Accueil > Economie >

Industrie automobile en Algérie : Une chasse gardée pour les Français.

mercredi 19 décembre 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Carlos Ghosn le PDG de Renault disait il y a quelque temps à propos de l’implantation de son groupe en Algérie : « On n’a pas le choix, on le fera ».

Hé bien Renault l’a bien fait, non seulement qu’il obtienne le site de son choix alors que celui de Bellara présentait toutes les commodités ,mais en plus, l’une de ses conditions essentielles a bien été acceptée ,même si elle est réduite dans le temps.

Pour la signature du contrat de réalisation de l’usine Renault en Algérie Cherif
Rahmani le ministre de l’industrie a annoncé l’acceptation de la clause d’exclusivité, ramenée à 3 ans au lieu des 5 ans exigés au départ. C’est à dire que pendant cette période, aucun autre constructeur automobile ne peut s’associer à une autre entreprise publique nationale pour réaliser un même contrat.

Comme pour les ceréales, le médicament et bien d’autres produits, l’Algérie n’est elle pas devenue une chasse gardée pour la France. N’est ce pas là ,la nouvelle forme ou l’apparence d’un colonialisme d’un genre nouveau ? Celui qu’on prédisait déjà après la fin des colonies de peuplements .

C’est comme dirait l’autre :On s’est encore fait rouler dans la farine !


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°164695 :
Slm apres avoir pris du nucleaire , des millions de morts je pence que les 3/4 des Algeriens n’ont tjr pas bien comprit le sens du motFhal,meme les francais n’en veulent plus de renault !!! Ca reflete belle et bien cette nouvelle Algerie adoratrice des camellotes de se bas monde et qui pence qu’etre civilisé c ca ! Nul n’est digne d’adoration en dehors d’ALLAH . Le jour du dernier baril sera semblable au jour dernier, pays riche peuple pommé modestement sous influence euro-judeo-ameriquain . Vive les Fhales et les bien guidés et bien sur gloire a ALLAH pas + !!! .
Commentaire n°164696 :
D’apres jeune afrique, Chez nos voisins marocains c’est la firme Ferrari qui a débarqué chez eux Et chez nous la voiture symbole 2ème génération.
Commentaire n°164702 :
Carlos Ghosn n’est pas venu, Un autre signe de mépris envers nos dirigeants. Moi, j’aimerais bien comprendre pourquoi les dirigeants Algériens se sont couchés devant renault et ont accepté toutes ses conditions. Et pourtant en matiére de véhicules, il y a beaucoup mieux et avec des partenaires qui nous auraient respectés.
hammou :
Ce n’est pas Renault qui nous manque. Les voitures toutes marques existent chez nous. Ce qui nous manque (à mon avis) c’est la science, l’enseignement et la recherche. C’est l’école et l’université qui ont besoin de la France (non coloniale). Et puisque la politique c’est des intérêts ; le pouvoir doit penser aux intérêts des futurs générations. NB/ Actuellement nos responsable pensent à leurs biens immobiliers et mobiliers de France et à leurs enfants qui, en leur majorité, bénéficient du système éducatif français (!!!)
merouche charaf eddine :
depuit tout ce temps quil y a des ambassade européenne et d’otre pays du monde et l’eur propre chambre du commerce a alger .il n’on jamais invéstie dans la construction d’usine et dans d’otre d’omaines ou la formation des jeunes algérien. les chinois ou les coréen du sud ou les allemand et les français et les italien n’on rien fait avant en partenaria avec des entrepreuner algériens qui vive dans le pays. pourtant c’est fesable le marcher et ouvert a tout le monde dans tout les sécteurs construction d’hopitaux publique modérne -les médicaments-l’agriculture les ovins et les bovins-le batiment et les travaux publiques et l’industrie aéronotique et navale et des usines de montage de véihcule. il n’y a pas de chasse garder spésialement pour les français. l’algérie c’est un grand pays avec 37 grandes villes (...)
el-hedi :
JE PENSE QUE NOS DIRIGENTS FONT COMME ILS PEUVENT ET NON COMME ILS VEULENT...! ALORS ILS ESSAIS DE FAIRE AVANCER LE PAYS ... LE CHOMAGE...LA CRISE DU LOGEMENT...LE MAL ETRE ET DE VIVRE DU PEUPLE...DIRIGER UNE MAISON S’EST DUR ALORS UN ETAT...?ET NOUS NE SOMME PAS NON PLUS FACILE A VIVRE...! JE FAIT CONFIANCE A NOS DIRIGENTS...VIVE L’ALGERIE
Commentaire n°164715 :
Foutez les à la porte !Ala zine el kheir elli darou fina
Commentaire n°164717 :
Le terrain de 300 hectares se situe à 30 kilomètres du nouveau port de Tanger Med et à quelques encablures des cô tes espagnoles. Dans un premier temps, entre 150.000 et 170.000 véhicules seront produits chaque année sur une ligne de montage, avec trois équipes se relayant. Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant des week-ends. Cela en ferait, en terme de capacité, l’équivalent des sites de Flins (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France. C POUR LE MAROC OU RENAULT NE VEND PAS LE 10° DE CE QU4IL LIQUIDE EN ALGERIE.
virginien :
Oued Telilat (Oran)une region a vocation agricole ,meme sur les infos de tv et radio annocent fierement l’implantation de l’usine de Renault dans cette region...et nos fellahs iront LI YASTASLIHOU AL ARADHI FI ADRAR WA LIMADHA LA FI TINZAWATTINE !!!!
fofou :
toujour la meme opacité autour des relations franco-algérienne, inchallah qu’elle vera le jour cette usine, car si la condition est l’exclusivité trois ans aprés la sortie de la premiére voiture !! on sera dans la merde, rappelez vous de la FARGE et d’autres compagnies pétroliéres.
ataturk :
la defference entre un presedent chaoui (amazigh) et un arabe des moment qu on des derigent arabe c foutu
Réda :
Salem, Il faut savoir que ce contrat n’est profitable qu’à Renault. Au lieu de négocier des contrats liés à la recherche, au développement à l’enseignement supérieur qui souffre chez nous, de tous les malaises et qui produit une grande majorité d’improductifs, nous avons préféré Renault. Et avec Renault, y aurait-il un transfert de technologie dans le secteur de l’automobile qui nous permettra de créer nos propres produits nationaux ? L’Algérie est en position de force devant une France fragilisée par une situation économique très INSTABLE. Si nos décideurs loupent cette occasion propice pour EXIGER des vrais contrats d’intérêt national pour le pays et pour le peuple, l’histoire ne les loupera pas. Vive l’Algérie. Salem.
MESSTRESSI :
SALAM Effectivement vous avez completement raison HAMMOU, c’est la seule explication qui puisse etre donnée à cet acharnement des ralations FRANCO-ALGERIENNE, nos responsables doivent faire tout pour sauver leurs interets d’outre mer, les biens mobiliers et immobiliers en France, la scolarisation de leurs enfants, les soins la-bas (parceque la mjorité ils sont morts dans des lits parisiens), et encore c’est leur destination dans le cas d’un printemps algérien. En contre partie de ca, ils doivent hypotequer quelque chose, ils ont trouvé que la renault symbole, vehicule qui a fait plus de dégats en ALGERIE que son propriétaire (FRANCE) durant 1830 ans de colonisation. Quant à eux, ils préferent se ballader avec des TOYOTA et VOLGSWAGEN. Ne sont ils pas intélligents nos responsables (...)
el-hedi :
LE DIRECTEUR DE RENAULT N’ETAIT PAS LA... OUI... EST SE QUE SA NE SERAIT L’ALGERIE QUI NE LE VOULAIT PAS...?TAYHA CHOUHADA & TAYHA DJEZAIR ... ONT A DE L’ARGENTS ONT PAIE LA FRANCE EST UN CLIENT COMME UN AUTRE POINT.
Commentaire n°164736 :
Au lieu d’opter pour les constructeurs Allemands ou Japonais, ils ont choisis Renault ? avec ses conditions !!! Avec nôtre argent , normalement c’est à nous de d’imposer nôtre choix, n’est ce pas ?
Commentaire n°164737 :
@virginien vous êtes juste http://oran-photo.blogspot.com/2012/09/blog-post.html c’est une autre catastrophe, L’Algérie a été pluieurs fois meurtrie par nos charlatons (Jacks of all, masters of none) pour leurs interêts personnels. On dirait dans ce bled, il n’y en plus d’intellectuels, opposants, philo, moralists, sages et honnêtes gens. Ya latif, c’est le chaos.
Commentaire n°164738 :
Je continue, nous avons un parlement et un senat au rabais et à la connerie
farah-diba :
arretez votre cinéma ! personne ne veut s’ implanter dans un pays de fainéants, de bons à rien et de crapules GHOSN n’est pas venu... ! le message est pourtant clair , c est le gouvernement français qui lui a forcé la main !! lui ne veut pas risquer un euro au pays des hommes fiers ......zaama !!
Commentaire n°164780 :
@ farah-diba Tu as raison, sauf pour fainéants, de bons à rien et de crapules Une usine automobile n’est pas un jeu de lego ; il faut des pré-requis : entreprises de sous-traitance, port en eau profonde etc... C’est l’etat français qui poussé Renault. Ni Volkswagen ni d’autres ne sont intéressé pour l’instant. Sinon le gouvernement les auraient accuilli les bras grand ouvert, question de prestige Arretez de voir complot et corruption partout.
si mohammed :
pourquoi tant d’égard pour les français ?Sont-ils plus performants que les japs, chinois, allemands..etc.? Rien de tout cela. La question est du côté du politique.La France a une grande capacité de nuire vis à vis de nos gouvernants.Ce qu’on appellele printemps arabe ne s’est pas encore éloigné et le danger est toujours là.
omar :
Renault était là dans les années 60, 70 notre chère révolution l’a chassé et a confisqué les biens des grandes compagnies. Résultat : il fallait avoir un bon de la Sonacome et attendre 10 ans pour avoir son véhicule. C’est un bon début, mais le vrai problème, c’est la concurrence déloyale qui va arriver. Il est est prévu la réintroduction du crédit à la consommation pour les produits fabriqués en Algérie. Renault va bénéficier de cette mesure et se retrouvera en situation de quasi monopole. C’est pour cela qu’elle a demandé un délai de 3 ans avant d’ouvrir la voie aux autres marques, qui ne manqueront de suivre le pas mais après 3 ans. 3 ans c’est vite passé et les calculs de Renault risquent de s’averer faux. La concurrence sera rude ! Tant mieux pour nous avec les centaines de milliers d’emplois (...)
Commentaire n°164853 :
pourquoi les Algériens n’essaient ils pas de fabriquer leurs propres véhicules pour la concurrence que de dépendre des autres ils devraient aussi faire leurs propres armes artilleries ect pour se défendre comme le font si bien les Chinois les Américains Français ect ils ne pensent qu’a parler c grave
farid soualah :
svp,ne touchez pas les terres fertilles,installez votre ferraille au sahara ,des terre vides ,ou votre industries,laissez la verdure verte, plantez les arbres,l aagriclture et proteger les 1200 km de cote,maritime,si vous ignorez la nature,la nature t ignore
sabri karim :
Et dire que meme les francais ne veulent plus de renault !!! J’ aurais préferé Peugeot ou VW !!
Hacène :
Renault c’est lui qui a capitulé devant mon pays l’Agérie : usine à 51% algérienne 3 ans c’est un temps normal pour négocier un contrat avec VW et de le signer à 3 ans +1 jour. Et même si il y a une signature en deux ans ça change quoi ? Renault sera déjà construite. Non Cher ami algérien, C’est bien l’Algérie qui est un grand pays
ahmed :
peut être bien que les français ne veulent plus de Renault mais ce n’est pas le cas de l’Algérie il suffit de voir les importations ou Renault se taillent la part du roi et aussi arrêter de prendre nos rêves pour des réalités ,vous pensez vraiment faire venir un constructeur comme volskwagen sans qu’il y ai des sous traitant en Algérie ?sans une main d’œuvre de qualité ? allons un peu de serieux commençons deja a nous former a créer un tissu moderne et d’autre viendrons , Renault ne voulais pas venir on lui as forcer la main ,il faut ranger son nif un peu mes frères et être réaliste ,on est encore un pays sous développer ou existe une mauvaise gestion avec la corruption les lenteurs de notre bureaucratie et je parle pas des banques
s :
Un petit rappel.Les mines anti personnelles continue de tuer jusqu’en 2012 les citoyens aux frontière tunisienne et ailleurs , c’est l’arme algerienne qui fait le nettoyage seul sans l’aide de la France. Renault c’est le renard la France Afrique continu .
adam :
je croix revez la france nous recolonise avec ses enfants qui sont au pouvoir exemple du ministre cherif rahmani comment accepter des conditions comme cela avec un portefeuille bien remplis je vous dit qu’ont na pas besoin de renault en algerie il sont rentrer par la grande porte je me sens umilier coloniser honte a tout ces dirigeant
libre penseur :
Aucune entreprise digne de ce nom ne veut s’implanter en Algerie en pour cause contraintes énorme administratives fainéantise des algériens marché local très petit ect........ Renault a été contraint par le pouvoir français pour des raisons politiques et car il detient je crois 35% de renault Il y a tellement de pays qui ouvre grand leur frontière pour les entreprises etrangères sans contraintes que l’algérie est considéré comme l’un des plus mauvais pays où investir !!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus