Accueil > Economie >

Hausse de 9% du nombre de touristes pour la 3ème année consécutive

samedi 22 octobre 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le nombre de touristes en Algérie a atteint 2.070.496 touristes en 2011 contre 1.911.506 en 2009, soit une augmentation de 9% par an, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune, lors de la réunion annuelle d’évaluation du bilan de la saison estivale.

Le ministre a estimé le nombre de nuitées de la saison hôtelière à 6 millions en 2010 contre 5.645.839 en 2009. Pour 2011, il est attendu une augmentation de 20%, compte tenu de la forte affluence enregistrée cette année au niveau des régions frontalières, a-t-il indiqué.

Smail Mimoune a, par ailleurs, souligné le besoin de déployer davantage d’efforts pour rattraper certaines insuffisances enregistrées dans le domaine, notamment en terme d’octroi de concessions au profit des professionnels spécialisés et en matière d’aménagement des plages.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°112331 :
qu’est ce que vous appelez touriste Mr le ministre ? vous comptez les chinois, les entrees/sorties des techniciens, footballeurs, émigrés, chanteurs,corps diplomatique, pélerins,... comme des touristes ? allez donc faires des études en tourisme avant de gonfler vos chiffres mais le simple citoyen n’est pas dupe vous marchez sur les pas de ould abbas
Commentaire n°112339 :
Est-ce-que nos émigrés sont considérés et enregistrés comme touristes quand ils rentrent en Algérie ? Si c’est le cas , refaites vos taux statistiques .
kimoly de Paris :
Kimoly de Paris des chiffres qui en realite doivent etre presentes d’une maniere a la hauteur de ce que represente ce secteur pour l’economie ou mieux encore sa contribution au entree de devises,pnb.....etc,malheuresement pour les bilans dresses une desinformation est quasi presente concernant ce secteur, a voir les chiffres tout va bien pour ce secteur, mais en realite la question posee est ce que les algeriens vivant a l’etranger sont consideres comme touristes en periode de vacances ? les infrastructures sont aux normes requises ?la qualite du service ? le rapport prix qualite ?..................et pourquoi les Algeriens preferent ils de passer leur vacances ailleurs sachant que la majorite ne connaissent pas ce grand pays ? alors monsieur le journaliste n’est il pas preferable d’analyser les chiffres version officielle et de nous permettre par votre billet de nous informer convenablement sur ce secteur tant relegue a des convictions partisanes et aussi a des portraits (...)
toto :
Si vous appelez touristes l’afflux alarmant des délinquants noirs et des chinois en Algérie le taux de la criminalité sera en hausse vertigineuse .....Mais on va sûrement me qualifier de raciste....
SUPERMENTEUR :
ces chiffres sont erronés ! le mensonge officiel est devenu une règle de nos ministres, à l’instar de leur chef premier ministre champion du mensonge et des chiffres erronés et gonflés ou rabaissés volontairement selon la situation. Un peu de sérieux messieurs, vous savez qui compose ces chiffres ? Aux 3/4 ce sont nos émigrés qui rentrent chaque année visiter leurs familles. Ce sont cela les touristes ? Non, évidemment. le peu, voire très peu de touristes (quelques dizaines) visitent le grand sud ; quelques autres dizaines vienne pour leurs affaires sans plus. E puis faut être franc et logique, nos mentalités rétrogrades sont telles et nos infrastructures dépassées que les touristes préfèrent et de loin d’autres pays où la mentalité est plus saine et les infrastructures existantes. Sincèrement, si j’étais touriste étranger, je ne penserai même pas à visiter l’Algérie qui est un très beau pays mais ses dirigeants et son peuple ont beaucoup à faire pour être au diapason de la beauté naturelle de (...)
Commentaire n°112351 :
Ce sont les 2 millions d’immigres algeriens qui viennent visiter le pays. Crois tu Mr Hedna a la langue de bois de ce ministre et crois tu que les etrangers sont a ce point dingues de venir depenser leur argent dans un pays sale, aucun savoir vivre ni respect ni qualite de service. Les beaux paysages ne suffisent pas. Le Tunisie ni le Maroc ne fait pas le poids devant l’Algerie sur le plan de la beaute, mais on est au moyen-age en matiere d’acceuil, de service et de proprete.
hasseneattout@yahoo.fr :
Monsieur le ministre , montrez nous comment vous avez calculé le nombre de touristes et de nuitées, sachant que l’immense majorité des hotels font des fausses déclarations pour echapper au fisc ; je pense que notre ministre a ausi compté les algeriens qui passent leurs vacances en ... algerie
bichou :
Anonyme 112322, je comprends ta grogne contre les médiocres et arriérés qui sont à la tête de toutes les institutions et secteurs, mais vouloir propager ton info sur l’avancée technologique du secteur des télécommunications 2000 ans avant ISAA (ALAYHI ASSALAM) n’est que pure fantasie, comme meilleur exemple à cette epoque c’était les Pharaons et les grecs les plus civilisés, donc les Indiens d’Amérique ne cahssaient que le bison et cultivaient la terre au moiyen des bêtes de somme. IL n’ya pas de tourisme étranger, mais seulement local qui afflue l’été vers les plages sales, malsaines, dépourvues de toute commodité et le touriste se fait chier par les rejetons et ripoux . Souvenez-vous la grogne des habitants de Tichy seulement !!!
Zohir :
C’est vraiment ridicule ces chiffres. apparemment ce ministre considère les sétifiens par exemple qui vont de Sétif à Jijel le matin dans un minibus Carsane, le déjeuner à la main, il les considèrent comme touristes. Ils n’arrêtent pas de mentir et de gonfler les chiffres nos ministres et responsables pour couvrir leurs échecs. Il me rappelle le ministre de l’éducation (Hilander l’immortel) qui , chaque années nous sort pas des chiffres faramineux de baccalauréat pour nous justifier ses réformes. L’Algérie ne décollera jamais avec des gents pareil, Ils cachent le soleil avec un tamis ou gharbel.
Scarlett :
Mon rêve,( de française) c’est d’aller voir l’Algérie, d’aller à Alger, d’aller sur le port, dans les librairies, de voir les sites archéologiques , le Sahara, en prenant les cars, écouter votre musique, aller en Kabylie, enfin tout voir, sauf les complexes touristiques pour touristes, Salam
Commentaire n°112366 :
Pour se faire une idée sur le soi disant tourisme en algérie ; allez discuter avec le directeur du tourisme de la wilaya de sétif et vous verrez le niveau caniveau de ce directeur qui se tape 16 briques et ne sait même pas aligner 2 phrases correctes. avec ce genre de responsables médiocres et ils sont très nombreux, l’algérie n’avancera jamais..plutôt ; elle régresse..celle des années 70 était meilleure et ses responsables compétents. Autre chose : ceux d’aujourd’hui et à tous les niveaux sont médiocres mais aussi et surtout superbes menteurs comme cet article du ministre du tourisme qui apprend bien les techniques du mensonge de son premier ministre.
Commentaire n°112369 :
je suis un touriste si je fais sétif-alger et passe une nuit dans un hôtel (pas pouilleux) ?
aymen_de_lyon :
salem En effet je confirme les commentaires contredisant les chiffres officiels. Que nous les algeriens de né en France soyons compté parmis les touristes je le comprends car effectivement nous venons en Algerie en vacances, allons à la plage, certains vous sejourner dans des hotels , camping ou louent des appartements... Ceci dit, les Algerien né en France viennent de moins en moins compte tenu du prix excessifement élevé du prix des billets d avion et aussi du ramadan qui tombe en plein mois d’Aout. Pour le meme tarif ont peut partir a new york, en malaisie, en turquie avec l hotel et nouriture inclus. L’Etat Algerien ne compte que sur le pétrole et le gaz pour rentrer de l ’ argent dans les caisses. C’est bien domage ; quand nos freres marocains partent dans leurs pays d’ origine pour 70 euro, 120, 150 euro ; ,nous on flambe avec nos 500 euro, 450 euro. Et surtout pour prendre Air algerie compagnie de pietre qualitée. Et donc pour revenir sur les chiffres du tourisme, on a comptabilisé (...)
tintin130 :
Mr Hedna croyez vous qu’avec des inepties dites par votre ministre et relatées par vous que vos écrits ne deviennent pas des torchons. Non ce n’ est pas 2 millions mais 12 millions vu le nombre de charter qui atterissent dans nos aéroports si bien équipés à recevoir vos soi-disant touristes. Arretez de rêver et vivez la realité des faits !!!!
ahmed :
je reve ou quoi tout ça comme touriste c est en comptant les algeriens d europe ou pas
kamy :
j’espère que c’est une blague cette histoire de touristes en hausse. Certes, on aimerait bien que des touristes arrivent à tous moments, mais... voir l’état des toilettes dans les cafés, restaurants, hôtels surtout au site romain de Djemila, de quoi vomir ses tripes, j’y étais avec trois françaises et je priais dieu ( que j’ai remercié d’ailleurs) qu’elles ne demandaient pas le petit coin.
Scarlett :
Quand on veut vraiment voyager, il faut faire avec ce qui se passe dans le pays, et si on ne supporte pas certains aléas, on reste en France ou dans un pays aseptisé, ou on choisit le club med. le voyage, c’est la découverte, alors des WC répugnants, des sites archéologiques infectes, des personnes pas toujours sympas, des hôtels pas clean, ça fait partie du voyage. Dans un voyage, il y a des moments magiques et des moments galères, A chacun son voyage, Salam,de l’autre côté du gué,
un emigre :
avant de parler tourisme dites a votre ministre d’aller installer des toilettes publiques et des wc a travers tout le pays et puis on saura que ce monsieur va aux besoins comme tous les humains
INconnu :
l’Algérie est belle mais l’Algérien doit faire des efforts pour être au moins à la hauteur du Maroc ou de la Tunisie qui ont compris l’importance du tourisme. il y a du très gros boulot dans ce cas.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus