Accueil > Economie >

C’est du délire !Pour s’installer,Renault ne veut pas moins que 5 ans d’exclusivité en Algérie.

lundi 24 septembre 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Selon des informations rapportées par le site TSA, le constructeur automobiles Français Renault aurait soumis une dernière exigence ou condition ,pour le moins extravagante aux yeux du citoyen algérien , en vue de son implantation en Algérie.

Les dernières négations butent sur un point des plus farfelus mais présenté comme étant essentiel pour ce constructeur pour son implantation en Algérie. .Alors que le dossier devait être clôturé à la mi septembre avec la création d’une société mixte en prévision de la construction d’une usine de voiture devant sortir la première voiture en Algérie ,voici qu’on sort du chapeau un difficulté supplémentaire inconcevable et inacceptable.

Renault n’exige pas moins qu’une exclusivité portant sur une période de cinq ans après l’entrée en production de son usine pendant laquelle aucun autre constructeur ne peut s’implanter en Algérie.Rien que ça !

Or ,sans les barrages dressés par notre bureaucratie et le manque d’une vision et d’une stratégie nationale en la matière depuis 1970, d’autres constructeurs auraient pu sans doute pénétrer notre marché vierge pour implanter des usines pour destiner leurs produits aux besoins locaux et à l’exportation en raison des prix de production compétitifs ,des matières,d’une main d’œuvre et d’une énergie abondante .

Volgswagen, l’Allemand serait très intéressé par le marché algérien en expansion fulgurante ces dernières années mais Renault en artilleur et sentinelle, par ses tergiversations et ses « ruses » pour se réserver le marché, a inventé depuis deux longues années toutes sortes de prétextes pour saborder tout autre prétendant.

Renault et ses mentors oublient simplement qu’ils ne sont plus en terrain conquis ou dans un protectorat français.

Ne devons nous pas rompre ces négociations ? Avec le boycott des avions algériens et les refus de visas durant la décennie noire ,une brèche s’était ouverte aux hommes d’affaires, aux voyageurs et touristes algériens pour découvrir un autre monde que celui de la France , le vrai, car celui qui nous était présenté se faisait sous la lorgnette de l’ancien occupant.

L’Algérien ,voyage infatigable maintenant aux quatre coins du monde,saura bien trouver une alternative pour intéresser d’autres constructeurs plus enclins à coopérer dans la formule gagnant gagnant qui échappe à Renault qui veut tout pour lui.

Quel est l’avis de nos lecteurs dans l’ acharnement de ce constructeur qui a réservé la bonne part ailleurs.


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
NIF :
Ayez un peu d’orgueil ! Allez voir avec les Allemands,Japonais et Koreens, Il faut mettre fin au colonialisme industrielle,culturelle...
ben ali :
il faut que mr sellal tape du point sur la table - aujourd’hui c’est l’economie française qui a besoin du marché algerien et africain - ils sont dans un etat de delabrement economique que nul ne peut imaginer - leur marché national est saturé , ils n’ont plus de clients en france et en europe a cause de la crise economique -rappelez vous l’histoire de la dacia logan qui etait destiné aux marchés desherités de la planete - car voiture au depart destinés aux pauvres -elle n’etait pas sensé etre commercialisée en europe !- avec la crise economique elle se gare meme sur les champs elysées ...peugeot va fermer plusieurs usines et licencier 8000 personnes -donc partant de ce constat ,nous sommes en position de force pour negocier - deja il etait prevu d’installer l’usine a jijel pour une question d’amenagement du territoire - renault a demandé rouiba a alger -et maintenant ils parlent d’oran ...ils veulent une ville importante pour ecouler plus rapidement les voitures !- au debut le projet devait (...)
ben ali :
ajout : voici ce que vaut renault en bourse Nombre de titres : 295 722 284 Capitalisation boursière : 11 599.71 MEUR soit 11 milliards Secteur d’activité : Automobiles Indice principal : CAC 40 mais a coté vous avez peugeot Nombre de titres du capital : 354 848 992 Capitalisation boursière : 2 325.33 MEUR soit 2.3 milliards d’euros (le cours s’est effondré depuis la crise 2008) !!!! avec une prime de 30% qui se fait habituellement on peut acheter cette societe de force ! lançons une opa pas besoin de negocier ensuite , ou rentrons au capital pour partie , au lieu de supplier de s’installer chez nous on ira directement chez eux et on les installe au mozambique si on veut !.
Commentaire n°153351 :
cé tout simplement du delire mais je ne comprendpas pourquoui nos dirigeant se tourne vers renault ,leur voiture sont tout le temps en panne , elle coute tres cher et en plus toutes les options sont payantes .vaut mieux travailler avec les allemands cé cher mais sa casse jamais , vous en voyez beaucoup des mercedes en reparation dans les garages. Je pense que si renault veux s’implanter en algerie cé a eux de payer pour s’installer, pas a nous .Et je conseil a tous mes freres algeriens d’acheter tout sauf renault cé vraiment du bidon
omar :
Renault ? A la casse ! On a pas besoin de leurs ferrailles. Pour 2 fois moins on peut avoir mieux, bien moins chère que les coréennes, la voiture chinoise est en train d’avancer , en plus le transfert de technologie est plus souple ( normale, ils savent copier et quand ils le veulent ils copient bien....) Cela fera démarrer une véritable industrie automobile même si on doit se casser les dents au début.Surtout que maintenant la majorité des organes de la voiture renault sont construits en chine et dans les pays de l’est. Autant allez directement la source. Il y’a aussi les indiens.
lotfi :
salam inadmissible cette derniere parade de renault 5 ans rien que ca , et quoi encore , quil la garde leurs usine quil la monte au maroc comme la precedente , tournons nous vers d’autres c’est pas ce qui manque comme pays , je demanderais a renault l’usine + le savoir faire formé nos ingenieur et autres sinon au diable la varice
ghrib oubarani :
on a le petrole en plus les idées bezef cest trop allina en sait jamais kachma yafssedena ou ils nous frappent dun oeil, khali renault tu peut refaire tes classes avec tes 2,4,6chevaux fictif observe et lis la voiture a un cheval en chaire est en os économique est surtout pas de pollution , renault notre prochaine invention cest du massif rassek yahbese ça sera un élephant avec wagon classe A.
habili :
Ceci s,apparente a une ingerence inacceptable de la part de Renault, qui n,oublions pas est une firme controlee par l,etat francais.LE PDG de cette firme a bien declare apres la mise en service de l,usine de Tanger que la France ne permettrait jamais l,implantation d,une usine en Algerie autre que Renault. Pire q,une ingerence. Un PDG qui declare haut et fort les intentions francaises qui lui sont dictees. Tous les malheurs que connait notre pays en matiere d,investissements industriels sont du ressort de la france. Souhaitons que nos responsables prennent les bonnes decisions dans l,interet du pays en evitant de perdre du temps avec des gens qui ne veulent pas du bien de notre patrie Les nostalgiques malintentionnes au plus haut niveau sont toujours en avant post des qu,il s,agit de l,Algerie. A croire que la guerre n,est pas encore terminee. La bataille se situe cette fois sur un autre volet a savoir empecher le pays de s,industrialiser et priver nos jeunes des emplois de (...)
DARFA :
Il faudrait expliquer à Renault que nous pouvons vivre sans eux et qu’ils arrêtent pour nous prendre pour des idiots et mort de faim. Aller voir ailleurs mais pas en Algérie en tous les cas pas avec des conditions aussi rabaissante. Pas besoin de leur usine nous on importe s’il le faut. Ils ont l’habitude de descendre au plus bas les pays du Maghreb mais chez nous, il ne faut pas l’accepter. Vraiment !!! Selem DARFA
Commentaire n°153368 :
Le probleme n’est pas Renault, mais nos dirigeants leche-pieds des francais et qui sont en train de vendre le pays au moins offrant, du moment que ca leur rapporte quelque profit personnel. Si les responsables de Renault ont posé une telle condition (absurdement absurde), c’est parce qu’ils savent qu’en Algérie il existe des gens susceptibles de tout accepter. Ce sont les traitres de l’Algérie post-indépendance.
nifouhorma :
avec tout ce que la france a fait au algeriens durant 132 ans , puis tout ce qu elle fait encore , glorification de la colonisation, tous les coup bas dans les instances internationales , la france nous encercle via la lybie, le niger , le maroc , la tunisie,fait barrage a toutes les initiatives algeriennes , nous fourgue ces residut, avec l aide de harkis qui sont encore en algerie ainsi que d autres collabos , et puis j en oublie et avec tout cela , les algeriens que nous sommes , achetons français , yekhi t’hine yekhi, jamais l algerie n etait tombé aussi bas , pourtant riche de 2 milliards de dollars et beaucoup plus encore , riche de sa jeunesse de son peuple et malgré cela , nous faisons des courbettes , et l algerien achete encore français sans aucune contrepartie , vraiment c est affligeant , un peu de nif , relevons nous et exigeons le donnant donnant et surtout , oublions de consommer français , achetont les belles allemandes , audi, bmw , mercedes , opel etc ou coreen etc , (...)
Commentaire n°153371 :
PEUGEOT,, le LION de Sochaux, traverse une crise économique sans précédant. pourquoi ne pas lancer une OPA, de cette maniéré vous entrez dans le capital ,et au conseil d’administration. et vous pourriez à ce moment la ,installé une usine peugeot là ou voulez. VOLKSWAGEN. GENERAL MOTOR, c’est quoi ces élites, qui n’arrivent pas à décrocher un marché, alors que le pays regorge de richesse. vous courbez l’échine devant les chinois les italiens ,qui vous roulent dans la farine, on vous vendant des autoroutes construite sur du sable mouvant. les MAROCAINS, sont plus futés que vous. Ils n’ont pas de pétrole, mais ils ont des idées. quand on à un bas de laine bourré de DOLLAR, n’importe quel crétin, vous dira ,qu’on est position de force. Vous m’auriez délégué, je vous aurai décroché le contrat avec PEUGEOT. il y a plein de français, ami , bien placé, qui nous aurait aidé , à décrocher le contrat avec la famille (...)
Commentaire n°153372 :
membre d’une association humanitaire, dont le président nationale, est un membre de la famille Peugeot, ils nous auraient été aisé, de présenter,la demande Algérienne, à la firme de LION de Sochaux. et à mon sens, cette demande aurait été accepté avec joie. pour le bonheur des deux peuples, contre le fléau du chômage des 2 rives.l’ association capable de faire ce rapprochement entre la firme Peugeot et le gouvernement Algérien c’est la CIMADE, LYON. JEAN COSTIL. Président de la cimade Lyon, qui à beaucoup aidé les jeunes issues de l’émigration. peu faire une approche. que les dirigeant de bonne volonté, voulant une partie gagnante à 50/50 , contacte la cimade Lyon. je suis fils d’immigré. et je veux du bien à mon pays.
all92 :
revenon aux cheveaux je trouve sa mieux.
EL.HEDI :
S’EST FINI LE TEMPS DES COLONIES...! missis boina... ils y a d’autre pays qui attendent a la porte...? l’argents est roi et ont en a... alors qu’il aille au cent milles diables...! en rouleras en rools...! ou en bourrico...? plutot que de plier ...a bon entendeur salut !
akacha saadi :
Après 50 ans d’indépendance ,certains souffrent de complexe d’infériorité vis à vis de l’ancien occupant.Il est temps de couper le cordon ombilical .Pourquoi ne pas choisir la qualité allemande comme a dit Angela Merkel.Nous devons traiter avec ceux qui nous respectent, pas ceux qui ne veulent que profiter des richesses de notre pays .Vive l’Algerie !!
mehdi :
Il est normal qu’une société cherche son intérêt… Comme il est du devoir de nos négociateurs de chercher l’intérêt de l’ALGERIE et du peuple ALGERIEN. Il doit y avoir un moyen donc, de trouver cet intérêt mutuel. Au cas contraire, que celui qui se sente léser se retire et puis qu’on en parle plus… Jamais l’ALGERIE n’avait eu cette chance de disposer de cette manne en devises étrangères. Il est inconcevable de ne pas la saisir pour implanter des usines rentables qui feront travailler nos jeunes et développer notre industrie et agriculture. Avez-vous entendu de ceux qui nous conseille, de ne pas trop compter sur nos moyens financiers, car on risque de connaitre le syndrome hollandais !!! Oui, il n y aucun doute, le néo-colonialisme est belle et bien en activité et ses harkis (...)
Ghani :
C’est leur droit de demander..C’est le notre de refuser...Ou d’accepter...Chacun defend ses interets....Nationales biensur, pas personelles....
azou gaz :
reneaut il et dans la merde ya pas d avenir avec reneaut en europe ni dans le monde les seul firme qui mange du PAIN ses les allemand ou en commence avec l inde moin chere et on aprend le mitier et apres on se lance avec la voiture made in algeria il faut metre des pantalons a ca taille on baisse pas la tete devant n importequi l a lgerie avec un grand potensielle VIVE LALGERIE
Commentaire n°153394 :
QUAND UN PAYS PERMET A UN CONSTRUCTEUR DE VENDRE PRES DE 30 000 VEHICULES PAR AN SANS AUCUNE CONTREPARTIE BENEFIQUE POUR LE PAYS, QU’UN MINISTRE SE FASSE PROMENER PAR LE PDG DU GROUPE PENDANT TOUTE SA MANDATURE COMME MINISTRE DE L INDUSTRIE, ET QU’UN PEUPLE CONTINUE D’ACHETER UNE VOITURE A RISQUE la symbole au COMPORTEMENT ROUTIER DEFAILLANT, ce groupe devrait demander plus de cinq ans de monopole et d’autres gâteries si affinités.....................
merouche charaf eddine :
l’algérie et un grand pays et pour l’instant ce la qui sont les plus présent sur le marché algérien de l’automobile sont les asiatiques. qui va a la chasse perd sa place mais il y a du gateaux pour tout le monde a candition que l’état algérien sois le principale actionaire n1 et que sa face travailler le peuple et pourqoi pas un partenaria avec la sociéter inplanter foton automobile et la construction d’une usine de montage a alger et reprandre le projet de la fatia a tiaret et les piéce viendrait de chine et le montage se ferait dans l’usine foton d’alger et les voiture serait moin cher en algérie et piéce d’étacher et vendre des voiture en afrique et en europe en colaboration avec la sociéter foton .l’état algérien tirerai un bénéfise financier colosale et les chinois exporterer les voitures depuit alger dans le monde entier. c’est gigantésque et (...)
faycal :
vive la marq allmand( deutschland )ya pas mieux merci
Kamel :
Les commentaires sont unanimes:rejet total de Renault. C’est très bien et la solution est très simple. Si nos responsables ne sont pas capables de leur dire dégagez ; le peuple à le pouvoir de leur dire NON !!! Il suffit de ne plus acheter Renault même si un jour il y a une usine Renault en Algérie. Boycottez Renault car vous avez la possibilité de le faire en achetant Japonais ou coréèn. Indignez vous !!!!
Bouhelal said :
j adere completement a la these de chercher une nouvelle alternative, voir meme un baycote de la cooperation avec la france. Avant toute chose, je souhaite que l algerien parle autres longues que le francais et que nos universites cooperent avec d autres pays autres que la france. Dans ce cas , nous serions completement independant et libere de ce grand fardeau. Le monde est grand et le know how et le savoir est partout au monde, il vaut mieux s adreser au bon dieu (USA and Germany) qu a ces saints ( La FRANCE , L a Franceu............) c est pas dificile , il sufit d ose,..apres 50 annees d independance , le bilan ????? Sportivement et amicalement . Tranquilla,,,,,
abdelmalek :
il ne faut surtout pas accepter cette condition il ne sont pas en position de negocier
Commentaire n°153437 :
Pourquoi nos décideurs sont-ils si gentils envers fafa ? Posons une question toute simple aux enfants de nos décideurs : EN QUOI PREFEREZ-VOUS ROULER MES ENFANTS, RINO OU VW PAR EXEMPLE ? Il faut savoir que VW était interessé par l’implantation d’une usine en ALGERIE avant que le DG de renault ne lance à partir du maroc qu’il n’y aura que renault ou rien du tout. SOMMES-NOUS VRAIMENT INDEPENDANTS ?????????????????????????
Charles Stone :
Le constructeur français Renault est entrain de nous faire perdre du temps et saborder nos discussions avec les autres constructeurs à l’image de Volgswagen et d’autres encore. Le français joue sur le temps car il a déjà entamé la construction de l’usine au Maroc. Le temps qu’il faut pour arriver à la production. Alors que font nos responsables pour arrêter les négociations. Il faut qu’ils saches qu’ils ne sont plus les colonisateurs et nous les indigènes. J’espère que nos responsables politiques suivent de près les tergiversations du fabricant français...Peut être qu’ils attendent la visite de françois Hollande pour l’inclure dans les reglements politiques... Allez savoir !
EL-MEREG :
Il ne faut pas demander aux gens de ne plus acheter RENAULT,parce que lorsque l’on a le béguin pour un modèle de voiture et que l’argent pour se le payer est disponible,il est difficile de renoncer à son amour. Par contre c’est à l’état de retirer la concession(si la clause le permet bien sûr) à RENAULT qui écoule plusieurs milliers de ses modèles chez nous.
miloud staifi de lyon :
a la place de notre gouvernement jarrette de suite les negociations nmedekle benti ou sarafere fik je te donne ma fille et cest moi qui te commande
Charles Stone :
Allez, on lance une pétition au gouvernement pour arrêter la concession à Renault en Algérie. Il lui sera interdit de vendre une seule voiture RINO chez nous ! Ce n’est pas vraiment une perte d’ailleurs. Je préfère une Volgswagen qu’une voiture française. Alors, OUI : Pour arrêter la concession. Et, négocier avec la marque Allemande Volgswagen NON : Rien faire. Et, continuer à négocier avec Renault Allez, on vote ! Nous avons jusqu’a la fin du mois.
Djamila Laâmia :
Comme si les constructeurs automobiles du monde entier se bousculent pour venir investir en Algérie ! Même après cent ans aucun constructeur ne viendrait mettre le moindre sou dans le domaine auto dans notre pays !
Rostom :
Hezb frança est très Puissant fi bladi wa el fehem yafhem
Samand :
Firme ingrate,puisque française ! sauvée de la faillite en 1973 par l’Algérie ! Qu’elle nous foute la paix ce ne sont pas les firmes de voitures qui veulent s’installer en Algérie qui manquent ,on n’a que l’embarras du choix....
farah-diba :
salam comment faut il vous le dire : RENAULT NE VEUT PAS S INSTALLER EN ALGERIE ! qui peut investir dans le pays : le plus arrogant de la planète le plus dégueulasse de la planète l administration la plus nulle de la planète ... incompétent en tout ! compétent en rien (a part le trabendo et l informel ) quand on lit vos commentaires on a l impression que tous les investisseurs de la planète se bousculent pour entrer en Algerie , mais c est bizarre quand on ouvre la Porte ... ya personne !!
Commentaire n°153539 :
faycal Mark s’il te plait ! Allons pour un allemand c’est inadmissible !
jalel :
Ce n’est plus du journalisme ! vous devez être objectifs, j’ai mon propre cerveau pour penser.
alkwafy :
les voitures francaise ne valent rien en fiabilité comparer aux japonaise et surtout aux coréenes qui sont beaucoup moin chere a l’achat et a l’entretient renault entretient c’est carement de l’arnaque on te pompe 20 millions en deux ans juste pour la garantie moteur.leurs pieces detacher sont plus chere que les allemandes vous pouvez les comparer sur le net. les voitures neuves francaises ne se vendent que dans les pays ou ils sont monter ,les pays africains se contentant de la casse .reno se contente de 1000 euro de marge benef en france et chez nous elle nous frappe de 3 a 4000 euro .reste que chez nous la voiture est toujours considerer comme un bien et non pas un produit de consomation .on devrait leurs exiger plutot le recyclage de la casse qu’ils nous ont fourguer les derniers decenies voitures moins de 3 ans mais polluante et chere a (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus