Accueil > Economie >

Le rail, une révolution tranquille

lundi 18 juillet 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : A. Nedjar

Contrairement aux projets de l’autoroute Est-Ouest dont les péripéties connues ou méconnues avaient et, continuent de défrayer encore la chronique et dont les livraisons définitives sont renvoyées aux calandres grecques, sans équipements et sans infrastructures de soutiens annexes ,le rail ,l’avenir des transports en Algérie comme partout dans le monde est moins sujet à la sur-médiatisation pour la bonne raison qu’un ministre de tutelle ,à l’affut sans doute de gloire ou de reconnaissance,s’était transformé en un piètre conducteur de travaux. Il s’est longtemps échiné à vouloir nous faire croire au miracle mais les réalités sont là .Son projet ne sort ni du tunnel de Bouzegza ni à celui de l’Est ou les terrassements viennent à peine d’être entamés.

Parallèlement, là ou les autorités auraient dû consentir en priorité tous les efforts et toute l’attention, ce sont ces énormes projets de réalisations de chemin de fer qui mailleront le pays à l’horizon 2015 .

Lors de la réunion de travail qu’il a présidé tout récemment au siège de la wilaya de Msila-, le ministre des transports a indiqué que les travaux du tronçon reliant Sidi Bel Abbès à Tiaret sont en cours de réalisation. Les travaux son confiés à deux entreprises, algérienne et italienne. Le tronçon Tissemsilt-Boughezoul (wilaya de Médéa ) a été confié à des entreprises spécialisées. La partie Boughezoul-Msila a été attribuée à un groupe public qui été créé voici deux ans pour contribuer à la réalisation du réseau ferroviaire en Algérie. Les lignes reliant Khemis Meliana, Ghardaïa, Djelfa et Laghouat étaient,soit en cours d’études ou confiées à des entreprises spécialisées. La seconde ligne reliera Boussaâda à Djelfa et la troisième reliera Aïn Lahdjel à Bouria pour terminer par des les lignes du nord.

Le ministère des transports s’attelle à la relance des chantiers de réalisation de six (6) grands axes de voie ferroviaire. Le premier, concerne la zone Nord. Il reliera l’Est d’El-Kala et l’Ouest de Maghnia .Le second ralliera l’Est de Tébessa et l’Ouest de Sidi Bel Abbès ainsi que d’autres axes pénétrants devant relier le Nord et le Sud du pays, à l’instar des axes de Annaba-Tébessa-El-Oued et Tougourt-Ghardaïa, a conclu M Tou.

Le ministre avait déclaré en outre que les projets du secteur parviendront à étendre le réseau ferroviaire jusqu’à Adrar et d’autres régions du sud à l’horizon 2015.

Lancés sans grandes pompes et sans publicité depuis une décennie, ces projets viseront, à réhabiliter à terme le transport ferroviaire qui était quasiment négligé pour ne pas dire méprisé par nos « stratèges planificateurs » qui avaient omis de considérer que le chemin de fer reste le moyen par lequel les grandes nations avaient atteint leurs développements.

Rêve pour certains,réalité intangible et incontournable pour d’autres,le chemin de fer est-cette locomotive" qui projètera le pays vers l’ère de la modernité et de la sécurité

Voir plan de développement.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume on est en retard et tres lion de avencer parseque on veu pas du bien a notre pays. tu si combien il fait mal au coeur lorsque les europiens il nous considere comme un pays troisieme monde . l´algerie et un pays riche si on veu on peu faire beaucoup de chose . je croi on est entrain de attendere la vingtieme generation apres la andependance . pour changer les edit , et bien comme on dit toujour allah ghaleb et on reste fixe hata iyhab rabi.
inconnu :
l’ére de la modernité et de la sécurité ne verra pas le jour chez nous tant que des énergumènes sont au pouvoir et qu’il n ’ y ait pas d’esprit de citoyenneté. pendant ce temps là, généraux et hommes de pouvoir , continuer à museler le peuple d’une main de fer. faites nous rêver au parfum empoisonné de la civilisation . alors projets de rails, de chemins de fer etc ...et pourquoi pas un Algérien sur la planète MARS
Adel boutebka :
On en a marre d’en avoir marre. Je m’adresse aux hautes instances du pays : toujours la même rengaine. Des chantiers pour moderniser nos infrastructures routiers et autres qui s’éternisent, faute de bonne gestion et de patriotisme. Quand on pense que l’Algérie avec ses richesses et les compétences qui sont mises à l’oubliette peut concurencer même certains pays européens comme le fait la Turquie. Pourquoi cet égoisme, car c’en est un, envers son propre pays ? Pourquoi cette haine et cet acharnement envers le peuple pour le réduire à un troupeau de bétail qu’on envoie paître ? Après tout vos enfants, ne profitent-ils pas de la conjoncture, si vous daigner moderniser votre pays ? L’histoire ne pardonne pas quand elle s’écrit. Cessez de vous renvoyer la balle et prenez les décisions justes, adéquates et courageuses pour rentrer dans l’histoire, pour que vos enfants et les enfants de vos enfants puissent orgueilleusement mettre une gerbe sur votre (...)
algerie mon amour :
voila nos valeureux planificateurs ils se sont rendu compte de la valeur du chemin de fer et son role dans le develloppement d un pays ,alors que dans tous les pays moderne ils ont commence par les voies ferré (les usa au temps des western) et nous on est en 2011 et encore .au lieu de se lancer seulement dans le projet de l’autoroute on aurait du commencer par cette voie de transport simple et efficace qui facilite le deplacement des gens ;desencombre la circulation routiere ; transport de la marchandise dans n importe quel point du pays ;j’espere ainsi que tout les projets des tramways seront realise a temps parceque nos villes commence a devenir invivable comme ils sont mal planifier sans parcs ou espace vert pour les citoyens ;il est temps de realise ces projets le plus rapidement possible et penser a planifier des petits village a 50 KM au lieu de condenser les gens et les emprisonner dans des boites de sardines ;sources d’insecurite et de crimainalite et le mal (...)
non conformiste :
A vous les despotes : Pourquoi toutes ces malversations à coups de stress et d’intrigue pour le peuple ? Laissez le pays tel qu’il était il y a 50 ans. On se débrouillera bien avec les moyens du bord. Mais de grâce foutez-nous la paix avec vos soit-disant modernisation de l’infrastructure en Algérie.
Le rail, une révolution à pas de tortue :
On dirait un article écrit par la cellule de communication du ministère des Transports. Insignifiant.
Commentaire n°105939 :
inconnu, Tu es habité par un scepticisme qui t’enverra plus loin que Mars .Quand à nous nous voulons simplement notre petit train. Quand au train ,train des généraux et machin,c’est des plats réchauffés qui ne veulent plus rien dire.même les jeunes ne veulent plus en consommer.C’est à dire que tu seras toujours en retard pour prendre ces trains futures qui se dessinent sur le terrain malgré cette fois ton pessimisme
Commentaire n°105943 :
@ Anonyme-105939 Quand au train ,train des généraux et machin,c’est des plats réchauffés qui ne veulent plus rien dire Ces généraux peuvent dormir tranquillement sur leur butin (fruit de corruption et de détournement), car des écervelés ont appris par cœur leur discours démagogique et certains énergumènes les dédouanent maintenant sur des forums, poussant le ridicule et l’imbécillité a parler au nom de tous les jeunes. Le train de la chita et de la corruption prend le seul... il te conduira toi et tes seigneurs a la poubelle de l’Histoire.
Commentaire n°105952 :
Anonyme-105943 : Le verbiage d’un certain S dont la signature apparait en filigrane ne laisse aucun doute sur ses intentions et la haine qu’il distille sur tout ce qui est progrès en Algérie.Il se recrute dans les bataillons des harkis modernes qui, un peu comme les tenants doctrine et de la pensée sioniste,nous livrent l’histoire de généraux un peu comme la Shoah et l’ holocauste lorsqu’ils sont à chaque fois à cours d’arguments. Un financement de plus de 12 milliards de dollars américains à été mis en place pour développer l’infrastructure du chemin de fer et du train.Ce dernier passera et les chiens continueront certainement à aboyer et c’est nous les jeunes qui seront leurs fossoyeurs non pas pour les mettre dans la poubelle de l’histoire mais carrément dans une certaine poubelle qui est juste là, à nos pieds pour ne pas leur permettre un seul instant d’emprunter le chemin de (...)
Commentaire n°105954 :
A l’animal 105943 généraux Na,na,na,ni,ni,ni,no,no,no .pendant ce temps le train sifflera des millions de fois in challah.
direct :
pour NON CONFORMISTE .Je ne voudrais plus voir de punaises dans notre chambre (on avait une seule pour 12 personnes ) ni faire la queue pour un bombonne de gaz ni aller chercher de l’eau a 1km, ni fendre le bois pour préparer l’hiver (l’hiver est dur pour les pauvres gens ) ni attendre la fête de laid pour manger de la viande ,ni attendre 02heures a la poste (celle du marché )pour téléphoner a un proche en France ,ni cirer les souliers pour quelques sous .voila votre ELDORADO
Anti bactéries :
Les harkis ou leur descendance sont plus virulents contre l’Algérie que les nostalgiques pieds-noirs.Vraiment il va falloir éradiquer le mal par tous les moyens :se débarasser de zeri3aa lemssaoussa,comme le disait docteur Bachir Lazreg dans l’Opium et le bâton.Boumediène avait raison de leur mener la vie dur.Maintenant ils se multiplient comme les batéries d’oû un traitement antibiotique intenssif pour arrêter l’infection.
hadj ahmed :
Je ne suis pas un spécialiste de travaux ferroviaires , mais là encore ça sent les dessous de table, les commissions occultes, la surfacturation, le renvoi d’ascenseur et autres coups bas portés à l’Algérie, à son peuple, à son économie et à son avenir tout simplement . Qaund aurons-nous le courage enfin de nous débarrasser de cette mafia qui est au pouvoir et quand exigerons-nous qu’elle restitue au pays tout l’argent volé ?
kais :
Quelle vacherie ce train !! La vache c’est le peuple, elle est dans le pré. Comme toute vache qui se respecte. Elle regarde son train qui passe. C’est important ! Et qui est dans le train en train de regarder la vache qui regarde passer le train ??C’est la question à 12 milliards de dollars
Commentaire n°106013 :
@Anti Bacteries Zeriaa Lemsouessa est déjà en place....Au lieu de faire la chasse aux sorcières, il faudrait peut être commencer par balayer devant sa porte et faire le ménage là où il faut. Comme le dit si bien le dicton local vous êtes entrain de brasser du vent, Tedhorbou errih be hraoua. On a assez joué à La Pinãta et il est temps d’enlever le bandeau pour agir là où il faut. Amicalement.
Anti bactéries :
La révolution tranquille finira par avoir raison de la zeri3a lemssaoussa.Il n’y a pas de chasse aux sorcières,mais la chasse aux négativistes.Question de temps !Le pouvoir que vous haîssez est en train d’implanter les fondations solides et pour longtemps.Quant au peuple,il sait à quoi s’en tenir,il est immunisé contre toutes les propagandes néfastes,il en a tellement vécu avec Fafa.
BOUBOUCHE Smaïl :
Monsieur Nedjar, Je me permets de vous corriger : on ne dit pas renvoyer aux calandres grecques mais aux calendes grecques. Vous deviez avoir votre voiture en tête le jour de la rédaction de cet article. Pour info, je vous donnela définition du mot calandre : Calandre (nom féminin) 1. Garniture avant d’une automobile, protégeant le radiateur tout en laissant passer l’air qui le refroidit [Automobile]. 2. Machine qui permet de lisser les étoffes ou de glacer le papier. Synonyme cylindre Bien cordialement, Monsieur BOUBOUCHE.
Commentaire n°106054 :
@M Boubouche, L’impudence(pas imprudence) vous a ramenée à faire une espèce de fixation en vous acharnant sur une malheureuse coquille que vous avez corrigé par vous même alors que vous avez occulté l’essentiel qui consiste à vous projeter dans la perspective du développement du rail en Algérie.Sujet du jour , éminemment important que vous deviez au regard d’un petit détail qui tire sa racine d’une simple erreur de transcription typographique. la définition de calandres grecques ne peut être assimilée en aucun , phonétiquement à autre chose que son objet. Pour compléter le tableau de la définition du mot calandre ,vous omettez d’ajouter qu’il s’agit également de la larve d’un charançon de blé ou d’une espèce de grosse alouette . dont acte. A (...)
iznogoud :
BOUBOUCHE Smaïl ! Pour un misérable r,vous en faites un drame.A moins que monsieur est de l’académie française.Abdou Diouf le successeur de Songhor qui lui, était agrégé de grammaire française, linguiste, poète, écrivain, membre de l’Académie Goncourt puis de l’Académie française, acceptait que la langue évolue.Il lui disaitMonsieur le Président, tel mot employé par telle personne, là, vous ne croyez pas que c’est un barbarisme ? » Il lui a répondu « non Abdou, c’est conforme au génie de la langue française ». Au-delà de l’Académie, le français se métisse, change, pour le meilleur et le pire.On peut faire des créations langagières. Et Senghor en a faites,en créant le mot primaturel’équivalent de Matignon !
Commentaire n°106364 :
C’est bien de parler des projets futurs de la voie ferrée,et c’est même encourageant d’entendre que pratiquement toutes les zones jusque ici isolées de l’Algérie seront rattachées aux chefs lieux des wilayas,c’est une bonne chose et tant mieux pour les usagers ;mais qu’en est-ils des infrastructures réalisées et inutilisées dans ce domaine depuis longtemps ? par exemple la belle et nouvelle gare de voyageurs située au Hammam Ouled Yelles fermée depuis sa réalisation au public et où aucun autorail ne s’arrête,toutes les commodités existent pour activer cette gare:salle d’attente,guichets,double voie,passerelle,chef de gare etc...et ceux qui cherchent à connaitre les raisons de cette fermeture ils n’ont jamais eu de réponse.
allilou :
bien dit —ou en est la ligne BBA-EL EULMA passant par OULED YELLES a MEZLOUG
boudechicha malik :
Salem ahlikoume .nous somme tros en retard dans le domaine ferroviaire , nos dirigeant sont vraiment inconscient en quoi il sont perdant ,le-train et a l’image d’un pays, il représente ses valeur ça démocratie ( on juge un pays par ces route ) le train et une vraie économie et durable transport ,travaille, tourisme, commerce , quand je regarde l’information étrangère disant aujourd’hui dépare de vacance 1 million de passager prendrons le train (combien de million perd l’économie algérienne qui pourrait contribuer aux développement du pays .a quand un train reliant setif Alger en 1h30 setif Oran en 4 h et me dite pas que ses impossible il ya beaucoup a perdre mais beaucoup plus a gagner voici un frai investissement. l’Algérie peut mais ne veut pas
rachid :
juste apres l independance il y avait 8 trains de voyageur par 24 h qui passe a la gare d el eulma mnt il ne reste que deux on avance !!!!!!!!!! on recule !!!!!!!! a bon entendeur salue !!!!!!!!!!!!!
Eulmi :
@Rachid Les six autres trains ont trouvé meilleur chemin que de passer par El-Eulma:oû est le problème ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus