Accueil > Economie >

L’Algérie pourrait bien rentrer dans le capital du groupe Peugeot.

mardi 25 septembre 2012, écrit par : A.Nedjar.Sétif info., mis en ligne par : A. Nedjar

C’est ce qu’il ressort des conclusions d’un « sondage » de l’institut de prospective économique du monde méditerranéen IPEMED .La famille Peugeot ,détentrice de 30% des capitaux de la firme éponyme n’en serait pas hostile à une telle acquisition ,selon le président de cet institut.
La réponse reste donc ouverte pour un tel scenario pour l’arrivée de capitaux algériens publics qui constitueront un sauvetage pour ce constructeur en pleine crise, poussant le titre de sortir du CAC 40.

En l’absence de fonds souverains algériens, idée sévèrement combattue depuis des années par Ouyahia pour fructifier le placement des 186 milliards de dollars de réserves de change (juillet 2012) ,c’est le Fonds National d’Investissement FNI qui pourrait éventuellement prendre le relais pour concrétiser cette perspective. Elle donnera l’opportunité de réaliser un contrôle plus important qui permettra le transfert de technologie à l’Algérie et desserrer par la l’étau des conditions draconiennes imposées par le constructeur Renault dans sa phase finale de négociations pour le ramener à de meilleurs sentiments ou de le renvoyer dans ses foyers.

Renault,c’est l’idée des officiel algériens.De toutes les manières, Peugeot, la marque au lion a toujours été la voiture préférée des algériens.

Belkacem Bouteldja avait bien chanté : Khouya Lahwawi 3andou 404 !
C’était l’époque ou -bijou" pardon Peugeot avait bien la cote pour la puissance et la fiabilité de ses engins.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
EL.HEDI :
ET BIEN...? VOILA UNE BONNE NOUVELLE...MABROUK A-LINA...VIVE LA PIGEO...UN BON INVESTISMENT AU LIEU QUE L’ARGENT DORT...? ET ONT ESPERES DES PIGEO PAS CHERE...ALLER ALLER CONTINUER COMME SA ...ALLEZ ENCORE D’AUTRE BONNES NOUVELLES ...SALEM A L-YKOUM
ben ali :
Quelle revanche sur l’histoire si une telle operation se mettait en place - ce serait meme un signal envoyé au monde entier - l’ancien colonisé - le bougnoul comme ils aimaient nous qualifier venant sur leurs terres s’emparer d’une societe prestigieuse - nos immigrés ont beaucoup donné sur les chaines de montage a monter les boulons - le temps est peut etre venu pour mohamed de s’emparer de la direction et de donner du travail a jean pierre - la revanche sur l’histoire c’est celle la ! - j’espere qu’on nous sollicte pas officieusement juste pour apporter des capitaux sans contre partie - ce qui s’assimilerait a une sorte d’ingerence dans les finances publics du pays : le roi demande , le valet accorde - faisons comme les quataris , ils se sont discretement placés au sein des societes francaises , aujourd’hui ils font la pluie et le beau temps - dernierement ils investissent meme dans les banlieux pour lancer du micro credit et permettre aux jeunes de banlieue abandonné par la france (...)
merouche charaf eddine :
quel bonne nouvelle il veule l’argent de l’état algérien c’est tout. mais peugeot ne dit pas quil va construire un usine de montage automobile en algérie en partenariat avec alger alor il et ou le transfer de téchnologie c’est pourtant clair. c’est juste un transfer de capitaux de banque a banque ya rien que du vent.
Adlen :
Et dire qu’il y’a encore des gens qui croient aux transfert technologique.. Réveillez vous et retroussez vos manches, pendant qu’il est encore temps, car ce ne vas pas être tous le temps comme ça.
Commentaire n°153422 :
vous avez le bas de laine, vous etes en position de force, comment vos élites du gouvérnement payé en Euros, sont’ils incapable de trouver un constructeur automobile,afin de produire une voiture en Algérie, c’est de la folie pur est simple. vous auriez délégué un fils de l’immigration, il se serait mieux débrouillé.
houda :
La voiture préférée des algériens des années 60-70 était certes la 404 bâché ça se comprenait POURQUOI on était presque tous pauvres mais aujourd’hui qu’en est il après 50 ans de sois disons indépendance ?de nouveaux riches !! Qui préfèrent plutôt les grosses voitures allemandes. Alors ne fallait il pas rouvrir plutôt le projet « FATIA » et fabriquer notre propre « MINA 5 »(rappelez vous….) ?
Mergou :
bijou ET rino : si ziro il son fouti. Achete alemmand, ti regrete jami. je si ce qué je di,je vi a francfourt.
nordine staifi :
on devrait relancé la 404 bijou
Commentaire n°153435 :
Monsieur NADJAR il faut bien peser ses mots VOUS DITES TRANSFERT TECHNOLOGIQUE ??? Je crois que vous songez au niveau VERT DE TERRE des services techniques de la mairie de setif : LE NIVEAU EN ALGERIEN S’EST EVAPORER YA SI NADJAR ,,
Laid :
Arrêtez e rêver Mr. Ben Ali. Il n’y a aucune revanche.
Univ. :
Avec tout le respect que je dois à M. Ben Ali. J’aime vos écrits. Seulement, l’age peut etre, vous voyez encore Challe, Zeller, Jouheau, Salan...Soyez sans crainte tout ça est terminé, (Certains, dans Sétif info, voient des juifs de partout : même chez eux, ils ont peurs). L’Algérie devrait avoir de chevronnés Économistes pour discuter de tel ou tel projet. ils nous faut des Hommes de haut talents et niveaux. Le reste ce n’est que du passé lointain.
Commentaire n°153483 :
Tout le monde choisit Peugeot. Mais nos dirigeants, patriotiques comme nous les connaissons, vont surement se décider pour Renault. Peut-etre que quelque part ca leur convient.
ben ali :
l’interet pour renault s’explique par le fait que celui controle le marché de la voiture economique de qualité - la logan se vend comme des petits pains -n ’oubliez pas que l’alliance renault nissan controle ce secteur - peugeot n’est pas placé sur le bas de gamme - si l’objectif est de vendre a l’export , je ne vois pas le marché africain rouler en allemande -en dehors des nouveaux riches- mais ils ne sont pas si nombreux par rapport au marché de l’automobile - des pays comme le nigeria , le congo , le togo ect sont producteurs de petrole et les petrodollars sont un vivier pour des exportations futures mais sur des gammes accessibles....le marché ’export doit s’adresser au plus grand nombre - il faut regarder les chinois -leur succes en periode de crise vient de leur faculté a proposer des tarifs bas de gamme (...)
farah-diba :
salam je ne pense pas que ce soit le role de l état d investir dans une sté privée française ! surtout quand on sait que le cours de bourse de Renault a été divisé par 10 en quelques années. aidez les entreprises algériennes plutot que de vous prendre pour des Quatari après la mosquée d Alger ...la bourse de Paris il est vrai que nous fétons 50 ANS de dépendance !!
Commentaire n°153533 :
please ! d’ou vient l’info ? qu’attends le gouvérnement pour confirmer ? la source de l’info doit être communiqué.
. :
26 septembre 2012, 17:30 C’est dommage que vous n’êtes pas en mesure de décrypter une information simple .il est rapporté textuellement : selon un sondage l’institut de prospective économique du monde méditerranéen IPEMED rapporté par son directeur devant le FCE, forum des chef d’entreprises algériens

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus