Accueil > Economie >

La Société générale des techniques (SGT) s’installe à Sétif et engage 175 salariés

jeudi 20 juin 2013, écrit par : Fella Hamici, mis en ligne par : Boutebna N.

La Société générale des techniques (SGT) s’installe à Sétif pour un investissement de 7 millions d’euros, a rapporté dans son édition d’avant-hier, le quotidien économique français Les Echos « Il s’agit de l’un des trois principaux fabricants français de préformes en polyéthylène téréphtalate (PET) », précise le journal. Sétif vient en renfort d’un premier site algérien de la SGT, ouvert en 2001 à Rouiba. L’entreprise qui emploie désormais 175 salariés algériens accroît ainsi ses capacités pour répondre au marché local et celui de toute l’Afrique. Elle fournit, entre autres, les entreprises de boissons gazeuses Coca-Cola et Pepsi Cola, les producteurs de Nestlé, Danone et autre Guedila.

« Tout ceci n’aurait pu être possible sans le soutien de nos clients dans la région », a estimé André Plotnikowa, directeur de la filiale algérienne, cité par la même source, en soulignant l’importance de cette implantation en termes de logistique, de prix et de réactivité. Sétif a démarré avec trois presses, mais peut en accueillir neuf pour atteindre une capacité de 2 milliards de préformes par an.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
nacer gamaz :
c,est la presse française qui nous informe une fois de plus sur une petite activite d,ordre local ?
merouche charaf eddine :
et pourquoi avoir attendu tout se temps avant d’ouvrir une autre usine a setif . l’investisement français ou européen ou suisse ou canadiens dans divers sécteurs a sétif et dificile et inéxistant parseque les intérmédiaire sont corenpu et trop gourmand il ne pense qua leur propre intéret personnel avant l’interet colléctif d’une régions et d’emploi durable alors sa réste comme sa. mais si c’est vrais c’est bien.
redouane :
est ce qu ils ont besoin d ingénieur d état en informatique ? je suis au chômage ....
mouhalil :
bien sur que oui, seulement allez y les voir et présenter vos compétences. dites leur que vous souhaiter apporter un plus par votre savoir, votre savoir-faire et votre sérieux. bonne chance ....
Commentaire n°194846 :
j espere que des etudes ont ete faites pour evaluer l impact du polyéthylène téréphtalatesur les populations et l environnement.Soyons ecolo et responsable .la planete est en souffrance !revenons aux bouteilles consignees ! les grandes multinationales n en ont que faire , n est ce pas, avec un petit cadeau de 175 salaries contre le droit de polluer.soyez vigilants, sensibilisez vos enfants a ce sujet merci .je ne veux pas offenser les ouvriers qui ont trouve un job bien sur.
ça commence bien :
Quand et comment a eu lieu l’embauche ?????
Boualem :
ce n’est pas vrais 175 salariés monsieur je connais le domaine c’est des presses qui ont besoins d’une personne par machine donc pour cette petite unité de SGT je dirais pas plus de 20 personnes monieur le journaliste de n’importe quoi.
k667tron :
@ Redouane,avec ton cv sous le bras ,tu peux te présenter a l’accueil de cette Entreprise et présenter ta candidature.C’est ce qu’on appelle l’audace.bon courage.
aligator0001 :
personnellement j ai pas compris ce que produit cette société
aligator0001 :
des bouteilles en plastiques ?
Commentaire n°194899 :
monsieur le moderateur, je reitere ma question qui n est pas apparue : l utilisation du polyéthylène téréphtalate n est il pas dangereux pour la population et l environnement ?des etudes a ce sujet ont elles etaient realisees ?l utilisation de bouteilles en verre consignees n est elle pas la solution ,nos ingenieurs de l environnement peuvent ils nous repondre sur ce sujet .merci.
OA :
A aligator0001 Cette société produit des bouteilles en plastique, le PET ou polyéthylene téréphtalate, un plastque transparent et solide qui n’éclate pas par les gaz du gazouz. Ce sont ces bouteilles d’eau que nous achetons : Guedila ; youkous, saida ; IFRI ; coca ; pepsi etc... Cette société produit le corp de la bouteille c’est à dire une petite bouteille qu’on gonfle au remplissage. La tendance actuelle est de fabriquer la bouteille directement sur la source d’eau sans passer par ce procédé de préforme.. et on est même en train de remettre en cause les bouteille en plastique pour contenir des boissons. Rien ne peut remplacer le verre ! Ils veulent produire des bouteilles en plastique et certainement des bouchons. Les jeunes de l’ANSEJ peuvent bien penser à ce genre d’industrie manufacturielle très simple et (...)
Tahtoh :
C’est une bonne chose, au moins il y aura création d’emplois, Sétif est très courtisée et mérite sa place...Merci encore ; O ! investisseurs.............
noussa :
;@ k667tron : je crois que cet ingénieur a plus besoin de piston que d’ audace ou de compétence dans notre pays ! enfin bon courage .
Commentaire n°194957 :
à génie mécanique ils te cherchent et n’attendent que toi, est ce qu’un salaire de 250 000 DA est assez bon pour toi ?
DRS :
SALAM ALIKOUM, JE ME DAMANDE POURQUOI LES ALGÉRIENS QUI VIVENT A L’ÉTRANGER ,ET QUI VEULENT INVESTIR ET DONNER LEURS SAVOIR-FAIRE,DANS LEUR PAYS D’ORIGINE, TROUVENT TOUJOURS DES OBSTACLES -MINISTÉRE DES FINANCES,LA DOUANE,MINISTÉRE DU COMMERCE,REGISTRE,BATATI BATATA..........- ??? AU CONTRAIRE D’UN ÉTRANGER-EUROPÉEN OU AMÉRICAIN-ON LUI OUVRE LA PORTE DE L’ALGÉRIE ET DEVIENT MAITRE CHEZ NOUS ,ET JE CROIS -ALLAH AALAM-QUE PLUS TARD ON SERA LEURS ESCLAVES. SALAM ALA MAN ATABAA AL HOUDA
Commentaire n°195015 :
Faire de la preforme pet pour soufflé des bouteilles en plastiques , c’est une honte de faire venir une société etrangére , la zone de ain roumane comporte déja plus de 3 usines Algériennes ,,,,, en plus la protection de l’environnement exige l’abandant de cette matiere trés couteuse et trés poluante , et non recyclable ( cout elevé ) Alors nos stratéges ont encore fauté , on doit faire venir le savoir technologique méconnus en Algérein en priorité ; ; ;
BABOUR :
A FELLA HAMICI IL SERAIS ETE PLUS FACILE DE DIFUSER LEUR SITE WEB !
Yacine :
@DRS, Avez vous à titre personnel fais cette experience ou parlez vous de ce qui se dit, ça et la dans les bistrots. Je dis ceci car je connais pour ma part beaucoup de personnes de notre diaspora qui ont investit en algerie et dont le commerce se porte très bien pour peu que ces derniers soient competants. L’algerie croyez moi ne reserve aucun traitement de defaveur a ses invesstiseurs nationaux bien au contraire. Ajoutez a cela l’avantage certain que constitut la proximité culturelle de notre diaspora avec les algeriens nottament dans la gestion des eventuels conflits. Evidemment si il s’agit comme le fait si bien notre ami genie mecanique de dire je suis la, si vous avez besoin, faites moi signe cela va sans dire que le resultat est previsible. ça me rappel une phrase d’un ancien president americain qui en s’adressant a son peuple disait en substance ceci : ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez plutot ce que vous pouvez faire pour votre pays. Ps (...)
SAMIR-MILAN :
salut à tous,esqu’il est possible de nous dire ou,ou,ou va ce dégage ces déchets ?,ca qu’est importe les algériens !à -t’il faite une étude profond de l’apré-déchets ??
PREVENTION HED :
N’oubliez pas de faire le plan interne d’intervention (PII) décret 09-335 pour éviter les accidents du travail. Mon entreprise est là pour vous y aider tel. 036 93 94 88 à Sétif.
Krim :
bon el mouhim !!! dites nous l’essentiel : le siège se trouve ou ? qu’on puisse déposer nos C.V. la zone d’activité ? s.v.p. celui qui a une information qu’il nous la délivre. merci :-)
yazid_setifis :
CELA RAPPEL BIEN UNE BLAGUE DU TEMPS PASSÉ !!! tous les pays du monde se sont réunis pour fabriquer un avion , chaque pays a contribué...les japonais : coté électronique, les américains le moteur, les allemands le système de pilotage automatique...ect Finalement les Algériens..arrivé en dernier ont mis le drapeau Algérien et Air Algérie sur l’avion !!!!! ========== =========== ========= Les algériens font fonctionner des machine de soufflages de bouteilles en PET, pour les remplir avec du cola ou pepsi !!! Qu’est ce qui est produit Algérien la dedans ??? Que gagne l’économie et l’industrie Algérienne la dedans ?? que vont apprendre les Algériens la dedans ??? Les Américains vendent leur pepsi, les français leur PET, les italiens leur machine, l’Algérien se remplie le ventre avec du gaz et du pepsi !!! 50 ans ou mazalna wakfine ....alla les intérêts des autres, mais pas les intérêts des Algériens (...)
imène messaoudi :
@ redouane : ok avec k667tron..il faut une part d’audace, mais au préalable vous devriez : faîtes une istikhara ( prière de consultation ) ds laquelle vous formulez votre voeu de travailler ds cette entreprise. lisez minutieusement tout sur la conduite à tenir devant un entretien d’embauche : en fait pour ce 1er rdv, tout compte..le cv, diplôme bien sûr, mais aussi votre attitude, gestuelle, apparence, les mots, le ton, le sourire - tenez , commencez par lire par ex. les 10 gestes à ne pas faire..et qui énervent les recructeurs - si ça marche, allah ybarek, ou mabrouk, si négatif..el hamdoulilah : votre part de rizk est ailleurs, ne regrettez rien, vous n’avez rien perdu. bon courage.
Commentaire n°195213 :
hé oui des marques qui appartiennent à Israël bien sur quel honte
Commentaire n°195328 :
@yazid_setifis : Votre intervention me plait, le PET vient de la Corée ; le PE vient de l’Italie, le moule vient du Canada ; la presse à injection ceratinement de la Suisse, le moule pour bouchons vient de la France ; la machine d’impression de France aussi, l’encre d’impression de la Belgique, les palans de manutention et le compressurs d’air sont allemands, la poudre cola est US, les tuyaux d’air viennent de Chine, les colliers de serrage sont faits au Taiwan, etc... le plus important est que la bouche qui avale est fière d’être ALGERIENNE. Quant à notre ingénieur informaticien, il doit voir ailleurs, ceux-là n’ont besoin que de quelques femmes illettrées pour surveiller les machines et peut être deux manutentionnaires pour l’expédition des produits (préformes et bouchons) aus clients du (...)
Laili :
Bonjour à tous, Je tiens à réagir face à tous ces propos négatifs sur l’implantation de cette nouvelle usine à Sétif et rétablir certaines vérités : 1/ la société SGT a déjà un site implanté à Rouïba avec une centaine de salariés. Le site de Sétif n’embauchera pas 175 salariés. Le chiffre annoncé est en fait l’effectif total des 2 sites. Le journaliste a visiblement extrapolé. 2/ la SGT fabrique en effet des préformes qui sont ensuite livrées à des embouteilleurs nationaux qui les remplissent de : jus, lait, eaux, huile, boissons gazeuses, etc. Il ne s’agit pas d’une suprématie américaine ou européenne puisque la plupart des embouteilleurs sont algériens. Je pense, en autre, à IFRI qui, je crois savoir, commercialise des eaux gazeuses, ou encore Guedila pour l’eau plate. 3/ Le PET n’est pas plus polluant que le verre. Merci de vérifier vos sources. Toutes les études démontrent que la fabrication de bouteille en verre émet beaucoup plus de gaz à effet de serre que la fabrication de bouteille en plastique à base de (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus