SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

La « Mlaya » en voie de disparition

vendredi 9 mars 2012, , article écrit par Boutebna N. et publié par La rédaction


Symbole de pudeur et de décence, la « Mlaya », un voile traditionnel qui a longtemps caractérisé la femme sétifienne est en voie de disparition. Ce voile, désormais absent des rues de la ville de Sétif, ne fera ses rares apparitions que chez un nombre très limité de femmes âgées.

La tradition du port de la « Mlaya » remonte à l’époque ottomane, du temps du règne de Salah Bey. On raconte en fait que les femmes auraient porté le voile en signe de deuil à la mort de ce dernier. Après les massacres du 8 mai 1945, le voile se répandit dans les régions avoisinantes comme Souk Ahras, Jijel, Annaba, Skikda et Batna, en signe de tristesse suite à ces évènements.

La « Mlaya » consiste en un grand tissu noir qui doit complètement couvrir la femme. Le visage est couvert par "Laadjar", un petit voile blanc en dentelle qui laisse voir seulement les yeux.

La valeur intrinsèque de ce voile ancestral demeure incontestable lorsqu’il s’agit de fêtes de mariage, car la mariée doit en être vêtue avant de quitter le domicile familial.

Sensible aux mutations opérées dans la société à la lumière de la succession des générations entre les années 1980 et 1990, la femme sétifienne a fini par échanger son habit traditionnel contre celui des pays arabes du moyen-orient à savoir le Hidjab traditionnel d’Arabie Saoudite, le « Hidjab » modernisé avec ses différentes couleurs de Syrie, la « 3baya » des Emirates Arabes Unis .


Boutebna N.

Dans la même rubrique