Accueil > Economie >

Séminaire international sur les Clusters et pôles de compétitivité

lundi 20 juin 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie « El Hidhab » de Sétif et dans le cadre de la coopération établie entre la communauté urbaine du grand Lyon et la wilaya de Sétif, un séminaire international sur la constitution de clusters et des pôles de compétitivité se tiendra les 27 et 28 juin à Sétif en partenariat avec « Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI), qui demeurent une référence et un exemple de réussite française en Europe.

Animé par des experts en pôles et clusters du grand Lyon, cette rencontre dont le choix du thème obéit, selon les organisateurs, à la recherche d’une meilleure compréhension des clusters, leur établissement, leur lien avec la formation et la recherche, la place des entreprises, la stratégie de leur développement et le rôle des collectivités locales et des acteurs locaux dans le développement des clusters et la mise en place d’un pôle de compétitivité.

D’autre part, le choix de la wilaya de Sétif pour abriter ce séminaire international n’est pas non plus fortuit, car Sétif constitue un pôle économique et national très important du fait qu’elle dispose d’énormes atouts et de grandes opportunités qui font qu’elle se permet de constituer des cluster dans les secteurs d’activités dominats et un pôle de compétitivité que devrait accueillir la future méga zone de Sétif.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°103310 :
cela fais plusieurs années que l’on nous dis qu’il va y avoir cette futur méga zone et elle n’a toujours pas vu le jour et je ne pense pas qu’elle existe un jour.
MASCARADE :
ils veulent nous apprendre a vivre mieux .malheureusement nous ....................................................
khali :
pourquoi ce complexe d’infériorité face à tout ce qui est français tout ce que les français veulent faire en algérie, c’est la préstation de services contre se remplir les poches , faire tourner leurs usines, céer des emplois en françe pour lutter contre le chaumage refus la circulation des personnes, favoriser la circulations des biens, abolir les tarifs douaniers pratiqués en algérie fremons les protes à ces charoniards le monde est assez grand, l’asie est un pays de recherche et de développement alors que la france, l’occident sont des pays de confrontations de cultures de religions de refus de l’islam (voir les débats sur l’islam, les minarets, la double nationalité, la fermeture des frontières le refus de la libre circulation des personne, l’incitation àç la révolte, à la destabilisation des pays arabes l’algérie en premier lieu nous ne voulons pas que ces energumènes nous occroyent des notes et des encouragements dans notre quotidien votre façon de (...)
bravo :
Excellente initiative de la Chambre de Commerce qui nous a habitué à des séminaires de bon niveau orientés vers la modernité et les nouvelles techniques d’organisation des entreprises et des régions en cotoyant des pays avancés. ça nous change vraiment de la médiocrité ambiante qui a envahi notre pays. BRAVO
SUNSET :
je salue l’initiative de la cci qui a le merite d’essayer d’aider les entreprises setifiennes pour mieux s’adapter auc changements et creer une veille strategique les français présents sont des experts ...en vente d’idées cependant, les entrepreneurs algériens et sétifiens plus précisément doivent comprendre qu’il faut sortir de la gestion familiale au managment par le recrutement de compétence et par l’grandissement de leus affaires et ne pas se limiter au plastique(sachets hachakom) et au gazouz limonade et jus de pomme une mega-zone a ses spécificités, il faut passer a la phase de pole industriel, de regroupement des entreprises pour mieux beneficier des atouts et exporter des produits de qualité ce passage de l’entreprise familiale au managemnt moderne est la condition necessaire et non suffisante pour adhérer à une vision de clusters et de pole de compétitivité faites confiance aux cadres (...)
khali :
ils faut compter sur soit les français ont trop pris à l’algérie ils ne sont pas des modèles en finances encore moins dans le domaine de la morale pour cela , ils ne sont pas les biens venus chez nous le monde est assez grand, vaste et plien de gens , de pays qui sont pour le dialogue des peuple, des religions contre la confrontation et le paternalisme colonial l’exemple le plus édifiant est la réalisation de l’autoroute ests-ouest qui a vu le jour , une fois que lz choix politique était porté sur les chinois, les japonais
allaoua :
j’ai ete present laisser moi vous dire que c’est honteux car que vient foutre un wali et sa cour dans un truc banal qui releve des entrepreneurs locaux et etrangers simplement et bpuis cet etalement d’informations betes fournies gratuitement aux etrangers par les orateurs setifiens sans aucune retenue sans contre partie -ALLER REVEILLER-VOUS- ils ne sont pas pres a venir investir ils veulent vous vendre et c’est tout -CONTINUER A REVER SUR VOTRE TRUC DE GAGNANT-GAGNANT
Commentaire n°104187 :
plutôt que de railler comme un baba ghayou,il aurait mieux valu nous définir ce que sont les les clusters et ce que peut être un pôle de compétitivité.C’est ça aussi le rôle d’un jornaniste
Commentaire n°104306 :
Il s’agit en premier lieu de créer le climat des affaires et du développement chez-nous ensuite faire venir les invités .L’événement s’est passé comme si , nous invitons des gens à une fête dans la nature . L’initiative est bonne mais restera sans suite .J’en suis persuadé . Attachant les bœufs là où il le faut, car un plan de travail s’impose .
Commentaire n°104360 :
moi je le dit nos pseudo industriels et entrepreneurs feraient mieux de s’entendre entre eux et creer un climat de solidarite et de confiance avant d’aller se faire TRUANDER par le premier venu de l’etranger en ouvrant les portes sans savoir ce que vous voulez ELARGISSEZ vos horizons ALLEZ voir du cote de l’ASIE et faites avec eux des rencontres vous decouvrirez le MONDE DE DEMAIN surtout dans les PME et PMI DIXIT LA CCI SOUMMAM a bientot
khali :
Arrêtez de croire que seuls les occidentaux sont capables de faire de grandes choses, les technologies arrivent en même temps que la prospérité. La preuve est édifiante : Le plus long pont maritime du monde, lla Chine a ouvert jeudi le plus long pont au-dessus de la mer, d’une longueur de 42 kilomètres, qui relie la ville de Qingdao à l’île de Huangdao, dans l’est du pays. Arrêtons notre complexe du français et surtout réveillons nous. La leçon de la chine au monde entier devrait normalement servir aux algériens qui aiment tant les français et autres occidentaux. Un proverbe chinois dit qu’il vaut mieux apprendre à pécher à un enfant que toujours lui apporter du poisson à manger, ça les africains ne l’ont pas compris depuis tout le temps qu’ils ont l’assistance des européens. Seul le travail paie et c’est (...)
khali :
Arrêtez de croire que seuls les occidentaux sont capables de faire de grandes choses, les technologies arrivent en même temps que la prospérité. La preuve est édifiante : Le plus long pont maritime du monde, la Chine a ouvert jeudi le plus long pont au-dessus de la mer, d’une longueur de 42 kilomètres, qui relie la ville de Qingdao à l’île de Huangdao, dans l’est du pays. Arrêtons notre complexe du français et surtout réveillons nous. La leçon de la chine au monde entier devrait normalement servir aux algériens qui aiment tant les français et autres occidentaux. Un proverbe chinois dit qu’il vaut mieux apprendre à pécher à un enfant que toujours lui apporter du poisson à manger, ça les africains ne l’ont pas compris depuis tout le temps qu’ils ont l’assistance des européens. Seul le travail paie et c’est (...)
Commentaire n°104521 :
Salam alikoum, je considère que toute action mérite bilan.attendant quelques mois pour voir et pour évaluer l’action de la chambre concernant nos invités lyonnais .Mais, ce qui est curieux,c’est le manque de communication de la chambre concernant son travail ainsi que le bilan d’activité de celle-ci.Car la cci existe depuis toujours et les problèmes de la ville sont toujours là .Merci de votre compréhension.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus