Accueil > Economie >

Le transfert hydraulique des plaines sétifiennes réceptionné en 2012

vendredi 18 mars 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le projet hydraulique des plaines sétifiennes, inscrit dans le programme des grands transferts des Hauts plateaux, est en phase de réalisation et sera parachevé en 2012, a annoncé jeudi le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

Ce projet permettra d’injecter d’importantes quantités d’eau destinées en premier lieu à l’irrigation des plaines des régions d’El Eulma et Sétif, a indiqué M. Sellal sur les ondes de la Radio nationale. Plusieurs autres projets sont également prévus pour les cinq prochaines années, notamment celui d’El Golea vers Djelfa et le sud de Tiaret ainsi que l’utilisation de la nappe de Chatt El Gharbi dans la wilaya de Tlemcen pour les régions de Nâama et le sud de Sidi Bel-Abbès, ajoute le ministre.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Toto :
Que veut dire le programme des grands transferts des hauts plateauxSVP je n’ ai pas trouvé ...
paralov :
Des projets grandioses qui comme a l’accoutumé ne verront peut être jamais le jour ! commençons d’abord le nettoyage de OUED BOUSSELEM ! Combien de barrages ont été construit depuis l’indépendance ?
hadj ahmed :
Excellent projet , mais attention à ne pas engendrer une contre performance écologique !
Commentaire n°94533 :
En principe, le transfert en question consiste en l’amenée d’eau des bobors à toute la région de sétif pour l’ irrigation de toutes les plaines sétifiennes .La banque mondiale financera le projet à hauteur de 4 milliards de dollars.Il s’agit d’un projet prévu dans l’étude faite par un bureau d’études américain dans les années 70 bechtel.
si khoutir :
Es ce que Si Sellal restera jusqu’au 2012 ??, alors la ça sera une grande catastrophe (Tsunami). Ya Ammi Sellal, on veut du sang nouveau, laissez la place aux jeunes. KOUL OUAKET LI NASOU (Chaque temps a sa génération).
Alph nadher :
Alph Nadher de Sétif J’espère que cette eau sera de meilleure qualité pas comme celle de Ain zada, et comme a dit Hadj ahmed ce projet ne doit pas engendrer de contre performance écologique. Et surtout que monsieur Amroun DG de l’Algérienne des eaux arrive a gerer cette eau car l’actuelle eau (potable) de ain zada comme vous savez tous elle ne peut meme pas etre utulisé pour les ablutions (mateslouhch hata lesbigh el oudhou).
Commentaire n°95303 :
vous etes trops intelligents pour vous comparer en un grand Sellal .C’est un homme honnete et integre
Commentaire n°95308 :
bonjour , ce qui a dit mr sellal est vrais car n’oubliant pas la realisation du grand projet a.e.p in-salah tamanrasset , donc il faut lui faire confiance au temp plus que je suis entrain de participer dans ce projet , croyer moi ce n pas du gateaux ont as passer 3 ans 1/2 sous les durs conditions climatique et les types de sols hamdoulillah ont as pu realiser ce projer bi hawli allah , alors il faut encourager mr sellal
lebleu :
(a alph nadher ) pour quoi l’eau de ain zada n’est pas bonne pour les ablutions elle est incolore et inodore !!!
Commentaire n°95371 :
Pour moi en tout cas, il y a 2 hommes ministres à ne rien reprocher c’est Mr SELLAL et Mr GHOUL .Ce sont des ministres , chefs de chantier ..etc.... travailleurs , serieux , integres et honnétes qui aiment leur pays . Vous critiquez toujours parceque c’est gratuit. un citoyen qui aime son pays
Commentaire n°95565 :
la wilaya de setif est l’une des meilleures au niveau national en ce qui concerne l’eau, le batiment, l’enseignement ..son tissu industriel etc..etc .Ses enfants sont des travailleurs et exportent meme leur travail à l’exterieur de la wilaya .Bravo pour eux..ils sont toujours les premiers et c’est tant mieux.Je les admire pour leurs serieux.Avec son tramway,son grand stade de 50000 place, sa cité sportive et ses universites Avec ses routes dédoublées et l’autoroute qui passe à coté ,on n’a pas à l’envier aux grandes villes européennes .Sans oublier que c’est la plus propre à l’échelle nationale et qu’elle a un avenir prometteur pour le tourisme.Maintenant chers Sétifiens soyez à la hauteur de ces éloges en donnant l’exemple comme vous l’avez donné le 08 mai 1945 en vous désignant le berceau du nationalisme,car ca été le début de l’independance nationale.un algérien qui admire (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus