Accueil > Economie >

Après les chinois et les indiens : Des ouvriers égyptiens bientôt à Sétif

mercredi 3 octobre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une réelle menace pèse sur l’activité économique et commerciale du pays, faute de main-d’œuvre.

Ainsi les secteurs de la construction, des travaux publics et de l’industrie sont sérieusement affectés par le manque de maçons et d’ouvriers qualifiés.

Les entrepreneurs sétifiens expriment leurs préoccupations face à la difficulté liée au manque de cette main-d’oeuvre. Par conséquent, le
salaire d’un simple ouvrier a considérablement augmenté ces dernières années pour dépasser celui d’un médecin et d’un cadre supérieur. Il perçoit environ 3.000,00 DA par jour, soit près de 80.000,00 DA de salaire mensuel.

Pour faire face, de nombreux entrepreneurs, promoteurs immobiliers et industriels de Sétif se rapportent au ministère du travail dans le but d’importer les services de la main d’œuvre étrangère en Algérie, en particulier d’Égypte.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
ashe :
c’est grave si cela se réaliser ils n’ont pas assez rempli leurs poches ces entrepreneurs ou quoi ?maintenant ils veulent de la main d’oeuvre bon marcher après les assiettes de constructions gratuites les locaux des immeubles ils les accapares ils vendent les appartements aux riches et à leurs familles que veulent ils à la fin ?voila les nouveaux mercenaires.il ya de la mains d’oeuvres algériennes ils suffit de la chercher dans tout le territoires algériens et de la former s’il le faut si on aime ce bled sinon partez ailleurs mrs.quant au coût signaler par l’article c’est exagérer quand bien mal il est proportionnelle à ce que gagnes ces entrepreneurs la preuve ils ce permettent de sponsoriser le foot de l’ess et du mcee.....
ben ali :
Cette inflation des salaires est inquietante pour notre economie : d’un coté elle permet une consommation plus importante et comme nous importons la quasi totalité de nos besoins cela impacte fortement notre balance commerciale en devise etrangere - d’autres part c’est contre productif au niveau de la production locale car certaines activités deviennent non rentables ( activité agricole notamment) vu les couts de la main d’oeuvre... de plus une inflation des salaires provoquera mecaniquement par la dispersion de cette inflation dans la rue ,une montée mecanique de l’inflation des produits de base et des prix en general -or nous savons tous que les statistiques sur le taux de chomage en algerie ne representent pas la realité du terrain et cette inflation est destructrice pour les populations sans travail ...et comme votre article le souligne , les entrepreneurs vont faire appelle de plus en plus a une main d’oeuvre etrangere generant un chomage plus important pour les nationaux. La (...)
Beaumarchais :
les vrais entrepreneurs qui aiment leur pays ne font jamais puisque ya chomage au pays, et leur faut juste faire convention avec les centre de formations et subventionner leurs stages, et les recruter puisque ont besoin, la c que des magouilles pour s’enrechir encore plus, deja en voyant votre materiels prouvent que c pas manque de main qualifié qui vous manque, c plutot gagner plus. ou est la confederation des entpreneurs a repondre au chomage des jeunes et leur formations et materiels dans les normes de securitéééééééééééééééés des employés casque souliers de securite, gants etc, etttttttttt securité des passant a le cloturer sans poussiére ni aucun risque de chute, filet qui retiennt les chutes eventuellement rire, entrepreneurs non qualifiés quir eclament mains d’oeuvre qualfiés rire d’ou ? d’egypte et nahagrou (...)
noureddine benmehenni :
salame a tous , bien nous on algerie on travail pas dans la constricution ni a la agricultue on fait se travail seulment hors notre pays . donc on demmande la main d´oeuvre et les maçons des espagne et comme ça on va le donne un coude main parseque le secteur de la consticution il est on ecris total .je crois quil manque pas la main d´oeuvre ni les maçons on algerie , on est des grandes faineant on est habitue de ragda wa tmanger ,mon opinion au sujet son offenser personne salame a tous
salim sf :
autant avoir un mauvais arabe qu’un bon chinois
ROCHDI :
@ ashe ya si. je ne sait pas ou tu vie, mais c’esy la réalitée il manque d’’ouvriers dans tous les secteurs.je vous dit une chose adresse toi au niveau des centre de formation et tu verra si nos jeune demande l’aprentissage comme maçon ,éléctricien ,plombier, et autre .J’ai un oncle plombier pendant toute sa vie, ces fils bossent ailleur, ils ne veulent pas faire le metier de leur père.et ils sont capable de faire une société dans le domaine.nos jeunes préfaire, etre indépendant vendeure a la sauvette,gardien de parking. agent de sécurité dans lequel il n’est meme pas capable de se défendre soit meme,
mehdi :
Parlons peu et franchement. Il se peut que la main d’œuvre qualifiée, dans les secteurs industriel, agricole et de la construction, vienne à manquer, en Algérie. La question est pourquoi ? Pour la simple raison que le TRAVAIL chez nous n’est pas valorisé à sa juste valeur. Lorsqu’on voit ces soi-disant « entrepreneurs » devenir des fortunés en un laps de temps très cours, alors qu’ils n’ont rien hérité et par-dessus le marché parfois analphabètes, il y a de quoi un jeune homme algérien se dit : Wh not me ? Hé oui c’est tout le monde qui veut devenir entrepreneurs !!! Ce n’est pas normal tout ça… Maintenant cherchons le pourquoi de la chose calmement.
fateh :
OULA ! attendez une chose vous parlez d’un salaire de 80000DA ? le maçon meskine ou le manoeuvre il travaille pendant 1 mois ou 2 le maxi va travailler 5mois il le reste de l’année il fait quoi entre temps ya aucune garantie stable de travailler alors arreter de raconter du n’importe quoi .
TRANQUILLE :
REPONSE A ASHE MR tout d’abord bonjour a tout le monde je viens juste pour afirmer vos dire quand a la main-oeuvre c’est un problème rèel pour trouver un macon c’est trés dure, et si vous le trouver c’est par connaissance et certain conditions les macons sont trés bien payé c’est beaucoup plus que 3000da/jour le macon exige un pourcentage des qu-il entame son chatier -une fois qu-il empoche son argent ce n’est pas sur qu-il va revenir le lendemain ??????????? un macon et bien payé pourquoi ? un macon qui prend un projet de 300000da pour une période de 27jours travaillé je vous laisse le soin de calculer combien gagne t-il par jour (des faits réeel)c’est un chantier que j’ai realiser cette été a setif
Commentaire n°154311 :
Parce que les Algériens c’est des fainéants et s’ils travaillent c’est avec rancœur et sans aucune compétence, rien qu’à voir les balayeurs, observez les ! Quant aux maçons et plombiers c’est la pire des races qui puisse exister tout est fait de travers, même les murs ne sont pas droits !! Alors là les finitions faut pas rêver !Comparez les avec le travail des chinois et observez par vous même la réalité ! Chez nous tout le monde veut être médecin ou autre ! Les agents de sécurité passent leur temps assis sur une chaise, sirotant leur café s’en foutant de ce qui se passe et quand on les sollicite pour quelque problème c’est : makane walou, rouh bark aye salamat .
Commentaire n°154312 :
Alah tahreg fi rohek ! le meilleur ouvrier qualifié algérien perçoit 1500 DA / jour Nos rapaces d’entrepreneurs veulent de travailleurs pour de salaires de misère à 10 000 DA mois et ils sont vus encouragés dernièrement par les pauvres Indiens des sociétés étrangères qui touchent 200 $ mois ... Ces suceurs de sang veulent faire de l’Algérie un 2ème Qatar ,guetto des misérables de la planète !Avec 5 millions d’ autochtones ,Qatar au moins manquent réellement de main d’œuvre...
Commentaire n°154314 :
Trop de travail chez ! ça explique nos haragas qui prèfèrent la mort au chômage du pays !
Dr. Cherif Ghalizani :
Tout simplement un manque de planification de nos gouvernements. Toujours placer les boeufs avant la charrue. La formation professionnelle des algeriens a été toujours la dernière roue des la charrette et l enfant pauvre des gouvernements. Des gouvernements voulant se montrer au niveau international en activant beaucoup plus le prestige académique, a la formation professionnelle. Cela ne veut pas dire qu il ne faut pas créer des universités un peu partout sur le territoire, cependant un équilibre dans la formation d une société est indispensable. Sachant qu’on veut développer une infrastructure, des habitations, des usines on doit préparer la main d oeuvre pour réaliser tous ces projets. Nous avons également hérité de la culture coloniale le mépris du travail manuel car il n’est pas évalué dans la société. Nous avons appris a rechercher un emploi dans un bureau surtout du gouvernement pour la sécurité d emploi a long terme et également les bénéfices de la pension de la retraite. Nous voulons aller (...)
ben ali :
3000 dinars pour un artisan maçon ce n’est pas cher payé quand il s’agit d’une societé avec ses charges et ses impots -le soucis c’est que la on parle principalement de travail au noir - que cet argent n’est pas redistribuer mais sert uniquement les interets d’une corporation - je crois que le vrai probleme est la !-il faut revoir l’organisation du travail et controler ce qui se passe dans les chantiers - car ce qui pousse un entrepreneur a regler 3000 dinars la journee a un maçon , ce n’est pas sa generosité ou seulement le manque de personnel sur le marché du travail -c’est surtout le travail au noir - il est plus interessant de payer 3000 dinars que d’assumer une declaration complete du salarié aupres des organismes sociaux et de payer les charges patronales et d’assurer l ’emploi dans la durée- c’est un echange d’interets... ensuite il y a un smig en algerie et la majorité des travailleurs sont dans cette zone la autour de 18000/20000 dinars mensuel et il y a une majorité de chomeurs connu ou (...)
merouche charaf eddine :
sur le téritoire algérien il y a des centres de formation de métier et l’ansej pour la création d’entreprise et il y des personnes diplomer en médecine et d’an d’otre métier qui ne trouve pas chaussure a l’eur pied et le taux de chaumage des jeunes réste le plus élever en 2012 depiut plus de 10 ans et apres les chinois et les indiens des ouvrier égyptiens et les jeunes algérien il vont faire quoi mois je n’ai rien contre tout ses gents c’est la mondialisation mais a quelle prix c’est dangeureux se petit jeux au quel l’état samuse avec des risque d’émeute comme l’algérie on a connue dérniérement pandant le printant arabe avec la hausse des prix a la consomation. et la fermeture des marcher de l’informel en algérie sont trouver de vrais sulution d’urable pour tout c’estte population qui n’avait que sa pour survivre. il y a un risque déclatement de la population qui en a mare de vos (...)
Commentaire n°154320 :
BONNE NOUVELLE :AINSI NOS CHANTIERS VONT PRENDRE VIE,COMME çA NOS JEUNES EPAULERONT LES MURS TOUTE LEURE EXISTANCE ,AVEC LA DISPARITON DES MARCHES INFORMELS ET DES GARDIENS DE PARCKING AU GOURDINS,CES BRAS CASSES VEULENT UN TRAVAIL SANS SUEUR ET QUI RAPPORTENT GROS ?C’EST FINI ! REGAGNEZ VOS DECHRATES ET TRAVAILLER VOS TERRES,COMME L’A DIT LE VIEUX LABOUREUR A SES ENFANTS,
farah-diba :
salam pénurie de main d oeuvre ??? surement , mais pas pénurie de fainéants !!!!!!! pour répondre a @salim sf : vaut mieux un bon chinois qu’ un mauvais arabe ! si les chinois étaient autorisés à travailler en dehors de leurs bases , là n’y aurait plus pénurie de maçons mais vous trouverez une armée de branleurs , préts a manifester contre ces étrangers qui nous volent le pain ..! bienvenue a tous les travailleurs étrangers fainénants du bled , parasites du pays ,cassez vous , les barques vous attendent a ORAN !!!
La Dharara Wella Dhirrar ! :
à Tranquille qui dit le macon exige un pourcentage des qu-il entame son chatier -une fois qu-il empoche son argent ce n’est pas sur qu-il va revenir le lendemain ??????????? Je pense qu’entre une avance exigée par l’ouvrier avant le début des travaux et un payement tardif que les ouvriers galèrent pour le récupérer à la fin des travaux et après des mois ou des années, il y a toute une histoire d’abus dans l’air ou une crainte mutuelle à l’arnaque . Si les ouvriers fonctionnent ainsi c’est principalement à cause du comportement de beaucoup de leurs pseudo-patrons ou des gens qui veulent les exploiter . Pourquoi n’applique-t-on pas une règle simple dictée par Al Mostafa (saws) : Attou al adjira haqahou qabla enne yadjjifa 3araqouhou . En appliquant cette devise, beaucoup d’amis racontent qu’ils n’ont pas eu le moindre problème avec les maçons . Souvent ces derniers sont injustement stéréotypés par certains de nos concitoyens (...)
liberté :
enfin l etat a compris que l ascention economique passe par le travail..le setifien ne veut pas travailler tant pis pour lui....mais quand il n y aura plus l argent facile comme les parkings ca changera peut etre.
Kamel :
On revient toujours au problème de l’économie parallèle. Pourquoi les jeunes sont prêts à risquer leur vie pour traverser la méditérrannée et exercer n’importe quel métier outre mer ? Il faut réhabiliter le travail chez nous. Il faut lutter contre le travail au noir pour que le travailleur bénéficie en plus de son salaire des avantages sociaux (soins, chomage et retraite). Les entrepreneurs doivent payer correctement les employés et surtout leur assurer une stabilité et non un travail journalier au noir. Il faut donner envie à nos jeunes d’exercer ces métiers plutôt que d’être des vendreurs à la sauvette ou des commerçants de produits chinois.
el-hedi :
alors la moi je pense : que sa vient de l’éducation parental, ! les enfants sont roi en algerie depuis leurs enfances , ont les as POURRIES...! ils foutes rien a l’ecole (sauf les filles qui elles travailles bien pour pouvoir continuer et sortir de la maison...?) la gamelle est toujour la...? ils veulent se mariers , étre bien habiller , rouler en belle voiture , et le comble voyager svp a l’etranger...! et tous sa sans rien faire...? quand les parents seront responsables de leurs proginitures le pays changeras ...? l’éducations se fait depuis la petite enfance...! un exemple...les mosabites ils sont algeriens mais qu’elle difference d’éducation , serieux , polie , propre , enfin en un mot macha-allah ! donc sa marche pour certain pourquoi pas pour d’autre...? ont attend trops de l’ETAT ...? BOUGER (...)
pur :
autant qu’algérien pur je souhaiterai la main d’œuvre chinoise ou autre que égyptienne je sais que pas mal d arabes algériens préfèrent que s soit leurs cousins et j comprend bien mais c’est comme ça et rien d autre ils faudrait que les algériens empêcherais ses égyptiens de venir chez nous pour plusieurs raisons que nos arabes ne comprend pas .
3yina :
manakhadmou, mankhaliw ness takhdem....w li mahouch kari w yhawess 3la bureau , yalgaha ghir fi darhom
setifien :
c’est faux,le salaire des travailleurs du secteur BTPH ne dépassent pas les 25000 DA/ mois, d’ailleurs c pour cela que les jeunes refuses d’exercées dans ce secteur et en plus lorsque un algérien est embauché il touche le salaire moins du tiers de celui d’un turc ou d’un autre étranger, c la pure vérité.
Commentaire n°154355 :
Pardon je voulais dire 500000 autochtones
Commentaire n°154369 :
Pourquoi s’offusquer alors que les algériens sont partout à travers le monde. De plus, les algériens veulent tous devenir riches et maalim., alors laisser les autres gagner le pain pour leurs enfants.
Commentaire n°154372 :
bjr, il faut se rendre a l evidence nos jeunes et heureusement pas tous ne veulent pas travailler du moins ne veulent pas travailler huit heures tous les jours et 365 jours par an ils preferent aller decharger un camion de briques ou de ciment ou achetez un telephone pour le revendre(du bricolage en quelques sortes) le jeune algerien veut devenir comme le qatari la sale besogne pas pour moi merci ya hbibi koune hakda koune krite rak fi birou .
marmada :
Tout est a l’image du pays...
Commentaire n°154381 :
le problème que l’état écrase la main d’oeuvres local et brise les entreprises algériens dite moi pourquoi je vais vous répondre 1ré le minable salaire de 800 DA par jour, 2 em le prix accorder a l’entreprise algériennes le M2 habitable du logement a 25000 da/M2 3eme prix accorder a l’entreprise indiens le M2 habitable du logement a 36000 da/M2 en plus partie de devise transférable a leurs payer 4 les entreprise étranger ne trouve pas de difficultés pour avoir des avances forfaitaire et avance sur approvisionner leurs chantiers 5 comportement de nos établissements de suivie des chantier corrompu facilite toutes taches envers les entreprise étrangères surtout au chinois voir leurs dossiers avec AADL posé mois question je répands !!!!!
ben ali :
Nous faisons tous le meme constat , cette nouvelle jeunesse ne veut pas travailler - est ce du aux salaires trop bas -je ne le crois pas car meme lorque les sommes en jeu sont importantes ,les gens mettent du temps a venir s’en emparer alors pourquoi ce desinteret pour le travail ...moi je vais vous dire mes soupçons - je pense que le jeune algerien vit dans un cocon familiale protecteur , cette solidarité familaile bien specifique chez nous a tendance a rassurer et empeche de se retrouver face aux dures realités de la vie ...ensuite je pense que le jeune algerien qui baigne dans une societe musulmane et ou le cheikh evoque la mort comme l’ultime fin de parcours pour lui dans la societe d’ici bas - demotive la jeunesse vis a vis du travail - est ce un effet des annees 90 !-la conscience de la mort omnipresente ces annees la a tuer dans l’oeuf le gout de la vie , de l’effort et de la reussite par le travail ....enfin , la richesse a outrance visible dans la rue pour des gens qui ne (...)
Commentaire n°154388 :
Parce que nos jeunes sont des hitistes tous simplement, et de puis longtemps.
Commentaire n°154396 :
Il faut avoir moins d’enfants, réduire de moitié la population. Comme ca on pourra continuer a importer de la main d’eovre étrangere sans aucun sentiment de culpabilité. Puisque cela releve du domaine de l’absurde et du délire, délirons !
Mekarni DahbiaOmbillel :
Assalamou alaykom moi personnellement je trouve que faire travailler quelqu un dans le besoin c est une bonne chose un vraie mouslim ce qui veux pour lui le veux aussipour son prochain
abdelhak bisker :
bon,s’est toute a fait normal ,puisque nos jeunes cherchent des boulots sur mesure (agent de sécurité a l’université ou bien dans une banque, ou alors chauffeur qui transporte les étudiantes de la fac), pourquoi travailler tant que les mères donnent (el masrouf) et assurent la tranquillités de leurs enfants chéris ,le jour ou le pétrole chutera ses bras cassés seront dans l’obligation de trimes comme des nègres .
maya :
la plupart de notre jeunesse est vouée à l’oisiveté ,à l’obstination de la fainéantise,le labeur pour elle veut dire::travaux forcés comme si ces jeunes etaient des bagnards ,alors,il ne faut pas s’etonner de trouver des indous,des egyptiens ,des africains travailler chez nous,notre jeunesse est oisive ,par contre ,il y a des gens qui quittent leurs pays à la recherche du gagne pain,
Commentaire n°154866 :
Oui nos jeunes sont des hitistes et des paresseux qui adorent l’argent faciles , comment expliquer qu’un chomeur possède un portabl dernier c et fume du malborow , s habille en nike et son seul souci c les autre c a d’ se comparer aux autres, mais les autre travaillent ça vient pas comme ça ? Hadom rjal pas du tout c des minables et parasites de la société

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus