Accueil > Economie >

Premier salon maghrébo-européen de l’inventeur, samedi prochain à Sétif

jeudi 24 octobre 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La wilaya de Sétif abritera, samedi prochain, le 1er salon maghrébo-européen de l’inventeur (SMEI), à l’initiative du Club scientifique de la wilaya de Sétif, en coordination avec la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique.

Le président du Club scientifique, Mustapha Rahmouni, a expliqué au cours d’une conférence de presse qu’il s’agit de la première manifestation du genre en Algérie, initiée pour encourager l’innovation dans le Maghreb arabe et en Algérie.

L’objectif, selon M. Rahmouni, est de faire connaître les inventeurs algériens et présenter leurs homologues maghrébins au public afin de les rapprocher des opérateurs économiques, des investisseurs, des industriels et des hommes d’affaires pour enrichir le niveau technologique des projets de développement local.

Le salon, placé sous le slogan,-l’innovation avec un label maghrébin", accueillera 21 exposants représentant l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, la Mauritanie, ainsi que la France et la Belgique, qui exposeront de nombreuses inventions inédites.

Les différents pavillons du salon seront ouverts à la maison de la culture Houari-Boumediene, au centre-ville de Sétif. Ils présenteront des inventions appliquées aux domaines de l’énergie, de la médecine, de la pharmacie, de la santé publique, de l’environnement, de l’électronique, de l’automobile, de l’agriculture et de l’hydraulique.

Un dépliant imprimé en 10.000 exemplaires sera distribué au public dans les rues et places de la ville, à proximité des administrations, de la poste, des établissements scolaires, des universités et des centres de formation professionnelle pour donner une large audience à l’évènement, selon le président du Club scientifique.

Les organisateurs prévoient des activités pédagogiques, en mathématiques appliquées, pour profit des collégiens et des lycéens, ainsi que dans les maisons de jeunes à travers la wilaya, a encore souligné M. Rahmouni, ajoutant que des conférences seront données pendant la durée du salon pour débattre des questions relatives à la recherche scientifique et au développement technologique.

Y participeront des chercheurs et des universitaires, des étudiants, ainsi que les industriels et des hommes d’affaires pour faire le lien entre l’innovation et le développement économique dans le pays. Le salon est organisé avec le concours du ministère du Développement industriel et de la promotion de l’investissement.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°207405 :
C’est honteux pour l’université. Quel rôle joue elle au sein de notre société ? Que fait son recteur qui ne sait que dresser les dos d’ânes et surveiller les agents. C’est vraiment honteux.
Commentaire n°207409 :
Its a great idea, its very encouraging to the posterity,,as we all know ,research and knowledge don’t have a race or a nationality,i wish this initiative would have involved the north American maghrebinos,,,it will be more contributing, due to the u.s patents in records, ,,,well ,may be in the near future,
merouche charaf eddine :
en europe les inventeurs en des brevets et sans protéger par des lois pour ne pas étre copiers .vous aller leur montrer et il vont vous voler vos idée .
el-hedi :
bienvenues a nos voisins maghrébins et a tous les participants ont éspérant que cela rapporte ses fruits et pour certain un tremplin ...? bonne chance a tous
Commentaire n°207441 :
Un club scientifique a pu faire ce que l’université ne l’a pas fait.
ALI :
très bonne initiative , simplement il faut penser à encourager ces inventeurs en prenant en charge leurs créations au sein de leurs pays (Maghreb) , et ne pas se contenter seulement de présentation au public . on peut en tirer un grand profit du point de vue économique et sociale ;
berboucha :
left essaiidi dans le couscous a la sétienne est une invention super génial
berboucha :
left essaiidi dans le couscous a la sétifienne est une invention super géniale
Azrayen :
Un pays qui n’arrive même pas à utiliser ce qui est inventé ailleurs et qui existe déja au niveau mondial mais fait semblant d’organiser des soit disant salons de l’inventeur !!!n’est ce pas rigolo ? Savez vous que vous êtes le dernier pays africain et arabe (comme vous aimez les records) qui n’a pas encore accès à la 3G, même l’Éthiopie l’utilise depuis plus de 2 ans !!! Comme dirait l’autre : Avant d’inventer quelque chose vérifiez si ça n’a pas été déjà fait ! Ça doit être ça Djazair el izâa ouel Karama : Un véritable Gâchis. Dans le monde entier tout le monde communique par mail, stocke ses données dans le cloud, les récupère a tous moment et n’importe ou, mais en ânejirie, on passe son temps à organiser des salons, des rencontres, des expos en noir et blanc de coupures de journaux, des wâadats, et j’en passe et des meilleurs ! Sur Mars, il ya un robot qui s’appelle Curiosity qui se balade, fait des expériences, communique et envoie des données sur terre ! même durant le ramadan et à l’heure de la (...)
hasni a/malek :
esalam : je suis un chercheur inventeur ,j’ai un brevet d’invention,je veux participer a cet journée Maghrébo-européen qui se dérouleras a Setif samedi prochain. J’ai aussi d’autre recherches en cours. Nom : HASNI Prenom : ABDELMALEK Mon mail : gsi_ind@hotmail.fr Mobil : +213.661.524.443/+213.558.700.753.
Commentaire n°207570 :
@ Azrayen tu fais une fixation avec ton robot,fait attention qu il ne te tombe sur la tête,c est vrai ils t’ont fait avalé qu’ils ont marché sur la lune,dans un espace sans air le drapeau sioniste flottait lol !va voir du coté de l’ aire 51 au Nevada,tu y trouveras tes maquettes et ton robot. Fait attention que ta 4G ne te broie pas le cerveau.
Commentaire n°207571 :
@ merouche charaf eddine,vous avez tout à fait raison il faut protéger vos inventions ,ils viennent ,ils volent et après chez eux ils copient en brevetant vos idées.soyez vigilant !
s :
Mouhamed ibn mussa al khaawarzmi inventeur des Algorithmes .Avant la naissance des ordinateurs et de l’informatique ,de savant se sont succédées pour inventer des théories mathématiques et logique.il se trouve que ces théories auront un impacte considérable parce qu’elle seront à la base des programmes et des logiciels dévoloppés aujourd’tui.
BOUZID :
Salamou Alikoum je voudrais d abord faire une petite remarque aux éditeurs de cet article en conséquent SETIF info et en particulier la personne qui a écrit l article pourquoi il n y a pas de photo concernant cet évènement assez important alors que le sujet s y prête a tous imagination, une chose que j ai remarqué souvent sur setif info, es ce le manque de sources ou plutôt de professionnalisme !! difficile de ne pas trouver une photo ou un prospectus dans la jungle du net. (désolée de heurter). Je reviens maintenant a l initiative d organiser cette manifestation que je trouve assez courageuse et intéressante qui doit ouvrir d autres horizons aux différents inventeurs et essayer peut être de sortir avec un plan d action commun entre les inventeurs maghrébins pour échanger et construire un plan d action et d échange ente eux , en attendant que nos dirigeants de l enseignement supérieur et nos universités se réveillent d un long et profond sommeil et enfin voir que l université n est pas un (...)
Commentaire n°207639 :
Ou sont les europeens ? J’ai seulement vu uniquement un Syrien avec un drapeau Francais. Mais tres bonne initiative a encourager, l’idée de la tante est bien mais il faut penser a aéré et climatisé.
UNE PERSONNE :
CEST UNE PREMIERE A SETIF CEST TOUJOURS QUELQUE CHOSE IL NE PAS AVOIR TOUJOURS UN ESPRIT CRITQUE
sam :
Svp. combien de jours durera cet événement ? merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus