Accueil > Economie >

Prochaine création d’une école de formation en apiculture à Sétif

lundi 11 mars 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Une école de formation spécialisée dans les métiers de l’apiculture sera créée-incessamment" à Sétif, dans l’optique de-promouvoir la filière" et d’"augmenter la production de miel", a déclaré dimanche à l’APS le directeur des services agricoles (DSA).

Ali Zerarga a précisé que cette école, première du genre à l’échelle nationale, sera créée à la coopérative apicole d’El Bez (à l’ouest Sétif), et sera dotée des dernières technologies afin de développer les compétences et améliorer le rendement des apiculteurs.

Une première enveloppe financière estimée à 80 millions de dinars a été allouée à la création de cette école de formation, qui sera aussi un espace d’échanges entre apiculteurs et experts dans la filière, a ajouté le même responsable.

La capitale de Hauts-plateaux compte, selon un recensement effectué en 2012, 1.200 apiculteurs activant, pour la plupart, dans la région nord de la wilaya.

La filière connaît, selon M. Zerarga,"un véritable engouement" parmi les jeunes, encouragés par les efforts de l’Etat tendant à développer l’apiculture.

Le même responsable a indiqué que 20.000 ruches dotées de tous les matériels et des accessoires nécessaires, dont le coût est estimé à 100 millions de dinars, seront distribués à des jeunes dans 36 communes de la wilaya, ajoutant que les services de la DSA, s’emploient à créer des PME en apiculture.

En 2011, une initiative similaire avait permis à 400 jeunes de créer leur propre entreprise apicole.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus