Accueil > Reportages >

Palais des expositions d’Alger : Un stand pas comme les autres

mardi 26 mars 2013, écrit par : Mokad (collégien), mis en ligne par : Boutebna N.

Je suis parti en famille à Alger ce weekend pour visiter le salon de l’automobile au palais des expositions.

Nous avons visité les stands et nous nous sommes très bien amusés. Soudain, j’ai été très surpris de découvrir un stand pas comme les autres.

Arrivés au rayon-R", maman remarque une grande banderole où c’est écrit :-50 ans de diplomatie : Mémoire et réalisations"

J’ai demandé à maman d’entrer au stand pour m’explique cette banderole jugée assez-Bizarre". Contrairement aux autres stand, la banderole affiche la mention -Entrée gratuite".

Une fois entrés à l’intérieur, nous étions tous surpris en voyant qu’il s’agissait de parler de l’histoire de l’Algérie depuis 1954 jusqu’à nos jours.

Lorsque nous sommes entrés, nous avons trouvé une personne qui nous a souhaité la bienvenue. Bien que je ne comprend rien à ses explications et que je connais un peu la technologie de l’informatique, je me suis plongé dans ce labyrinthe qui pour moi était un voyage dans le temps. En effet, mon père m’a parlé un peu du FLN et de la lutte de libération nationale et surtout le soutien des autres pays pour faire connaitre la lutte du peuple algérien.

Ce que j’ai compris de mon voyage dans le temps de 1955 jusqu’à 2012 à
travers cette exposition multimédia, c’est que notre pays en plus du déclenchement de la guerre contre l’occupant français le FLN a aussi engagé une action pour faire connaitre la cause de notre pays à l’étranger.

Sans trop comprendre ce problème, j’ai retenu que le FLN, et c’est ce qu’on nous a appris à l’école, le FLN a compté sur le soutien des pays arabes, africains et asiatiques depuis Bandung pour que l’ONU reconnaisse le droit de l’Algérie à l’indépendance.

Je voyais défiler sur les ipad que j’ai consulté des images et des noms par exemple Mao Tsé Tong,Tito, Sokarno, Nasser qui ont tous demandé à l’ONU de faire admettre l’Algérie en sont sein.

J’ai vue aussi que le FLN a poussé la France à négocier avec lui et a obtenu son indépendance après les accords d’Evian ? ensuite après l’indépendance qui a suivi l’entrée de l’Algérie à l’ONU en 1962.

J’ai en parcourant les 50 ans de l’indépendance, j’ai remarqué que
l’Algérie est restée fidèle au serment des chouhadas et pour montrer sa reconnaissance au pays frères qui nous ont aidé à continuer à travailler pour réaliser les vœux des pays du tiers monde à avoir les mêmes chances que les pays européens et américain pour se développer et créer un monde juste et libre de la domination étrangère.

J’ai compris aussi en lisant au travers les fiches les noms de Nelson Mandela, Nkruma, Fidél Castro, Kennedy que mes enseignants m’ont fait connaitre à l’école et d’autre que j’ai oublié car c’est plutôt compliqué pour moi, j’ai vu aussi des mots comme le-Nouvel Ordre Économique International", la-Ligue Arabe","L’OUA",-L’OCI" le-MNA" ensuite j’ai vue le président Araféte de l’OLP et le président de de la
république sahraouie.J’ai vu également la libération des otages américains en Iran grâce à l’Algérie et l’OPEP suivis de la participation du président Bouteflika aux grandes réunions internationales et je l’ai noté sur mon carnet, parce-que c’est compliqué comme les réunions du G8 du G15, du groupe des soixante dix sept du G9 et du sommet du millénaire. J’ai vu aussi le président Boumédiéne, le président Chadli ,le président Zéroual avec les grands présidents du
monde.

J’ai remarqué aussi les noms de Mao Tsétong, Mandela avec sa femme à Alger, de Nasser, de Jack Chirac du président Obama et plein d’autre que j’ai oublié.

J’ai aussi visité une partie qui as parlé de l’appareil diplomatique de l’Algérie à l’étranger et de l’équipe du FLN de Laribi, Makhloufi et Kermali,qui sont de Sétif. La troupe artistique du FLN de Moustapha Kateb et les Algériens exilés dans la Calédonie par la France. En un mot j’ai compris aujourd’hui que notre pays a une place importante dans le monde et que c’est grâce au sang des millions de Chouhada que le monde respect mon pays qui, à son tour a aussi participé à la défense des droits des pays du tiers monde et qui continue à le faire
aujourd’hui.

A la fin j’ai écrit sur un papier le nom du site de cette exposition qui est le suivant : http://www.diplomatie50.djaweb.dz/index.php/fr/

C’est parce que mes parents m’ont dit que Sétif et sa région ont aussi joué un rôle important, au moment des massacres du 8 mai 1945 qui a poussé aux choix de la lutte armée pour libérer l’Algérie, que je n’ai pas résister , malgré mon jeune âge, à vous proposer de vous promener dans ce site qui m’a appris beaucoup de choses sur mon pays et qui renferme toutes les informations du stand que j’ai visité.Je vous souhaites une.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus