Accueil > Economie >

Tarifs des billets d’avions : Une entente qui se confirme selon une étude

mardi 9 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info., mis en ligne par : A. Nedjar

Selon les conclusions d’une étude comparative de prix ,publiée dimanche par le site électronique-Air Journal", Les tarifs pratiqués par la compagnie nationale Air Algérie sont-globalement" un peu moins chers en comparaison avec ceux des trois autres compagnies qui opèrent entre l’Algérie et la France.

A la lecture de ce tableau comparatif des tarifs de billets ; il apparaît qu’Air Algérie est dans l’ensemble moins chère que ses concurrentes (Aigle Azur, Air France et Air Méditerranée), mais d’assez peu", selon la même source.

Cette étude a été initiée dans le but de-vérifier" les accusations portées par des associations d’Algériens vivant en France selon lesquelles ,il existe un accord et une entente sur les prix des billets d’avions entre les différentes compagnies aériennes.

Le prix de vente d’un produit relève le plus souvent de la formation des éléments constitutifs de sont prix de revient auquel on ajoute une marge de benefice. Or, ici, nous sommes en présence de différences énormes dans les patrimoines et les composantes de ces compagnies en tenant compte des couts de leurs personnels navigants, de la nature et de l’importance du parcs des flottes aériens ,des charges salariales de ces personnels navigants et de leurs soutiens, des infrastructures , des carburants et kérosène ,des taxes etc.

La question qui mérite d’être posée est de savoir comment a-t-on abouti à cette « Harmonie » pour le calcul de ces tarifs de ventes connaissant ces énormes différences de structures et de composantes de ces opérateurs que tous les distingues .
C’est donc la la preuve d’ un accord tacite ou une injonction qui fixe ces tarifs qui ne répondent à aucun critère économique ni même comptable. Ces tarifs sont donc bien fixés d’autorité et de façon arbitraire,n’obéissant à aucune règle commerciale.

Ramenés aux pays voisins, les tarifs de ces derniers sont largement plus bas, y compris pour les compagnies étrangères qui opèrent dans le ciel de ces pays.

Par quel savant calcul, par quel critère,par quel mystère et par quel artifice peut-on se demander légitimement ,à quelles règles obéissent donc les tarifs qui se pratiquent vers l’Algérie ?

C’est bizarre, sur les trois périodes de références,les différences pour cette étude sont très minimes par rapport aux compagnies prises en compte . Elles ne sont pour la plus part que de quelques Euros.
Comment expliquer alors ces tous ces petits écarts de tarifs entre les quatre compagnies ?

"Il n’y a aucune entente entre Air Algérie et la compagnie française Aigle Azur pour monopoliser les prix des billets d’avion. Ces accusations sont peut-être motivées par un but lucratif. Cela peut être aussi une forme de campagne de presse pour obliger l’Algérie à ouvrir son ciel aux compagnies-low cost", selon le PDG d’Air Algérie.
Lien étude Air Journal. Comme vous pouvez le constatez à la lecture du tableau comparatif, la période estivale où ces prix flambent n’est pas consignée ici .C’est la période du grand ruche où chacun des transporteurs active évidemment sa propre politique pour laquelle il n’y a à la vérité aucune différence autrement qu’elle représente la période propice pour rançonner les usagers contraints aux déplacements.

Depuis le mois de septembre, les compagnies aériennes notamment Air Algérie et Aigle Azur sont la cible d’une contestation permanente en France où les protestataires se sont organisés en association appelée « le mouvement des citoyens algériens de France ». Après un premier rassemblement le 15 septembre 2012 devant le siège d’Air Algérie à Paris, la contestation annonce un autre mouvement pour la journée très symbolique du 17 octobre devant l’ambassade d’Algérie à Paris. « On fait de nous ce qu’on veut. Le ras-le-bol déborde. On nous répond par le mépris à nos doléances. Nous avons des propositions pour peu qu’ils nous écoutent », déclarait le coordinateur du mouvement, selon des comptes-rendus de médias.

Lien « Air Journal »
http://www.air-journal.fr/2012-10-04-les-chiffres-de-laerien-les-prix-pour-lalgerie-557281.html

A la lecture du document et de l’étude, il se confirme bien l’ entente tacite et illicite entres ces différentes compagnies qui se complaisent dans cette situation de monopole qui ne dit pas son nom.

Où sont les autorités officielles ? Air Algérie n’est pas seule à profiter de cette manne providentielle.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Réda :
Salam, Rien que le fait que les tarifs de air Algérie soient les moins chers par rapport aux autres compagnies, donne toutes les preuves irréfutables que tout a été prémédité par AA. Mitaaouida daymen !!! De toutes les façons, avec cette compagnie, on est jamais au bout de nos surprises. Moi, je me souviens, quand j’étais ex salarié de Sonatrach à In-Aménas, croyez moi, en périodes de fortes affluences et même parfois en temps normal, nous avons vécu des situations semblables à celles vécues par nos émigrés, donc les preuves du comportement irresponsable des responsables de cette compagnie, ça ne manque pas. Enfin, juste une petite réflexion au PDG de AA, qui à mon avis, n’a rien compris aux nouvelles mutations de ce monde. On lui a pourtant cité l’exemple de la présence des chinois dans notre pays et la prolifération des firmes étrangères sur nos sols pétroliers et gaziers. Mais, visiblement, Il n’a toujours pas pigé !!! De toute manière, ce n’est qu’une question de temps, M. le PDG. (...)
Commentaire n°154917 :
Salama 3alikoum, Je reviens de Marrakech.... Marseille-Marrakech : 120 euros pour un aller et retour pour 2 personnes..... A noter que la distance est bien plus importante !
am :
Salem Allaykom Mr Le PDG D’air ALGÉRIE Rabi YAHDIK Comment Pendant la période des vacances soit en h’hiver/été les prix des places double Moi a votre place j’ai honte un jour ou un autre ont sera juger devant ALLAH SOBHANOU Pour une autre fois Rabi Yahdina oua YAHDIK SALEM ALLAYKOM OUA RAHMATOU ALLAHI OUA BARAKATOU
Commentaire n°154925 :
je ne crois pas !!!!!!!!! comment ca !!!!!!! c’est tres simple allez au site aigle azur on trouve les billets moins chers que air algerie plus de ca ils ne respectent pas les clients arretez de ecrire n’apporte quoi
Commentaire n°154926 :
MOI JAI FAIT ALGER CASABLANCA POUR 2 PERSONNE A 50 000 DA SOIT PRES DE 350 EUROS
Commentaire n°154942 :
un mouton 600 000 DA pour LAID +1 BILLET DE 400 euros , Rabi al moustaâne dans notre pays des voleurs dans la loi ce qui nous gouvernes
sam :
c est toujours l histoire du berger et ses brebis tant qu’il y auras ces assoifées de profit on pourras toujours banquer au prix fort prenez l’exemple de l’operateur free en france il a fait baissé les prix de maniere significative et en plus on telephone gratos en algerie a mediter
djems lyon :
Salam à tous, C’est scandaleux quand je vois les tarifs lyon sétif pour les vacances d’ocobre !!!! faut compter 450 € ? C’est honteux, tout ça parceque l’aid tombe pendant les vacances ; ; ; moi personnellement je reste en france mais je pense aux autres malheureux qui veulent passer la fête de l’aïd au bled auprès de leurs parents, famille ; Alors vive ces voleurs !!! et profiteurs mais kaine rabi,
Commentaire n°154988 :
L’étude en question n’obéit pas aux règles universelles de calcul connues mais à ceux établis par l’Académie algérienne des études qui se trouve dans l’opposition de la logique. Donc AA est la moins chère au monde si on considère le prix moyen : il y’a ceux qui payent pour ceux qui voyagent gratuitement ( le prix du 1er + celui du 2eme / 2) et comme ceux qui partent gratuitement sont plus nombreux que ceux qui payent, l’étude est juste ! Si on autorise les gens à posséder des avions, le prix d’AA sera certainement le moins chère ....
Commentaire n°154990 :
SALAM ! y en a ras le bol on en a marre on nous prend pour des bouricot !!!
iskandar 19 :
Air Algérie est une compagnie de vols qualifiés, et gérer par de mauvais gestionnaires ( Habssines ) comme disaient Colluche ses gestionnaires incompétents si on leurs donnent le désert quelques années ils vont acheter le sable ailleurs.!
nasser :
pour passe el aid avec ma mere et mon pere g achter le bille marseille constantine 325euro pr une semaine , wallah matrbhou ya comagnie des .................. hacha ........... rahou khir men koum ????????????????
merouche charaf eddine :
l’aéroport du 8 mai 1945 inauguré en 2000 de la ville de sétif il ni a que deux companie air algérie et aigle azur et il on agrandie la piste d’envole a 2900m pourquoi ne pas l’éser des companie lowcost arabe ou autre venir ouvrir leurs agences a sétif comme aigle azur . avant il avait une agence air françe au centre ville de sétif mais il n’i avait pas d’aéroport civile c’est l’ouverture au marcher aérien comme partout dans le monde et la ville de sétif et sa région sur le plan économique oret tout a i gagner et se sérvir de cette aéroport pour faire du fret aussi. et pourquoi pas des companie privée fret
ALI :
Une société ou travaillent plus de 8500 salariés !!!! Et qui fait son chiffre d’affaire juste grâce au vol Algérie-France !!!!!. Un ministre en exercice jusqu’à aujourd’hui, en visite à Lyon nous a dit qu’on ne peut baisser trop le prix des billets d’avion, car l’Algérie n’a pas les moyens de gérer un flux important d’immigrés s’ils décident de venir en masse.
ACHE :
Salem et pourquoi on ne parle pas d’Aigle Azur qui nous égorge à blanc avec un billet d’un montant de 650€ pendant la période de l’Aid El Kebir ?!!!!!!!
Mourid :
Il faudrait boycotter ces compagnies pendant une quinzaine de jours et s’organiser en association d’usagers. Il faudrait comparer avec les prix pratiqués sur d’autres destinations comme le Maroc la Tunisie par exemple et non pas sur l’Algérie uniquement. Il faudrait savoir que sur une période donnée le prix d’un Paris Alger ou Sétif en tenant compte de la distance est le plus chère au monde. Il faudrait aussi arrêter de jouer aux protecteurs de l’Algérie avec des commentaires du genre on veut obliger l’Algérie à accepter les compagnies Low coast l’agent de l’étranger ; les pays qui le font ne sont pas dirigés par des traîtres. Les meilleures défenseurs d’Air-Algérie et donc de l’Algérie ce sont les clients en majorité la communauté installée à l’étranger que vous n’arrêter pas de (...)
Réda :
Salam De toute manière AA cherche à varier la nature de ses vols : Vol par avion Vol par racket Salam.
ben ali :
La solution se trouve aupres de mr sellal ! puisqu’air algerie tire ses profits principalement de la communauté nationale etablit a l’etranger et puisque cette communauté pense que l’on peut gerer la compagnie d’une autre maniere tout en baissant les tarifs , il faut demander la privatisation d’une partie du capital d’air algerie avec un droit preferentiel pour les usagers de la compagnie - nous reglons le probleme en y installant un administrateur representant les usagers : en investissant juste 500 euros par voyageur , c’est a dire le prix d’un billet -la compagnie serait entre les mains de ceux qui la font vivre ...chiche !
salim medjerab :
yaw fakou , le dernier mois j’ai reserve’ un barcelone-roma-alger aller-retour avec 186 e , au meme temps j’ai jeter un coup d’oeuil a air algerie pour le meme trajet plus de 299 e (direct)
Commentaire n°155052 :
partez ailleurs si vous trouvez que c moins cher !!!! on période de pointe toutes les compagnies pratiquent des prix haut sauf si vous prenez votre billet longtemps à l’avance
Khaled :
billet cher ou pas cher,je ne rentre pas au bled....................Pourquoi faire ? OUACH N’DIR FIHA.... ROUH LIL EL-HAMMAM, NAKOUL SAOURDI KAWKAW ?
Commentaire n°155249 :
J’ai une idée, les émigrés devraient créer une association, payer chaque mois une certaine somme, et pendant les vacances, ils pourront engager un pilote et des hôtesses de l’air et affréter des avions, pas besoin de boissons ni de repas, comme ca, plus besoin d’Air Algérie ni Aigle Azur
algerien comme les autres :
salam, walah ça parle beaucoup on sait tous que cette compagnie ne vaut rien ! ni service ni ponctualité en plus de ça ses billets sont très chers ,j’ ai trouvé un séjour à 198 euros (vol+5 nuits et 6 jours en demi pension )chez nos freres en Tunisie(qui n’ont ni gaz ni pétrole !!!!!!!!! )et mieux encore, un séjour en Turquie pour 290 euros et nous un pays qui le pétrole,le gaz,......etc pour venir voir la famille et passer une fete avec la famille il faut débourser en moyenne 550euros !!!!!! walah je viens mais avec une autre compagnie !!!!!!!!!!!! pour les gens qui sont au sud de la France ils n’ont qu’a prendre les compagnies italienne,espagnole ou suisse et pour le nord de la France la Belgique et l’Allemagne Dommage car on est en train de saboter notre pays,mais a-t-on vraiment le choix avec cette bande (...)
Commentaire n°155523 :
hahaha !!!! Vos frères en Tunisie sont bien obligés de baisser leurs prix parce que les touristes européens ne vont plus passer leurs vacances lèà-bas... fini et bien fini ! Donc, ils baissent les prix pour attirer quelques personnes... dans quelques mois, ce sera peut-être gratuit et vous croyez vraiment que la compagnie allemande lufthansa est bon marché ? vous vous trompez, monsieur ou madame... je viens de regarder chez lufthansa, juste par curiosité : les prix francfort-alger varient entre 661 € et 1046 € - qui dit mieux ? allez prendre votre billet chez les allemands... je peux aussi me renseigner pour les autres compagnies. rom-alger coûte entre 358 € et 452 €, mais il faut encore aller à rom... en train... en avion... en voiture... ou à pieds... oui, à pieds, c’est ce qui est le moins (...)
Commentaire n°156057 :
au fait, et la manifestation du 17 octobre ? Que s’est-il passé ? qu’a dit le consul d’Algérie ? Donnez-nous des informations, svp merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus