Accueil > Economie >

A Sétif, la tomate vendue à 130 dinars le Kg

dimanche 8 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après la hausse du prix qui a touché la pomme de terre avec les 100 dinars le kilogramme ainsi que d’autres légumes essentiels, le tour est venu maintenant à la tomate.

Les marchands de fruits et légumes de Sétif ont été surpris ce dimanche à la hausse excessive qui a touché le prix de la tomate au marché de vente en gros. Ainsi, le prix du kilogramme de la tomate a été vendu sur place contre 120 dinars.

« Je suis obligé de vendre la tomate à 130 dinars le Kg. Avant, on la vendait à entre 60 et 80 dinars. Tout augmente en ce moment. Regardez ce paquet d’ail, avant je le vendais à 50 dinars seulement, aujourd’hui je le vends à 100 dinars !  », nous témoigne un vendeur de légumes au marche des 1014 logements.

Cette augmentation serait liée à un déséquilibre entre la demande et la production provoqué par les dernières chutes de pluies.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
chkara :
Et apres on va pas crever de faim ,non.
crésus :
Ne vous cassez pas la tête le chehili va bientôt souffler et ces escrocs se verront obliger de la liquider à 5 DA perdant bénéfice et capital...
ouldstif :
Même à ce prix, elle continue à s’écouler facilement. Il faut croire que mal de personnes ne suent pas pour subvenir à leurs besoins. Leurs poches sont pleines sans se donner la moindre peine. N’en souffrent que les citoyens aux revenus bas.
Bartabas :
A crésus , Oui ,le bon sens le dicte .On aura même pas besoin de la sécher comme antant... Purée de tomate de tomate, qu ’il la conserve !....
IZORAN :
A crésus , Oui ,le bon sens le dicte .On aura même pas besoin de la sécher comme antant... Purée de tomate de tomate, qu ’il la conserve !
hadj ahmed :
Si cette augmentation est liée à un déséquilibre entre la demande et la production, l’arrivée des beaux jours devrait voir ce déséquilibre s’estomper de jour en jour. Mais en attendant que la production réponde à la demande, on peut réguler artificiellement le marché en important de la tomate le temps nécessaire, afin que les prix puissent retrouver rapidement un niveau raisonnable.
Commentaire n°133398 :
Ya Si Hadj Ahmed ...votre logique est ...logique dans les marches structures...mais quand toute une economie est basee sur la speculation, toutes les regles et theories macro-economiques ...n’ont aucun sens dans cette economie de bazar. Ce n’est pas nouveau...encore moins exceptionnel.
Kamel El Guelmi :
Depuis les évènements Janvier 2011 , le gouvernement a veillé pour stabiliser le prix du sucre et de l’huile . Dans ce sens , il a bien respecter son engagement, mais en dehors de cet engagement tout a flambé. C’est sans doute le résultat d’un pompage d’une grande liquidité sans contrepartie en terme de marchandises et de services : Augmentations des salaires , création de postes fictifs mais surtout incapacité du secteur productif ( Industrie et agriculture ) à suivre l’explosion de la demande induite par ces augmentations pour le moins qu’on puisse dire : économiquement non justifiées . Les investissements publiques n’ont fait qu’augmenter les importations face à un tissu industriel national agonisé , ce qui fait que même la valeur du dinars a aussi chuté ces dernier mois poussant par le fait les prix à une deuxième (...)
mde paris :
qu’est qui se passe tomate à 130DA,ils disent les intempéries la vague de la néige récente C’EST LE COUR internetionnale !!!!!!!!!!!!!!!!!!ou quoi patates et les tomates ALAH LA RABAHKOM YA LES COMMERçANT chacun fait les prix comme il tourne dans sa tête alah la yabahkom ya les commerçants jusqu’a la fin du monde amine ya rab kol tajer fajer ilâ man rahima rabi ntouma ya téjar bèssif trouhou ela nare la haraka la baraka maâkom
beaumarchais :
et alors !!! ou est le probléme du prix de la tomate ! boycottez la tomate ^pomme de terre, et voila vous avez des actions efficaces et arretez de pleurnicher et faire tjrs victimes, car si vous etes vraiment un peuple jamais y aurait ces arnaques a la tomates, c aux banque comme traider ou geni de la devise, bled al ham, achat vente sans aucune norme ou regle, koulou rissankom, on dirait bled al majaa, nahadrou ghir ala al makla, niveau habate, ya boutebna, glabtna batata et tmatem, et mazal ghir tabrounchina li ain fouara et tazguina minha et yatlaa al intaj wel al mantoujiya, rire
Bras casse :
C’est normal...vous produisez rien...makla ou Rguad..!!!
Kamy :
Qui est le fautif ? le client ou le commerçant ? Si sa marchandise se vend à ce prix, Bessahtou. boycottons toutes ces marchandises juste une petite semaines ! boycottons également la marchandise du 10 Mai. Nous aurons un bon résultat..
aymen_de_lyon :
salem pour ceux qui sont aux chomage, ils devraient se lancer dans l agriculture et l’elevage de boeuf. Il y a beaucoups d argent à se faire . En plus l’ Etat aide les gens qui veulent se lancer dans l’agriculture....
Commentaire n°133435 :
produisez et arrêtez de râler j’espere que l’essence nous coutera 300 da le litre et la pomme de terre 200 da le kilo comme ca ou on travaillent ou on crevent davai davai davai comme disent les polonais
khali :
faire un tour au quartier Doubai a el-eulma [setif], a el-hamiz [alger], a ain-fakroun [oum bouagui], vous ne serez pas surpris par les enseignes [IMPORT EXPORT] en matière d`import, tous les déchets et produits non classés[ rond a béton contaminé, habillement causant des allergies, pièces détachées hors normes, produits pharmaceutique qui portent uniquement l`étiquette sans le soin, matériel roulant contre fait par le fabriquant, merguez cancérigène .......] sont importés pour tuer l`industrie, l`agriculture, algérienne en matière d`export , une grande partie de le rente pétrolière est exportée ce phénomène tue l`économie du pays. que vont proposer les futurs députées et sénateurs a propos de l`import -export ? vivement l`arrêt de l`import et la réhabilitation de la production nationale, publique, privé. (...)
ahmed :
je comprend qu il y ai une augmentation mais une augmentation entre 60 et 80 dinards cela fait bezaf cherchez l erreur
Commentaire n°133453 :
Hé oui au jour d’aujourd’hui les jeunes ne veulent plus travailler c partout pareil tout augmente sauf les salaires que faire Les jeunes veulent fuir le pays pour aller en Italie France ect Mais hélas c la même chose alors il faut prendre des initiatives pour que le pays progresse dans le bon sens bon courage à tous
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, La patate augmente : BOYCOTTEZ la patate, et laissez la pourrir chez ces vampires ! La tomate augmente : kif-kif, BOYCOTTEZ la tomate ! Et ainsi de suite, soyez solidaires et vous verrez ces chacals baisser les prix ! Allah lé irreuh’koum ya li t’heubou teureub’hou beussif !!!
Commentaire n°133458 :
la terre d’algérie, une des meilleures, le peuple algérien, un des plus bras cassés, donnez cette terre à d’autres vous verrez !!!!!!!!!
LAKHDAR :
N’achetez pas chers citoyens pendant une semaine au moins et vous verez comment les prix s’ecrouleront.Tant que les gents achetent du n’importe quoi à n’importe quel prix on ne verra que du feu !!!!!!!!!!
abel :
Un haut dirigeant a dit je cite tag ala men tag
mde paris :
walahi c’est la honte c’est lahchouma 2012 sans tomates et patates wine érouhe le peuple et il veulent que les gents partent au urnes tu vote pour qui ya bakhouche !!!!la patate ou la tomate faut tranché sans oublier huile de table pour qu’il sera équitable alah jib alkhair
merouche charaf éddine :
tous c’est produit de premiére néséciter sans parler de la viande qui augemente en algérie alor que se cent pour la plupart des produit nationaux apart la viande du brézil et d’inde qui sont des produits d’inportasion je ne comprent pas c’est hausse de prix si sa continue le peuple va se soulever en algérie.
setifiss :
c’est quoi ce site , ou on discute ,Patates, Tomates, Carottes , Navets, on se croiraient au Souk, un patotage ,de ménagers.
azzedine_ l’USMKhenchela :
La mercuriale des prix des produits agricoles s’affole à chaque occasion .Lorsqu’il y une à période dite de soudure pour la PDT ,elle devient rare sur le marché alors les prix augmentent.Donc la période de soudure c’est la fin de la récolte de la pdt primeur par exemple avant l’arrivée de la production de la pdt de saison et ensuite pour l’arriere saison.l’état a crée un systéme de régulation qui va s’élargir selon les responsables aux produits de large consommation.Je vais vous dire comment on spécule .la PDT n’est pas périssable .sans engager des frais de location de hangar de conservation ,payer de la mon d’ouvre et l’électricité etc.. obn laisse la pdt sous terre pendant que les prix explosent aprés une vingtaine de jours on amasse des centaines de millions.Qui spécule ?ceux qui ont du pognon et achètent la production sur pied.Qui est complice ? le fellah , les pouvoirs publics par leur laxisme.Je peux vous citer des dizaines d’exemples de spéculation .actuellement tout profite à des pays voisins même (...)
gous,garmet :
ma techrioueche ! personne ne doit acheter a ce prix par solidarite.
hamiche ali :
Bonjour à tous le monde merci pour tous ses personnes qui ont donner leur avis sur le problème de la vie chère tomate, pdt .........ECT...!!!. Il faut poser la question suivante : qui est le responsable de tous ça ???. LA RÉPONSE EST : : LE GÉRANT DU MARCHE DE GROS EN FRUITS ET LÉGUMES, SOIT IL NE FAIT PAS SON TRAVAIL CORRECTEMENT SOIT IL N’EST PAS DU MÉTIER DE GÉRANT COMME DANS BEAUCOUP DE MÉTIERS EN ALGÉRIE EXEMPLE (Bâtiments, MÉCANIQUES , ENTRETIENS DES COMMUNE EU ÉLECTRICITÉ GAZ ROUTES PARCE QUE TOUTE PERSONNE QUI A DE L’ARGENT PEUT OUVRIR N’IMPORTE QUELLE ENTREPRISES MÊME IL N’A AUCUNE CONNAISSANCE DU MÉTIER MERCI A VOUS IL FAUT QUE L’ÉTAT SE RÉVEILLE CAR IL YA BEAUCOUP D’ALGÉRIENS HONNÊTES QUI SONT CAPABLE DE DIRIGER N’IMPORTE QUELLES ENTREPRISES MAIS IL LEURS MANQUENT DES MOYENS C’EST DOMMAGE QUE LA PLUS DE NOUS PENSE QU’ A SA ............... MERCI ET BIENTÔT IN CHA (...)
khali :
@ Setifiss Proposez des sujets du moment que vous êtes allergiques au souk qui est en réalité une source de ressourcement soyez une force de proposition active, dynamique positive et productive contre l`inertie salam
maya :
autrefois,en tunisie, le prix du pain a augmenté d’un millime,alors ,tous les tunisiens ont boycoté son achat ,forcément, le prix du pain a repris son cours normal,chez nous les prix des denrées alimentaires ont atteint des sommets vertigineux du jour au lendemain surtout legumes et fruits ,ce qui m’inquiete ,c’est que tout le monde se plaint mais tout le monde achete de plus belle ,en parlant de la patate ,j’ai dit qu’il faut la laisser pourrir sur les étals et on verra aprés ,nous ne voulons pas avancer ,nous méritons tout le mal qui nous arrive,vu notre lacheté Dieu ne nous viendra jamais en aide ,il faut que nous changions sinon nous mourrons médiocres ,ce serait vraiment triste
Tahtoh :
Où on va avec ces prix ? au Souk le moins cher soit disant L’Andréoli c’est le flambée ! patate 100 da, tomate 130 da, salade 80 da, haricot vert 160 da, pomme 140 à 180 da, banane 200 da, pastèque 120 da ( kg), etc. un panier ordinaire revient à 2000 da ou plus ! sans compter les autres ingredients naturellement.
king kong :
a mr tahtoh lazeme tefhate min hadh lebled
Ahmedi :
hèzo trabkoum !
Commentaire n°136466 :
oui mais pourtant les gens vivent et ne se prive pas alors ????

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus