Accueil > Economie >

Boycott de l’achat des viandes rouges et blanches à partir ce mardi

mardi 10 juillet 2012, écrit par : A Nedjar .Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

L’appel au boycott quant l’achat des viandes rouges et blanches à partir d’aujourd’hui, le 10 juillet et jusqu’au 16, lancé par la Fédération Nationale des consommateurs est relayé par les réseaux sociaux. Montés au créneaux, la fédération reçu l’appui et le soutien de nombreux Imams de la capitale et de certains érudits religieux qui considèrent que c’est la meilleur formule, la plus sage et surtout la plus efficace pour lutter contre la spéculation effrénée et la montée du prix de cession de ce produit. Ce dernier n’est pas en fait indispensable à l’équilibre alimentaire puisqu’il existe d’autres aliments de substitution dont la nature regorge .

M Mohamed Toumi, Directeur exécutif à la Fédération Nationale des consommateurs avoue sa surprise et son étonnement pour ces hausses non justifiées du prix des viandes rouges et blanches qui s’affichent à 1200 et 400 DA. Il exhorte à ce titre les consommateurs algériens à varier leurs habitudes alimentaires et d’éviter les préparations à base de viandes. Il cite à ce titre l’exemple des pays occidentaux dont les citoyens se nourrissent en majorité à base de produits végétaux. Il y en a même des groupes de « végétariens » qui s’ alimentent exclusivement avec ces produits alors que les prix des viandes sont très abordables chez eux.

M Mohamed Tourin reprend la déclaration du ministre du commerce qui disait que le travailleur dont le revenu est de 40 000 DA est incapable de s’assurer aujourd’hui son panier alimentaire.

Qu’en serait il donc pour la majorité des travailleurs et de leurs familles qui ne perçoivent à peine le montant du SMIC, soit 18 000 DA ?

Par solidarité à cette masse de citoyens sans moyens, il est fait appel aux nantis pour renforcer ce mouvement de boycott afin de dénoncer les spéculateurs pour les ramener par cet acte civique à la retenue et à la raison.


Partager cet article :
51 commentaire(s) publié(s)
Beaumarchais :
trés belle caricature, prouve l’intelligence des algériens dans tous les domaines, bravo, la caricature vehicule beaucoup de message vu que ya pas la pierre LAHJAR a manger, rire
jahel :
moi j’ai pas mangé de la viande depuis l’Aïd
fares :
Tres bonne idee, autre chose a faire se servir directement chez le producteur quand c’est possible acheter a plusieurs personnes et se partager la viande On peut aussi comme c’est dit dans l’article reduire le ham si baucoup jouent le jeu ca peut marcher
Rostom :
Chiche habitants de sétif c’est l’occasion ou jamais de casser les prix,on ferra comme nos ancetres au temps de OMAR ibn el khetab qui a conseiller les gens a boycotter tout ce qui est cher.
Commentaire n°146232 :
pourquoi boycott jusqu’au 16 ? il ne faut pas acheter jusqu’à un baisse sérieuse des prix, 10, 15 ou 20 jours...
hakim le breton :
vous savez en france pour le ramadhan toutes les grandes surfaces font des rayons de produits oriental, des viandes rouges et blanches hallal etc etc ; ; ; ; ; ; et tout ça à des prix très raisonnable moins cheres que les prix habituel et pourtant ce sont des koffarsalors messieurs les bouchersmuslimdu bled khaffo rabbi 10euros le kilos vous etes malades, c’est du vols et après, ce sont les meme bouchers que l’ont trouvent au premier rang à la mosquée le vendredi ;J’espère vraiment qu’il y aura une très grandes parti de la population qui suivront le boycote malgrés tout je vous souhaites à tous et à toutes un très bon ramadhan et de la viande dans vos assietteslol lol lol PS ;ou sont passès les controleurs des prix chuttttt ils coupent la (...)
merouche charaf eddine :
Ya pas a boycoter la viande rouge et les trop cher pour les gents qui ne travaille pas en algerie il y a que le riche qui peut sofrire de la viande de boeuf a 1200dinars algeriens le kilos et 400dinars algeriens ramadan ou pas ramadan.il von cameme pas manger de la viande danes
Commentaire n°146237 :
Courage ! pas de viande et puis, thok c’est la période du hmiss....
Commentaire n°146239 :
c’est parti pas de viande pendant une semaine cependant je reste sceptique quant à la réussite de cette initiative révoltons nous aussi contre les marchands de fruits et légumes qui trompent les clients à longueur d’année à bon entendeur
Commentaire n°146242 :
Mais on l’observe depuis 50 ans ce boycott ....
Seffih Zoheir :
je me demande monsieur Nedjar si vous avez fais une enquête préalable pour comprendre les mécanismes qui déterminent le prix du kilo de viande rouge ou blanche ? en commençant surtout par la valeur du Dinar ? je pense que votre cris est un coup d’épée dans l’eau...
Kamel El Guelmi :
Je ne crois que les spéculateurs vont rester les bras croisés face à ce boycott . Ils vont baisser les prix pendant une semaine juste pour briser l’initiative et montrer que pour la énième fois , les algériens ne peuvent jamais être solidaires . Croyez mois , les premiers qui vont se bousculer vers les boucheries une fois les prix baissés , sont les smicards malheureusement . De ma part, je vois que le plus grand mal de l’algérien , c’est l’individualisme et son incapacité à entreprendre une action commune. La véritable bataille pour l’algérien , c’est de savoir comment peut-il vaincre son propre ego et puis de savoir que les nations qui ont pu sortir du sous développement économique et mentale , l’ont fait grâce à leur génie à entreprendre des actions commune et solidaire dans tous les (...)
ben ali :
vous avez choisi d’aller tous vivre en ville !! l’exode rural depuis les annees 1980- certains sont allés a paris , d’autres au canada , d’autres en belgique , d’autres n’ayant pu obtenir le visa sont allés a alger,oran ,setif , bejaia ourgla ect -et bien vous avez reussi a elever votre niveau de vie grace a cela - vos maisons sont propres ,carrelés, vos trottoirs sont en betons , vos chaussures tiennent plus longtemps et elles restent brillantes toute l’annee !- vos femmes ne vont plus dans les champs , vos enfants sont eduqués et proche de l’ecole - les soins sont a cotés - vous avez de quoi vous divertir meme si c’est juste un petit café ou un restaurant pour deguster des brochettes !- vous avez choisi de travailler au bureau ou a l’usine ou meme de pas travailler du tout et d’etre a cote des administrations pour obtenir le maximum en vous y rendant le plus souvent -qui un dossier de logement , qui une aide de ceci ou de cela - le fellah lui il est dans sa ferme , il a une vie dure , les (...)
mustapha :
bonne caricature , un bon message à la popilation c’est la periode de CHEKCHOUKA ,LBEN ,HMIS WA BARAKA RABI BAREK FI HAD RAMADANE. on laisse la viande entre le boucher et le primeur (EL KHADARE ,wa JAZARE ).
farah-diba :
bonjour a tous arrêtez de jouer les défaitistes , faites l expérience du boycott et vous en tirerez les leçons après ..et si ça marche faudra penser a boycotter : les euros les voitures etrangères la merde made in china les marchands de légumes les gardiens de parking les mosquées et leurs imams auto-proclamés etc...etc...
Hchicha :
Il fallait boycotter les élections....!
Beaumarchais :
soyez tous derriére cette federation c seul atout du peuple qui a surgit qu’il faut le solidifier et etre unis autour de lui, faut que cette premiére action soit reussite complete, faut bousculer les conscience et chacun doit etre a sa place , disons que les commerçant sont rusés vont baisser les prix un leurre aux yeux des setifiens, restez eveillés, le federaytion a ce stade d’action c titre informatif aux commerçant, deuxiéme etape c manisfestation et faire bouger le premier responsable de l’etat a appliqué les regles, surveillance des boucher, l’origine de la viande , facture, respect de la marge beneficiaire, et concurence du prix, et d’une autre part l’engagement de la federation des commerçants, a ecouter le peuple, le seul but c concurence des prix , qualité et prix, l’etat a ses outils de controle, le wali doit reagir en premier a faire valoir droits des citoyens et etre au courant de ce qui se passe a setif en tant que citoyen, je parie que la wali connait aucun prix, bon courage et (...)
Beaumarchais :
les imbeciles heureux qui se reférent a l’etranger et savourer leur marchandise, ya pas comparison, car si on fait etude ce qu’ils vous font manger au nom de hallal que pour vous depouillez a manger la merde, c meme pas frais et en grande surface en barquette, bande d’imbecile heureux, le probléme a nous c sans reference occidentale materialiste, ya al jiaanine notre probléme a nous c sans mettre nos acquis manger du frais chez boucher, laaraya achetent la merde en barquette mentionné dessus Hallal alors prqoi n’iront pas au boucherie ? c cher pour vous avec votre pouvoir d’achat par rapport au smic que me ^^prix du kilo de viande chez boucher biensur c du frais, represente le kilo 0.5 pourcent du smic, et en algérie reppresente 8 pourcent, alors laaraya a l’occident ne la petez pas sur vos compatriote que vous mangez la viande tous les jours, rire, restez concentré sur le boycott a equilibrer la qualité et prix, n’ecoutez pas laarya a l’etrangers, je les vois sont avec moi, eux cherchent (...)
ahmedl342 :
dommage le peuple algerien ne connait pas le boycot meme pour le prix s 1 aller retour en avion
hadia zidane de sétif :
restez concentré sur le boycott c’est l’occasion a jamais, vous n’etes obligé de manger de la viande tout les jours les moyens ne permettent pas des folies et désormais il n’y a pas que la viande tout est chér en algérie des prix fous ils prennent les gents pour des poules qui pondent de l’argent mais a qui dire ca les gents sont désoudés moi j’achete pas mais les autres achetent des vrais coquilles enfin Incha3llah Rabi yjib alkir hada makane.
les 3 mousquetaires :
je n’achète plus de poulet depuis 15 jrs déjà car ce poulet sent les excréments l’odeur est tellement forte qu’on avait l’impression de manger de la merde de volaille c’est d’un dégout ce poulet aux hormones il vaut mieux acheter un poulet arbi une fois par semaine ou par quinzaine (parce qu’il est très cher) que de manger ce poulet puant et sans aucune saveur
Kamel El Guelmi :
Certains concentrent leur critiques sur les commerçants comme ceux qui voient le despotisme d’une certaine oligarchie politico-financière pourrie uniquement dans la police . ça serait trop superficielle comme vision envers la réalité . Il y a un déséquilibre de plus en plus visible entre les revenus et les prix et si on continue à regarder le problème comme des débiles dans un cadre personnelle où chacun voit son ennemie dans le boucher ou le boulanger du coin , ceux qui d’en haut vont se sentir très à l’aise. La vérité c’est qu’après cinquante ans d’existence , ce pays s’est trouvé dépossédé de toute forme de structure politique moderne et toute forme de structure économique qui ressemble à celle qu’on étudie habituellement dans les université . Ceux qui ont obligé les veuves des Chouhadas à travailler dans leurs bureaux comme femmes de ménages sont les mêmes qui ont déstructurer toute un système économique . Vous vous rendez compte qu’il n’y a pas longtemps , on fabriquait nos habilles , nos télévisions, nos (...)
Tandja :
A Beaumarchais Sois un peu gentille ,poli et respecte les gens...!
madadi houssam :
Cessons d’être pris pour des dindons de la farce, nous consommateurs, victimes de ces soit disant commerçants qui n’ont ni foi, ni loi, ni bon poids.Il faut qu’on mette un holà à l’arnaque à la lumière du jour. Personnellement, je partage amplement cette initiative qui, j’en suis sûr, que si tout le monde y adhère, nous réussissons un grand coup en imposant le respect du consommateur. Ayons une fois des principes. Même si nous pouvons se permettre l’achat de ces viandes avec les prix onéreux actuels,sans le moindre souci, nous devons penser à ces pauvres malheureux qui vivent dans le dénuement quasi manifeste. Soyons de vrais musulmans, notamment à la veille du mois sacré, mois de piété et de solidarité. Faisons un grand croche pied à ces gens sans scrupules. Merci Sétif (...)
SDK.FR :
Salam , Selon moi le boycott est une façon pour nous, algériens, de lutter contre l’assistanat de l’ Etat et de montrer nos convictions, notre solidarité et surtout de démontrer de manière pacifique notre mécontentement face aux prix galopants de la viande. En outre, on peut espérer par le biais du boycott une ouverture à la discussion et à terme à un compromis. Donc quitte à faire une cure de viandes, pour un réel résultat au final, autant jouer le jeu. Car se taire contre l’irraisonnable c’est d’accepter l’injustice. A bon entendeur
El-Harba Tselek :
Beaumarchais est l’invention du site et des administrateurs de ce site. Publiez ce commentaire, et faites un démenti si c’est faux.
alilou :
L’estomac du végétarien et du carnivore sont différentes, les intestins du loup par exemple sont beaucoup plus cours que ceux d’un mouton pour qu’il se permet de dégager vite la viande qu’il a mangé. L’être humain est végétarien ( des scientifiques ont conseillés les êtres humains de limiter la consommation de viande) les riches sont en majorité concereux, ou atteints d’une maladie chronique parce qu’ils consomment beaucoup de viande.Alors boycotons ce produit qui est devenu rancescible pour les bases et moyenne salaires. Moi je boycotte et je fais un appel pressant à la fédération de développer ses moyens d’information et de sensibilisation à travers la création de comités de cartier et autre pour toucher tous les citoyens.
nouredine :
MOI J AI FAIT LA BOYCOTT DEPUIS LAID EL KEBIR.
Beaumarchais :
j’adooooooooooore les reactions @ l’emigrés d’amerique du nord ( comme l’a precisé rire) en tous cas l’emigrés au nord d’amerique a compris que le font pas religieusement c pour profit, alors c visuel, donc puisque le font pas religieusement, prqoi lui dit que c hallal ? rire et en grande surface en barquette et heureux, ce mec la a probléme de foi, le fait de dire que al kouffars s’inspirent d’eux des leçons et met en cause la foi des musulmans, ça c grave, c pour àa j’ai dis ya aucune comparaison entre occident et algérie on doit s’inspirer que des technologie pas les comportement, que eux prennent de nous le meilleur et nous on prend leur merde @ al harba tsalek t’es fort en interpretations biensur mauvaise interpretation qui ne reflete que ton profil a avoir du sur mesure pour te convaincre, rire, que t’es completement a coté de la plaque, si je te dis, wallah que j’ai aucun lien au site ni de prés ni de loin et je suis comme toi, qui aime setif, et commente comme toi. faut jamais etouffer vos (...)
Commentaire n°146339 :
@Beaumarchais Vous avez que le mot Me.... dans la bouche. Celui qui a ete eleve dans un tel environnement de Me... ne peut oublier son milieu au point que sa cervelle soit infectee. Par nostalgie vous gardez le mot Beaumarchais ???? Fakou !! mon oeil !!c’est la nostalgie du colonise et du complexe qui pretend donner des lecons de patriotisme de deux centimes aux autres. Un conseil gratuit, au lieu de venir sur ce site deverser votre ignorance et votre impolitesse, il serait mieux d’investir votre temps a mieux maitriser la langue francaise, comme ca les lecteurs pourraient mieux vous comprendre, car honnetement, c’est penible de vous lire et de deviner le sens de vos phrases. Desole pour les accents.
Dahbia mekarni :
Assalamou alaykom arrêter de parler que de la bouffe c est le moment de purifier votre corp et votre esprit en pensant au pauvre faites des bonnes actions arrêter les critiques qui ne ser à rien wassalam alaykom Dahbia mekarni
ben ali :
et la loi du marché quelqu’un connait ici ou ça ne concerne pas l’algerie : la loi de l’offre et de la demande est la premiere regle d’une economie de marché saine : quand vous allez a un souk avec 1000 tetes de moutons a vendre et qu’en face vous avez 100 acheteurs -le prix aura tendance a baisser mais si un autre jour vous allez au souk avec vos 1000 moutons et qu’en face vous avez 3000 acheteurs ,le prix aura tendance a s’enflammer - alors la solution messieurs c’est de ramener un maximum de moutons au marché tous les jours de souk et non de faire greve de l’achat pendant une semaine qui n’aura qu’une consequence retarder les achats et quand vous allez retourner au souk tous ensemble , vous serez plus nombreux encore que d’habitude car achat en commun ,le prix va monter encore plus ....ce qui manque c’est la production , ce n’est ni la faute a l’etat qui met des aides a disposition pour travailler ,ni la faute aux bouchers dont la marge est faible ,ni la fautye aux eleveurs dont la marge est (...)
el-hedi :
BONJOURS : vous m’avez bien fait rire part certain de vos commentaire merci ! pour en revenir au sujet, pour moi tous sa est la faute du terrorisme... les gens ont quitter les douhar ou ils avez :poules,canards,lapins,dindes,moutons chévres ,vaches ; pour venir en ville les enfants ont grandies et ne veulent plus revenir , ils fauts les nourrirs , et l’agroalimentaire ne suis plus ! donc il faudrait aider les paysans fellah a retournées a la terre ,et valoriser leurs travailles ...! leurs amener ,l’eau , l’electriciter,les routes , les ecoles ,des dispensaire , et surtout la sécuriter...! la ont verra vraiment les prix chuter a bon entendeur ! salut UN RAMADAN MOUBAREK A TOUS , INCH-ALLAH
ben ali :
@beaumarchais j’aime bien le ton provocateur de beaumarchais mais je peux pas accepter l’analyse qui consiste a dire que le prix de la viande en france par exemple represente 0.5% du smic - effectivement le bas de gamme represente a peu pres ce prix la mais si tu prend des cotes de veau on monte vite a 18/20€ le kg ce qui represente 2% du smic (100*20)/1000=2% ; ensuite le francais il mange pas de mouton ou du veau en quantité , ils se concentrent davantage sur le porc - l’offre etant plus importante en viande (et oui 1 cochon fait jusqu’a 18 bebés-en grandissant font facilement 50 kg de poids ) alors que nos moutons en font au maximum 2 par an et le poids moyen est de 35/40 kg et la vache au mieux 1 veau ...une caisse complete de cote de porc lui revient meme pas a 10 euros , soit 1000 dinars ...il faut aussi savoir que la france produit le fameux mais , le soja ,le blé ,l’orge ect ....elle controle le marché de l’alimentation de ses animaux donc forcement les prix sont plus abordables (...)
Beaumarchais :
@ inconnu de4h26 biensur c l’emigré du nord d’amerique rire ! moi ce que je vais vous dire, que c toi l’impoli car avec tes reaction d’imbecilité absolue a comparer Algérie avec occident et se voir wouaw ! Monsieur moi je vous dis manger la me.. ;dans votre tete ; est beaucoup mieux que du miel d’Algérie, ça monsieur l’emigré barquette ça s’appelle mentalité me..dique a grand ecart absolu ( votre cote nominale est trés infime devant votre marge de tolerance rire !), vous etes disloqué a avoir pied sale en algérie et pied propre la ou vous etes, ce qui entraine glissement de votre cervelle ..., parler bien sinon le mieux de ne rien dire et apprendre a avoir les pieds joint qui redresse la tete. sans rancune monsieur barquette rire !
moiz :
manger la viande occasionellement et le poulet accidentellement..........
Commentaire n°146396 :
arretez de stigmatisez tous les emigrés ya mr beaumarchais aayeb aalik !dire de nous sommes des la3reya c est assez grave je vis en france et je n achete pas pour autant les barquette , j achete de chez mon bouché et halel !hram a3lik vous juger les gens ce n est pas a vous de juger l etre humain !!!la viande aussi coute cher ici c pas donnéla viande rouge vas jusqu a18euro alors arretez vos dire !on mange bien wa lhamdouleh !on paie notre viande avec notre sueur comme vous alors basta parlez pour vous meme et ne parlez des autre ok ?nokloui lemkhaier hamdouleh ya rabi !khamem ala nefssek ou barkek metahder a3la les emigrés deroulek go3ra fi guelbek et salam bon ramadan !!!
Beaumarchais :
@ inconnu de 19h30 c a moi de dire ça !! faut le dire a l’emigré du nord d’amerique rire, c lui qui veut etre representant des emigrés, car moi je vis pas en Algérie et juste lui repter a ne pas comparer Algérie avec l’occident, c tout, quand je dis emigrés, c leur appelation que aime les locaux les appellent ainsi, pour se la peter, rire. a mettre en cause nos acquis d’etre musulmans et preférent les kouffars car lui donne a manger viande en barquette et fier de le dire, lis entre lignes mon frére, rire !
gugus :
Beaumarchais Tu débite des sornettes. Même la viande sous barquette de France répond à des contrôles et à des rigueurs sanitaires et à des exigences éthiques inexistantes dans toute l’Algérie. En France Je n’ai jamais entendu parler de l’intoxication de 200 personnes qui ont mangé dans le même fast food. Les viandes,les poissons, les têtes de bœuf et autres abats ne sont pas étalées au soleil des heures durant. Ce e qui fait sa force de l’occident c’est que l’on peut trouver de la viande à 4 euros comme de la viande à 50 euros du kilo. Il y en a pour toutes les bourses. Les maquignons algériens ou plus généralement arabes profitent de la naïveté, voire de la stupidité de leurs concitoyens pour leur faire bouffer de la merde étalée au soleil. En Europe Les boucheries musulmanes proposent des viandes de qualité et de garanties supérieures à celles proposées dans les pseudo boucheries algériennes, boucheries qui n’en ont que le nom car 99 % des bouchers algériens ne connaissent que le nom de 4 morceaux de (...)
ben ali :
en reprenant les commentaires ci dessus -bonne contribution de el hedi qui effectivement est dans le vrai :moderniser la campagne et ça ira mieux pour l’agriculture -pour la securité ,ce n’est pas seulement le terrorisme -c’est surtout la criminalité sans doute du a la pauvreté car on peut vous voler un moteur a eau , des bovins , des moutons - on peut pas laisser un tracteur sans surveillance et parfois faut dormir avec ses poulets pour ceux qui sont dans l’aviculture...le vol des cultures aussi est frequent et decourage , un fellah aujourd’hui en algerie avant d’acheter de l’engrais doit embaucher du personnel de securité ou surveiller lui meme -ce qui n’est pas possible humainement . gugus : vous dites effectivement manque de formation des bouchés dans beaucoup d’endroits en algerie , ,il n’y a pas de separation des parties -hormis peut etre viande de grillade et viande de casserolle - la formation est peut etre insuffisante pour faire la decoupe de la carcasse complete et valoriser (...)
Bab Biskra :
A Beaumarchais Les occidentaux n’ont rien à prendre de toi Sétifien. Il ne faut pas rêver, il ne faut pas exagérer.
moumouh :
Vous débitez n’importe quoi, au lieu de vous faire des reproches, essayez de donner votre avis sur cette initiative que les algériens ne pratiquent jamais, bien sur je parle du mouvement de boycott des produits alimentaires.
GAVROCHE :
l’orsque on voit que la viande de mouton dans à la boucherie 1250 DA le KG et le salaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!on va manger les sauterelles grilléés (lajrades )
ben ali :
on debite pas n’importe quoi - vous nous dites il faut boycotter la viande mais c’est pas que la viande qui est chere- d’ailleurs est ce si cher puisqu’un kilo de patate qui pousse dans le sol en jetant une demi patate de semi presque tout seul peut revenir a 120 dinars -la viande a 1200 dinars me parait pas cher en comparaison- si on boycotte les courgettes , le piment , les patates ,les tomates ect on va manger quoi ? - comme disait l’autre c’etait les elections qu’il fallait boycotter ou voter pour les partis qui n’ont pas deriger le pays -pour montrer votre raz le bol pas le boucher ! vous vous etes tous allé soutenir le systeme et bein votre systeme c’est les cailloux qu’il veut que vous mangiez ! ne vous plaignez pas !
SALIM :
vous voulez des protéines c’est trés simple, faisons comme les asiatiques et mangeons tout ce qui est vivant sauf el moharam
rayanne :
Boycotter c’est bien, c’est toujours un geste de mécontentement qui pourrait apporter ses fruits de manière relatives. A mon avis depuis le temps que ce problème est posé l’état aurait pu trouver des solutions qui arrange et les commeçants et les citoyens. Quand elle veut elle peut. Ce phénomène n’est pas aussi complexe que la décennie noire ou les extrémistes on failli basculer le pays vers l’obscurantisme, et pourtant on l’a pu le régler. Je ne parle pas d’autres phénomène et pas des moindres. Qui ne se souvient pas des tables à confisserie et tabac qui jonchaient tous nos trottoires entravant la circulation des piétons, ou sont ils pourquoi on les voit plus ? Les citoyens manque de mouvements associatifs pour les encadrer, comme il se passe ailleurs dans les pays développés et un état fort qui trouve des solutions à ces problèmes et frappe d’une main de faire pour les appliquer. A bon (...)
Commentaire n°146534 :
alors s marche ?les boucherie sont elles vident ?
daikh :
un kilos de cerise plein de mouches a 750 DA le Kg !qui est cet Algérien qui consomme a ce prix ?et d’ou provient son fric ?
mestafa :
ce n’est pas la faute du boucher, le boucher n’est pas derriere la hausse du prix du kilo de la viande, il faut voir combien il l’achete chez son fournisseur, quel que soit le prix d’achat, le boucher a toujours la meme marge bénéficiaire, donc, la faute n’est pas au boucher, mais plutot aux speculateurs, qui sont ces speculateurs ? la maffia de la viande ! aller voir ailleurs que dans la boucherie. mais le boycott, c’est la meileure solution à mon avis pour provoquer la reduction du prix..
OSS117 :
A chaque ramadan les algériens se transforment en tubes digestifs : manger et déféquer de la tombée de la nuit au lever du jour, il faut engloutir le maximum de nourriture et tant pis pour le diabète, le cholestérole et autres maladies. Les algériens ne se nourrissent pas ils bouffent et ce à longueur de jour. Les deux mamelles de l’algérien sont la bouftance et la fornication. Pourquoi acheter de la viande qui est très chère et dont la commerce est exploité par de verreux islamistes fanatiques, au lieu d’enrichir ces soi-disants muslims buveurs de sang du peuple, pourquoi ne pas se tourner vers les grandes forets algériennes qui regorgent d’annimaux sauvages (lapins,sangliers,etc..etc..) qui sont tous des créatures de dieu. Il suffirait de les égorger selon le rite musulman et ils sont automatiquement HALALISES. N’est-ce pas une bonne idée ? Sans (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus