Accueil > Economie >

Pénurie de lait en sachet

lundi 13 août 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La pénurie de lait s’est accentuée à l’approche de la fin de ce mois de Ramadan.

Se procurer d’un sachet de lait est devenu un véritable casse-tête pour le consommateur à Sétif.

Face à cette situation, le citoyen est contrains de se rabattre sur le lait en poudre ou conditionné. Ces derniers coutent plus de 75 DA le litre, soit 3 fois plus cher !


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
CUICUL :
Vous avez parler de punerie de lait ? Je l’achete régulierement chez mon épicier à 25 DA le sachet.
halim :
moi, non, souvent l’épicier me dit : makanche lahlib
s :
pas de lail,pas d’eau dans le robinet,c’est quoi la prochaine.
ahmedl342 :
c est a cause des gens qui on les yeux plus gros que le ventre et cela n est pas qu a setif mais dans tte l algerie
Commentaire n°149084 :
A CUICUL : Je pense que c’est votre Zoukh qui a ordonné à l’Orlait de Mezloug d’approvisionner votre village Djemila de lait en sachet sachet. Le monde à l’envers. Dans un monde réelle votre région est la plus apte à produire du lait de vache. Mais dommage, votre wali s’est tellement occupé de vous que vous buvez du lait de poudre. ( voir votre message sur la wali Zoukh du 6 août 2012, 10:21 )
CUICUL :
Ah ! ; vous connaissez DJEMILA MR, ? Chapeau .
Beaumarchais :
c pas grave du moment un sachet de lait se vend pas avec une pioche ou une pelle et forc é en plus, les vache laitiére ont etaient sacrifié pour remplir les marchés en viande, rire faut favoriser le lait de chevre et des chamelles pour equlibrer la viande et le lait rire
Commentaire n°149108 :
Chez nous tu trouve du laits en promotions dans les magasins, @ Djemila,il rajoute du plâtres (eljebse) il est en abondance.
ROCHDI :
Réellement il n’y a pas de pénurie de lait nos journalistes crie au loup sans faire de sondage, les Algeriens sont des MELHOUFINES.ils achèrent 5 à 6 sachets chacun et que le lendemain 3 de ces sachets cailles. voila le problème comme pour le pain on achète 10 est on jette 8, nous somme des gaspilleurs sur tous les domaines.
merouche charaf eddine :
La penurie de lait cest les grosite de setif qui fon exprer pour la surenchere du produit le consomateur na pas le chois il et obliger dacheter le lait a 75 dinar le litre au lieu du sacher a 25 dinar
ben ali :
une vache laitiere se vend plus cher qu’un camion sonacom ! on trouve des vaches a 350.000 dinars - des vaches europeennes (montbeliarde par exemple ) parce que les vaches d’origine algerienne , elles se contentent de manger de l’herbe et ne produisent pas grand chose -comme nous quoi - je pense qu’elles savent pour hassi messaoud elles aussi -certains doivent laisser la fenetre ouverte sur les champs quand il y a les infos a la tele sur le petrole -alors ca produit rien !.... l’europenne meskina quand elle arrive la bas au debut , elle est bien ensuite quand l’algerien s’en occupe quelques mois entre 2 parties de domino , elle decline brusquement -pas adapté a nontre climat et pas assez d’herbe naturelle sur nos terres abandonnées ...parfois elle meurt , parfois elle passe son temps chez le toubib -qui n’y connait rien en general ...au final le lait vient d’ailleurs donc il n’est pas cher puisque le litre de lait se negocie autour de 0.50 cents d’euros soit a peu pres 50 dinars ! rien de (...)
ahmedl342 :
dit moi chez vous ou cela comme cela j eviterais
Commentaire n°149150 :
chacun mérite ce qu il a !!!ness jehlete !!!
Commentaire n°149153 :
chez nous à la compagne ,je suis de la compagne (du douar et j’ai resté à mon douar )un petit potager pour mes besoins familliale pour fruits et légumes . je vous laisse la ville pour les gents qui veulent devenir des citadins ,avec une mentalité compagnare .
Commentaire n°149158 :
A Sétif on ne trouve pas du lait en sachet mais à Djemila on en trouve. C’est parce qu’il nous on exporté leur festival en contre partie. Solution miracle !!! Les conséquences du transfert du festival de djemila à sétif commencent à voir le jour.
CUICUL :
Messieurs ! un peu de respect ,je n’habite pas à DJEMILA,je suis de AIN EL FOUARA.Si vous avez qlqs chose contre DJEMILA. adressez_vous à qui vous savez.MES RESPECTS LES PLUS SINCERES.SAHA FTOURKOM.
omar :
C’est la faute au immigrés, ils prennent tous ce qui est moins cher qu’en France ! Parait qu’ils ne prennent que ça lait croissant toute la journée. J’ai un neveu qui a pris avec lui 50 litres , 10 pour faire du flan, 20 pour le raieb et 20 pour le fromage disait ’il...IL est actuelement à Aîn Abessa, Ma tante a vendu deux vaches pour marier sa fille, elle doit se mordre les doigts , les vache se sont volatilisées en viande dans les tadjines. Parait que les vaches binationales ( née en France et naturalisée en Algerie à) n’ont pas du bon lait il est dilué, c’est pas des vaches de pure souche. il leur faut des céréales spécifiques ( corn flakes pour animaux ). C’est le scandale dont parlent peu les autorités. Des vaches manipulée génétiquement pour qu’elle ne puissent produire du lait qu’avec un aliment spécifique, fabriqué exlusivement en France. Comme ça mama la France continuera soutirer notre pétrole du autre manière. On devrait se tourner vers le buffle, du bon lait de la bonne viande, mange pas (...)
algérien de sétif :
Au lieu de se chamailler pour le lait en sachet vous piouvez achetez du lait en poudre. Car je vois que la quasi totalité des internautes ne font que pleurer sur leurs sotrs au lieu d’aller travailler. Créez des fermes laitières, et on aura tous du lait cru à moins de 0.5 €. Au lieu de positiver au moins rationnellement et comme le recommande le prophète : tafaallou تفاءلو خيرا تجدون خيراkhairen tadjidoun kheir. pourtant Sétif a été de tout temps et malgré son climat une ville génératrice de savoir de travail et de production. saha ftourkoum
Commentaire n°149173 :
Mr CUICUL, voilà votre message adressé au wali Zoukh où vous prétendez être de Djemila : par cCUICUL : le 6 août 2012, 10:21 Les habitants de l’antique DJEMILA ,vous souhaite une retraite paisible et vous remercie de tout vos efforts envers notre commune . Encore une fois merci Mr LE WALI. Donc vous mentez
Commentaire n°149175 :
Et voilà les mercenaires pour glorifier le wali zoukh. Un certain Cuicul, qui d’une part prétend être de la commune de Djemila pour jeter des fleurs sur son SIDOU Zoukh et d’autre part pour remettre en cause la pénurie de lait en sachet, se dit appartenir à la commune de Sétif.
CUICUL :
Je viens d’acheter mon lait ,pas de punerie J ’ai dis notre commune et pas MA commune ,nuance.
Commentaire n°149189 :
Facou ya si CUICUL
Lotfi :
@ben ali & Omar Arreter de dire du bien de la vache kafira et du mal de la vache algérienne, zaama elle fait pas du lait. Vous etes harki ou quoi ? Soyez un peu patriote soutenez les belles vaches algériennes pour qu’elles nous donnent plus de lait. Si elles vous lisait, elles serait démoralisé.
anahouwa :
Un peuple né que pour son ventre.Pour avoir tout ce qu il faut pour les besoins de la population c est de faire une revolution point barre ; le reste n est qu utopie !Au lieu de pleurnicher , il faut agir !!
BEL AIR :
A Mr Ben Ali et Mr Omar, Beaucoup d’humour dans vos propos, mais le message est passé. Cela me rappelle les années 80, il fallait faire la chaine chez le haleb pour attendre le lait ; il fallait faire la chaine pour acheter le café ou le zit. 30 ans après peu de changements, à part que le franc a laissé la place à l’euro. L’immigri préfère le thé au lait car plus facile à digérer, et le pain complet au croissant car moins nocif pour les artères coronaires. Beaucoup de pays envient l’Algérie pour ses richesses naturelles alors que ses enfants ne font que la détruire.
Commentaire n°149303 :
cha3b anta3 mekla ou lebssa !!!c tout nodou takhadmou !!
nazi :
ohoh.. oh oh mazalou wakfine oh ohhhhhhhhhhhhhhhh oh oh rana rayhin toz fi amrica ??????!!!!!!
Commentaire n°149528 :
A Lotfi Parce qu’il y a aussi des vaches kafira ? C’est nouveau ca ! Et comment peut-on les différencier des autres ? Elle ne porteraient pas de voile ?!?!?!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus