Accueil > Reportages >

Quel est l’apport du tombeau de Scipion à l’histoire de Sétif ?

mardi 18 février 2014, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Des nombreux vestiges historiques dont nous avons hérités lors des differentes invasions étrangères et notamment celle des Romains , il en est un qui demeure plus ou moins méconnu du grand public .Il s’agit du tombeau funeraire de-Scipion" ou-Scipion l’Africain".
Il a été erigé en dehors du perimètre de l’ancienne Setifis mais aujourd’hui ,il se trouve au cœur de la cité El Gasria, face au premier campus de l’université Ferhat Abbes de Sétif. C est un vestige representé sous la forme d’un tombeau qui date de la fin du 3ème siècle après l’ère chretienne,

Qui est Scipion ? Pourquoi porte t-il le titre d’" Africain- ? Enfin, quel est son apport à l’histoire de la région ?

Scipion , c’est le nom d’une grande famille qui a régné à Rome . Elle fut connue surtout lors des trois guerres puniques qui avaient opposées Carthage à Rome pendant deux siècles.
Vers 216 avant JC, les troupes carthaginoises commandées par le général Hannibal Barca défont, à Cannes au Sud de Rome, l’armée romaine . La famille Scipion prépare alors une revanche contre Carthage en constituant une armée dirigée par le général romain Cornélius Scipion. L’armée d’Hannibal est vaincue par Scipion vers 202 avant JC à Zama (près de Siliana en Tunisie). Cette victoire fut un tournant majeur dans l’histoire de l’Algérie car c’est elle qui a ouvert la voie à la conquête romaine de lAfrique du Nord. Les victoires tenues par Scipion en Afrique du Nord et en Espagne contre Carthage lui ont valu le titre « Scipio Africanus ». Scipion l’Africain est devenu une célébrité à Rome pour avoir battu Hannibal, le plus grand ennemi qu’avait connu Rome durant son histoire.

Cependant, très peu de documents évoquent l’histoire de ce « tombeau » à Sétif. Le lieu nous laisse supposer que Scipion l’Africain y serait peut-être mort ?Toutefois, les documentshistoriques indiquent qu’il est décédé en Campanie au Nord d’Italie, vers 183 avant JC. D’autres sources indiquent que sa dépouille aurait été transférée à l’endroit où se trouve le tombeau . Ces hypothèses ne semblent pas coroborer avec la présence romaine dans notre région qui date de 98 après JC, c’est-à-dire plus de 250 ans après sa mort. Le tombeau de Scipion aurait donc été construit par les Romains de l’époque Sitifis pour rendre hommage à ce général qui leur avait ouvert le chemin à la conquête de l’Afrique du Nord.

En violation des lois, ce tombeau est transformé aujourd’hui en depotoir et lieu de rendez-vous pour drogués et alcooliques. De plus, il est cerné de constructions à alors que l’article 43 de la loi 04/98 datant du 15 juin 1998 stipule qu’il faut établir un périmètre de plus de 200 mètres autour de chaque monument historique.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus