Accueil > Economie >

Réserves de change : Pas de placement en sociétés étrangères.

vendredi 28 septembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Règles prudentielles obligent diront ces M’khakh des autorités monétaires nationales. Frilosité ,peur et manque de confiance en soi et d’expériences répliqueront d’autres sur nos capacité à investir les milieux boursiers étrangers pour tirer les meilleurs dividendes mais surtout pour canaliser notre épargne et réponde à notre besoin de développement économique et industriel au lieu de demeurer dépendants des importations financés par notre seul ressource en devise qui est le produit de la vente des seuls brut pétrolier et du gaz naturel.

L’État algérien n’investira pas une partie de ses réserves de change dans des actions en Bourse. Karim Djoudi, ministre des Finances, a une nouvelle fois exclu cette option. « À l’heure actuelle, nous sommes dans une logique de fonds souverains, mais investir nos fonds en devises sur des parts de sociétés n’est pas notre choix de gestion », a t il dit, ce mercredi 26 septembre, selon des propos rapportés par l’agence APS.

L’Algérie est « sur des actifs publics que sont les valeurs d’État qui constituent des risques souverains alors que des sociétés (étrangères) qui semblent en bonne situation se déclarent subitement en faillite », a t il ajouté. La gestion des réserves de change de l’Algérie repose sur la limitation des risques, la garantie de la liquidité avec un « minimum » de rendement, a t il rappelé, selon la même source.

Djoudi Ouyahia, même combat, donc l’idée de combat de la création de fonds souverains publics en Algérie n’a aucune chance d’aboutir vu que la volonté politique existe avant la volonté économique .Notre cher argentier qui dort sur un matelas financier important ,mis à la disposition des autres qui saurons bien fructifier cet ,nous réservent les miettes qu’ils sauront impudiquement nous jeter. Pourtant nous continueront à importer rubis sur angle tout ce dont nous avons besoin à plus de 80% de l’étranger.

Avec tout ces produits « Made In.. . »Souvent inutiles, de qualité douteuse ou inefficaces, l’Algérie tend à devenir l’un des plus grands bazars du monde au lieu et à la place des investissements ciblés répondant réellement à nos besoins.

Quand le petit états de Qatar va à la conquête du monde et se permet même des offres fantaisistes à travers les acquittions de club prestigieux de foot ,nos stratèges ,sclérosés en sont à peine à négocier un contrat pour installer un constructeur automobile étranger alors que nous avons toutes les raisons de croire que nos arguments sont plus forts avec un marché de 38 millions de personne et de ressources incalculables ,doublées à des réserves qui dorment vraiment.

Les réserves de change de l’Algérie ont atteint 186,32 milliards de dollars à la fin du 1er semestre 2012, en hausse de 4 milliards de dollars par rapport à la fin 2011. Les placements de ces réserves à l’étranger ont rapporté à l’Algérie 4,45 milliards de dollars en 2011, selon la Banque d’Algérie.

Fructifiées autrement,les ressources générées auront été 5 à 6 fois plus importantes selon les spécialistes,non comprises les sorties de devises pour financer les importations en dehors des intrants qui eux sont nécessaires à la productions nationale mais dont une grande partie pour être produite ici même avec l’orientation de l’investissement.

Djoudi et Leskaci pourront continuer à dormir tranquillement.Nos devises sont là pour importer des masses de blé à coup de milliards en monnaies étrangères et les gadjets pour nous amuser.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Ehdeg Emdeg :
L’Argent ne fait pas le Bonheur. Proverbe Algérien
el-hedi :
les pays comme le quatar ,l’arabie, et autre, font comme ils veulent, nous ont veut etre heureux chez nous , du travaille pour tous , du social ,et des loisirs , comme dit le proverbe , L’ARGENT EST UN BON SERVITEUR MAIS UN MAUVAIS MAITRE...! l’argent doit travailler pour le bonheur du peuple et du pays...? se n’est pas des objectifs qui manque , des jardins , des salles de jeux, des investisments dans tous les domaines , faire de notre pays une ROSE que l’ont pourra admirée et etre fiére de nos dirigeants INVESTIR CHEZ NOUS...! et finie l’achat de camelote ...? de chine ou d’ailleurs...! salam a lykoums
merouche charaf eddine :
l’état place peutétre de l’argent et les commerçant aussi et les petits industriel aussi a quoi sérve les banque française et étrangére a sétif comme dans toute l’algérie c’est quoi le role d’une banque c’est d’invéstir dans beaucoup de domaine et fasiliter l’échange entre hommes d’affaires et de travailler avec l’argent mais sa ne profite pas au dévelopement locale comme nationale .
Kamel :
Il y a un proverbe qui dit :La prudence est mère de sureté Investir l’argent du peuple dans des fonds non souverains c’est prendre le risque de tout perdre. Qui a le droit de prendre ce risque ? Est-ce qu’on a en Algérie les comptétences nécessaires pour ça ? Le meilleur placement est notre sous-sol. Nous devons réduire notre production et investir dans l’infrastructure de notre pays pour relancer notre économie ou plutôt la créer. Quand aux Qataris ils sont à peine 200 000 et ils sont plus riches. Il n’ont pas de peuple à qui ils doivent rendre des comptes au cas où. En plus se sont des roitelets sous-traitants des américains et d’israel.
Harpagon :
On investit quand les conditions de croissance sont favorables ! Donner son argent à des firmes sur la voie de la faillite ,à des pays dont les économie frisent la banqueroute ( telles actuellement celles de la majorité des pays européens )est d’une débilité sans précédent et c’est du niveau de grand mère de garder son argent dans le matelas dans pareilles situations..
moh babeloue :
Les placements de ces réserves à l’étranger ont rapporté à l’Algérie 4,45 milliards de dollars en 2011, selon la Banque d’Algérie. C’est très marrant, c’est à peu près 2.4%, si on compte l’inflation et les fluctuations monétaires ... ca deviens négative ... Wallahi c’est des incapables... Investissez dans le pays, c’est pas les projets qui manquent ... mais c’est bien de hommes capables and honnêtes
ben ali :
beaucoup ici pensent que le petrole cher va durer eternellement ,on oublie trop souvent de rappeler qu’en 1988 sous l’ere chadli ce petrole avait atteint un plus bas a 9 dollars , revenant d’un plus haut a 40 dollars environ en 1981- actuellement ce prix fluctue autour de 110 dollars apres avoir touché en 2009 les 145 dollars .... une chose est evidente l’etat du pays fluctue en suivant la courbe du petrole - la question est ,allons nous dependre eternellement de cette courbe puisqu’elle ne depend pas de nous , c’est une question d’independance et de vie ou de mort ... etrange tout de meme de dormir sur nos lauriers alors qu’en 1988 le baril a atteint un plus bas (rappelez vous 1987 krach boursier mondiale d’ou la chute de 1988)- mais ceux qui suivent un peu les evenements savent qu’actuellement la crise que l’europe et les usa traversent peut etre assimiler a celle de 1929 , voir meme superieur en intensité - alors pourquoi le baril ne chute pas et existe t il des raisons de (...)
Commentaire n°153732 :
il faut les investir une fois pour toute pour eradiquer la crise de logement définitivement , courage comme le mega prjet de l’autoroute est ouest , faire appelle solonel au turque , chinois , portugais des vieux de la bonne maconnerie ; chich ya karim
aba :
la bourse c’est un grand casino, tout le monde joue mais un seul qui gagne. ni le quatar ni les autres, le monde est bien divisé et partagé . les maitres sont les maitres et les autres sont des consommateurs. qu’on s’arrete de revés et de croire au mirage. t’as du magot de pétrole tu les dépense comme le veulent (les maitres)en consommation pas plus.
ben ali :
1/ les reserves diminuent c’est l’assechement et la nous risquons une perte de revenus ! 2/ la reserve federal americaine essaient depuis 4 ans de relancer son economie par le moteur de la consommation , pour se faire il faut continuer a donner une impression de richesses aux americains qui detiennent a 70% des actions en bourses- donc il faut faire remonter la bourse coute que coute en imprimant des dollars a volonté - seulement les societes petrolieres us sont importantes dans l’indice dow jones et une chute du baril provoquerait une chute mortelle des indices d’ou le maintient du baril - en aucun cas il ne s’agit d’equilibre de l’offre et de la demande - quand ces derniers auront regler leurs problemes ,ils nous lacheront . 3/les americains auront interet a terme de diminuer la masse monetaire ( la quantite de dollars dans les rues en fait ) - pour cela ils remonteront les taux d’interet ( actuellement ils sont a 0.25% au lieu de 3 et plus avant la crise de 2008)- c’est la maitrise (...)
macizel :
Il se trouve que le dg de SHELL, pour l’Afrique et le middle east ; un certain Tunisien Mounir Bouaziz, un protegé of Harry J. M. Roels ! Un phisicien Néerlandais ! Un responble corrompu qui avait fait ses études en France, et il a déja travaillé au congo sous la banniére de Omar Bango, et en Libye sous Khaddafi, et autres pays en Afrique, Dubai, et actuellement il est en train de monter un carnage financier dans les gaz de schiste en Algérie et en Tunisie ? Voir le lien : http://royaldutchshellplc.com/2009/09/07/mounir-bouaziz-shell-vp-for-making-deals-with-corrupt-governments/
macizel :
Et si vous ne connaissez pas Omar Bango, vous pouvez faire un petit tour du coté Rue89, http://www.rue89.com/2010/12/30/bongo-et-la-france-corruption-mode-demploi-182926 Vous découvrez la Fiba, dont unAlgérien vient d’être nommé directeur de cette blanchisserie à la maniére du parrain !
Samir19 :
Nos dirigeants font confiance à l’encle Sam ,un jour Il va se retourner contre nous et l’argents du peuple vont disparaitre dans la nature comme les milliard de kahdafi
le fidel :
au qatar on sait que placer leurs argent dans les banques ramène le riba c’est pour ca qu’ils investissent beaucoup et ca leurs ramene du bénéfice hallal.
Commentaire n°153806 :
Tu peux pisser tes lignes autant que tu le veuilles et développer ta rhétorique autant que tu le souhaites si ça peut te soigner.Mais pour nous ,contrer les pisseurs de lignes ,les lâches et castagneur de vent,il y a l’ arme absolue.Juste un petit clic ,sans même avoir à lire les stupidités de leur auteur ,dès l’apparition de l’IP indésirable, comme l’est d’ailleurs son auteur. A bien des égards ,ça nous amuses de viser et de tirer sur ces lâches. Tu es tellement obnubilé(ou omnibulé) par la haine que tu n’a même pas noté que nos explications font textuelle références et sont reprises de ce qui est rapporté par les spécialistes ,que le sujet des fonds souverains a été très bien expliqué sur ce même site il y a deux ans .C’est donc à toi de te mettre à jour.Mais passons ,passe ton chemin modeste !Ici,il n’y pas de place que pour les amis et ceux qui y sont invités.Homme inculte ou homme sans personnalité et sans honneur !que choisir (...)
ALI :
Tout le monde parle de réserves de change mais personne n’est capable de dire on sont ces fameuses réserves....
Commentaire n°154088 :
Pourquoi lire ces âneries lorsqu’on croit posséder un niveau supérieur ! demain,je démontrerai que tu ne fais pas fait mieux dans un texte de ta propre signature.Tu en seras surpris.Promis.En fait c’est d’un niveau plus bas encore.heureusement que cette signature est absente et ne figurera jamais ici ,quoi qu’il advienne.
Commentaire n°154126 :
A M SL. » l’érudit » Reprenons les choses tout au début .Connectez à vos écrits. http://www.setif.info/article4288.html Bien que connaissant ce contexte, notre jeunesse ne désertaient pas ces endroits et les fréquentaient plus ou moins assidûment, selon les arrivages. C’est élémentaire d’accorder déserter et fréquenter au sujet qui notre jeunesse .Ce n’est pas si vieux .Je passe à d’autres inattentions . Correctement :Bien que connaissant ce contexte, notre jeunesse ne désertait pas ces endroits et les fréquentait plus ou moins assidûment, selon les arrivages…….. Dans le même texte- « L’Afrique » ayant brulé dans un incendie Quel joli pléonasme !On pourrait par exemple écrire : L’Afrique ayant été détruit (ou ravagé) dans un incendie . « En plus c’est faut de dire que cette salle n’a jamais été reconstruite » C’est une fausse information. La salle a été reconstruite au cœur du nouveau centre commercial .Elle attend son agrément de sécurité des services de la protection civile. « Une diminution due à (...)
Commentaire n°154127 :
suite du désastre- « Nombre de personnalités se sont saisis de cette question ». Personnalités est féminin pluriel. Correction : « Nombre de personnalité se sont saisies s’accorde au genre et au nombre . « .......faute d’une audition insuffisante Vous vouliez dire certainement :Faute d’une audition suffisante ou à la rigueur :Audition insuffisante mais pas :faute d’une audition in suffisante .Un second pléonasme. Il n’est pas utile de rappeler les différents prix et consécration dont ont pu bénéficier nombre de nos réalisateurs. Correction : Consécrations (au pluriel également) puisque vous parlez de différents....... Suite…. « film « Indigènes » qui a permit de changer les conditions d’indemnisation des anciens combattants de la dernière grande guerre issus des colonies. Correction :…. film « Indigènes » qui a permis (sans le T mais avec S final ,conjugaison et accord ) de changer les conditions d’indemnisations(vous oubliez d’accorder au pluriel de condition) des anciens combattants de la dernière (...)
Commentaire n°154128 :
suite 3 « ……ayant permit sa venue au monde…… » Correction : -« ……ayant permi (sans le T) sa venue au monde…… » « A quand une volonté politique permettant de lever cette chape de plomb qui pèse sur notre production culturel » Correction : -« A quand une volonté politique permettant de lever cette chape de plomb qui pèse sur notre production culturelle » Production est féminin. C’est un petit passage rapide juste sur les fautes surement d’inattentions. L’absence d’une rédaction et de correcteurs font le reste pour donner de vous l’image que vous voulez coller aux autres, ne s’agissant que d’un unique texte.je ne parle pas de la forme où l’en s’y perd dans les idées avec la coupure de respiration par manque de ponctuation. Pour le phone, c’est facile. Communiquez notre véritable identité et adresse si vous avez le cran et vous l’aurez sans (...)
Commentaire n°154154 :
C’est ton ego et ton manque de d’honneur (puisque tu es lâche) qui te font tourner autour de la table.Il n’y a même pas de miette pour toi.Alors,évapore toi si tu a un semblant de dignité .On ne veut pas de toi sur ce site plein d’imperfection s mais que beaucoup de gens aiment et soutiennent.Tu n’est pas des nous et nous ne pouvons être des tiens. vas créer un blog comme le notre et fais en ce qu’il te plais.Ici la porte t’es close avec toutes nos tares. En vérité ,il n’y a que les imbéciles heureux qui persistent lorsqu’on les chasse à coup de pied et qui reviennent mendier.Pourquoi,je l’ai dit .Il n’ont pas de dignité. Lâche et indigne ça fait parti maintenant de tes traits de caractère même avec ton pseudo savoir.RARRA,DEHORS.GO OUT.DÉGAGE.Trouve toi un autre rejuge pour soigner ta misère psychologique.Ici on ne soigne pas.A moins que ça te rende heureux d’être (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus