tout le reste , est muselé par cette mesure .Donc , si d’un côté il n’y a pas de réel investissement créateur de richesse et d’emploi et de l’autre on établi des barrieres pour les petits importateurs que va t il se passer d’après vous ? D’autre part , lors des débats , il s’est avéré que le ministre ignore completement les problèmes liés à (...)

Réponse :

Pas aussi petit que ça mais certainement douanier.
LFC2009 :
Monsieur KHALIL , vous devriez aussi piocher dans la liste des produits dangeureusement importés et encouragés par la loi de finance 2009 freinnante pour l’economie nationale a mon avis ; PAR EXEMPLE Cette loi de finance interdit l’importation d’atelier de mécanique génerale USAGERS porteur d’emploi et de créativités et encourage à coté l’importation d’alcool , de friandises et bombons périmés d’egypte , des fleurs , des jouets en plastiques , des pétards , des vetements , et des milliers de produits contrefaits ,,, EST CE NORMALE , CONSTRUCTIF ET ECONOMIQUE POUR NOTRE PAYS ??? Monsieur ouyahia DOIT FILTRER ENCORE ET ENCORE DANS SES IDEES OBSOLETES ET DOIT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE : ECONOMIE LIBRE ET DE MARCHE OU ECONOMIE PRIVEE ADMINISTREE A LA SOCIALISTE (...)

Réponse de MACHINES USAGERS :

Monsieur Temmar ; Au moment ou l’Europe se crise et ferme ses usines , les laissants au prix de l’euro symbolique , vous ! vous fermez les portes à ses biens inestimables de matériels industriels . Vous croyez que nos jeunes peuvent abordés les immenses crédits bancaires en mode A.N.D.I pour un matériel neufs exigés que son produit ne pourra jamais faire face à votre concurrence asiatique imposé ?? L’Algérie n’a jamais été le toc de l’usagers , mais au contraire des milliers d’emplois sont crées par cette catégories de matériels et ayant meme bousté la politique de maintenance et crétivité dont vous ignorés encore . Au contraire , il faudra mettre en place des structures d’accueils douaniére experte pour filtrer dans les normes de fabrication de tout produits rentrants en Algérie ; car l’achat de matériels industriels d’asie a composants contre-faits , génères un trés gros budget de maintenance en perte seche . SOYEZ A JOUR ET REALISTE . (...)

Réponse de ABSURDE :

Merci pour cette vérité . Car voulant délocaliser une usine de fabrication de carton ondulé sur mon pays , je me trouve en face de la loi de finance 2009 qui m’interdit ce bien usagers . A coté , un exportateur francais déverse de chine sur le marché Algérien des dizaines de containers de STRINGUES . C’EST ABSURDE ; ; ; ; ; ; ; ; ;

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus