SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Un drone à usage environnemental "made in Algeria"

mercredi 24 novembre 2010, , article écrit par A. Nedjar et publié par La rédaction


Un drone à usage environnemental sera réalisé prochainement à Oran selon les déclarations des organisateurs du 1er congrès national de l’aéronautique ouvert le 22 novembre 2010 à l’université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO).

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’aéronautique et des systèmes propulsifs de l’USTO a mis au point cet appareil de navigation aérienne sans pilote humain. Ce future drone « made in Algeria » volera à une altitude de 7000 mètres et disposera d’une autonomie de navigation aérienne de 36 heures ;a indiqué le Directeur du laboratoire de recherche et président du comité scientifique du congrès. Cet appareil dont l’envergure est de 3m sur 2,6 m de longueur est conçu pour voler à haute altitude et à longue endurance. Il reçoit principalement pour missions ,la surveillance environnementale mais d’autre taches pourraient lui être affectées comme par exemple la surveillance des frontières terrestres et maritimes, la circulation autoroutière ou certains relevés et données aériennes pour les besoins du développement agricole, industriel ou pour le tracé des infrastructures de chemins de fers et routiers.

Ainsi au lendemain le lancement réussi du second satellite artificiel Alsat 2, l’Algérie s’est résolument engagée dans un processus d’optimisation des ses ressources dans l’optique du développement des ses capacités propres de recherches pour qu’elle s’affranchisse définitivement de la tutelle étrangère en matière d’études et d’observations du territoire.

Il faut souligner que l’armée nationale populaire (ANP) qui est engagée également depuis quelques années dans un autre processus de modernisation de son potentiel militaire et aéronautique entend se doter de ces mêmes drones à usage multiple pour ses besoins spécifiques. Nous nous rappelons que lors des journées portes ouvertes de la prestigieuse école militaire polytechnique de Bordj El Bahri en date du 12 mai 2008, les journalistes avaient été conviés à une visite guidée pour observer des drones quadri-rotors qui faisaient l’objet de finalisation au sein du laboratoire de robotique de l’école.

Des chercheurs algériens venant du Canada ou de France participent à ce premier congrès national sur l’aéronautique.


A. Nedjar

Dans la même rubrique