SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Tarifs des billets d’avions : Une entente qui se confirme selon une étude

mardi 9 octobre 2012, , article écrit par A Nedjar.Setif info. et publié par A. Nedjar


Selon les conclusions d’une étude comparative de prix ,publiée dimanche par le site électronique "Air Journal", Les tarifs pratiqués par la compagnie nationale Air Algérie sont "globalement" un peu moins chers en comparaison avec ceux des trois autres compagnies qui opèrent entre l’Algérie et la France.

A la lecture de ce tableau comparatif des tarifs de billets ; il apparaît qu’Air Algérie est dans l’ensemble moins chère que ses concurrentes (Aigle Azur, Air France et Air Méditerranée), mais d’assez peu", selon la même source.

Cette étude a été initiée dans le but de "vérifier" les accusations portées par des associations d’Algériens vivant en France selon lesquelles ,il existe un accord et une entente sur les prix des billets d’avions entre les différentes compagnies aériennes.

Le prix de vente d’un produit relève le plus souvent de la formation des éléments constitutifs de sont prix de revient auquel on ajoute une marge de benefice. Or, ici, nous sommes en présence de différences énormes dans les patrimoines et les composantes de ces compagnies en tenant compte des couts de leurs personnels navigants, de la nature et de l’importance du parcs des flottes aériens ,des charges salariales de ces personnels navigants et de leurs soutiens, des infrastructures , des carburants et kérosène ,des taxes etc.

La question qui mérite d’être posée est de savoir comment a-t-on abouti à cette « Harmonie » pour le calcul de ces tarifs de ventes connaissant ces énormes différences de structures et de composantes de ces opérateurs que tous les distingues .
C’est donc la la preuve d’ un accord tacite ou une injonction qui fixe ces tarifs qui ne répondent à aucun critère économique ni même comptable. Ces tarifs sont donc bien fixés d’autorité et de façon arbitraire,n’obéissant à aucune règle commerciale.

Ramenés aux pays voisins, les tarifs de ces derniers sont largement plus bas, y compris pour les compagnies étrangères qui opèrent dans le ciel de ces pays.

Par quel savant calcul, par quel critère,par quel mystère et par quel artifice peut-on se demander légitimement ,à quelles règles obéissent donc les tarifs qui se pratiquent vers l’Algérie ?

C’est bizarre, sur les trois périodes de références,les différences pour cette étude sont très minimes par rapport aux compagnies prises en compte . Elles ne sont pour la plus part que de quelques Euros.
Comment expliquer alors ces tous ces petits écarts de tarifs entre les quatre compagnies ?

"Il n’y a aucune entente entre Air Algérie et la compagnie française Aigle Azur pour monopoliser les prix des billets d’avion. Ces accusations sont peut-être motivées par un but lucratif. Cela peut être aussi une forme de campagne de presse pour obliger l’Algérie à ouvrir son ciel aux compagnies "low cost", selon le PDG d’Air Algérie.
Lien étude Air Journal. Comme vous pouvez le constatez à la lecture du tableau comparatif, la période estivale où ces prix flambent n’est pas consignée ici .C’est la période du grand ruche où chacun des transporteurs active évidemment sa propre politique pour laquelle il n’y a à la vérité aucune différence autrement qu’elle représente la période propice pour rançonner les usagers contraints aux déplacements.

Depuis le mois de septembre, les compagnies aériennes notamment Air Algérie et Aigle Azur sont la cible d’une contestation permanente en France où les protestataires se sont organisés en association appelée « le mouvement des citoyens algériens de France ». Après un premier rassemblement le 15 septembre 2012 devant le siège d’Air Algérie à Paris, la contestation annonce un autre mouvement pour la journée très symbolique du 17 octobre devant l’ambassade d’Algérie à Paris. « On fait de nous ce qu’on veut. Le ras-le-bol déborde. On nous répond par le mépris à nos doléances. Nous avons des propositions pour peu qu’ils nous écoutent », déclarait le coordinateur du mouvement, selon des comptes-rendus de médias.

Lien « Air Journal »
http://www.air-journal.fr/2012-10-04-les-chiffres-de-laerien-les-prix-pour-lalgerie-557281.html

A la lecture du document et de l’étude, il se confirme bien l’ entente tacite et illicite entres ces différentes compagnies qui se complaisent dans cette situation de monopole qui ne dit pas son nom.

Où sont les autorités officielles ? Air Algérie n’est pas seule à profiter de cette manne providentielle.


A Nedjar.Setif info.

Dans la même rubrique