Accueil > Economie >

Pénurie de poisson

mardi 22 mai 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le poisson est très rare sur le marché sétifien par ces temps qui courent. Les étales sont quasiment vides chez les poissonniers de la cité Tandja près du CEM Bakhouche. Le prix de la sardine, le poisson le plus populaire, a atteint cette semaine les 400 DA le Kg, s’il est évidement disponible.

Les raisons de cette pénurie sont liées à la saison de reproduction des poissons. Pour cette année, les autorités ont interdit la pêche sur une zone de 6 km de la mer depuis le 1er mai dernier et ce pour une période de 4 mois.

Seuls les gros bateaux peuvent atteindre la zone maritime internationale où la pêche est libre. Cependant, la récolte ne satisfait pas la demande en cette période puisque la majorité des pécheurs ne disposent que peu de moyen pour atteindre des zones libres de pêche.

Cette situation a aboutit à la hausse des prix du poisson en privant beaucoup de Sétifiens de cette source alimentaire riche en protéines et d’acides gras essentiels.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
foufou :
comme si que la sardine etait a la portee de tous le monde !!!!!!!!!!!
romulus :
roh ya zawali roh il ne te reste rien du tt pauvre bled la sardine a 400da la folie et pour le merlan crevettes ect... taskhef tmoute men l’alergie ntaa sakhfa pfffffffffff
Raed :
vous dites poissons !!!!!!je n’ai jamais mangé du poisson !!!!!!
monirouricia :
tres belle initiative,BRAVO
Commentaire n°140591 :
qu’a cela ne tienne. Achetons des gros bateau, pour satisfaire la demande, Croissante.
Commentaire n°140596 :
On peut mangé autre chose le poisson on ne va pas en mourrir
ben ali :
que faut il en deduire ? comme je n’ai aucune confiance dans les declarations de nos officiels alors je me pose des questions -je vous jure que je n’arrive pas a m’y faire a l’idee que nos poissons ne veulent plus se reproduire pres de nos cotes -par contre si tu vas un peu plus loin avec des bateaux plus puissants la les poissons font la fete ! ils font la fete loin mais pas a cote tout ca parce que quelques malheureux pecheurs qui pechent 1000 fois que les gros bateaux sont la !-aya aya ! dites nous la verite ? soit y en a un qui a acheté des gros bateaux dernierement et qui veut les vendre aux petits pecheurs pour destocker - soit il a decidé de speculer sur le poisson apres la patate et la tomate et d’empecher que les petits pecheurs aillent en mer ....le reste c’est du blabala (...)
ben ali :
on peut manger autre chose en effet : des patates a 120 dinars il y a 1 mois -ou des tomates a 140 dinars -le poulet est pas cher a 280 dinars -le boeuf a 750 dinars ou le mouton a 1000 dinars - il restait le poisson zarma elevé par la mer , nous on va juste le chercher -et voila que lui aussi se met a grimper a 400 dinars ...mais regardez bien les etalages ,il ne reste jamais rien meme a 1000 dinars ils achetent tout -c’est tout simplement parce qu’il y a beaucoup d’argent dans ce bled -faut pas se plaindre ! ok tout le monde n’en a pas autant mais wellah certains savent pas ou le mettre !.
belqiss :
ce n’est pas la mer à boire s’il n’y a pas de poissons !!!!! je preferais que vous fassiez un article sur la vente de l’ail ! ce cher condiment dont on ne peut se passer ! bonc actuellement on peut le trouver à 60DINARS le kilo ....hourraaaaaah crierait la ménagère ...aie aie ouille gémirait le porte monnaie ...pour 1kg d’ail vous êtes obligés d’acheter avec 3kgs de rich c’est à dire de tiges ...le marchant vous dira ce n’est pas mouaaaaaaaaa... sinon il vous dira c’est pour mieux le conserver ... dans 15jours , ils vont le cacher pour le vendre à 600 dinars le kgs ...sidna ramadane oblige...
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Pour attendre la baisse, il faut boycotter et manger de la basla et tarf keussra m’beussa et l’affaire est réglée. Puis du matlou3e avec du meuch’méche le soir, et le lendemain de la keussra avec du l’beun number one !!! Et ainsi de suite jusqu’à ce que leur sardine pourrisse sur les étals ! Maintenant si il y en a qui achétent à ces prix, eh bien faut pas se plaindre, c’est qu’ils en ont les moyens, non ???
Ma :
Mise a part la penurie,la poissonnerie n’est du tout pas a sa place,pour le peu qu ’il y a et le peu de gens qui peuvent se permettre du poisson frais. Le meilleur endroit reste au niveau du marche couvert comme avant...
m :
salam tanton @ khelifa la photo c’est le côté en bas d’El maouane de berlelie vous m’avez bavé avec ces plats salam tanton
Tmahchiche :
Le poisson sans la boisson c est du poison !
KAHLOUCHI :
Pénurie de poisson !et il excelle ( l’intermédiaire ) dans la vente du POISON pardon !!! poisson devant le CEM BAKHOUCHE sous l’œil complice des responsables de la WILAYA et de L’A.P.C. Les citoyens ne valent rien par rapport à l’embellissement de la Wilaya, du boulevard du 1°nov , et les ruelles des alentours, comme si la ville de SETIF se limite à cet endroit et au seul problème du POISSON . Alors de grâce Mr le journaliste parlez nous de vrais problèmes des citoyens.Le POISSON ? C’EST POUR DEMAIN INCHAÂALLAH !
kamy :
Dans d’autres cieux quand la chose est chère, tout le monde se met d’accord pour la boycotter, ça ne demande pas de verser autant d’encre et vous verrez la dégringolade des prix de la viande, du poisson, de l’ail, des fruits.... Vous serez les décideurs des prix. Sachez qu’on ne meurt pas si l’on ne mange pas de poissons.
Commentaire n°140701 :
yakhi hala hata e serdine melet wa 3afet lbhar ta3 ebled vous savez pourquoi car nos cotes sont poluées et sales alors le poisson prefere le large moins de merde.
ben ali :
a kamy ! on a arreter la viande trop cher ,on s’est tourné vers la patate ,elle est monté a 120 dinars le kg -on a essayer les piments et les tomates ,ils les ont monté a 150 dinars en mars -on a fuit vers lbsel ils l’ont relevé a 80 dinars -on a essayé le poulet ,lui aussi ils l’ont fait grimper a plus de 600 dinars le petit poulet -zarma le poisson c’est un don de dieu et bein non lui aussi il est a 400 dinars,je parle pas de l’huile d’olive a 600 dinars le litre , de l’huile normal a 700 dinars la bouteille ,ckara de semoule a 1200 dinars les 25kg ...mazal un truc qu’on a pas essayer pour nourrir les gosses ,les cailloux mais ne le dites pas ca risque de monter aussi !...bien sur on ne veux pas travailler aussi c’est de notre faute un peu mais quand l’heure de tracteur est a 1000 dinars ! mieux vaut dormir !..bled de fou -il y a un monsieur a qui l’histoire rendra justice ,qui a dis celui qui trouve la route de la fuite de ce pays ,si il ne part pas alors il merite ce qu’ils lui font (...)
maya :
il etait une fois ,tout abondait chez nous les legumes ,les fruits ,le poisson:de tous genres,c’etait le temps des cerises (fruit des rois)que tout le monde mangeait en été,c’etait un temps où la disette n’existait pas ,meme l’eau ,elle etait vraiment raffraichissante,elle coula,t de source(oued el bared),est ce que ce sont les temps qui ont changé ou les gens qui sont devenus égoistes ,indifferents, paresseux ,cupides, sans aucun effort ,insensibles à la douleur des autres ,ces mentalités négatives doivent changer,à croire que la conscience est en eternel sommeil ,Dieu ne nous viendra pas en aide tant que nous ne changeons pas de nous memes,maintenant nous vivons un temps de crise sous toutes ses formes ,Allah ya3lam bi halina ,insha llah ijib elkheir,au moins 3ala wajh nos tendres meres, les innocents momes proches de Dieu ainsi que ,les vieillards et les bienveillants pieux d’entre nous ..ameeeeeeeeeeeeen (...)
IZORAN :
Encore une histoire marseillaise...............................!
fatti :
de toute façon ....fi setif wela fi alger kifkif hna 9oudam lebhar mai manaklouhch .......ghali meme fi alger welah
chellil chellil :
un jour un poissonnier de bakhouche ma dit a 50 DA le kg du sardine je vend 2 casiers et a 300 DA je vend 4 casiers a vous de jugez . le Mossad et la CIA ne savent plus sur quel pied ils dansent avec nous !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus