SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Un Plaidoyer pour un office local de tourisme ou un syndicat d’initiative

lundi 12 juillet 2010, , article écrit par A. Nedjar, Setif.Info et publié par La rédaction


Cinquième à l’échelle nationale par le nombre de ses habitants et la seconde Wilaya en terme de population, ne dispose pour l’instant ni d’un office local de tourisme ni d’un syndicat d’initiative.

 Considérez le grand nombre visiteurs qui déambulent dans la ville tout au long des fins de semaines ou durant les petites et grandes vacances sans destinations précises. C‘est sans doute une aubaine pour l‘économie locale mais, par quel bout peuvent ils commencer ces visites ? On en sait rien .Les vestiges archéologiques, les lieux d’intérêts, les emplacements historiques, les établissements culturels, les lieux d’attractions et autres curiosités ?Ils ne sont indiqués ou signalés nulle part, pas plus qu’aucune des fiches descriptives des lieux ne soit mise en évidence ou en exergue pour aider à la connaissance des lieux visités.

 Le guide touristique, voici un job assez intéressant ne nécessitant pas de gros moyens pour y accéder .C’est autre façon aussi de lutter contre le chômage des jeunes .Il faut juste maitriser quelques connaissances de l’art, des traditions, de l’histoire, de la culture de la ville et du territoire de la wilaya. Enfin les « spécialistes » en la matière pourraient en dire bien plus que nous .Il existe certes au niveau de la Wilaya une direction du Tourisme et une autre pour la culture. A quoi se limitent leurs rôles respectifs ? Pour l’instant leurs éléments ne sont la pour la plus part rien que pour chauffer les sièges des bureaux de leurs administrations. Mise à part les tourniquets et les quelques jeux sans intérêt du parc d’attractions, les milliers de jeunes visiteurs qui y viennent en visiteurs à chacune des ces fins de semaines, n’en gardent le plus souvent que le souvenir de ces mécaniques, obsolètes du reste.
 D’où viendrait l’initiative pour la création de ces syndicats d’initiatives qui font les bonheurs de beaucoup d’autres villes dans le monde ? C’est le plus souvent à travers eux que se conçoit, se développe et s’articule le tourisme local.

Que vous soyez sur les grands axes routiers ou sur les petites routes, il n’existe pour l’exemple aucune indication pour orienter les visiteurs vers les nombreuses stations touristiques pour ne citer que le cas du thermalisme, riche dans la wilaya.

Il revient à notre sens aux collectivités locales d’encadrer ce dispositif et d’aider les visiteurs qui, en dehors de ce dispositif structuré, ils ne disposent d’aucun moyen d’orientation. Le GPS n’existe pas encore en Algérie vu le retard cumulé en la matière. Ce ne serait pas à Alsat 2 lancé cette semaine par une fusée indienne qui viendrait à en suppléer.


A. Nedjar, Setif.Info

Dans la même rubrique