Accueil > Economie >

Un programme complémentaire de 42,44 milliards de dinars pour la wilaya de Sétif

mardi 8 mai 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La wilaya de Sétif a bénéficié d’un programme complémentaire d’un montant de 42,44 milliards de dinars, décidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a effectué mardi une visite de travail dans cette wilaya, a indiqué le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales dans un communiqué.

L’enveloppe financière destinée à financer de nouveaux projets de développement, dans le cadre de ce programme complémentaire, profitera à plusieurs secteurs parmi lesquels les Travaux publics, les Ressources en eau, l’Urbanisme (amélioration urbaine) et la Jeunesse et sports.

Le secteur des Travaux publics se taille-la part du lion" avec une dotation de 10,850 milliards de dinars qui financera le renforcement, la réhabilitation, l’entretien et le dédoublement de plusieurs axes routiers sur un linéaire de près de 500 km ainsi que l’extension de la piste principale de l’aéroport du 8 Mai 1945 à 3.200 m.

Ce secteur est suivi par celui de l’Urbanisme (7 milliards de dinars) qui pourra financer, notamment, des travaux d’amélioration urbaine à travers 40 communes sur les 60 de la wilaya de Sétif.

En matière de Ressources en eau, un programme de 7,930 milliards de dinars permettra de prendre en charge une vingtaine de nouvelles opérations portant, entre autres, sur la rénovation de la chaîne d’adduction de Oued El Bared, la réalisation d’ouvrages de stockage, l’aménagement d’oueds traversant des agglomérations, l’aménagement de stations d’épuration par procédé de lagunage naturel et la réhabilitation de plusieurs conduites d’adduction, notamment en zones montagneuses.

S’agissant de la Jeunesse et des sports (5 milliards de dinars), les nouveaux moyens financiers affectés seront prioritairement orientés vers les zones rurales et portent sur l’étude et la réalisation de terrains de football, de salles omnisports, de piscines, de complexes sportifs de proximité (CSP) et de salles polyvalentes.

Le reste de ce programme complémentaire porte sur la construction de sièges administratifs, notamment l’étude et la réalisation d’un nouveau siège de la wilaya de Sétif et de 10 sièges de communes, ainsi que le renforcement des programmes communaux de développement.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°137806 :
La galette arrive !!..
ANONYME :
et la SANTE rien !!!!!!!!!!!!! aucun financement aucun projet en ce qui concerne la santé... Pourtant en matiere de soins les Algeriens ont vraiment vraiment besoin d’etre pris en charge dans ce domaine. Toujours les routes autant de projet qui servent mais les projets indispensables à la vie ne sont pas la !!!! Quand on sait que des femmes et hommes et des milliers d’enfants meurent chaque jours par manque de soins. Quelle honte ! Il faut financer ce quil faut financer....
frustré :
pourquoi ne pas avoir un NOUVEAUX CHU à Sétif , le CHU Saadna Abdennour est vraiment dans un état lamentablement piteux !!!! il est nettement prioritaire à ces trucs bullshit !!! réveillez vous bande d’incompétents !!!
bichou :
Dégager une enveloppe financière colossale au profit d’une région ou ville pour financer ses programmes de développement requiert une approbation préalable de l’assemblée nationale au moyen d’un vote . Or, qu’est-ce qui se passe en Algérie ? Le Président jouit d’un pouvoir absolu et dispose des fonds du bled comme il l’entend sur instruction de la DRS qui l’a imposé. Toutes les villes de l’Algérie souffrent des problèmes tous secteurs confondus sans bénéficier de la rente pétrolière qui profite des personnes Harki, anti-Algériens et ennemies de notre peuple vaillant. Continuez Monsieur le Président à encourager le régionalisme, à faire la différence entre villes algériennes et à semer votre populisme au nom de la légitimité historique. Vous l’avez vous même dit vous êtes cuit (TAB DJNANI) qu’attendez vous pour vous retirer ? Votre appel au vote massif que vous qualifiez d’historique est insensé et irresponsable. Nous exhorter à choisir des analphabètes, hypocrites, saboteurs, opportunistes à nous représenter sans (...)
supporteur el kahla :
et le stade de 50 000 places ou est arrivé ?
لعمري :
السلام عليكم ربي يعزك سيدي الرئيس و إن شاء الله المزيد من التطور لكافة الوطن
Arris :
Récompenser les beni oui oui , c’est la marque de fabrique de Bouteflika , il récompense qui il veut, distribue l’argent de l’ Etat , comme si c’était un bien personnel , sanctionnant ceux qui contestent sa politique , vous n’avez qu’à contempler la situation des citoyens de l’Est algerien et de la Kabylie ,en comparaison avec celles de l’Ouest et quelques unes du centre. Franchement, est-ce-que nous appartenons tous à ce pays , avec les mémes droits et devoirs, non.
nor :
La grossièreté a été atteinte par le slogan implicite : votez même pour des ânes, le plus important est qu’on puisse dire aux Occidentaux que le peuple a voté et qu’il nous aime et aime nos réformes.
لعمري :
السلام عليكم @ Arris فلتمت بغيضك
djamel 1006 :
les cancéreux de Sétif soufre ..... rabi yachfihoum nchallah
Commentaire n°138044 :
A ARRIS Tu veux qu il donne cette argent a tizi15 mais vous n’aimez pas le président comment voulez vous qu’il vous donnera une envelloppe
Salah Souilal :
Je ne savais pas qu’il y a autant de vendus et de Chekams à Sétif. Un vrai Carnaval Fi Dechra. La dictature a de beaux jours en Algérie avec tous ces ignares venus applaudir l’un des artisans du malheur des Algériens.
Chetaifi :
Des milliards pour les brosseurs....wallah peuple niveau au dessous du Zero !
rebaslemak :
n’oublier pas qu’un ministre de la santé (r n d) du gouvernement ouyahia avait refusé d’importer les medicaments pour les cancereux (puisqu’ils sont comdanes : paroles exprimes par le ministre).ce ministre est natif de la wilaya de setif !!!!!!la verite.
Commentaire n°138146 :
S ’IL VOUS PLAIS DITTE MOI COMBIEN DE MILLIARS DE CENTIMES JE NE COMPTE QUANT CENTIMES LAISAI MOI REVER DEPUIS HIER JE NE DORT PAS J AI PEURE D’ ETRE DEVENU FOU DEVANT SES MILLlARS MERCI D AVANCE
BEN ALI :
de l’argent qui ne servira a rien sinon a remplir les poches des voleurs en cols blanc ! tous a la tete de societe prete a accueillir la manne petroliere sans faire le travail-une administration pourrie- des salariés qui ne font pas leur travail ni meme leurs horaires de travail : chez sonelgaz ils ferment a 15h l’apres midi , la journee commence a 8h30 voir 9h/9h30 ! quand les gens ont besoin d’eux car ils sortent de leurs travaillent -eux ils rentrent chez eux a 15h fin de la journee du salarié algerien -une honte ...dans l’administration ,ils font pas leur travail-on dirait qu’ils te rendent service et qu’ils ne sont pas payés -et ils demandent tous des augmentations de salaire -la population est lache incapable de se defendre et d’exiger la demission de ceux qui ne veulent pas travailler...aucun responsable n’est en mesure de sanctionner , ils mangent tous du meme pain et se protege les uns les autres !!! a quand le changement veritable , la mise a la porte des rats qui gangrene ce (...)
Commentaire n°138529 :
même les grands projets c’est pour les parrachutés,lobna sousou, amel ,rania ,
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ Ben Ali, Oui vous avez malheureusement raison ! Une administration débordante de corruption, et aucun effort en vue pour l’accueil des citoyens.... L’année dernière j’ai reçu une lettre des impôts......avec 2 mois de retard...... Lorsque je suis allé payer, il m’a été réclamé une pénalité de 13 %......car j’avais dépassé la date limite de paiement...... Leur inspecteur des impôts m’a dit : seuleuk oua m’ba3eude euch’ki.... J’ai payé, puis j’ai fait un courrier pour signaler l’injustice, et à ce jour.....ouellou.... Ma lettre a fini dans une poubelle, ou bien elle est encore dans un carton de la poste... Quelques jours après avoir payé, j’achéte le journal, et à la une, ce titre : REVALORISATION DE 35 % DES SALAIRES DES POSTIERS !!! Elle est pas belle la vie (...)
karim :
je demande la part de bougaa s v p
Commentaire n°140224 :
Bonjour, vous oubliez que Setif est la deuxième ville la plus peuplée de toute l’Algerie. Donc ...cet argent est bien mérité non !
ahmed saleh :
Vous oubliez les homme et les femme brave qui ont combatus pour la liberation de ce pays ils ont payes durant la revolution et ils continuent a payer pour leur entetement et pour avoir resister a nos freres et soeurs francais, ou est passe leur part dans le developpement dans l emploi dans la sante l education.......? .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus