Accueil > Economie >

CéréalExpo 2013 à Sétif (photos)

jeudi 10 octobre 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Les participants au 3e salon international des grandes cultures, CéréalExpo 2013, ouvert mardi à Sétif, estiment que cette manifestation est une-précieuse opportunité" pour les céréaliculteurs de multiplier les contacts avec les firmes exposantes pour-développer et diversifier les méthodes de production".

Le salon inauguré par les autorités locales au palais des expositions de la cité Maâbouda (ouest de Sétif) devrait, a-t-on estimé, permettre aux agriculteurs en général et céréaliculteurs en particulier, d’approfondir leurs connaissances et de découvrir les techniques de production les plus récentes à la faveur de la présence à cette manifestation d’entreprises novatrices en matière de matériels, d’équipements et de production agricoles.

Pour le président de la chambre de l’agriculture de la wilaya de Sétif, Mohamed Benouari, les producteurs algériens doivent mesurer l’importance de ce type de manifestations dès lors qu’en Algérie, le secteur agricole connait, ces dernières années, une redynamisation et un développement notables qui requièrent une mise à jour constante en matière de méthodes performantes de production.

M. Benouari a souligné que le salon CéréalExpo de Sétif est-une manière d’accompagner les producteurs céréaliers afin de leur permettre de s’adapter et de participer à la réduction de la facture alimentaire qui se chiffre à des milliards de dollars.

Quelque 70 exposants, entre entreprises spécialisées algériennes, publiques et privées, venues notamment des wilayas d’Annaba, de Bejaïa, d’El Oued et de Sétif, firmes étrangères des Etats-Unis, de France, d’Allemagne, d’Egypte et d’Inde, participent, aux côtés de compagnies d’assurances, à ce salon qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain.

Les visiteurs, professionnels ou grand public, pourront découvrir à l’extérieur et à l’intérieur du palais des expositions, une large gamme de matériels araires, de dispositifs d’irrigation au goutte-à-goutte, de produits agricoles (céréales de différentes espèces, légumes secsà) et de produits phytosanitaires pour la lutte contre les parasites affectant les céréales.

Cérél Expo 2013 est organisé à l’initiative du ministère de l’Agriculture et du développement rural et de la wilaya de Sétif, avec le concours d’associations activant dans le secteur agricole et des différents dispositifs de soutien à l’emploi.

Des journées d’études et des rencontres-débats consacrées aux moyens et aux procédés de développement des cultures céréalières, animées par des experts en la matière, seront organisées en marge de ce salon.

Photos Djamel Krache


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
merouche charaf eddine :
il éxiste des inovations téchnologique dans les domaines de l’agriculture ésque les représentant de fourniseure de matériel agricole venue de l’étranger sont présent dans cettte foire céréalexpo 2013 de sétif . il éxiste des tracteur avec gps pour faire des économie de carburant et des pompes a eaux solaires nsp et bien d’otre nouvelles téchnologie ésque tout les moyens sont mie a la disposition des agriculteure algériens pour la productiviter et le rendement céréaliére et ovin et bovins de la régions de sétif au lieu d’aller acheter a d’otre pays des céréale et bien d’otre produits. et pourquoi pas des fourniseur de matériel agricole qui viendrait ouvrire des entrepots de vente franchiser de matériel comme amazone-werke-belair sarl et bien d’otre pour avoir une large gamme de chois a des prix différent a la zone industriel de sétif (...)
amar :
AHHHHH !!!!!!! SI LA DELEGATION ETAI PASSEE AU MOMENT DE L’ORAGE ils se seraient certainement deshabiller pour prendre un bain dans la piscine qu’est devenue la salle d’exposition .triste ....
whitewolf :
nos sages disaient ceci quand le ventre est plein la tête chante mais au faite la tête pense et réfléchit je suis touché et en colère d’une question, que je me posait et je pose éternellement sans trouver une réponse sommes nous capable de garantir une sécurité alimentaire je ne dis pas autosuffisance ? les chiffres font peur nous mangeons plus sans modération il n’ya pas de culture civique de consommation il n’ya pas d’équilibre de partage et de manger peu et juste l’Algérie est actuellement 36 millions et en 2050 nous serons 70 soit le double notre production céréalière tout azimut ne dépassera pas les 2 à 3 millions de tonne il nous faut actuellement 10 millions solution on importe 80 % et en 2050 nos besoin seront de 20 millions de tonnes nos terres sont distraites et dilapidés sous forme d’investissement dans le cadre du calpiref des usines folklorique et de consommation le monde bouge et la nouvelle colonisation ne sera jamais militaire qu’il faudra déplacer les armés bombarder et autre gadget de (...)
Bé Char :
Que reste-t-il à partager ???????????????????????
Commentaire n°206631 :
A whitewolf. Pour quoi tout ce journal. Vous aurez du nous envoyer à : Sécurité alimentaire - Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Sécurité_alimentaire. Au lieu de pratiquer le coper-coller
Commentaire n°206652 :
L’Algérie a importé pour 1,39 milliard de dollars de blé durant les sept premiers mois de 2013. Une somme en hausse par rapport à 2012, Source Douanes algériennes. On se fout de la gueule de qui. Ils auraient pu économiser l’argent pour autres choses.
whitewolf :
moi je crée je vous défit si tu trouves les 15 lignes de mon billet, compte a copier collé que personnellement je n’apprécie pas je ne suis pas entrain d’usurper mais je participe a rendre ce magnifique forum un espace propre et éducatif compte a toi le silence est un art des sages, l’idée est l’écriture sont le visage d-une personnalité qui cultive le savoir, la poésie est l’image qui vous propulse dans l’éphémère du temps enfin je ne crois pas que vous êtes un bonhomme qui lit chaque jour un livre ni un paragraphe sinon ton wikilidia est un voleur d’idées qui transmet généreusement avec le respect de tout le monde il participe a éveillé des têtes qui restent stagnes comme toi, moi j’existe donc je vis et je donne et j’irrigue ton esprit d’une lettre de plus comme ça je deviens moins abruti qu’hier.....L’histoire est pleine, jusqu’à ce jour, de l’imbécillité des rois et de celle des gouvernants. C’est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire (RALPH EMERSON) visages (...)
Commentaire n°206665 :
A whitewolf . Vous n’avez rien créé, vous pratiquez le copier-coller, la preuve est là : Dans la phrase suivante qu figure dans votre commentaire Depuis, de nombreux travaux, en particulier ceux d’Amartya Sen3, ont montré qu’il..... Le chiffre 3 qui vient après Sen que vous avez recopier bêtement renvoie à une référence. Il s’agit d’un exposant Voilà le texte exacte que vous n’avez pas su recopier : http://encyclo.voila.fr/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_des_aliments. Le chiffre 3 renvoie à la référence suivante : 3- Sen A., Poverty and Famines. An Essay on Entitlement and Deprivation, Oxford University Press, 1981 On ne trouve rien dans votre commentaire copier qu renvoie à des références. Pour quoi cette riposte et cet acharnement. La vérité blesse, et je comprends votre réaction d’une ...... blessée (...)
Commentaire n°206680 :
Mr whitewolf : Voir l’historique de l’article : http://encyclo.voila.fr/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_des_aliments. et le comparer avec votre texte. C’est du copier coller presque tout le texte. De « Selon le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale…… » Jusqu’à la fin « Est ainsi proposée la notion de sécurité alimentaire et nutritionnelle durable5. Le tout figure dans l’article de l’adresse jointe. Vous avez même recopié les notes de références : « la notion de sécurité nutritionnelle4. » Le 4 renvoie à la révérence : 4- Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale, S’entendre sur la terminologie, CSA, 39ème session, 15-20 octobre 2012, 17 p p. Même chose pour la phrase copiée « Est ainsi proposée la notion de sécurité alimentaire et nutritionnelle durable5. Le 5 renvoie à la référence : 5- Burlingame B. & Dernini S. (Eds), Sustainable Diets and Biodiversity. Directions and Solutions for Policy, Research and Action - Proceedings of the International Scientific Symposium Biodiversity and Sustainable Diets United (...)
whitewolf :
anonyme ou chose ou machin, je te demande de bien lire et de bien comprendre mes écrits j’ai dis que les premières lignes15 à 20 lignes sont ma création tellement tu es une chose que je ne pourrai identifier un vent ou une chaise d’ailleurs me rabaisser a ton discours carré et stérile me donne les nausées encore une fois taisez vous tu nous suffoques de tes interventions comme ci tu viens de découvrir comment chauffer l’eau chaude encore une fois de plus je n’aime pas discuté ni échangé avec une chose inconnue, je ne parle pas avec l’indifférent tu te caches c’est un signe de lâcheté et de mépris.... Toute action est déception, toute pensée implique erreur.La grande histoire véritable est celle des inventions, ce sont elles qui provoquent l’histoire, sur le fond des données statistiques, biologiques et géographiques. L’homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l’espérance ; ne point persévérer est d’un (...)
Commentaire n°206759 :
Mr Loup blanc. Je crois que j’ai affaire à un copieur de 1ère catégorie. Essaye au moins de rédiger votre propre résumé au leu de copier mot à mot plus des trois quarts du texte. Faites un effort Mr le loup blanc à bras cassés. Dans mon premier commentaire je ne vous ai pas manqué de respect, j’ai uniquement signalé que presque tout votre article figurait dans le lien mentionné. C’est votre comportement débile qui a déclenché ce débat stérile.
imène messaoudi :
les organisateurs de la céréal expo, devraient en parallèle lancer une campagne de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage irraisonné du pain ds notre société..il est tout à fait inacceptable, haraaaam, que des quantités astronomiques de pain en morceaux, des baguettes entières soient jetés de cette façon ds les poubelles ..il faut impérativement revaloriser le prix du pain pour inciter le citoyen à en acheter selon ses besoins pas plus..il existe ds l’art de cuisine des recettes trés saines, nutritives et savoureuses à base de pain dur ( vieux pain, mie..) celle que je vais vous proposer est la mienne..c le panini à ma façon ! on l’appellera le panini-im..hakda ? l’avantage du panini-im c qu’il est il est base de mie de pain ( cad qqchose de totalement cuit) que bcp de gens rechignent à manger et jettent aux ordures...le panini ordinaire est un pain précuit ( consistance pâteuse..fih laadjine )..alors pour réaliser le panini-im , trés simple, il faut : les ingrédients : le pain rond ( 2 (...)
imène messaoudi :
je compte essayer les panini-im avec la mie du maatlou3 quand il est épais, ou khobz eddar..et le napper avec lahmiss..le but étant de récupérer la mie, de ne rien jeter ds le pain..je vous dirai ce que ç a donné ! essalam.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus