Accueil > Economie >

Haro sur les spéculateurs et grève pour l’achat de viandes

jeudi 5 juillet 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Aliment de grande valeur nutritionnelle ;riche en protéines animales, la viande est devenue depuis quelques temps une denrée hors de prix pour la majorité des ménages. La cession du kg chez les bouchers avoisine et dépasse parfois les 1200,00 DA et ne cesse de grimper.

Devant cette situation où les pouvoirs publics, encore une fois responsable de la régulation de ce produit comme pour d’autres qui sont caractérisés par leurs aspects stratégiques dans la fourniture et l’alimentation des populations, n’ont en fait rien entrepris comme mesures énergiques de nature à apaiser un marché en folie, notamment à l’approche du Ramadhan. C’est pourquoi et, comme première action et avertissement à la fois la Fédération Nationale des consommateurs, par la voie de son président, lance un appel à tous les citoyens leur demandant de s’abstenir de tout achat de ce produit, viande et dérivés, du 10 au 16 juillet . En fait c’est un vrai boycott qui leur est demandé .

Nos internautes et lecteurs sont interpellés comme les autres citoyens à participer à cette action pour sauvegarder leurs pouvoirs d’achat qui s’érode de plus en plus car à cette allure, la fin de l’année marquera le retour d’une forte inflation à deux chiffres, ce qui est encore une fois catastrophique pour une population en plein désarroi qui a le sentiment d’être livrée pied et poings et sans défense à des spéculateurs de tout acabits .

Par cet appel et acte civique ,un sérieux avertissement est donc lancé avant que d’autres actions ne soient certainement envisagées.

Mais, ne dit-on pas que la cherté donne gout aux produits ? Sachons résister et trouver autres produits palliatifs car pour la viande ,c’est indiscutablement un produit qui peut être facilement remplacé pour ne pas dire rejeté carrément.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
merouche charaf eddine :
cest des coneries les gents pour la plupart des algeriens sont obliger de se priver de viande boyicote ou pas boyicote ramadan ou pas ramadan je vais vous dire pourquoi parseque cest mesieur du pouvoir a alger prefere acheter des armes au monde entier au lieu de faire venir des boeufs et des vaches du brezil vivantes et creait des elevages et labatage sur le sol algerien.voila pourqoi la viande rouge en algerie et un produit de luxe.
Commentaire n°145830 :
entièrement d’accord pas de viande rouge ou blanche malgré que moi personnellement j’ai boycotté les viandes rouges depuis un certain temps car les prix sont indécents à quant la fin de la dictature des marchands de fruits et légumes on vous présente une marchandise et on vous sert une autre pourrie dans tous les pays du monde le client se sert lui même
Commentaire n°145831 :
LA FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DES CONSOMMATEURS LANCE L’APPEL N’achetez pas de viandes entre le 10 et le 16 juillet, soyons des Hommes avec un grand H, et boycotant les produits dont les prix sont excessifs. Boycotant durant tout le mois du Ramadhan. JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE, NOUS N’AVONS JAMAIS VU QQ MOURIR DE FAIN PARCEQU’IL N’A PAS MANGE DE VIANDE, DE POULET OU DE POISSONS. Nos anciens ont bien vécu et réussi une grande révolution en ne mangeant que de la kesra et de la guernina. SAUF QU’A CETTE EPOQUE, IL N’Y AVAIT PAS LES PARVENUS QUI RISQUENT AUJOURD’HUI DE FAUSSER CET APPEL AU BOYCOTT.
Commentaire n°145834 :
très bonne initiative ,boycoté et vous verez les prix ils vont baisser bonne ramadan anecdote la MONGOLIE ,2.6 millions d’habitants ,avec 40 millions de têtes be BETAILS.
Réda :
Excellent initiative, j’espère que cet appel ne tombera dans l’oreille d’un sourd et que notre population de Sétif réagirait positivement en méprisant ces suceurs de sang et faux musulmans, qui toujours à la veille du mois sacré d’Allah, veulent mettre les populations a genou. Dites leur allez vous faire voir, en boycottant leurs viandes et rassurez vous ces profiteurs ne valent rien sans vous. Cet appel, s’il est suivi par une majorité, aura son impact et enverra un signe fort aux autorités qui continuent à baigner dans leur sommeil !!! Bravo M. le président de la fédération nationale des consommateurs.Vous méritez dignement votre titre de président.
Commentaire n°145840 :
On va aussi boycotter le pain et nos chefs voraces ne se casseront plus les méninges pour nous...
badia bramki :
tres bonn initiative
Commentaire n°145844 :
cher setifien n’acheter pas de viande pour une durer de 15 jours faire louziha comme nos grand-pere sulutations
khali :
..................... . C’est pourquoi et, comme première action et avertissement à la fois la Fédération Nationale des consommateurs, par la voie de son président, lance un appel à tous les citoyens leur demandant de s’abstenir de tout achat de ce produit, viande et dérivés, du 10 au 16 juillet . En fait c’est un vrai boycott qui leur est demandé ....................... le journal El-Watan , dans son édition de jeudi 5 juillet, reprend un communiqué [boycotter toutes les viandes rouges et blanches à l’exception des poissons] de la FAC (fédération algérienne des consommateurs) c’est une bonne chose, sauf que cette fédération pourra faire mieux en publiant son adresse électronique , son sité pour recevoir les plantes des citoyens afin de les rétablir dans leur droit salam de (...)
Bouga i :
Pourquoi a-t’on retenu cette date(du 10 au 16 juillet) ?L’abstention doit etre de rigueur jusqu’a ce que les prix soient résonnables.Cela fait longtemps que l’on ne mange pas de viande(une denrée rare en algerie)et l’opn se porte bien.C’est aux responsables de réguler le marché de a viande ou autres,mais comme ils s’ En.....!A bon entendeur Salut.....!
khali :
@ Bouga i Le choix des dates est une science que seuls les responsables algériens, politique, ONG ont la chance d’étudier hors grandes écoles et universités de renommer La FAC, fixe les dates du 10 au 16 juillet, le département de la sécu annonce pour la énième fois la revalorisation annuelle des pension de retraites (déclarations non tenues) et se permet de fixer à la mi aout soit quelque jours avant la fête de l’aid el fit’r (voir article du journal le soir d’Algérie : Augmentation en août La décision de revalorisation annuelle des pensions de retraite interviendra à la mi-août, soit à quelques jours de la fête de l’Aïd, soutiennent des sources informées. La décision qui sera entérinée par le département de la sécurité sociale entrera en vigueur avec effet rétroactif à compter du 1er mai 2012, avec un taux de revalorisation se situant autour de 10%.) Les retraités sont payés le 24 de chaque mois. Conclusion, ils ne toucheront leur du qu’après la fête C’est normal ces messieurs du ministère en question ne (...)
yamin_de_lyon :
salem Bonne innitiative. Nous les arabes on mange trop de viande, quand je vai à Setif je vois les restaurant rempli au maximum, les brochettes de chwa , entrecotes.... Les clients ne mangent que de la viande. Moi meme quand j’y vai je ne peu résister à la tentation de manger de la bonne brochette. trop de viande c est pas bon pour la santé, et le fait de boycotté fortement le marché de la viande pourrait amener l’Etat à prendre les choses en mains et à enfin réguler le marché. Car si personnes n’achetent la viande, il y aura des stock, et les éleveurs ne pouront pas vendre a l abatoir. Et donc tous ça coute beaucoup d’argent. Courages mes amis
bronson11@hotmail.fr :
Oui il faut suivre le mot d’ordre et boycoter les viandes, j’ai cotoyé des japonais,ils mange pas la viande rouge et se limittent aux légumes et poissons, l’ésperence de vie des japonais dépasse 80 ans. Quand tu te balade à tokyo tu rencontre beaucoups de centenaires. L’être humain n’est pas carnivore il est végétarien. Les gents de Amérique latine sont en majorité concereux parce qu’ils sont les plus grands mangeurs de viande de beouf. J’aimerai avoir les coordonnés des représentant de l’association de protection du consommateur à sétif je voudrai adhéré et apporter ma contribution.
ben ali :
on boycotte et ca baisse ah bon et pourquoi ca va baisser ?- l’algerie subit un exode rural terrifiant -tout le monde veut aller en ville et avoir des chaussures propres et les mains douces et sentir le parfum azzaro - et vous voulez que la viande baisse ? vous voulez que celui qui a les pieds dans la bouse et pu la vache toute la journee vende moins cher ses betes pour que vous degustiez des steck au prix des pates - al hamaldikoum , vous venez d’ou de la planete mars ou de plus loin ?-un kilo de cote de veau reviens a 18€/20€ ( equivalent dinars 1800/2000 dinars ou au marché parallele a 3000 dinars )- pourquoi voulez vous que la viande baisse chez nous alors qu’en france ou l’agriculture est infiniment plus developpées , elle est plus chere....je parle par experience , une bete se nourrit de mais(2500 dinars a 3000 le quintal ) et de finition (4000 dinars le quintal en 5 jours y a plus rien !) -avec ça vous ajoutez du foin (jusqu’a 800 dinars la botte de 25 kg l’an dernier-en 2 jours (...)
Beaumarchais :
c meilleure Action, le boycott c ignorer pas seulement la machandise qui coute chere, moi je vois boycotter et ignorer al jahiloune, ces jahil communique avec nous avec prix, alors a rassoul SAWS a dit, ’ itha khatabak al jahiloune, koule salam’, voila pour moi c generaliser dans tous les moyens de communication soit en parole soit en prix c des jahil faut ignorer kol salam, c ignorer, faites des tracts et distribuer pour expliquer et cadrer que boycott c pas le metier c la marchandise et que faut pas mettre tous dans le meme panier, et dites qsqil veut le citoyen et encourager le meier sain et rappeller les valeurs que l’argent les tue, meme dire que LA VIANDE PAS HALLAL A CE PRIX c tout faut les bousculer et tous les commerçant et faites ouziaa, comme a l’epoque ou acheter brebie dhahiha pour tout ramadan et boycotter les boucher si ne repondent pas a (...)
khali :
Toutes les corporations imposent les prix de ses services, ses produits. Les transporteurs, les boulangers, les magasins d’alimentations, les merceries, les vendeurs des fruits et légumes, les praticiens de la santé, les cliniques, les librairies (ceux qui restent), les hammams, les hôteliers, les voyagistes , les maçons les mécano, les , les les, etc à l’infini Seule la Rahma dans les cœurs pourra vaincre de cancers de rendre la vie invivable pour son prochain salam
H.A :
Je souhaite me tromper, mais je crains que les riches ne boycottent rien parce que pour boycotter il faut avoir un certain esprit de civisme, quant aux pauvres il leur est plus facile de boycotter, mais leurs prédispositions au civisme ne sont pas meilleures . Dans un pays où le pauvre piéton n’a aucun droit face au riche automobiliste, même sur un passage clouté, il ne faut pas s’attendre à des miracles, en tout cas dans l’état actuel de notre société avec sa mentalité des plus primaires et où toute gentillesse est interprétée comme de la faiblesse. Comment se sortir de cette mentalité qui bloque toute forme de développement et d’émancipation ?
Commentaire n°145881 :
50 ans d’indépendance et on ne produit même pas notre bouffe. 50 ans d’indépendance est on est toujours en attente d’un État au sens propre du terme. Pauvre chouhada qu’Allah vous benisse.
ben ali :
ou sont vos terres ! on a tous herité d’un ou plusieurs terrains ! quelqu’un s’en occupe ? avez vous palnter quelque chose ces dernieres annees ? quelqu’un a l’intention de se lancer dans la production agricole ? qui achete son mouton pour l’aid avant le jour J pour le faire grossir , en le payant moins cher ? -vos femmes ne veulent pas nettoyer les ecuries et sentir le mouton !!!-et bien il faut payer pour cela - ah non ça c’est pas votre soucis , vous avez des dinars et vous croyez que vos billets rouges ou verts se mangent et bein non ! tout le monde a des dinars mais les dinars c’est que du papier , ca vaut rien alors quand quelqu’un fabrique quelque chose pour le vendre il demande le maximum et c’est normal !....je propose un contre boycott ! pas de vente de betes dans les souks jusqu’a nouvel ordre (...)
Commentaire n°145884 :
50 ans d’indépendance et on ne produit même pas notre bouffe. 50 ans d’indépendance est on est toujours en attente d’un État au sens propre du terme. Pauvre chouhada qu’Allah vous benisse.
Commentaire n°145885 :
La facture alimentaire (importation de viande, patate, blé, etc ) est près de 10 milliards de dollars. L’Algérie ne couvre que 20% de sa consommation par sa production agricole.
Commentaire n°145889 :
yaatik essaha ya ben ali !
ben ali :
un bon feniane ne boycott pas ,il achete a tous les prix sans discuter ! il va au souk et c’est le souk qui fixe le prix ni lui ni ses copains ni un quelconque boycott !- vous croyez que la viande ,elle vient d’israel pour boycotter , wechbikoum c’est des algeriens qui la vendent comme vous - et puis apres tout vous avez la viande des betes tués en inde il y a 10/15 ans qui est vendu moins chere -la viande congelée-pourquoi vous achetez pas celle la ! elle est pas tres chere- ou alors comme dirait fellag ,l’algerien est un feniane qui a du gout !.
Commentaire n°145900 :
50 ans d’indépendance, on en est tous content, et fier, cela dit, l’algérie n’arrive toujours pas a quitter l’ésprit de l’état rentier, à 98/° 50 ans aprés 90 /° des Algériens sont des assistés, donc des handicapés. mais vive l’Algérie libre, indépendante, quand je vois le drapeau national flotté sur le fronton du consulat, j’en suis fier.
Commentaire n°145910 :
ben ali je devine tu es ou boucher ou éleveur peut être que je me trompe ?
Boycottage :
Le boycottage est la meilleure façon. Allons-y, on ne va pas perdre. J’encourage tout le monde à boycotter l’achat des viandes tel recommandé ; bien que je sais bien que la plupart des familles algériennes ont déjà boycotté l’achat de la viande, parce que les prix sont vraiment incroyables !
Commentaire n°145921 :
ben ali tu compares a la france mais tu es malade ya chriki ,non seulement les prix sont moins eleves mais en plus il y a possibilite d acheter 100gr de viande hachee partout,essayes en algerie et puis donnes moi des nouvelles,mais je te previens a l avance,si tu veux mourir fais cette experience durant le mois sacre.salutations
ben ali :
j’ai fait un peu d’elevage avec un cousin ,justement de bete a viande sur setif et wellah croyez moi si vous voulez on y gagne presque rien sauf quand ça specule un peu comme en ce moment- la nourriture des betes coutait tellement cher que j’allais donner directement de l’argent aux bovins pour aller manger tout seul au restaurant- c’etait pareil leur donner de l’herbe ou des billets de 200 dinars , ils mangeaient autant de volume d’herbe et de finition que l’equivalent en brouette d’argent !- on peut pas travailler correctement car tout est importé , le cout des aliments est tellement elevé et notre mode de production pas adapté : on achete tout - produire revient trop cher ,un tracteur peut reclamer 1000 dinars de l’heure et il avance pas !! tu achetes le tracteur t’en as pour 250 millions et c’est pas ton travail donc tu peux pas le rentabiliser -pas assez de terre !si tu veux acheter de la terre ,ce qui coutait rien avant ton interet devient de l’or une fois que tu as fais une (...)
Carnassier :
Ce qu’oublie l’initiateur du mouvement c’est que le pauvre Algérien ,de par ses faibles moyens financier boycotte déjà par la force des choses ces viandes rouges depuis une éternité.....
kamy :
Trouvez-nous une manière de boycotter les médecins, spécialistes et cliniques privées, ça vaut le coup, non ? puisqu’on y est.
essonne :
Moi personellement ça me fait rigoler,qui dise qui non pas de sous pour s’acheter un morçeaux de viande ,quand ont va dans les mariages vous voyer toutes ses femmes avec tous pleins de bijoux et les robes dernier cris.Je préfére donner un morçeaux de viandes a mes enfants que d’avoirs ce qu’elles ont.L’argents y en a pour certaines chose mes pas d’autres
ben ali :
a essonne !!! vous avez noté l’essentiel dans votre message la culture que vous avez dans l’essonnne et celle qui regne a setif n’est pas la meme ! a setif c’est la culture du qu’en dira t on et l’importance du regard de l’autre - on se valorise socialement avec les bijoux ,la voiture et le portable digital a 50.000 dinars - pendant le mariage on fait les choses en grand parfois 4 boeufs tués pour nourrir la ville -toujours dans le soucis d’impressionner son monde - en revanche en privé ou apres la folie acheteuse vient le temps de la diette !- en essonne personne n’achete une voiture pour faire comme le voisin ,personne ne construit un etage dont il n’ a pas besoin pour depasser la maison du voisin - quand a l’or ça fait longtemps que la française l’a delaissé pour le bijou fantaisiste qui rempli parfaitement son role ,un objet de decoration ....chez nous quand elle va au mariage la femme emporte les factures pour prouver que c’est de l’or !...alors continuez a nourrir vos enfants et laisser (...)
bani dine :
Vous demandez aux pauvres Algériens de boycotter leur raison d’être l’achat de n’importe quoi n’importe où, oui je m’engage a respecter cet appel mais je suis sérieusement très pessimiste, On verra bien, si oui ou non nous sommes solidaires par cet acte civique.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus