Accueil > Reportages >

La nature se réveille au printemps

mardi 16 avril 2013, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

L’hiver est la saison de dormance de la nature. En raison du manque de soleil, le froid, le gel, la neige et la pluie rendent quasi impossible le développement de la végétation.

Beaucoup d’espèces d’arbres perdent leur feuillage dès la fin de l’automne et ne le retrouvent qu’au printemps. Le blé et l’orge, semés en fin d’année, germent et sortent de terre ; mais leur croissance freinée par les gelés hivernales reprend et s’accélère au printemps.

A partir de mars, la nature se réveille et, sous l’effet de l’eau de pluie et du soleil, la végétation suit. Les arbres se mettent en fleurs et bourgeonnent, les champs de blé et d’orge poussent chaque jour un peu plus, les oiseaux reviennent avec leurs chants, les papillons de toutes sortes et couleurs sont partout dans les champs, les abeilles récoltent le nectar des fleurs pour produire du miel dont elles se nourrissent.

C’est aussi la saison pendant laquelle l’homme prépare la terre pour produire ce dont il a besoin pour s’alimenter. Il procède aux labours nécessaires à l’élimination des mauvaises herbes pour faire du jardinage d’été et d’hiver et semer des céréales en automne.

Durant le printemps, saison verdoyante et suffisamment ensoleillée, beaucoup de gens de tout âge effectuent des randonnées agréables et profitables pour la santé

Enfin, à la faveur des températures douces, de la verdure en abondance au printemps, l’être humain se réveille aussi ; il travaille davantage et tire profit de ce don naturel qui dure jusqu’à l’arrivée de l’été, saison aux longues et chaudes journées pendant laquelle nombreux sont les travailleurs qui se mettent en congé annuel pour se reposer et profiter des bienfait des rayons solaires, de la plage et autres loisirs.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus