Accueil > Economie >

Le mouton vend chèrement sa peau

lundi 15 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Si les enfants se réjouissent d’orès et déjà de l’arrivée de l’Aïd, les parents, eux, frissonnent au fur et à mesure que ce rendez-vous approche. Il faut dire qu’après d’onéreuses vacances, un Ramadhan des plus coûteux, une rentrée scolaire ruineuse, voilà l’Aïdh El Adha qui pointe du nez comme pour achever les bourses qui ont su résister à tant de péripéties et de dépenses.

Pour cet événement des plus attendus par les Sétifiens, les prix des moutons, comme à l’accoutumée, connaissent une flambée effarante.

Au marché des bestiaux de Sétif, ce sont des éleveurs de Ain Lahdjar, Ouled Saber, Ouled Si Ahmed et Barhoum entre autres qui écument cet espace voué au dieu mouton et à son corollaire immédiat : le demi-dieu dinar.

Ces derniers jours, Sétif s’est transformée en une énorme étable. Partout, des quartiers de la villes comme Lâararessa, Tandja et Ras Idor aux périphéries Est et Ouest, sont regroupés des moutons encadrés par des personnes qui s’improvisent bergers un temps, jusqu’au jour J, à savoir ce mardi. Quelque part, c’est un peu une ruralité refoulée par tout ce béton rampant qui remonte à la surface du quotidien sétifien. Une ruralité qui ressurgit au prix moyen de 30.000 DA le mouton, toutes taxes comprises.

Du côté de Bir Nssa, les vendeurs et mouwaline (éleveurs) ont investi un espace plat sous l’oeil des gardes communaux. Ils sont venus de partout, spécialement des régions steppiques. L’un d’eux, ne veut plus marchander avec l’un de ses clients : « 24.500 c’est peu, je ne descendrai par sous 30.000 DA ! » Le ton est courtois, mais la volonté est ferme. « Tout est cher : surtout la nourriture, nous payons les bottes de fourrage 800 DA l’unité », dit-il, lorsque le prix du mouton considéré comme élevé, est évoqué.

Au même endroit, se trouvent des vendeurs qui marchandent au-delà de 32.000 DA alors que d’autres plafonnent à 15.000 pour des moutons de la désertique Berrine atteignant à peine le genou d’un homme de taille moyenne.

En plus de ces prix exorbitants, l’absence de contrôle sanitaire est à déplorer. Les moutons sont acheminés à partir des régions de l’intérieur dans des camions « Saviem » et vendus dans les grandes agglomérations, sans que les bêtes aient eu, au courant de leur brève vie, à subir une auscultation médicale.

Mais la pression des bambins est trop forte pour que ne cède pas le papa et voici la spécialité annexe de Ouled Si Ahmed qui offrent des formules d’achat fort intéressantes selon les « marques » du mouton made in Bladi (noire, jaune, marron, bleu, rouge, etc.).

Le même groupe de mouwaline propose des réductions allant jusqu’à 5% pour les achats groupés.

Saha AIdkoum…


Partager cet article :
51 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°82790 :
Il parait qu’un mouton a été vendu à 13 millions de centimes, un record !
zinou :
Qu’Allah nous viennent en aide !
malik :
bonne fete de laid a tous les musulmans
malik :
bonne fete de laid pour tous les musulmans
paralov :
Aid Said à toutes et à tous, à Sétif info aussi et kabch ladhid. Espérant moins de censure et plus d’objectivité de la part de la modération
seti19 :
@ Anonyme : Arrête de raconter des salades 13 millions c le prix d’un taureau.
seti19 :
Le sacrifice n’a plus de sens ... L’arnaque entre musulmans ...ou est le sacrifice quand des maquignons décident des prix de la honte sous l’oil de l’état incapable de nourrir ses pauvres aïd et toute l’année .
zoheir2003 :
Qu’Allah nous viennent en aide c’est une phrase de quelqu’un qui se trouve dans une situation de désespoir avec une trés grande passionce le probléme est que la majorité n’a pas les moyens pour cette féte religieuse (une fois /an) le pauvre dans ce cas c’est l’état qui rends son peuple aussi pauvre que sa richesse (il (l’etat) est tellement riche qu’il est pauvre)
paralov :
Zouheir ! La miséricorde d’Allah est partout. C’est Allah qui inflige misère, bonheur, maladie, bien être…. nous ne pouvons guérir que par sa volonté. Il est totalement exempt d’injustice, parce que sa justice est complète et parfaite
Commentaire n°82824 :
Moi je considère que le pays n’est pas correctement géré puisque le musulman n’arrive pas accomplir ses obligations dans ce pays.La cherté du mouton ne relève pas de la loi du marché (offre -demande)mais uniquement de la spéculation qui doit être combattue.Car , elle est la cause d’une forte inflation.C’est le problème des affaires religieuses aussi.Il fallait déclarer le mouton qui est au dessus de 30.000 DA haram.De cette manière , on permettra à la majorité des familles d’avoir leur mouton .L’État doit se réveiller de ce profond sommeil et qui est assourdissant.L’Etat doit intervenir pour réguler la vie économique et sociale.
Commentaire n°82826 :
Musulman de deux centimes. Le pauvre n’a pas de place avec vous. Ramdhan vous depouillez vos freres, l’Aid vous continuez à voler. Mohamed (Alahi salam) ne vous reconnait plus.
Commentaire n°82829 :
Qu’ils sont beaux ces boucs ! Ils ne savent pas ce qui les attend ! Mais il parait qu’ils le ressentent !
Commentaire n°82830 :
Ce n’est pas pas l’état qui oblige le sacrifice, celui qui n’a pas le moyen ne le faits pas !
jésus :
à anonyme kebche a 13 millions c’est le 16 soupapes ,grones alliage air bags gps direction assistee oubien kebchek kari bac +13 ANONYMEessaye de me trouver un kebche qui a le BEM AVEC 1 OPTION W ou saha aidek kouya.
Commentaire n°82836 :
où sont la logique et le bon sens ?
Commentaire n°82838 :
Les musulmans sont arnaqueurs nés. Même en ce temps de fêtes, de foi et de fraternité, aucune pitié. Même a l’étranger, les prix augmentent. C’est incroyable. Alors que les prétendus kofars comme certains extrémistes qualifient les chrétiens, a l’approche de Noel, les rabais et les soldes se succèdent.
Saïda Hedna :
salem, et 3id mabrouk à l’ensemble des musulmans qui peuplent cette planète et aussi à ceux qui ont envie d’en faire parti. Aujourd’hui, nous avons jeûné, qu’Allah agrée notre jeûn, nous avons passé une journée de 3ibada. Demain, inshallah, j’emmènerais mes enfants faire la prière dans un lieu aménagé pour l’occasion, le local faisant office de mosquée d’ordinaire est trop petit pour accueillir les quelques 200 femmes, hommes et enfants qui viennent, pour l’occasion, communier dans cette salle prévue pour d’autres festivités. je garderai mon petit garçon avec moi et enverrai mon grand de treize ans avec les hommes, qui se trouvent en fait juste devant, derrière un rideau séparant les femmes des hommes. Les enfants seront vétus presque comme d’ordinaire, ils n’auront eu qu’un seul vêtement neuf, juste pour respecter la tradition, pas de dépense inconsidérée. au sortir de la prière nous irons prendre un café chez mes parents, nous nous retrouverons surement autour d’un plat de berboucha. Le mouton, mes (...)
zinoviev :
un KEBCH qui a le BEM,n’est pas valable parce que LAYAJOUZ,trop petit,meme pas une BOUGIE (en année ou en allumage)
oumabdoullah :
Assalamou Aalaykoum En ce jour sacré de l’Aïd, je tiens à féliciter tous les sétifeins, tous les algériens et tous les musulmans. Je passe un grand, grand salem à toute ma famille à Sétif : la famille Dali, du plus grand au plus petit, ma famille à alger aussi et enfin ma famille ici en France. Bonne fête de l’aid à toutes et à tous Allah yaslah halna
Hadj Ahmed :
AIDKOUM MOUBARAK A VOTRE EQUIPE ET A TOUS LES MUSULMANS DE TOUTES LES TENDANCES ET DE TOUTES LES REGIONS DE LA TERRE - J’ai parcouru rapidement votre article qui a bien décrit le désarroi des pères ou des mères ainsi que la joie des enfants . les uns redoutent, les autres jubilent ... JE NE PENSE PAS QU’ALLAH, LE GRANDIOSE, AL’AALAM LA OUALLAM, AHKAM AL HAKIMIN, ARRAHMANE ARRAHIM, DHOU L’ DJALALI OUA L’IKRAM etc... QUI NOUS A CREES ET QUI NOUS AIME, NOUS DEMANDE DE NOUS SACRIFIER AU LIEU DE SACRIFIER UNE BETE ! (il n’ y a qu’a méditer le sacrifice de sayyidina IBRAHIM alaihi assalatou oua’salam, où le MISERICORDIEU, a fait (par ses anges ) remplacer son fils, dont le cou était déja sous le couteau, par un mouton )... PAR CONTRE NOUS DEVONS SACRIFIER UNE BETE, A LA CONDITION TOUTEFOIS D’EN AVOIR LES MOYENS . TOUT LE MONDE CONNAIT CE VERSET D’AL-BAKARA QUI DIT : LA YOUKALLIFOU ALLAHOU NAFSANN ILLA WOUS’AAHA. sadak ALLAH AL AALI AL AADHIM . Dans un tout autre régistre, Il serait tout a (...)
bogdanov :
Et les moutons que nous sommes, qui les veut GRATOS puisque celui de l’Aid est si cher ? la France ?l’Italie ?le Canada ?....Le Bengladesh ? Qui ? Qui veut de ce peuple déjà sacrifié, meurtri ?
Commentaire n°82855 :
je me réjouis pour tous ces enfants qui aiment avoir un mouton chez eux pour le voir se faire égorger et sont ravis de ce spectacle
taratatoz :
hemani un milliard arrêter de vous plaindre !!!
hacen alger :
bonne fete de l’aid pour tous les musulmans dans le monde
Khoutir zellagui :
Bonne fetes de laid a tous les Zellagui d’algérie
A :
@ Anonyme qui écrit :Les musulmans sont arnaqueurs nés.... Cesse d’encenser les kouffars comme tu dis. Aujourd’hui même , un groupe de kouffars a volé 800 jouets neufs destinés à des pauvres enfants pour leurs cadeaux de noel 2010. Ils ont également volé des habits neufs destinés à des gens qui vivent dans la misère. Les responsables de l’association sont consternés. Je vis en France et je vois des choses qui rendent le patient terrifié. Tu ne peux pas imaginer l’ampleur de la jalousie, des vols dans les supermarchés, dans les étals.. C’est bien pour ça qu’ils installent partout des caméras et qu’ils mettent des vigiles à tous les commerces. Va dans le site : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/ répression des fraudes et tu constateras l’ampleur des dégâts et des arnaques de toute sorte.. Ton propos est choquant et naïf à la fois. Aïd Moubarak à toute notre OUMMA (...)
Commentaire n°82875 :
bien dit A en tous cas bonne fete a tous les musulmans
kais :
Vous revoilà enfin monsieur A, je me faisais du soucis. Content de vous relire à nouveau !z et ov
Commentaire n°82878 :
il n’ya que chez les arabo musulmans que le fait que les enfants voient le sang deviens un spectacle ,c’est pour cela que quand ils devienent adultes ils manient trés bien le couteaux soit piour braquer les gens honetes ou bien pour egorger ces meme gens .et on se demande pourquoi il y,a le terorisme en anegerie .c’est quoi l’exemple qu’on donne a un enfant quand on egorge devant lui un animal qu’il a aimé et avec qui il aime jouer . il se peu que le moderateur censure cet article mais c pas grave car il ne poura pas censurer ma pensée .
seti19 :
Aidkoum moubarak à l’l’équipe de Sétif info et tous les setifien ainsi les commentateurs.
paralov :
Anonyme du 16 novembre 2010, 22:48 ! On dit plutôt que chez nous les arabes, lorsqu’on construit une maison, on sacrifie un coq et on repartit son sang dans les fondations, Comme ça, plus tard les enfants se sépareront dans le sang. Les juifs mettent quelques pièces en or, ils se sépareront comme du LOUISE. Je rigole ! bien entendu mais c’est ce qu’on dit ici, pour dire que la violence est notre pain quotidien.
Louza :
@ Anonyme, tu vas sur voltairenet.org et tu verras qui manient très bien les couteaux.... Aid moubarak à tous les Musulmans.
Commentaire n°82884 :
a anonyme quand tu seras devant ton créateur n’oubli pas le méssage que tu a posté ou tu dénigre le sacrifice si tu a choisi le paradis sur terre n’oubli pas que la vie ici n’est pas éternel ton tour viendra...saha aidkoum aux vrai musulmans pas les hypocrites.
Commentaire n°82889 :
@ Anonyme qui écrit : il n’ya que chez les arabo musulmans que Pas besoin de te censurer. Ni ta pensée car ça ne nous intéresse pas. Le jour où la mort viendra te prendre, n’oublies pas de penser à ton message. Comme ça, ta demande de revenir sur terre pour être un bon croyant ne sera que plus sincère et motivée. Cela ne te servira à rien. Comme pour ceux qui t’ont précédé. sans te connaitre, tu signes la nature de ta personne : mauvaise.
Commentaire n°82890 :
@ A ...... le grand naif est celui qui prend un fait divers pour en faire un cas d’ecole. Les truands sont partout, mais vos soit-disant musulmans trouvent toujours dans les fetes religieuses des occasions pour siphonner leurs co-religionnaires, mais ils n’oublient pas de se bousculer pour occuper les premiers rangs lors de la priere de l’Aid. Ce sont des gens pareils qui bousillent une fete pleine de sens de la fraternite, de foi et de compassion. Allah a fait de l’Aid une fete, eux ils ont prive le pauvre d’y participer. Ce sont eux qui gachent la fete. Si cette realite vous choque alors faites le...choquez vous !!
nadjibo139 :
Tout ce qui est dit dans le saint coran est appliqué en sens inverse chez les musulmans arabes en général et les algériens en particulier.
jésus :
à anonyme22h48 aller vivre avec brigitte bardot, elle manque d’adherants hnane avec des coeurs tendre comme le votre .
Lahcen :
Eid mubarek a tous les musulmans et aux commentataires et a l’equipe de setif.info On implore Allah qui nous donne plus de fetes, Aid, joie, bonheur et des moutons pour tout le monde. Amin ya rab alamine
A :
@ Anonyme qui écrit : le grand naif est celui.. Curieusement tu pratiques ce que tu me reproches. Je vis en France et je sais qu’il est préférable de vivre en Algérie sur le plan moral qu’en Europe. Toi qui encenses sans connaissances : tu suis l’actualité en FRANCE. Avec l’histoire des pots de vin du PAKISTAN où sont impliqués les plus hauts personnages de l’état Français : l’actuel président, un ex-premier ministre, un parti de droite etc... Je t’ai signale le site du gouvernement français de la répression des fraudes. Je ne suis pas comme toi : te contenter de balancer des accusations creuses et de généraliser. Ce comportement est typique des gens haineux.
Commentaire n°82939 :
@ A... je suis d’accord avec vous, je ne suis pas comme vous. La preuve, au moins sur un point : moi je vous vouvoie et vous vous utilisez le tutoiement. Deuxièmement, pourquoi vous me faites sortir ce bazar de corruptions des hommes politiques français ? Quel est le rapport avec le comportement indigne de certains musulmans sans scrupule qui profitent du moindre événement religieux pour sucer le sang de leurs frères. Et à propos de la corruption, le personnel politique algérien (ou arabe) n’est pas un modèle. La liste des scandales de corruption est sans fin : Sonatrach, Autoroute, Khalifa, banques privées, détournements des deniers publics. L’Algérie est au 111e rang mondial en matière de corruption. Donc, monsieur A commençons par nettoyer devant nos portes en premier. Enfin, si vous êtes convaincu que la vie en Algérie est meilleure et correspondant mieux à vos valeurs morales, pourquoi continuer à vivre dans ce pays « immoral » (...)
A :
@ Anonyme qui écrit : @ A... je suis d’accord avec vous,.. Pour le tutoiement, c’est l’habitude des forums mais sans penser à mal. C’est sûr. Je vis où bon me semble. Peu m’importe l’opinion des autres. J’ai dit moral. Oui, je confirme : En France et en Europe, les peuples ont pris la voie de la dégénérescence. Je remercie tous les jours Allah de m’avoir fait musulman et accepter ses commandements. Je ne suis pas le seul à le faire. Loin s’en faut. La corruption en Europe est généralisée. Sauf que, et c’est important, cela ne touche pas les soucis quotidiens des gens. Pas besoin de bakchich pour avoir des papiers d’identité, ... Par contre, il faut banquer pour avoir des logements... Cependant, je ne généralise pas et ne prends en compte que les faits avérés. Je ne connais pas de musulman indigne. A moins que ce soit des musulmans de noms sans aucune crainte d’Allah. Quelques faits têtus. 1) Le % des enfants nés hors mariage en France dépasse maintenant les 54 %. Il y a plus de bâtards que d’enfants (...)
lyonnais69 :
a anonyme l’ignorance te fait parler comme ça c’est quoi un musulman pour toi ? car toi tu ne fait pas la distinction entre le vrai et l’hypocrite tu met toute la communauté dans le meme sac tu n’a pas a dénigrer l’islam comme tu le fait alors un peu de respect stp .
Commentaire n°82962 :
@ lyonnaise 69 .. je ne sais pas quelle mouche vous a piqué. De quoi vous parlez ? Qui a dénigré l’islam ? Avant de qualifier les autres d’ignorantes prenez le temps de bien lire leurs messages, pauvre inculte. J’ai parlé de certains musulmans sans scrupule qui profitent du moindre événement religieux pour sucer le sang de leurs frères. Si vous maîtrisez moyennement la langue française vous auriez compris que je m’insurge contre les charognards qui ont sali l’Islam par leurs actes et comportements. Où voyez vous le dénigrement de l’islam ? vous divaguez ou quoi ? ou c’est le bouzelouf qui vous est monté à la tete ? Vous voyez maintenant où se trouve l’ignorance, elle est du coté de Lyon.
Commentaire n°82963 :
@ A ...Et vous êtes devenu le bon Dieu pour faire le procès de ces français. C’est leur pays et ils ont le droit de se comporter comme bon leur semble. Mais pourquoi supporter tout cet enfer d’immoralité ?? Quelle hypocrisie !!! Un échange inutile et de bas niveau.
lyonnais69 :
a anonyme ne les qualifie pas de musulmans alors d’ hypocrites oui si tu veux pour moi ce ne sont pas des musulmans si ils agissent comme tu le décrit ne fait pas d’amalgame stp apprend a faire la différence entre un musulman et un hypocrite.
A :
@ Anonyme qui écrit : .Et vous êtes devenu... Tu fais bien le procès des musulmans d’Algérie. On la connait la chanson et les paroles sont vieilles comme le monde : FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS. Prompt à donner des leçons et ne supporte pas critique !! Pour l’hypocrisie ; chapeau ! Tu es rentré dans mon cœur à des milliers de km de distance. Tu l’as scanné, tu l’as observé sous tous les angles et tu as prononcé ta sentence : Je suis un hypocrite. ENFIN TU NE SEMBLES NE PAS COMPRENDRE DES CHOSES SIMPLES : JE VIS OU BON ME SEMBLE. TON OPINION N’A AUCUNE IMPORTANCE POUR MOI. Le rôle de tout être humain équilibré et normal est de combattre par des moyens pacifiques le mal et encourager le bien. Ne t’en déplaise ! Si mon niveau ne te convient pas (et c’est ton droit), alors ignore mes messages et n’y répond surtout pas. Autrement se posera la question du complexe de la (...)
Commentaire n°82999 :
Rep @ A le moralisateur imbu…. Ta situation plus que pittoresque, me fait penser à un adage de chez nous court, mais plein de Morale que tu feins d’endosser comme un linceul salvateur et consolateur à tes maintes frustrations insipides ! « yaklou el ghalla wi sebou f’el mella ». Ton ingratitude mesquine est là, pour attester de ta mauvaise foi ! Rentre chez toi et laisse les immorales dans leurs mansuétudes naïves ! A moins que tu sois maso… !!
A :
@ Anonyme. Tes messages sont creux et vides de sens. C’est fatigant à la fin. Si les miens ne te conviennent pas, ne les lis pas et vas voir ailleurs. C’est aussi simple que cela. Pour les gens doués de raison. Tu te crois intéressant alors que c’est plutôt le contraire. Tu ne te rends même pas compte de ta schizophrénie. D’une part, tu fais la leçon aux autres et tu critiques sans pudeur. D’autre part, tu t’acharnes sur ceux qui émettent un jugement. Continues tes affabulations : hypocrite, imbu de ma personne, maso...Tes jugements sur moi ont moins d’importance que mon premier biberon. C’est dire. Si tu avais été normal, tu te dresserais contre le mal et les déviances d’où qu’ils qu’ils viennent. C’est une loi immuable de l’univers sauf pour les marginaux. Ton but n’étant pas de dialoguer, je te demande de ne plus répondre à mes messages. Ce que je suis, ne te regarde pas. Pour ton information et pour t’éviter de fantasmer, je un sunnite hachémite. Pour ajouter du piment à ton irascibilité. Par (...)
Commentaire n°83131 :
@ A ...vous confondez les personnes ...anonymes. Il y en a plusieurs.
A :
@ celui qui écrit : vous confondez les personnes ...anonymes. Cher ami, la personne se reconnaitra. Je ne vais pas critiquer l’emploi du pseudo anonyme car il m’arrive de l’employer !!! La preuve ? vous aussi vous restez anonyme. Ce qui ne me dérange absolument pas.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus