Accueil > Reportages >

Figues de barbarie, un fruit aux nombreuses vertus

mercredi 28 août 2013, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

Les figues de barbarie (Akarmous en kabyle et El Hendi en arabe) est un fruit qui arrive à maturité en août de chaque année. Il est commercialisé au même moment que les autres sortes de figues, toutes très appréciées par les consommateurs.

Les figues de barbarie c’est un fruit qui provient d’un cactus qui a pour particularité de pousser sur des sols pauvres et de résister beaucoup à la chaleur et à la rareté de l’eau. C’est d’ailleurs pour cela que le cactus porte des épines longues de près de trois centimètres ; ses fruits sont parsemés de petites épines que le vent emporte facilement.

Le cactus qui donne des figues de barbarie se plante pratiquement en août, période des grandes chaleurs. Sa mise à terre consiste à ramener des morceaux de cactus à poser dans un sillon, mettre dessus la terre déblayée et laisser apparaître dix à quinze cm seulement. Pas besoin d’irriguer et encore moins de retourner la terre ou de tailler. Il ne nécessite aucun entretien particulier.

Ce fruit aurait plusieurs vertus. Outre le fait qu’il est consommable, ses propriétés sont d’ordre médicinales : anti-ulcère, anti-diabétique (diabète type 2), anti-inflammatoire, anti-rides, cicatrisant, diminue le cholestérol et l’obésité. Et il en aurait d’autres vertus, selon les nombreux articles qui lui sont consacrés.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus