Accueil > Economie >

La sardine à 350 DA le kg, ce n’est pas un poisson d’Avril !

dimanche 1er avril 2012, écrit par : A. Nedjar, Sétif.Info, mis en ligne par : A. Nedjar

Alors que Sétif justifie bien sa réputation du plus grand « port sec d’Algérie pour la pêche et les produits mareyés » en raison du nombre incalculable de camions cellules frigorifiques qui y affluent de tous les ports, toutes les fins de journées pour reprendre toutes les directions d’Algérie, la sardine qui représentait le mets le plus prisé de l’algérien pauvre et même moyen, leur échappe depuis quelque temps en raison de son prix prohibitif qui ne cesse de caracoler au plus haut.

350 DA le kg ! La sardine ne représente pas ici un poisson d’Avril mais un vrai prix que les pères de familles aux moyens effilochés par d’autres dépenses, n’arrivent plus à assumer.

Le poisson qui nourrit des populations entières dans de nombreux pays dans le monde est rentré depuis bien longtemps chez nous dans la catégorie des produits dits de luxes ou poissons de luxes comme les qualifie-y-on ici, s’agissant de la crevette, du merlan, de la dorade, du thon rouge, du rouget ou d’autres espèces qu’on ne voit plus qu’à la télé, disponibles à certaines bourses privilégiées où exclusivement dans de grands restaurants gastronomiques de la côte algéroise.

Que dire ? certaines mauvaises langues soutiennent qu’entre temps, notre poisson se meurt, meurt de vieillesse ou s’échange en haute mer avec les patrons de chalutiers espagnoles, italiens et même turques (scandale des thoniers qui trainaient dans leurs nasses plus de 400 tonnes de thons vivants vers la Turquie) .

Alors pour un poisson d’Avril, aujourd’hui la sardine sera cédée à 35 DA le kg soit 10 fois moins son prix de vente courante .

Ne rêver plus de notre exquise et délicieuse sardine qu’on ne trouve nulle part ailleurs que dans un petit nombre de cotes méditerranéennes, est en passe de rentrer dans la catégorie du poisson de luxe .

Tout est luxueux. Que reste-t-il à manger,surtout pour les pauvres ? Une botte de foin peut être !

Ce n’est pas l’histoire de la sardine qui a failli boucher le port de Marseille mais c’est bel et bien l’histoire de notre sardine, algérienne, qui ne risque plus de boucher nos estomacs tant il est vrai qu’ en dehors de la période de repos biologique et de reproduction ,elle fait toujours la belle.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
staifi men stif :
La sardine A 350 DA le kg,un métier de risque. La pomme de terre elle est a 100 DA sur terre !!!!!!!
manil :
L’Algérie a un haut potentiel de qualité lequel servit par un bon marketing de marques fiables peut s’imposer.
romeo :
depuis longtemps, pomme de terre a 120 da ,banane a 200 da ,et le deputé empoche 30 millions par mois . one two three, VIVA L ALGERIE.
setifien :
salam a qui la faute a l’etat ou bien au peuple qui es le voleur le peuple ou l’etat car c le seul pays au monde ou on trouve cette merde dhanarchie hachakom le pauvre ne fais que regarder les produit sans qu’il peut acheter au moin un seul produit de nos jours pauvre bled icha3 allah rabi yahdihom vs penserez peut etre aux pauvres zawaliya ya mejdaguines
maya :
si on avait appliqué ce qu’a dit notre prophète (QSSSL)notre vie aurait été meilleure,voici à peu près ce qu’il a dit ;si une chose devient chere,tu n’as qu’a la laisser. idha ghala ash shay ,fa 3alayka bitarkih. personnellement ,je n’ai pas acheté la pomme de terre depuis six semaines ,la sardine depuis l’été,je ne suis pas morte pour autant,si les prix ne baissent pas ,je resterai sur mas décision, je n’enrichirai pas les spéculateurs charognards,il faut s’unir,laisser la marchandises devenues subitement cheres pourrir ,et on verra après comment les prix vont etre..
Commentaire n°132458 :
ici en france elle est a 6euro !!!elle atteind meme les 8euro alors ???
Commentaire n°132467 :
vous parlez de la sardine ,je m’en fou ,parlez moi de la patates de 2012 el batata j’ai téléphoné aujourd’hui au bled un menbre de ma famille ma dit que trois semaines que les patates les ont pas achetés 90 da le kg tu vote pour qui l’auto école le boulanger le betaillaire el khadar el djazar rabi yostor
Commentaire n°132469 :
Presque partout dans le monde, le poisson et les fruits de mer coûtent plus cher que les viandes rouges et blanches, je ne vois pas pourquoi les Alégriens sous-estiment le poisson ?
zinou krimo :
Je m’interroge comment on est arrivé la nous qui possédons 1200 KM de cotes ? Un grand pactole a été réservé au secteur de la pêche et autres ressources halieutiques par l’acquisition de bateaux réalisation de nouveaux ports de pêches etc...
Beaumarchais :
faut bouder les produits, croyez moi les prix vont baisser suffit juster boycotter les produit speculé hors prix, laissez pourrir et n’acheter as des vendeur ambulants, car les grossiste leur vend sardine pourrie, a nous d’exiger qualité du produit avec prix abordable non speculé la sardine j’ai su comme se la peche au port ziama moi ado en camping, a voir bateau avec projecteur, et la m’ont appris que c pour pecher la sardine et pas loin du rivage donc pas trop de risque, et se fait la nuit, filet, allumer projecteur dans le filet et la sardine viennent elle meme dans les filets, et juste tirer voila donc le prix c trés exagéré, rabi yahdina, et dire que ya d’autre varité a la poissonnerie, donc j’imagine le prix exorbitant
IZORAN :
Mailles microscopiques pour alevins, dynamite, filets dérivants,pollution le tout a (l’égout) la mer,casier pleins a craquer de juvéniles jeter par dessus bord au large, sur les rochers, dans les ports....La sardine n ’est pas un produit de luxe , c’est une espèce qui sur nos cotes est en voie d’extinction. (Du coté d’el kalla le foi de dauphin est vendu sous le manteau 3000 da le kg ...)Sachant que tous les métaux lourds se concentrent dans le foi , bonne appétit. Rien n’ est durable, sauf la bêtise humaine.
nouredine staifi :
J AI VOYAGER BAUCOUP JE N AI J AMAIS VUE UN COMMERCE COMME EN ALGERIE TAG ALA MEN TAG SI VOUS PARLER SARDINE ON AI PRESQUE COMME DU POISSON LE GRAND MANGE LES PTITS
merouche charaf éddine :
tant que c’est de la sardine algérienne le travaill au algérien avant d’acheté tout au réste du monde acheté madine blédi vous vous souvené la pub sur l’entv a alger.
Ra3d :
arretez vos commentaire ,,,la sardine n’est pas zeraat rouh,,comme maya disait tt simplement boycoter l’achat du sardine,et encore pire la batata c’est la princesse du souk maintenant 130 da le kg,banane2 200 da, kiwi 100 da ;tomate 100 da,aish ya zawali.......
Commentaire n°132663 :
pourtant je vois les gens acheter ils ne se privent pas ils mangent dans les snack,les magasins sont pleins il s habillent ils vivent bien je ne vois plus ou sont les zawalia !!!
Commentaire n°132756 :
salam ! je vois que le sujet n intéressse pas grand mode vu le peu de commentaire donc les sétifiens ne sont pas vraiment toucher par le ce probleme !ils peuvent se payer de tout apparament la sardine n est pas un repas digne d eux !
SARDINA :
L’algérien moyen est un bouffeur de bouffe, que je te bouffe ! En conséquent LA SARDINE a préférer émigrer dans des eaux plus clémentes,suivez mon regard ....
Commentaire n°132902 :
la patate a 130 da si laajebe
Commentaire n°132947 :
ok les patates sont a 130 mais personnes ne réagit personne ne dit quoi que soit alors les commercant en profite !le mois sacrée du ramdan nchallah arrive bientot sa va etre pire pourtant l ete les légumes ne sont pas cher mais pour c commercant c a ce moment qui se remplissen les poches !il faut boycotter les patates !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus