Accueil > Economie >

Timide percée de E-commerce et retard considérable d’E-administration en Algérie.

dimanche 25 novembre 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Réalisé et proposé par des membres affiliés au : Bouchaoui Athlétique club www.as-bac.com ,un vivier de sportifs de hauts niveaux de marathons et ultra marathons, ils ont conçu de mettre à dispositions à travers un site électronique des équipements sportifs spécifiques et de qualités. http://run-dz.com est l’un de ces tous premiers sites en Algérie, spécialisé dans la vente en line aux client potentiels, férus du running et d’autres sports d’endurance que nécessite l’emploi de produits appropriés de qualité.

Ce site novateur que nous avons consulté pour nos internautes, offre une gamme très intéressante de produit et d’articles de haute facture à des prix étudiés.

Il va sans dire qu’en raison des retards cumulés en terme d’usage des TIC, le E-administration et E –Commerce n’offrent pas pour le moment que très peu de sites similaires, surs et dynamiques. E Algerie2013 qui avait fait grand tapage médiatique semble pour l’instant une utopie vu que rien ne filtre la dessus des pouvoirs publics chargés de sa mise en oeuvre .

A moins qu’on soit entrain de concocter quelque chose dans ces « laboratoires » secrets ou clandestins pour nous offrir la surprise de taille dans un monde virtuel fonctionnant à la vitesse de la lumière la où on est encore incapable de nous offrir une bonne connexion ou un simple dépannage de sa ligne téléphonique dans les délais.

PS.Vous êtes un commerçant,un entrepreneur,un industriel ou un simple particulier.Vous voulez faire connaitre votre site ou votre blog,Sétif info peut vous annoncer gratuitement.
N’hésiter pas à nous écrire .


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°160915 :
Désolé frère, mais ce n’est pas du e-commerce, c’est juste une vitrine. Pour l’achat, vous êtes oblige de passer par le téléphone/email pour faire vos commandes. Avec la sortie de la pièce de 200da et le billet de 2000da, il ne faut rien esperer pour le moyen terme. Nous sommes à des années_lumière du paypal, western union, moneybookers, etc... de même, les cartes VISA délivrées par les banques Algeriennes n’ont aucun sens.
Commentaire n°160918 :
Poste 25 novembre 2012, 16:48, La désolation est certainement pour vous cher ami. Ici ,il est question de commande en Line et non de paiement en line comme vous l’avez compris. La meilleur preuve c’est que comme moi,j’ai consulté le catalogue et je peux commander
khélifa albeurri :
Salama 3alikoum, Ce serait vraiment bien, mais on n’est pas capable de distribuer une lettre , alors des colis et des objets de valeur ,,,,,,,,,,,,,,,,,, ????????? En 2050, peut-être.....et encore !
Commentaire n°160921 :
Terminologie (traduit de l’anglais) Le commerce électronique, communément appelé e-commerce, est l’achat et la vente du produit ou du service par rapport aux systèmes électroniques comme l’Internet et d’autres réseaux informatiques. Le commerce électronique s’appuie sur des technologies telles que le transfert électronique de fonds, gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing Internet, le traitement des transactions en ligne, échange de données informatisées (EDI), les systèmes de gestion des stocks, et les systèmes automatisés de collecte de données. Moderne commerce électronique utilise généralement le World Wide Web au moins à un moment de la transaction du cycle de vie, même si elle peut englober un plus large éventail de technologies telles que le courrier électronique, les appareils mobiles et téléphones ainsi. Le commerce électronique est généralement considéré comme l’aspect le chiffre d’affaires du e-business. Il consiste également l’échange de données pour faciliter le financement et les (...)
si larbi Redouane :
je suis un des protagoniste de ce site et effectivement actuellement l’Algérie n’offre pas pour l’instant de payement par carte ,ni de loi sur le e commerce. pour notre part nous avons essayé de compenser ça par de la livraison à domicile une fois la commende confirmée au prés de nos commerciaux,en plus nous avons rajouté un module QR,pour nos articles afin d’avoir une fiche technique de nos produits et ainsi rester dans les nouvelles technologies et utiliser l’outil internet.
ben ali :
recement dans el watan - Le Premier ministre a par ailleurs appelé les entreprises algériennes à avoir une vision rénovée et à être au diapason du développement technologique notamment les TIC. Il a par ailleurs affirmé, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication que ’’la 3G (téléphonie mobile de 3ème génération) ne va pas tarder alors que ces entreprises accusent un grand retard en matière d’utilisation de l’Internet. Selon les chiffres avancés par M. Sellal, seulement 15% des entreprises algériennes sont connectées à un réseau Internet, à peine 9% ont une adresse électronique et aucune entreprise ne propose sur son site un catalogue des produits qu’elle veut commercialiser. a quoi servent donc tous ces iphones dans la rue , acheté a prix d’or - quand nos entreprises ne sont meme pas fichu de se mettre au diapason de la modernité-posseder une adresse electronique , un site web - nous avons acheté la charue et on a oublier les boeufs - a quoi ca sert ! - comment exporter , (...)
ben ali :
un enorme gisement d’emplois se trouvent dans ce secteur -cela va des societes de reseaux de cablages , a l’installation du materiel informatique ,en passant par la creation de site web - les catalogues electroniques ect - la logistique ,le transport des marchandises pour le e-commerce ...mais on a encore du chemin a faire car meme si on importe ces technologies , le pays n’est pas encore a meme d’assurer le e-commerce sur tout le territoire -peut etre localement mais acheter a alger et livrer une maison en kabylie me parait chose impossible aujourd’hui -et meme localement essayer d’envoyer un camion livrer 50 colis sur alger dans la meme journee avec la circulation ... algerie poste pourrait etre le fer de lance du e-commerce mais elle est loin davoir les outils, l’efficacité et le serieux que l’on pourrait attendre d’elle !il y a egalement le probleme du sous developpement du paiement par carte bancaire il faut faire les reformes necessaires avant de parler de e-commerce ... qui (...)
Hassan :
@ben ali Tu as pointé le vrais problème seulement 15% des entreprises algériennes sont connectées à un réseau Internet. Ce taux est de 91% au Maroc, et 98% en Tunisie !!! ça explique tout ! Comment voulez vous qu’une entreprise aille investir dans du e-commerce alors qu’elle n’est même pas reliée à Internet ? En plus de tous les difficultés reliées aux moyens de paiements...l’e-commerce en Algérie n’est pas pour demain !
Commentaire n°161070 :
A M Merouche Charaf eddine, si vous cesser de qualifier tout de C......Peut être que vos seront publiés
kader :
Au maroc il y’a que 14% des entreprises qui font du e-commerce par contre 96,4% connecté a internet (source voir lien ci-dessous ) n’oubliez pas les 10-15 ans du terrorisme qui nous a fait reculer mais j’en veux un peut au pouvoir pourquoi ils n’ont pas attaqué le grand projet des TIC au meme niveau que les autres projet autouroute est-ouest ;metro,tramway ....ect http://lesechos.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=23139:les-pme-peu-connectees&catid=57:pmepmi
hakim :
le debit internet de la mauritanie le plus pauvre et faible pays du maghreb est de 10Mo tres puissant par rapport aux autres pays du maghreb,maroc 3.56 / algerie 2.58 et tunisie 3.69 lybie 4.89 Mo je trouve que c’est bizarre que la mauritanie niveau debit est plus puissante que les autres pays mais c’est la réalité

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus