Accueil > Economie >

L’ENTV rejette le billet vétuste de 200 DA !

mercredi 8 août 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La télévision algérienne (ENTV) a diffusé ce mardi, après l’Iftar, un épisode de la série « Café Mimoune » durant lequel le billet vétuste de 200 DA est jugé comme « invalide ». En effet, un vendeur de kalb ellouz a refusé un paiement contre la remise de ce billet devant tous les téléspectateurs.

Ce geste qui est interdit par la loi, est l’un des exemples de ce qui se passe auprès les commerçants et les marchands en Algérie. Ce billet est de plus en plus refusé pour son état froissé, déchiré, scotché et sale. Ils font toujours parler d’eux dans la presse, et ce malgré les affirmations depuis des années du premier responsable de la banque d’Algérie quant à leurs remplacements contre la nouvelle pièce de 200 DA.

Il est honteux voir scandaleux de voir ces billets, qui sont généralement en état de décomposition très avancée, toujours en circulation d’autant plus que la monnaie est l’un des symboles du pays.

http://www.youtube.com/watch?v=8iLoH8OcO4w


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
zomina :
A l’image du pays.
Commentaire n°148311 :
l’etat doit retiré les billets de 200Da .
veritas :
Le titre est faux, il n a rien à voir avec le contenu, ce n est pas l ENTV qui rejette le billet, mais le commerçant qui le refuse. un peu de rigueur et de professionnalisme Mr Boutebna . Cela me rappelle une certaine presse à sensation de bas niveau qui prospère malheureusement dans notre pays.
Tahtoh :
un billet qui date du : 23 mars 1983 !!!
ahmed :
salam pourquoi entv refuse le billet de 200 da mais non c est le commerçant allons allons a chaque fois il y a quelque chose qui ne va pas dans la presse oui il y a un temp si vous aviez le malheur de donner un billet abimé le commerçant le refusait d office mais ces commerçants la pour 1 oui pour 1 non c est refus total de prendre le billet mais depuis 1 temp ils les acceptaient tel qui etaient dans l etat mais la s ils recommencent avec cela c est un grave probleme chez eux alors pourquoi pas refuser de vendre l huile si tu n achete pas de boite de tomate (comme dans le temp ) c etait infernale leur façon de faire
ahmed :
rien n avoir avec le titre et le resumé allons
La fouine :
Pourquoi l’état rechigne à changer ces billets ? Il doit y avoir de bonnes raisons. Imaginons simplement que du jour au lendemain l’état décide de changer les billets de banque dans un délai très court ? Souvenez vous de l’opération sur les 500 DA il y a 30 ans. Les milliards du marché parallèle vont apparaitre au grand jour et surtout il faut que le remettant justifie l’origine de sa fortune. Je n’imagine même pas le séisme dans le monde de l’économie parallèle. C’est peut être ça la vraie raison.
ahmed :
un gamin de a peine 10 ans c est grave comme resonnement
zoubir de sétif :
bjr d’accord avec Veritas, ce n’est pas l’ENTV, c’est un commerçant. alors plus de rigueur Mr BOUTEBNA. s.v.p. bonne journée et saha ftourekoum
ben ali :
il y a tellement d’argent en circulation qu’ils ne peuvent pas les changer d’un coup ou bien quand ils les envoient a la destruction ,ils ressortent par une autre porte -ce qui fait qu’on a de plus en plus d’argent - on imprime des nouveaux sans detruire les anciens ! ils sont capable d’avoir trouver la combine pour eviter de les detruire -et comme il y a de plus en plus d’argent virtuel , les prix montent bien sur car c’est que du papier , ça repose sur rien !- je dis ça en plaisantant mais sincerement vu ce qui se passe un peut partout , je ne vois pas pourquoi ce scenario ne serait pas credible -si on est capable de produire du piment rouge avec des briques rouges , on peut penser que les sacs sortent par une autre porte !.Je demande une enquete au niveaux des banques a ce sujet et des operateurs chargé de la destruction des billets et du renouvellement -c’est quand meme louche que depuis 10 ans ces billets pourris trainent encore dans nos rues !!! meme avec une imprimante d’un (...)
dali :
Le commercant est juste un acteur. C’est l’Evtv qui a financé le tournage de cette serie. donc elle en est responsable. le journaliste a bien raison.
langar :
Imaginez les Étrangers qui tiennent ce billet dans les mains, que pensent-ils de notre pays, dèjà que rien ne marche en Algérie et, pour couronner le tout-négatif, ce billet de 200DA. Nos responsables n´ont-ils aucune pudeur ou, peut etre que leur intention est de saboter l´image de l´Algérie. Vraiment bizarre, ces billet de 200DA m´douwdine, qui circulent encore !
Alph Nadher :
De Alph Nadher de Sétif La banque d’Algérie a émis une nouvelle pièce de 200 DA mais le problème c’est que ces puzzles circulent toujours.
zobair :
si je vous dit que c’est des billets qui vienne tout nouveau de la chine et ont les mes dans des machines a laver et puis ont les fais sécher et sa donne de la fausse coupure facile a faire circuler
farid du 92 :
Ce geste qui est interdit par la loi ????????il prend la monaie qu il veut non ?
amar :
contruire des prisons oui pour les tailles 60et plus ( coruption ) mercie la fouine.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus