SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Boycott de l’achat des viandes rouges et blanches à partir ce mardi

mardi 10 juillet 2012, , article écrit par A Nedjar .Sétif info et publié par A. Nedjar


L’appel au boycott quant l’achat des viandes rouges et blanches à partir d’aujourd’hui, le 10 juillet et jusqu’au 16, lancé par la Fédération Nationale des consommateurs est relayé par les réseaux sociaux. Montés au créneaux, la fédération reçu l’appui et le soutien de nombreux Imams de la capitale et de certains érudits religieux qui considèrent que c’est la meilleur formule, la plus sage et surtout la plus efficace pour lutter contre la spéculation effrénée et la montée du prix de cession de ce produit. Ce dernier n’est pas en fait indispensable à l’équilibre alimentaire puisqu’il existe d’autres aliments de substitution dont la nature regorge .

M Mohamed Toumi, Directeur exécutif à la Fédération Nationale des consommateurs avoue sa surprise et son étonnement pour ces hausses non justifiées du prix des viandes rouges et blanches qui s’affichent à 1200 et 400 DA. Il exhorte à ce titre les consommateurs algériens à varier leurs habitudes alimentaires et d’éviter les préparations à base de viandes. Il cite à ce titre l’exemple des pays occidentaux dont les citoyens se nourrissent en majorité à base de produits végétaux. Il y en a même des groupes de « végétariens » qui s’ alimentent exclusivement avec ces produits alors que les prix des viandes sont très abordables chez eux.

M Mohamed Tourin reprend la déclaration du ministre du commerce qui disait que le travailleur dont le revenu est de 40 000 DA est incapable de s’assurer aujourd’hui son panier alimentaire.

Qu’en serait il donc pour la majorité des travailleurs et de leurs familles qui ne perçoivent à peine le montant du SMIC, soit 18 000 DA ?

Par solidarité à cette masse de citoyens sans moyens, il est fait appel aux nantis pour renforcer ce mouvement de boycott afin de dénoncer les spéculateurs pour les ramener par cet acte civique à la retenue et à la raison.


A Nedjar .Sétif info

Dans la même rubrique